Point comptable mécanique avant Miami.

Il y a 23 h

Des nouveautés sur les F1 à Miami, hors McLaren.

Il y a 23 h

Chez McLaren, on ne badine pas avec les mises à jour ! Voici la liste des nouvelles pièces amenées à Miami :
- Aileron avant : complètement redessiné pour améliorer le contrôle du flux d'air et l'interaction avec la suspension avant, augmentant la charge générale sur le véhicule.
- Suspension avant : nouvelle géométrie de suspension avant conçue pour s'adapter au nouvel aileron avant et améliorer la condition du flux d'air.
- Coin avant : mise à jour des conduits de frein avant et des winglets pour mieux soutenir l'aileron avant et améliorer le flux d'air.
- Corps du fond plat : plancher complètement revisité pour travailler en synergie avec le nouvel entrée de Sidepod et la carrosserie, augmentant la charge dans toutes les conditions.
- Entrée d'air de ponton latéral (sidepod) : modifiée pour améliorer l'intégration avec la nouvelle carrosserie et optimiser le flux d'air vers l'arrière du véhicule.
- Capot moteur : nouveau design pour le capot moteur et le couvre moteur pour améliorer l'efficacité et la gestion du flux d'air en coordination avec l'entrée de sidepod.
- Louvres de refroidissement : mise à jour pour s'adapter à la nouvelle forme de la carrosserie, améliorant ainsi le champ de flux global.
- Suspension arrière : actualisée pour améliorer la création de flux au démarrage et la charge grâce à la nouvelle géométrie des conduits de frein arrière.
- Coin arrière : conduits de frein arrière et winglets révisés pour améliorer le flux d'air initial et la charge globale.
- Beam wing : nouvelle conception spécifique au circuit qui équilibre l'efficacité entre le beam wing et l'aileron arrière, adaptée aux caractéristiques du circuit.

Il y a 23 h

Nouvelles pièces moteur et boîte de vitesses pour ce début de week-end de Grand Prix de Miami.

Il y a 20 h

Résultats de la première et seule séance d'essais libres du week-end.

Il y a 20 h

Après une SQ2 dominante sur les pneus médiums, Lando Norris semblait être en lice pour la pole position du Sprint du Grand Prix de Miami 2024, mais tout a mal tourné en SQ3 alors qu'il n'a pu se qualifier qu'en neuvième position. Voici ses explications au micro de la Sky : "J'ai juste trop forcé. La voiture allait très bien. Juste bête, pour être honnête. Quelques erreurs dans le premier virage et c'était une spirale descendante à partir de là. Dommage car l'équipe a fait du bon travail. Les améliorations fonctionnent. Je suis content de tout. Le rythme est très bon. Probablement l'un des plus rapides. Déçu d'aujourd'hui mais je ferai de mon mieux demain."

Il y a 16 h

Daniel Ricciardo était ravi après s'être qualifié quatrième pour le Sprint du Grand Prix de Miami. Ses impressions au micro de Sky Sports : "Je sais que j'en suis capable - mais est-ce que je m'attendais à une qualification en deuxième ligne ? Probablement pas aussi bien. Je me sentais vraiment bien en SQ2 et je savais que ce tour serait suffisant pour passer en SQ3. À ce moment-là, j'étais cinquième et dans ma tête je me disais 'la cinquième place serait vraiment bien pour la SQ3' et puis nous avons décroché la quatrième place. C'était fou. Les tours étaient bons mais il est difficile d'être vraiment propre ici, c'était un circuit difficile, et c'est difficile de... À chaque tour, j'ai frôlé le mur, j'étais définitivement à la limite. Je suis très fier de ce que j'ai fait aujourd'hui mais aussi de l'équipe qui a apporté des améliorations lors des dernières courses. J'ai eu un changement de châssis en Chine et nous avons eu un nouveau plancher ici, donc cela semble vraiment s'améliorer. C'est juste tellement agréable de démarrer vers l'avant [de la grille]."

Il y a 16 h

George Russell s'est exprimé sur Sky Sports après s'être qualifié en 11e position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "En essais libres, le pneu tendre était vraiment bon sur notre voiture. Le rythme était bon. Juste, avec le pneu medium, nous n'avons pas pu trouver le bon réglage. Nous nous sommes retrouvés du mauvais côté. C'était serré, nous ne devrions pas nous retrouver dans la position d'être si proche de la limite. Nous devons travailler toute la nuit et apporter des améliorations pour les qualifications principales."

Son avis sur la course Sprint et de manière générale ? "Je n'ai aucun doute que nous progresserons dans le Sprint. Nous devons essayer de surmonter nos problèmes en qualifications. Il est toujours difficile de se battre avec les voitures devant quand nous avons commencé sur la mauvaise voie. Tout le monde a apporté des mises à jour pour cette course. McLaren a apporté une grosse amélioration, Aston avait quelque chose la semaine dernière. Nous sommes un peu dans le même bateau que tout le monde. Aujourd'hui, cela ne fonctionnait tout simplement pas pour nous."

Il y a 16 h

Max Verstappen après avoir décroché la pole position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "C'était vraiment terrible. Peut-être que cette dernière session était incroyablement difficile pour faire fonctionner les pneus. Déjà en SQ2, je ne me sentais pas très bien. En SQ3, c'était assez similaire pour moi. Je n'ai pas vraiment amélioré avec les pneus tendres. D'une manière ou d'une autre, nous étions premiers. Bien sûr, je prends ça avec plaisir. Mais ce n'était pas agréable de conduire pour je ne sais quelle raison, car pendant les essais, c'était vraiment, vraiment agréable, j'étais très à l'aise et confiant, mais en qualifications, beaucoup moins. Cela pourrait être un peu dû au tracé de la piste. Je pensais après les essais que j'étais assez confiant pour me battre pour la pole, puis en qualifications, cela ne semblait pas vraiment être le cas pour moi. Mais d'une manière ou d'une autre, nous nous sommes retrouvés premiers. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec les autres voitures lors de ce dernier tour."

Il y a 16 h

Charles Leclerc s'est confié à Sky Sports après s'être qualifié en deuxième position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "Les qualifications ont été le point faible pendant deux courses d'affilée. La Chine était un peu meilleure mais nous n'avions pas la voiture pour le montrer. J'ai fait un tour en EL1, donc j'ai dû aller en qualifications et attaquer tout de suite. Nous n'avions qu'un seul train de pneus en SQ1, donc c'était très difficile mais tout de suite j'ai ressenti le feeling et le travail acharné que j'ai fait en début de saison, pour mettre les pneus dans la bonne fenêtre de température, a payé."

Le Monégasque a un peu réglé ses comptes avec l'opinion publique, à raison : "Je suis donc heureux car il y a tellement de discussions maintenant et vous êtes aussi bon que votre dernière course dans ce sport. Quand vous avez deux courses d'affilée où vous êtes mauvais en qualifications et que je n'ai pas fait un excellent travail, les gens commencent à parler. Donc c'est bien d'arrêter ça, maintenant nous devons travailler sur la constance et essayer de rester à ce niveau et de mettre les pneus de manière cohérente dans la bonne fenêtre de température comme je l'ai fait par le passé."

Il y a 15 h

Classement provisoire des qualifs du Sprint du Grand Prix de Miami 2024.

Il y a 15 h

Un docu-série F1 Academy sera lancé sur Netflix en 2025.

Il y a 15 h

Bottas s’est pris trois places de pénalité pour le Sprint suite à un incident avec Piastri.

L'incident concerné s'est produit lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami 2024, impliquant la voiture 77 de Valtteri Bottas et la voiture 81 d'Oscar Piastri. Bottas a été pénalisé car il roulait lentement sur la ligne de course après un tour rapide, gênant ainsi Piastri qui était en pleine accélération pour un tour rapide. Cela a nécessité des manœuvres d'évitement pour prévenir une collision. La responsabilité de l'incident a été attribuée principalement à Bottas pour avoir obstrué la piste, mais il a été noté que son équipe ne l'avait pas informé de l'approche rapide de Piastri, ce qui a contribué à l'incident.

Il y a 7 h

Lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami 2024, un incident a impliqué l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS et le pilote Lewis Hamilton (voiture 44). Il a été rapporté que le personnel de l'équipe ne portait pas de casques pendant une intervention sur l'aileron avant de la voiture durant un arrêt aux stands, ce qui constitue une infraction à l'article 34.13 des Règlements Sportifs de la FIA Formule Un.

Cependant, après examen, les commissaires ont constaté que plusieurs autres équipes avaient également commis des infractions similaires durant la session. En raison de cette pratique généralisée, ils ont décidé de ne prendre aucune mesure supplémentaire contre Mercedes, et ont plutôt recommandé à la FIA de reconsidérer les pratiques actuelles ou les règlements eux-mêmes.

Il y a 6 h

Les résultats définitifs des qualifs sprint et la grille de départ provisoire de la course courte.

Il y a 6 h

Les pneus disponibles pour les pilotes après les qualifs Sprint.

Il y a 6 h

Ocon après les qualifs Sprint : "C’est positif d’avoir atteint la deuxième partie des qualifications Sprint, mais c’est évidemment décevant d’être si proche du top dix et de le manquer pour un demi-dixième de seconde seulement. C’est également un petit signe encourageant indiquant que l’écart se réduit. J’étais satisfait de mon premier tour en SQ2 et des sensations dans la voiture comme l’adhérence augmentait au fur et à mesure, mais j’ai attaqué trop fort dans mon deuxième effort et j’étais en difficulté avec les pneus sur la fin. J’étais en avance dans le premier secteur, mais je n’ai pas pu y rester sur la totalité du tour, ce qui est aussi un bon apprentissage pour demain et les qualifications du Grand Prix. Il y a des choses sur lesquelles nous pouvons travailler et que nous pouvons corriger d’ici demain pour essayer d’aller de l’avant pendant le Sprint, puis de franchir un pas de plus en qualifications."

Il y a 5 h

Gasly qui a échoué en SQ1 à Miami : "La voiture semblait nettement meilleure aujourd’hui et nous étions en mesure de sortir de SQ1. Mon premier tour était bon, mais j’ai perdu la monoplace dans ma deuxième tentative à cause des changements rapides de direction dans les virages 5 et 6. Ce n’était pas l’idéal et mon effort était compromis, sans aucun moyen d’améliorer. C’est dommage, car nous étions davantage en osmose aujourd’hui, à l’exception de ce petit coup de raquette au moment le plus important. Nous prendrons le temps d’examiner certaines choses et de voir ce que nous pouvons améliorer demain. Nous aurons le Sprint, puis les qualifications du Grand Prix de dimanche l’après-midi, celles qui comptent le plus. J’en ai beaucoup plus à offrir ce week-end."

Il y a 5 h

Christian Horner, chef de l'écurie Red Bull Racing, après les qualifs Sprint : "C'était une très bonne qualification pour nous au final, et il semblait pendant un moment en Q2, avec les pneus mediums, que nous n'étions pas potentiellement la voiture la plus forte. Le vent a clairement été un facteur aujourd'hui, mais je pense que les deux pilotes ont fait un très bon travail, et se retrouver en première et troisième position était plus que ce à quoi nous nous attendions. On pouvait entendre la surprise dans la voix de Max lors du tour de ralentissement car il ne pensait pas que le tour avait été suffisamment bon pour décrocher la pole, il était simplement évident que tout le monde luttait avec les conditions. Tout s'est bien terminé à la fin et c'est super de commencer en première ligne, en première et troisième position pour la course de demain, mais il reste encore beaucoup à faire."

Il y a 5 h

Le poster Red Bull pour Miami cru 2024.

Il y a 4 h

Mercedes prévoit de mettre en comparaison Andrea Kimi Antonelli et Mick Schumacher lors d'un essai de Formule 1 à Silverstone la semaine prochaine. Toto Wolff, soucieux de ne pas brûler les étapes pour Antonelli, n'envisage pas de début anticipé en course pour ce dernier. Williams se montre intéressé à condition de pouvoir conserver le pilote pour au moins deux ans.

Wolff a expliqué : "Je ne sais pas d'où vient cette conviction selon laquelle Mercedes tenait à faire avancer ce projet. Kimi doit se concentrer sur sa campagne en F2 et il le sait. Tout le reste n'est que des rumeurs, qui continuent de circuler et qui sont factuellement incorrectes. Il est pilote de F2 pour Prema, c'est ce qu'il fait, et c'est sur cela que nous nous concentrons tous."

Il est à noter que la FIA a bien reçu une demande pour autoriser le pilote junior Mercedes à faire ses débuts en F1 avant l'âge de 18 ans, qu'il aura le 25 août. Certains l'envoyaient déjà dans la Williams de Logan Sargeant pour le prochain Grand Prix, à Imola.

