AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 8 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 7 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 21 minutes

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 15 minutes

Lando Norris, malgré les améliorations amenées à Singapour sur sa McLaren, quantifie toujours une part d'incertitude quant au bon fonctionnement du package de sa monoplace d'un circuit à l'autre.

Cependant, quand on lui demande si Red Bull va rebondir suite aux performances en retrait à Singapour : "C’est quasiment une garantie."

Il y a 2 minutes

En Hongrie, Hamilton décroche sa 104e pole position, devant Verstappen et Norris

23/07/2023

En Hongrie, Hamilton décroche sa 104e pole position, devant Verstappen et Norris - Crédit photo : Mercedes - Steve Etherington
Crédit photo : Mercedes - Steve Etherington 

Lewis Hamilton décroche sa première pole position depuis 2021 lors des qualifications palpitantes du Grand Prix de Hongrie. Max Verstappen, frustré par un manque de feeling, et Lando Norris le suivent.

Lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a signé sa première pole position depuis la fin de la saison 2021 avec une performance éblouissante, finissant devant le pilote Red Bull Max Verstappen et le pilote McLaren Lando Norris à la fin d'une séance de qualifications ultra-serrée.

Dans une session qui a vu l'utilisation des pneus Pirelli en "Allocation de pneus alternative" – des pneus durs pour la Q1, des pneus mediums pour la Q2 et des pneus tendres pour la Q3 – Hamilton a su gérer les moments difficiles et délicats du début de la séance de qualifications pour se hisser dans le top 10, où il a décroché sa première pole en 34 courses (Arabie saoudite 2021).

La performance améliorée de Hamilton lors de sa deuxième tentative a relégué Verstappen – qui n'a, quant à lui, pas pu améliorer son chrono – à la deuxième place (3 millièmes d'écart !!!), avec Norris huit centièmes derrière en troisième position, soutenu par son coéquipier débutant Oscar Piastri qui a également brillé chez McLaren.

Zhou Guanyu a également été une autre vedette des qualifications en obtenant une brillante cinquième place, surclassant la Ferrari de Charles Leclerc. Valtteri Bottas suit la voiture rouge du Monégasque et confirme la bonne performance d'Alfa Romeo sur le sinueux circuit du Hungaroring.

Fernando Alonso et Aston Martin ont dû se contenter de la huitième position, tandis que Checo Pérez a enfin réussi à mettre fin à sa série de qualifications difficiles, se classant néanmoins seulement neuvième avec sa Red Bull, et Nico Hülkenberg complétant le top 10 de la Q3.

Carlos Sainz n'a pas pu rejoindre son coéquipier chez Ferrari en Q3, manquant de peu la qualification à la onzième place, suivi par Esteban Ocon sur son Alpine et Daniel Ricciardo, qui a pris une honorable treizième place pour AlphaTauri lors de sa première séance de qualifs depuis son retour en tant que titulaire.

N'ayant pas non plus réussi à rejoindre son coéquipier en Q3, Lance Stroll a terminé quatorzième au volant de la deuxième Aston Martin. Par ailleurs, Pierre Gasly a vu son temps au tour annulé en Q2, ne plaçant ainsi son Alpine qu'en quinzième position.

La séance mouvementée de la Q1 a été marquée par l'élimination dramatique de George Russell. Pendant que Hamilton brillait en qualifications, le jeune Britannique portant le numéro 63 terminait à la 18e place. Il a dit regretter un tour de chauffe compromis pour sa dernière tentative, luttant pour trouver une position sur la piste et éviter les pilotes lancés dans des tours rapides.

Le pilote Williams Alex Albon a manqué de justesse la qualification en Q2 à la 16e place, tandis que Yuki Tsunoda, surclassé par son nouveau coéquipier Ricciardo, s'est classé 17e. Kevin Magnussen au volant de la deuxième Haas et le débutant Logan Sargeant au volant de la deuxième FW45 ont complété le fond de grille, ce dernier ayant commis une erreur lors de son dernier tour (on l'a d'ailleurs entendu se confondre en exceuses à sa radio).

Revenons à Lewis Hamilton, le poleman. Interrogé sur son état après être sorti de sa voiture, Hamilton a déclaré : "Ça a été une année et demie folle, alors j'ai perdu ma voix à force de crier autant dans la voiture – c'est incroyable cette sensation."

"Je suis tellement reconnaissant d'être là-haut, parce que l'équipe a travaillé si dur. Nous avons tellement poussé durant cette période, donc obtenir enfin une pole, ça donne l'impression que c'est la première fois."

"Je ne m'attendais pas à ce que nous nous battions pour la pole aujourd'hui, donc lorsque j'ai entamé mon dernier run, j'ai donné absolument tout ce que j'avais – il ne restait rien."

Revenant sur le parcours du combattant de lui-même et de Mercedes pour retrouver le sommet, Hamilton a ajouté : "Ça a été un défi énorme pour tout le monde dans l'équipe. Il y a eu des hauts et des bas, une grosse, grosse montagne russe."

"Mais aucun de nous n'a perdu espoir. Nous nous sommes tous unis. Nous nous concentrons sur le fait de diriger la voiture dans la bonne direction. Aujourd'hui, nous perdions du temps dans les virages 4 et 11, par rapport aux autres, alors j'ai juste foncé en espérant rester sur la piste."

"Mais ça a été difficile et ça va continuer à être difficile à partir de maintenant, mais je pense qu'avec un peu de chance, cela montre que nous sommes sur la bonne voie et nous espérons pouvoir y arriver en continuant de pousser."

Hamilton est maintenant concentré sur la transformation de sa 104e pole en ce qui serait la 104e victoire de sa carrière en F1 – sa dernière victoire ayant également été obtenue au Circuit Corniche de Djeddah en 2021.

"Je vais juste essayer de voir si je peux dormir cette nuit", a-t-il commenté, en se tournant vers la course. "Je pense que demain, nous étudierons autant que possible. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes en tant qu'équipe.

"Il sera difficile de se battre avec ces deux gars-là [Verstappen et Norris]. Lando a fait un travail formidable, c'est génial de voir McLaren se battre là-haut. Et Max, il est toujours là-haut, faisant toujours son truc."

Continuons avec le deuxième de cette feuille des temps mais leader du championnant du monde 2023. Max Verstappen a exprimé sa frustration après les qualifications du Grand Prix de Hongrie, expliquant qu'il a "galéré tout le week-end" pour trouver une sensation confortable avec sa Red Bull sur le Hungaroring.

Verstappen est arrivé à Budapest avec sept pole positions sur dix manches, mais il a dû se contenter de la deuxième place sur la grille cette fois-ci, étant battu par la Mercedes de Lewis Hamilton après le drapeau à damiers en Q3.

Alors que Hamilton améliorait avec sa deuxième tentative, Verstappen n'a pas pu gagner de temps supplémentaire, et le champion du monde en titre a dû se contenter de la deuxième place sur la première ligne avec un minuscule écart de 0,003 seconde.

Interrogé sur ce qui s'est passé lors de son dernier tour, Verstappen a répondu : "Pas grand-chose. J'ai galéré tout le week-end pour trouver le bon équilibre. Chaque séance a été en dents de scie."

"Aujourd'hui, aussi en qualifications, c'était vraiment difficile... Q1, Q2... pour avoir confiance pour attaquer réellement dans les virages. J'ai trouvé que mon premier tour en Q3 était plutôt bon, mais lors du deuxième run, je n'avais plus de sensations. J'ai essayé de pousser un peu plus fort, j'ai perdu l'arrière, j'ai perdu l'avant."

"Nous sommes quand même deuxièmes, mais je pense que nous devrions être devant avec la voiture que nous avons normalement. Jusqu'à présent, ce week-end, nous n'étions pas à notre niveau habituel."

Verstappen est désormais confronté à la perspective d'une bataille en course avec son rival de 2021, Hamilton, ainsi qu'avec des pilotes comme Lando Norris et Oscar Piastri sur McLaren, alors qu'il cherche à maintenir le taux de succès de 100 % de Red Bull cette saison.

Et pour la course ? "Cela dépend un peu de la température", a déclaré le Néerlandais. "Il va faire assez chaud, donc normalement, les pneus arrière seront un peu difficiles [en difficulté / difficiles à gérer, ndlr]. Je pense que pour la course, tout se calme un peu plus, j'aurais simplement espéré avoir un équilibre un peu plus amusant en qualifications pour attaquer vraiment."

Quant à Lando Norris, il s'est dit partagé entre la joie d'un résultat appréciable pour l'écurie qui bosse dur et une performance individuelle qui aurait pu être meilleure. Sa déception vient du fait qu'il faut garder une marge de sécurité alors qu'il se voit si proche de la pole position, c'est frustrant.

Ainsi s'est déroulée la séance de qualifications pour le Grand Prix de Hongrie, avec Lewis Hamilton reprenant la première place après un an et demi de disette, tandis que Max Verstappen exprimait sa frustration face à des difficultés rencontrées tout au long du week-end. La course promet d'être palpitante avec des pilotes comme Norris et Piastri en embuscade pour défier les équipes de pointe.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux