Le développement d'un système météorologique avancé nommé "Tempest" dans le jeu de simulation iRacing est toujours en cours.

Tempest, actuellement en phase finale de développement, simule de manière réaliste la pluie et ses effets sur les pistes, les voitures de course et l'environnement. Utilisant des données réelles des lieux de course, il interagit avec le système de piste dynamique existant pour offrir une expérience de simulation unique. Ce système reproduit fidèlement les conditions humides, y compris la formation de flaques d'eau et l'aquaplaning, modifiant ainsi les stratégies de course et les attentes des joueurs.

Le projet Tempest, débuté en janvier 2020, a nécessité l'effort de nombreux développeurs spécialisés dans différents domaines techniques. Il nécessite un développement spécifique pour chaque voiture, notamment pour la modélisation des pneus de pluie, ce qui signifie que le support de la pluie sera implémenté progressivement pour différentes voitures, avec un premier lot incluant la Formula 1600, la Toyota GR86 et la Ferrari 296 GT3.

L'équipe d'iRacing veut donc intégrer "la pluie" prochainement dans son jeu mais les spéculations énoncent une disponibilité pour mars 2024 au plus tôt, donc après la première saison de 2024.

Par ailleurs, on en sait plus sur les futures fonctionnalités prévues pour la mise à jour de la saison 1 de 2024 dans iRacing. Cet update inclura des améliorations des physiques hors-piste, la première partie de la mise à jour des circuits ovales, ainsi que l'implémentation du nouveau modèle de dégâts sur 18 voitures. D'autres ajouts sont prévus, y compris de nouveaux contenus, mais les détails précis n'ont pas été entièrement révélés.

Il y a 16 h

Après une saison précédente riche en nouveaux véhicules, l'équipe d'iRacing s'est concentrée sur des projets de recherche et développement à long terme, comme le système de pluie, la modélisation aérodynamique, la mise à jour des circuits ovales et des pneumatiques. Malgré cela, un nouveau véhicule, l'Audi R8 LMS Evo II GT3, sera lancé en décembre. Ce modèle s'inscrit dans une initiative visant à maintenir la modernité et l'attrait visuel de la flotte GT3 du jeu. Des efforts similaires se poursuivront l'année suivante avec plusieurs ajouts et remplacements dans la gamme GT3.

En ce qui concerne les propriétaires de l'ancienne version de l'Audi R8 LMS GT3, iRacing a prévu un système de crédits pour compenser l'achat du nouveau modèle. Les joueurs qui ont acheté l'ancienne version dans les 30 derniers jours recevront un remboursement intégral (100 % du prix d'achat), tandis que ceux qui l'ont achetée entre 31 et 180 jours auparavant recevront 50 % du prix d'achat sous forme de crédits.

Il y a 16 h

Lors des finales mondiales de la série Gran Turismo 2023, le célèbre joaillier romain BVLGARI a dévoilé leur concept-car virtuel "BVLGARI Aluminium Vision Gran Turismo". Cette voiture numérique s'inspire directement de la montre emblématique BVLGARI Aluminium de 1998.

Le design de la voiture, en termes de formes, matériaux, couleurs et langage esthétique global, puise son inspiration dans l'esprit et la combinaison graphique sans précédent de la montre Aluminium. Le style de carrosserie "barchetta" est un archétype de sportivité exprimant "le mouvement dynamique, la légèreté et la performance".

Cette création résulte d'une collaboration entre Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création des produits de BVLGARI, et Fabio Filippini, reconnu pour son rôle d'ancien directeur du design chez Pininfarina. Leur travail a été fondamental dans le développement du caractère unique de cette voiture.

Le design de la carrosserie allie des formes "pures et géométriques", symboles de la tradition italienne de conception automobile, alliant créativité et caractère. Il intègre des références originales telles que des volants sportifs à trois branches et des tableaux de bord en noyer, rappelant la glorieuse ère des concept cars des années 60 et 70 des "Carrozzeria" italiennes.

Le résultat est un design "intemporel, unique et indéniablement italien" qui s'affirme comme une pure expression de l'ADN du design de BVLGARI.

La "BVLGARI Aluminium Vision Gran Turismo" sera ajoutée à Gran Turismo 7 en 2024.

Il y a 16 h

Théo Pourchaire, fraîchement couronné en F2, sera aux tests rookies de Super Formula à Suzuka du 6 au 8 décembre.

Petite liste des participants "notables" :
- Théo Pourchaire portera le numéro 19A chez Team Impul (champion de F2 en 2023)
- Ben Barnicoat sera chez TOM'S (titre IMSA GTD Pro)
- Ayumu Iwasa portera le numéro 15 chez Team Mugen (3e en F2 en 2023)
- Igor Fraga portera le numéro 64B chez Nakajima Racing (4e en SF Lights en 2023)
- David Vidales portera le numéro 37B chez TOM’S (9e en SF Lights en 2023)
- Iori Kimura portera le numéro 50 chez B-MAX Racing (champion de SF Lights en 2023)
- Syun Koide portera le numéro 51A chez B-MAX Racing (3e en SF Lights en 2023)
- Nolan Siegel portera le numéro 51B chez B-MAX Racing (3e en Indy Nxt en 2023)
- Juju Noda portera le numéro 53 chez TGM GP (8e en Euroformula en 2023)
- Rasmus Lindh portera le numéro 55B chez TGM GP (14e en Indy Nxt en 2023)

Il y a 13 h

La grille de départ pour l'ELMS 2024 comptera un total de 43 voitures, ce qui constitue le plus grand nombre de LMP2 jamais rassemblé pour un championnat continental d'endurance de premier plan. Plus de la moitié de ces voitures, soit 22 au total, concourront dans les deux catégories LMP2, représentant ainsi le plus grand rassemblement de voitures LMP2 en dehors des 24 Heures du Mans.

L'inscription des prototypes du Mans a été encore enrichie avec 10 voitures LMP3. De plus, 11 voitures participeront à la toute nouvelle catégorie LMGT3, avec des représentants des marques Aston Martin, Ferrari, Lamborghini et Porsche.

Il y a 12 h

Forza Horizon 5 va nous faire passer de bonnes fêtes de fin d’année !!!

Il y a 6 h

Deuxième victoire du week-end pour Pérez et doublé Red Bull à Bakou

30/04/2023

Deuxième victoire du week-end pour Pérez et doublé Red Bull à Bakou - Crédit photo : Red Bull Racing
Crédit photo : Red Bull Racing 

Pérez devient le premier pilote à gagner deux fois à Bakou. Il a majoritairement mené après avoir profité de la Safety Car. Verstappen a poussé mais n'a pas pu l'inquiéter. Premier podium de Leclerc en 2023.

Après la course sprint, Sergio Pérez ajoute une nouvelle victoire à son week-end et à son palmarès. Il renforce ainsi son jeu dans la lutte pour le titre, en menant à Bakou devant son coéquipier Max Verstappen et Charles Leclerc.

Profitant de leur "DRS miraculeux", les pilotes Red Bull s'étaient débarrassés l'un après l'autre de la Ferrari de Charles Leclerc et s'échangeaient les meilleurs temps au tour avant le déploiement d'une safety car causée par Nyck de Vries.

Le jeune Néerlendais avait percuté le rail avec son AlphaTauri, arrêtant sa voiture en piste. Sous drapeaux jaunes, Max Verstappen s'engouffra dans les stands, mouvement qui aurait dû lui être bénéfique mais qui fut contré par la voiture de sécurité.

C'est ainsi que le Mexicain et le Monégasque ont, quant à eux, profité de cette Safety Car pour sortir devant la voiture numéro du champion du monde en titre, malheureux perdant de cette stratégie, chose que son écurie lui expliquera en fin de course à la radio.

Bien entendu, Leclerc n'allait pas résister longtemps et, comme dit en interview : c'est futile de résister aux Red Bull, elles sont bien trop supérieures en rythme de course pour perdre du temps et du capital pneu.

Verstappen prit alors la P2 et fonça comme un beau diable tout le reste de la course, mettant la pression à Checo. Charles supposait que les Red Bull n'étaient pas à fond, chose que Max nia et ça se voyait ! Les deux pilotes aux numéros 1 et 11 touchaient et frôlaient les rails, une vraie course aux limites, c'était superbe à voir !

Leclerc, quant à lui, a dû résister à une charge de Fernando Alonso en fin de course. Le Monégasque expliquait qu'il savait comment fonctionne l'Espagnol : il garde du capital pneu pour fondre sur son adversaire en fin de course. Charles a donc anticipé et a pu résister.

Charles avouera que la Ferrari reste un cran en dessous des Aston en rythme de course et qu'il faut se démener pour ne pas se faire avoir. Sainz était d'ailleurs lent, de son propre aveu, tout le week-end et n'a pu pu inquiété son compatriote qui l'avait admirablement dépassé plus tôt dans la course, peut-être la plus belle action de la course.

Concernant Alonso, il a confié que la P4 était inespéré et qu'il ne regrette pas du tout ce résultat : au contraire. En effet, les Aston Martin ont souffert d'un problème de DRS tout le week-end et en partant P6, le résultat est propre. L'Espagnol ne monta ainsi pas sur le podium pour la première fois en 2023 mais s'est distingué en donnant un "tuto" balance de freins à ses ingés pour que Stroll en bénéicie.

Pour en revenir brièvement sur Sainz, il a été sous la menace de Lewis Hamilton qui semblait à l'aise avec son auto aujourd'hui. Il a demandé plus de puissance à son écurie mais n'a malgré tout pas réussi à se rapprocher suffisamment de la Ferrari numéro 55.

Suivent Lance Stroll sur son Aston, plutôt transparent, tout comme George Russell dont le seul point "triomphal" de sa course fut le meilleur tour. Il diminuera lui-même "l'exploit" en disant qu'arracher ce point au dernier tour avec les pneus les plus tendres, neufs de surcroit, face au reste du peloton, n'avait rien de transcendant.

Pour fermer le top 10, on retrouve Lando Norris sur sa McLaren et un surprenant Yuki Tsunoda sur AlphaTauri. En effet, pendant que Nyck de Vries, la "sensation" de Monza en remplacement d'Albon sur Williams, déçoit, pour des raison inexpliquées d'ailleurs, le jeune Japonais assure ! Il avait déjà finit la saison dernière sur des résultats qui faisaient pâlir Gasly, pourtant plus solide que lui, et cette saison, il est le leader incontesté de l'écurie de Faenza.

Onzième, on va retrouve Piastri. A ce sujet, les McLaren ont apporté le fameux package de la rédemption et force est de constater que ça marche bien !!! Les Alpine vont avoir du mal dans la lutte au championnat !!!

Albon finira P12, il se démène dans sa modeste Williams et ne il n'y a aucun doute sur son talent. Suivent Magnussen et les décevantes Alpine de Gasly et Ocon. La fameuse "équipe de France" de la F1 clame que la voiture a du potentiel, on l'a vu à Melbourne, mais bon sang ! Voiture qui prend feu, stratégies discutables, on est loin des promesses, il faudra se bouger !

Sargeant suit, le rookie finit devant Hülkenberg parti des stands et dont la stratégie de Haas a été de faire la course sur un seul train de dur et compter sur une Safety Car en fin de course pour espérer arracher un max de points. La SC n'est pas revenue en piste et le stratégème n'a pas fonctionné.

Bottas... trois arrêts aux stands.... Le pilote n'est que l'ombre de lui-même, l'écurie est à la ramasse et n'a été bonne qu'à troller les autres lors de la présentation de l'auto avec un fond plat irréalisable IRL... Et on ajoute l'abandon de Zhou, le seul retrait volontaire du Grand Prix d'Azerbaïdjan.

Dernier point "marquant" de la course... Ocon rentre aux stands à une vitesse phénoménale, ça, c'est normal... Ce qui l'est moins, c'est qu'il arrive dans la voie des stands pour son arrêt obligatoire et que les officiels sont en train de mettre les barrières et que les photographes sont de sortie. Après "enquête" (la FIA a convoqué ses propres représentants) : "promis on ne recommencera plus".

On est certes loin des dangers du Groupe B en rallye ou des folies de la F1 des années 70-80 mais quand un pilote fonce dans la voie des stands et s'attend à trouver une voie libre, une voie de circuit, des conditions de course, on est en droit de se demander ce qui cloche et que le drame aurait pu arriver très vite.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux