Williams a dévoilé une photo de son dernier volant. Le modèle 2024 s'aligne sur les tendances actuelles, marquant un changement notable par rapport aux versions précédentes où Williams se démarquait avec un écran intégré directement au châssis.

Il y a 17 h

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA World Endurance Championship, WEC) a annoncé que le prologue du championnat, qui correspond aux tests de pré-saison, commencera plus tard que prévu.

Initialement prévu pour se dérouler le weekend du 24 au 25 février, le prologue commencera finalement le lundi 26 février, avec des sessions prévues de 08:30 à 12:00, de 14:00 à 17:00, et de 18:30 à 22:00, et se poursuivra jusqu'au mardi 27 février de 09:00 à 13:00.

Ce changement de programme est dû à des retards dans les lignes de transport maritime régulières en raison de la situation géopolitique actuelle, plus précisément des retards significatifs dans le canal de Suez et la mer Rouge. Par conséquent, une partie du fret maritime a été retardée en arrivant au circuit international de Lusail à Doha, au Qatar. Pour donner aux équipes du WEC suffisamment de temps pour se préparer aux tests, il a été décidé de reporter le début du prologue.

Il est important de noter qu'il n'y aura pas de changement dans le programme de la course d'ouverture de la saison, le Qatar Airways Qatar 1812KM, qui aura lieu le weekend suivant. La course est programmée pour commencer à 11 heures, heure locale, le samedi 2 mars.

En ce qui concerne le contexte géopolitique, sans détails supplémentaires dans l'annonce, il est difficile de donner un contexte précis. Cependant, le canal de Suez est un point de passage maritime crucial qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, permettant ainsi le transport maritime entre l'Europe et l'Asie sans avoir à naviguer autour de l'Afrique. Tout retard dans ce couloir peut être dû à des tensions politiques, des désaccords internationaux, des actions militaires, ou même des blocages du canal lui-même, comme cela s'est produit dans le passé. Ces retards peuvent avoir un impact significatif sur le commerce mondial et les événements internationaux, comme les courses de WEC.

Il y a 16 h

Williams a commencé la conception de sa F1 2024 en mars 2023. Ainsi, pour Vowles, rester avec l'ancienne suspension était une question technique.

"Je dois évaluer combien de temps au tour je gagne avec la nouvelle suspension par rapport à la décision d'opter rapidement pour l'ancienne et de pouvoir ainsi commencer le développement de la voiture quatre mois plus tôt."

Et les calculs ont montré que plus de temps de développement en aérodynamique apportait deux fois plus de gain de temps que les nouvelles pièces.

Il y a 11 h

Sur ses réseaux sociaux, R Racing a annoncé le décès de Joel Pearson, ancien pilote de Ginetta Junior et de Formule 4 britannique. Il avait 19 ans et s'est battu 3 ans contre le cancer. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Il y a 11 h

C’est la fin du jeu F1 Mobile pour smartphones. Il disparaîtra sans avoir de saison 2024.

Il y a 9 h

Le pack GT2 d'Assetto Corsa Competizione débarquera sur consoles Xbox Series X|S et Sony PS5 le 27 février.

Il y a 9 h

Des pneus plus costauds introduits à Silverstone plutôt qu'en 2024

04/07/2023

Des pneus plus costauds introduits à Silverstone plutôt qu'en 2024 - Crédit photo : Pirelli
Crédit photo : Pirelli 

Pirelli a présente son résumé traditionnel d'avant-course et en a profité pour présenter des pneus avec un nouvelle construction. Ces pneus seront plus à même de résister aux performances des F1 actuelles.

Pirelli présente son résumé et en profite pour présenter des pneus avec un nouvelle construction. Voyons ce que nous dit Mario Isola.

"Le Grand Prix de Grande-Bretagne marquera le début d'une nouvelle construction de pneus slicks, utilisant des matériaux qui ont été avancés par rapport à leur introduction prévue l'année prochaine. Ce changement de spécification a été rendu nécessaire en raison de l'augmentation des performances des voitures constatée depuis le début de la saison, à la fois en termes de vitesse pure et de charges, par rapport aux données de simulation pré-saison fournies par les équipes à Pirelli l'hiver dernier. Cette tendance devrait s'accentuer au fur et à mesure que le championnat avance. Nous avons travaillé intensivement sur la simulation ces dernières années afin de fournir non seulement un produit répondant aux objectifs de performance fixés par toutes les parties prenantes, mais également d'avoir la capacité d'anticiper d'éventuels problèmes et d'y réagir rapidement."

"La nouvelle spécification confère aux pneus une résistance supplémentaire à la fatigue, sans affecter aucun paramètre technique ni leur comportement sur la piste. Toutes les équipes ont déjà eu l'occasion d'essayer la nouvelle construction de pneus lors du Grand Prix d'Espagne, où deux ensembles ont été mis à la disposition de chaque pilote lors des essais libres. Leurs commentaires étaient conformes à nos attentes, en particulier en termes de transparence en matière de performance. La nouvelle spécification nous permet également de maintenir les pressions des pneus avant et arrière largement inchangées par rapport à l'année dernière, malgré une augmentation significative des charges moyennes."

"Ces débuts auront lieu sur une piste qui est traditionnellement l'une des plus exigeantes pour les pneus. Selon nos données internes, Silverstone est en tête en termes de contraintes et de forces latérales exercées sur eux, en particulier sur le pneu avant-gauche. La piste impose également une grande sollicitation aux pilotes, qui doivent faire face à des accélérations latérales dépassant les 5g tout au long de ses virages rapides. Les choix de composés - qui, contrairement à la structure, ne subissent aucun changement de spécification - sont identiques aux années précédentes, du moins en ce qui concerne le nom : C1 est le dur, C2 est le moyen et C3 est le tendre. Cependant, le C1 actuel est en fait un tout nouveau composé pour cette année, qui se situe entre le C2 et le C0, notre nouveau nom pour le composé le plus dur de la gamme 2022 [2023 plutôt ?]."

On se souvient à quel point Silverstone est une piste exigeante en terme de pneus, notamment avec un finish victorieux sur trois roues pour Lewis Hamilton en 2020. Ce qui avait été encore plus dingue, c'est qu'avec un pneu avant droit explosé, le septuple champion du monde britannique avait atteint des vitesses allant jusqu'à 230 km/h, pour éviter que Max Verstappen ne le rattrape.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo