Le développement d'un système météorologique avancé nommé "Tempest" dans le jeu de simulation iRacing est toujours en cours.

Tempest, actuellement en phase finale de développement, simule de manière réaliste la pluie et ses effets sur les pistes, les voitures de course et l'environnement. Utilisant des données réelles des lieux de course, il interagit avec le système de piste dynamique existant pour offrir une expérience de simulation unique. Ce système reproduit fidèlement les conditions humides, y compris la formation de flaques d'eau et l'aquaplaning, modifiant ainsi les stratégies de course et les attentes des joueurs.

Le projet Tempest, débuté en janvier 2020, a nécessité l'effort de nombreux développeurs spécialisés dans différents domaines techniques. Il nécessite un développement spécifique pour chaque voiture, notamment pour la modélisation des pneus de pluie, ce qui signifie que le support de la pluie sera implémenté progressivement pour différentes voitures, avec un premier lot incluant la Formula 1600, la Toyota GR86 et la Ferrari 296 GT3.

L'équipe d'iRacing veut donc intégrer "la pluie" prochainement dans son jeu mais les spéculations énoncent une disponibilité pour mars 2024 au plus tôt, donc après la première saison de 2024.

Par ailleurs, on en sait plus sur les futures fonctionnalités prévues pour la mise à jour de la saison 1 de 2024 dans iRacing. Cet update inclura des améliorations des physiques hors-piste, la première partie de la mise à jour des circuits ovales, ainsi que l'implémentation du nouveau modèle de dégâts sur 18 voitures. D'autres ajouts sont prévus, y compris de nouveaux contenus, mais les détails précis n'ont pas été entièrement révélés.

Il y a 15 h

Après une saison précédente riche en nouveaux véhicules, l'équipe d'iRacing s'est concentrée sur des projets de recherche et développement à long terme, comme le système de pluie, la modélisation aérodynamique, la mise à jour des circuits ovales et des pneumatiques. Malgré cela, un nouveau véhicule, l'Audi R8 LMS Evo II GT3, sera lancé en décembre. Ce modèle s'inscrit dans une initiative visant à maintenir la modernité et l'attrait visuel de la flotte GT3 du jeu. Des efforts similaires se poursuivront l'année suivante avec plusieurs ajouts et remplacements dans la gamme GT3.

En ce qui concerne les propriétaires de l'ancienne version de l'Audi R8 LMS GT3, iRacing a prévu un système de crédits pour compenser l'achat du nouveau modèle. Les joueurs qui ont acheté l'ancienne version dans les 30 derniers jours recevront un remboursement intégral (100 % du prix d'achat), tandis que ceux qui l'ont achetée entre 31 et 180 jours auparavant recevront 50 % du prix d'achat sous forme de crédits.

Il y a 15 h

Lors des finales mondiales de la série Gran Turismo 2023, le célèbre joaillier romain BVLGARI a dévoilé leur concept-car virtuel "BVLGARI Aluminium Vision Gran Turismo". Cette voiture numérique s'inspire directement de la montre emblématique BVLGARI Aluminium de 1998.

Le design de la voiture, en termes de formes, matériaux, couleurs et langage esthétique global, puise son inspiration dans l'esprit et la combinaison graphique sans précédent de la montre Aluminium. Le style de carrosserie "barchetta" est un archétype de sportivité exprimant "le mouvement dynamique, la légèreté et la performance".

Cette création résulte d'une collaboration entre Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création des produits de BVLGARI, et Fabio Filippini, reconnu pour son rôle d'ancien directeur du design chez Pininfarina. Leur travail a été fondamental dans le développement du caractère unique de cette voiture.

Le design de la carrosserie allie des formes "pures et géométriques", symboles de la tradition italienne de conception automobile, alliant créativité et caractère. Il intègre des références originales telles que des volants sportifs à trois branches et des tableaux de bord en noyer, rappelant la glorieuse ère des concept cars des années 60 et 70 des "Carrozzeria" italiennes.

Le résultat est un design "intemporel, unique et indéniablement italien" qui s'affirme comme une pure expression de l'ADN du design de BVLGARI.

La "BVLGARI Aluminium Vision Gran Turismo" sera ajoutée à Gran Turismo 7 en 2024.

Il y a 15 h

Théo Pourchaire, fraîchement couronné en F2, sera aux tests rookies de Super Formula à Suzuka du 6 au 8 décembre.

Petite liste des participants "notables" :
- Théo Pourchaire portera le numéro 19A chez Team Impul (champion de F2 en 2023)
- Ben Barnicoat sera chez TOM'S (titre IMSA GTD Pro)
- Ayumu Iwasa portera le numéro 15 chez Team Mugen (3e en F2 en 2023)
- Igor Fraga portera le numéro 64B chez Nakajima Racing (4e en SF Lights en 2023)
- David Vidales portera le numéro 37B chez TOM’S (9e en SF Lights en 2023)
- Iori Kimura portera le numéro 50 chez B-MAX Racing (champion de SF Lights en 2023)
- Syun Koide portera le numéro 51A chez B-MAX Racing (3e en SF Lights en 2023)
- Nolan Siegel portera le numéro 51B chez B-MAX Racing (3e en Indy Nxt en 2023)
- Juju Noda portera le numéro 53 chez TGM GP (8e en Euroformula en 2023)
- Rasmus Lindh portera le numéro 55B chez TGM GP (14e en Indy Nxt en 2023)

Il y a 12 h

La grille de départ pour l'ELMS 2024 comptera un total de 43 voitures, ce qui constitue le plus grand nombre de LMP2 jamais rassemblé pour un championnat continental d'endurance de premier plan. Plus de la moitié de ces voitures, soit 22 au total, concourront dans les deux catégories LMP2, représentant ainsi le plus grand rassemblement de voitures LMP2 en dehors des 24 Heures du Mans.

L'inscription des prototypes du Mans a été encore enrichie avec 10 voitures LMP3. De plus, 11 voitures participeront à la toute nouvelle catégorie LMGT3, avec des représentants des marques Aston Martin, Ferrari, Lamborghini et Porsche.

Il y a 11 h

Forza Horizon 5 va nous faire passer de bonnes fêtes de fin d’année !!!

Il y a 5 h

Domenicali veut réformer les essais libres en F1 et des pilotes semblent soutenir l'idée

30/03/2023

Domenicali veut réformer les essais libres en F1 et des pilotes semblent soutenir l'idée - Crédit photo : Sky Sports
Crédit photo : Sky Sports 

« Je suis favorable à l'annulation des séances d'essais libres qui profitent beaucoup aux ingénieurs, mais que le public n'aime pas. » déclarait le patron de la F1. Et les pilotes semblent le rejoindre sur l'idée d'un nombre trop important de séances d'essais libres dans un week-end de course.

Stefano Domenicali avait affolé les réseaux les dimanche 26 et lundi 27 avril 2023 avec cette déclaration : « Je suis favorable à l'annulation des séances d'essais libres qui profitent beaucoup aux ingénieurs, mais que le public n'aime pas. »
Ces mots ont été prononcés par le patron de la F1 à la chaîne portugaise Sport TV alors qu'il était à la première course de MotoGP, y agitant notamment le drapeau à damier.

Un porte-parole de la F1 allait "calmer" l'incendie un peu plus tard en soulignant que "leur priorité n'était pas de supprimer les séances d'essais libres mais de les rendre plus engageantes". On en reviendrait donc à un système de "récompense" que Domenicali avait évoqué par le passé.

En effet, déjà en 2022, Domenicali avait déjà formulé son aversion pour les essais libres en se plaçant à la place des spectateurs. Pour lui, il faudrait moins de sessions : une séance de libres le vendredi matin puis des séances avec points à la clé (sprints…).

« Je pense que voir du point de vue des fans que chaque jour [du week-end de course] il y a quelque chose pour lequel se battre sur la piste est très important. Je veux dire, les essais libres sont très intéressants pour les ingénieurs ou pour les pilotes. Mais au bout du compte, dans le sport, il faut se battre pour quelque chose. »

« Il y a déjà des limitations sur le calendrier pour avoir des essais libres en dehors du week-end de course. Je serai donc très agressif pour avoir une séance d'essais libres le vendredi matin et ensuite à chaque fois que nous irons sur la piste, quelque chose sera attribué. »

Lors de la conférence de presse pré-Grand Prix d'Australie, David Croft de Sky Sports F1 allait poser la question suivante aux pilotes présents : « Stefano Domenicali a déclaré qu'il serait peut-être favorable à un changement d'horaire, à un peu de mélange et à un peu moins d'essais libres lors d'un week-end de Grand Prix. Alors pour vous tous, honnêtement, avez-vous besoin de trois séances d'entraînement sur une piste de course chaque week-end ? »

George Russell : « Je pense que non est la réponse. Évidemment, plus vous faites d'essais, plus véloce vous serez, plus vous serez à l'aise avec la voiture. Je ne pense pas que ce soit juste que la Formule 1 ait trois fois plus d'entraînements que vous avez dans les catégories F3 et F2. Ils devraient être ceux qui ont le plus d'essais, aussi parce qu'ils font moins de courses, ils n'ont pas l'occasion de tester aussi souvent. Aucun essai ne serait de trop. Je n'étais pas en faveur des courses sprint au départ, mais après avoir fait - combien en avons-nous fait maintenant ? Six, neuf, peut-être sur les deux ans ? J'aime vraiment les courses sprint et avoir de l'action un vendredi, je pense, est vital pour nous tous et aussi pour le facteur divertissement. »

Pierre Gasly : « Oui, je suis d'accord avec George. Certainement, trois ne sont pas nécessaires du point de vue de la conduite. C'est toujours agréable, on peut travailler sur les petits détails de la voiture et vraiment essayer d'équilibrer la voiture pour le week-end mais en général, je pense qu'une [séances], deux maximum, c'est plus que suffisant pour nous. Alors oui, je suis un peu d'accord. Sur les courses sprint, je pense que nous avons eu des retours différents. Je pense qu'il y a beaucoup de discussions sur ce qu'il faut explorer et comment augmenter le divertissement et les courses, donc je pense qu'il est bon de toujours se demander ce que nous faisons et de voir comment nous pouvons améliorer le format et juste le tout le format du week-end en général. »

Nyck de Vries : « Je fais écho aux commentaires de Pierre et George. La seule chose que je dirais, c'est que si vous faites un changement, ce sera la même chose pour tout le monde. Je pense donc que dans toutes les séries juniors, nous avons été habitués à ne faire qu'une seule séance d'essais libres, donc je pense que nous pourrions faire avec moins. »

Nico Hülkenberg : « Oui, je pense que cela dépend un peu de votre opinion personnelle. Je pense que nous avons une bonne dose de pratique maintenant. En repensant à ce que George a dit à propos de la série junior, j'ai bien aimé ça à l'époque, n'ayant que 30 minutes, comme en F2, puis je me suis lancé dans les qualifications. Donc, oui, je pense que c'est une question de préférence et d'opinion personnelle. Donc, oui, je peux probablement en discuter pendant longtemps. »

Lance Stroll : « Oui, je pense que trois, c'est vraiment beaucoup, surtout venant de F2 où il suffit de prendre des risques beaucoup plus tôt que je ne le dois actuellement. Donc, en tant que rookie, cela ne me dérange pas d'en avoir deux ou trois, mais à l'avenir, je ne pense pas que trois soient nécessaires. Eh bien, c'est mon numéro préféré ! »

Luke Smith de "The Athletic" leur posa une autre question : « Quel que soit le nombre d'entraînements, que pensez-vous de l'idée de mettre quelque chose en pratique qui vaut la peine de se battre, comme établir un temps au tour très rapide, que ce soit des points ou un autre type d'avantage ? Ou pensez-vous que l'entraînement devrait être laissé à l'entraînement pour composer les voitures ? »

George Russell a alors répondu : « Je pense qu'il suffit de s'entraîner à composer dans la voiture, pour tester des choses pour l'avenir. Nous n'avons évidemment aucun test. Je pense qu'une session est suffisante pour que nous puissions tous faire les différentes choses que nous devons essayer et aider à nous développer. C'est toujours le summum du sport et vous ne voulez pas vous retrouver avec la voiture que vous avez créée au début de l'année sans avoir la possibilité d'essayer de nouvelles choses. Et c'est en quelque sorte la beauté, parfois ; vous avez cette session de 60 minutes, vous pouvez essayer de nouvelles choses, vous développer, vous améliorer davantage. Alors que si vous vous lancez directement dans une session qui vaut des points ou s'il y a une récompense, vous êtes moins susceptible d'essayer de nouvelles choses. »

Ces pilotes semblent ainsi être en accord avec leur big boss sur le fait que les séances d'essais libres sont trop nombreuses, sauf pour des rookies. Ainsi, même si tout le monde serait logé à la même enseigne, on peut supposer que les anciens, avec plus d'expérience sous la pédale, seraient moins lésés par une réduction du nombre de séances d'essais libres. Quant au facteur spectacle, oui : moins de temps de séance, c'est moins de possibilités de faire du "fine tune", d'affiner ses réglages, et donc aller dans l'arène moins préparé.

Et quel serait le format "idéal" de George Russel, qui dirige le GPDA (association des pilotes de F1 - Grand Prix Drivers' Association) : "pour le bénéfice des 2 ou 3000 personnes qui voyagent à travers le monde, avoir la première séance un vendredi après-midi, soir donc il y a moins de pression pour que les équipes arrivent, disons, un mercredi. Si vous avez votre première session le vendredi matin, vous devez être ici un jeudi, ce qui, pour de nombreuses courses, nécessite de voler un mercredi et si nous pouvons repousser cela pour permettre aux équipes de voler un jeudi matin… Vous ajoutez cela plus de 24 courses en un an, on s'entend presque un mois de plus à la maison ou à dormir dans son propre lit, ce qui est énorme pour tout le monde dans ce cirque. Alors oui, je dirais le format Sprint, mais en veillant juste à ce que la première session soit un peu retardée. »

Références FIA RaceFans