Il y a 1 h

En Hongrie, Hamilton décroche sa 104e pole position, devant Verstappen et Norris

23/07/2023

En Hongrie, Hamilton décroche sa 104e pole position, devant Verstappen et Norris - Crédit photo : Mercedes - Steve Etherington
Crédit photo : Mercedes - Steve Etherington 

Lewis Hamilton décroche sa première pole position depuis 2021 lors des qualifications palpitantes du Grand Prix de Hongrie. Max Verstappen, frustré par un manque de feeling, et Lando Norris le suivent.

Lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a signé sa première pole position depuis la fin de la saison 2021 avec une performance éblouissante, finissant devant le pilote Red Bull Max Verstappen et le pilote McLaren Lando Norris à la fin d'une séance de qualifications ultra-serrée.

Dans une session qui a vu l'utilisation des pneus Pirelli en "Allocation de pneus alternative" – des pneus durs pour la Q1, des pneus mediums pour la Q2 et des pneus tendres pour la Q3 – Hamilton a su gérer les moments difficiles et délicats du début de la séance de qualifications pour se hisser dans le top 10, où il a décroché sa première pole en 34 courses (Arabie saoudite 2021).

La performance améliorée de Hamilton lors de sa deuxième tentative a relégué Verstappen – qui n'a, quant à lui, pas pu améliorer son chrono – à la deuxième place (3 millièmes d'écart !!!), avec Norris huit centièmes derrière en troisième position, soutenu par son coéquipier débutant Oscar Piastri qui a également brillé chez McLaren.

Zhou Guanyu a également été une autre vedette des qualifications en obtenant une brillante cinquième place, surclassant la Ferrari de Charles Leclerc. Valtteri Bottas suit la voiture rouge du Monégasque et confirme la bonne performance d'Alfa Romeo sur le sinueux circuit du Hungaroring.

Fernando Alonso et Aston Martin ont dû se contenter de la huitième position, tandis que Checo Pérez a enfin réussi à mettre fin à sa série de qualifications difficiles, se classant néanmoins seulement neuvième avec sa Red Bull, et Nico Hülkenberg complétant le top 10 de la Q3.

Carlos Sainz n'a pas pu rejoindre son coéquipier chez Ferrari en Q3, manquant de peu la qualification à la onzième place, suivi par Esteban Ocon sur son Alpine et Daniel Ricciardo, qui a pris une honorable treizième place pour AlphaTauri lors de sa première séance de qualifs depuis son retour en tant que titulaire.

N'ayant pas non plus réussi à rejoindre son coéquipier en Q3, Lance Stroll a terminé quatorzième au volant de la deuxième Aston Martin. Par ailleurs, Pierre Gasly a vu son temps au tour annulé en Q2, ne plaçant ainsi son Alpine qu'en quinzième position.

La séance mouvementée de la Q1 a été marquée par l'élimination dramatique de George Russell. Pendant que Hamilton brillait en qualifications, le jeune Britannique portant le numéro 63 terminait à la 18e place. Il a dit regretter un tour de chauffe compromis pour sa dernière tentative, luttant pour trouver une position sur la piste et éviter les pilotes lancés dans des tours rapides.

Le pilote Williams Alex Albon a manqué de justesse la qualification en Q2 à la 16e place, tandis que Yuki Tsunoda, surclassé par son nouveau coéquipier Ricciardo, s'est classé 17e. Kevin Magnussen au volant de la deuxième Haas et le débutant Logan Sargeant au volant de la deuxième FW45 ont complété le fond de grille, ce dernier ayant commis une erreur lors de son dernier tour (on l'a d'ailleurs entendu se confondre en exceuses à sa radio).

Revenons à Lewis Hamilton, le poleman. Interrogé sur son état après être sorti de sa voiture, Hamilton a déclaré : "Ça a été une année et demie folle, alors j'ai perdu ma voix à force de crier autant dans la voiture – c'est incroyable cette sensation."

"Je suis tellement reconnaissant d'être là-haut, parce que l'équipe a travaillé si dur. Nous avons tellement poussé durant cette période, donc obtenir enfin une pole, ça donne l'impression que c'est la première fois."

"Je ne m'attendais pas à ce que nous nous battions pour la pole aujourd'hui, donc lorsque j'ai entamé mon dernier run, j'ai donné absolument tout ce que j'avais – il ne restait rien."

Revenant sur le parcours du combattant de lui-même et de Mercedes pour retrouver le sommet, Hamilton a ajouté : "Ça a été un défi énorme pour tout le monde dans l'équipe. Il y a eu des hauts et des bas, une grosse, grosse montagne russe."

"Mais aucun de nous n'a perdu espoir. Nous nous sommes tous unis. Nous nous concentrons sur le fait de diriger la voiture dans la bonne direction. Aujourd'hui, nous perdions du temps dans les virages 4 et 11, par rapport aux autres, alors j'ai juste foncé en espérant rester sur la piste."

"Mais ça a été difficile et ça va continuer à être difficile à partir de maintenant, mais je pense qu'avec un peu de chance, cela montre que nous sommes sur la bonne voie et nous espérons pouvoir y arriver en continuant de pousser."

Hamilton est maintenant concentré sur la transformation de sa 104e pole en ce qui serait la 104e victoire de sa carrière en F1 – sa dernière victoire ayant également été obtenue au Circuit Corniche de Djeddah en 2021.

"Je vais juste essayer de voir si je peux dormir cette nuit", a-t-il commenté, en se tournant vers la course. "Je pense que demain, nous étudierons autant que possible. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes en tant qu'équipe.

"Il sera difficile de se battre avec ces deux gars-là [Verstappen et Norris]. Lando a fait un travail formidable, c'est génial de voir McLaren se battre là-haut. Et Max, il est toujours là-haut, faisant toujours son truc."

Continuons avec le deuxième de cette feuille des temps mais leader du championnant du monde 2023. Max Verstappen a exprimé sa frustration après les qualifications du Grand Prix de Hongrie, expliquant qu'il a "galéré tout le week-end" pour trouver une sensation confortable avec sa Red Bull sur le Hungaroring.

Verstappen est arrivé à Budapest avec sept pole positions sur dix manches, mais il a dû se contenter de la deuxième place sur la grille cette fois-ci, étant battu par la Mercedes de Lewis Hamilton après le drapeau à damiers en Q3.

Alors que Hamilton améliorait avec sa deuxième tentative, Verstappen n'a pas pu gagner de temps supplémentaire, et le champion du monde en titre a dû se contenter de la deuxième place sur la première ligne avec un minuscule écart de 0,003 seconde.

Interrogé sur ce qui s'est passé lors de son dernier tour, Verstappen a répondu : "Pas grand-chose. J'ai galéré tout le week-end pour trouver le bon équilibre. Chaque séance a été en dents de scie."

"Aujourd'hui, aussi en qualifications, c'était vraiment difficile... Q1, Q2... pour avoir confiance pour attaquer réellement dans les virages. J'ai trouvé que mon premier tour en Q3 était plutôt bon, mais lors du deuxième run, je n'avais plus de sensations. J'ai essayé de pousser un peu plus fort, j'ai perdu l'arrière, j'ai perdu l'avant."

"Nous sommes quand même deuxièmes, mais je pense que nous devrions être devant avec la voiture que nous avons normalement. Jusqu'à présent, ce week-end, nous n'étions pas à notre niveau habituel."

Verstappen est désormais confronté à la perspective d'une bataille en course avec son rival de 2021, Hamilton, ainsi qu'avec des pilotes comme Lando Norris et Oscar Piastri sur McLaren, alors qu'il cherche à maintenir le taux de succès de 100 % de Red Bull cette saison.

Et pour la course ? "Cela dépend un peu de la température", a déclaré le Néerlandais. "Il va faire assez chaud, donc normalement, les pneus arrière seront un peu difficiles [en difficulté / difficiles à gérer, ndlr]. Je pense que pour la course, tout se calme un peu plus, j'aurais simplement espéré avoir un équilibre un peu plus amusant en qualifications pour attaquer vraiment."

Quant à Lando Norris, il s'est dit partagé entre la joie d'un résultat appréciable pour l'écurie qui bosse dur et une performance individuelle qui aurait pu être meilleure. Sa déception vient du fait qu'il faut garder une marge de sécurité alors qu'il se voit si proche de la pole position, c'est frustrant.

Ainsi s'est déroulée la séance de qualifications pour le Grand Prix de Hongrie, avec Lewis Hamilton reprenant la première place après un an et demi de disette, tandis que Max Verstappen exprimait sa frustration face à des difficultés rencontrées tout au long du week-end. La course promet d'être palpitante avec des pilotes comme Norris et Piastri en embuscade pour défier les équipes de pointe.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux