AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 8 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 7 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 3 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 22 minutes

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 15 minutes

Lando Norris, malgré les améliorations amenées à Singapour sur sa McLaren, quantifie toujours une part d'incertitude quant au bon fonctionnement du package de sa monoplace d'un circuit à l'autre.

Cependant, quand on lui demande si Red Bull va rebondir suite aux performances en retrait à Singapour : "C’est quasiment une garantie."

Il y a 3 minutes

Guide des essais hivernaux 2023 de F1 à Bahreïn

22/02/2023

Guide des essais hivernaux 2023 de F1 à Bahreïn - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

Du 23 au 25 février, la Formule 1 débute sa saison 2023 avec les tests hivernaux sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn. Les dix écuries vont confronter leurs données de conception à la dure réalité de la piste.

Fini les shakedowns et les présentations, les écuries vont enfin faire courir leurs F1 cru 2023 sur une piste dans des conditions réelles. Pneumatiques, rythmes de qualifs et de course : tout va y passer pour mettre à l'épreuve les données virtuelles à celles de la pratique.

Ainsi, du 23 au 25 février 2023, le circuit international de Sakhir sera le théâtre des fantasmes des fans qui spéculeront sur les chronos, les tendances et autres éléments.

La pause hivernale a été longue pour certains et nous verrons si Mercedes va revenir au sommet avec une W14 plus à même de lutter contre les Red Bull. Nous verrons également si Ferrari amène une voiture plus véloce en ligne droite, afin de lutter contre la fusée autrichienne.

Car oui, Red Bull et Max Verstappen sont l'équipe et le pilote à "abattre". Après une saison 2022 fabuleuse, les Autrichiens et leur pilote néerlandais auront fort à faire pour maintenir leur statut. Rappelons que la saison dernière n'a pas non plus été de tout repos. Le début de saison était en berne avec des soucis de fiabilité et une voiture en retrait face à la Ferrari. A force de travail, ils ont renversé la tendance et sont devenus clairement intouchables, surtout avec l'immobilisme et les facéties de Ferrari mais aussi les énormes difficultés de du clan Mercedes qui a dû cravacher toute la saison pour lutter contre le marsouinage.

Vous trouverez les passages des pilotes lors de ces trois jours de test. Ce tableau est évolutif et dépend des écuries qui peuvent modifier les relais à tout moment.

Rappelons que Lance Stroll a eu un accident de vélo en Espagne, catégorisé comme un "accident mineur à l'entraînement" par Aston Martin. Le Brésilien Felipe Drugovich prendra sa place aux côtés de Fernando Alonso, du moins pour le premier jour (de ce qui est annoncé au moment de la rédaction).

Pour suivre les essais hivernaux sauce 2023, il faudra s'appuyer sur la F1 TV Pro. Les diffusions auront lieu de 08:00 à 12:15 puis de 13:15 à 17:30. Un résumé sera diffusé le samedi de 17:40 à 18:10.

Pour la France, Canal+ diffusera les séances en partie et ça se passera sur Canal+ Sport (sous réserve de modification de leur part). Ainsi, le 23, la diffusion commencera à 10:30 et à 16:00 pour l'après-midi. Le lendemain, le 24, ça sera respectivement 09:00 et 16:00. Et pour le dernier jour, ça sera à 10:30 pour la session matinale et 16:55 pour la fin de journée.

Côté pneumatiques, Pirelli a diffusé la liste des pneus avec leurs codes couleurs. Les gommes qui seront utilisées vont de C0 à C5, ajoutant également les deux types de gommes pluie. Rappelons que le C0 2023 est le C1 2022 et que le C1 2023 est un nouveau composé qui vient compléter la gamme, par définition entre le C0 et le C2. Le C1 2022 était jugé comme trop dur et il y avait un écart énorme entre celui-ci et le C2.

Nous notons également l'apparition pour ces trois jours de test d'un "C3 PROTO" qui sera sans bande et sans couleur. Deux trains de cette gomme seront à disposition de chaque écurie pendant les tests. La seule différence avec le C3 "normal" est qu'il est fabriqué en Turquie plutôt qu'en Roumanie, Pirelli voulant tester les qualités de production.

Chaque écurie a droit à 35 trains de slicks, 2 sets d'intermédiaires et 2 jeux de pneus "full wet" pour la pluie. Les équipes n'auront les droit d'utiliser que 32 de ces trains, soit 30 "normaux" et les 2 trains de "C3 PROTO".

Références F1 TV Canal+

 Réseaux sociaux

Tableau de passages des pilotes de F1 pour les essais hivernaux 2023

Les horaires indiqués sont à l'heure française. Sur place, les essais ont lieu de 10:00 à 19:30.

Ecuries 23/02 24/02 25/02
Matin
08:00-12:00
Après-midi
13:00-17:30
Matin
08:00-12:00
Après-midi
13:00-17:30
Matin
08:00-12:00
Après-midi
13:00-17:30
Alfa Romeo Zhou Bottas Zhou Bottas
AlphaTauri Tsunoda De Vries Tsunoda De Vries De Vries Tsunoda
Alpine Gasly Ocon Ocon Gasly Gasly Ocon
Aston Martin Drugovich Alonso Alonso Drugovich Alonso
Ferrari Sainz Leclerc Sainz Leclerc Leclerc Sainz
Haas Hülkenberg Magnussen Magnussen Hülkenberg Hülkenberg Magnussen
McLaren Piastri Norris Norris Piastri Piastri Norris
Mercedes Russell Hamilton Hamilton Russell Russell Hamilton
Red Bull Verstappen Pérez Verstappen Pérez
Williams Albon Sargeant Sargeant Albon