Le retour du Grand Prix de Chine est l'occasion pour Pirelli de dresser un petit récapitulatif de reprise.

Voici la traduction du communiqué de Pirelli :

"Toutes les 16 éditions se sont déroulées sur le circuit international de Shanghai, conçu par Hermann Tilke, dont le tracé est vaguement basé sur le caractère chinois 'shang', signifiant 'là-haut'. La piste, longue de 5,451 kilomètres, comprend 16 virages, dont beaucoup sont très lents, par exemple la section des virages 1 à 3 et de 6 à 14, tandis que d'autres sont à haute vitesse, comme les esses entre les virages 7 et 8. Il y a deux longues lignes droites, toutes deux utilisées comme zone DRS, l'une sur la ligne droite de départ-arrivée et l'autre sur la ligne droite arrière de plus d'un kilomètre, à partir du virage 13, qui est légèrement incliné vers le virage 14.

Selon les simulations et les données passées, les pneus sont soumis ici à des forces latérales et longitudinales qui se situent dans la catégorie moyenne, avec l'extérieur du pneu, surtout du côté gauche de la voiture, qui s'use le plus. Le trio de pneus choisi en hiver pour Shanghai est dans la gamme moyenne, avec le C2 en tant que Hard, le C3 comme Medium et le C4 comme Soft. Nominalement, c'est la même sélection qu'en 2019 mais le scénario est très différent. Il y a cinq ans, les pneus de 13 pouces étaient encore utilisés, montés sur la génération précédente de voitures, qui avait un plancher plat et une aérodynamique complètement différente de celle des voitures actuelles. En fait, pour les pilotes, les équipes et en effet pour Pirelli, c'est presque une question de repartir de zéro, étant donné que les références sont très vagues.

La situation est encore compliquée par le fait que le Grand Prix de Chine est le premier des six événements de cette saison à adopter le format Sprint, qui a lui-même été légèrement modifié cette année en termes d'ordre des sessions. Les essais libres et les qualifications Sprint ont lieu le vendredi, la course Sprint et les qualifications le samedi, avec le Grand Prix, comme toujours, le dimanche. Le parc fermé a également été modifié, de sorte qu'il est maintenant divisé en deux parties : une qui couvre les qualifications et la course Sprint et l'autre qui commence avant les qualifications du samedi après-midi.

Cela signifie qu'il n'y a qu'une heure d'essais libres le vendredi pour trouver le bon réglage pour les voitures et, surtout, pour évaluer les pneus sur un long parcours sur une piste qui sera inévitablement loin d'être dans des conditions optimales. Il est probable que, en termes d'adhérence, l'évolution de la piste qui n'a pas changé depuis 2019 et qui a été très peu utilisée depuis lors, sera très significative, au fur et à mesure que les voitures gommeront la surface. Cela signifie que le travail dans le simulateur prend une importance encore plus grande pour les pilotes et les ingénieurs, à la fois en amont de l'événement et pendant celui-ci.

Le format Sprint signifie également une allocation différente de pneus secs, passant de 13 jeux à 12 (deux Hard, quatre Medium et six Soft) tandis que le nombre de jeux pour temps humide reste le même (cinq Intermédiaire et deux Extrême Wet). Avril à Shanghai peut connaître un changement marqué des températures avec des variations d'environ 10 °C, ce qui ajoute une autre variable au casse-tête que les équipes et les pilotes doivent assembler. Habituellement, le Grand Prix de Chine est une course à deux arrêts, en partie parce qu'il y a plusieurs endroits où il est possible de dépasser, comme au freinage dans le virage 14 puis sur la ligne droite principale et au freinage dans le virage 6. Comme c'était le cas à Suzuka, l'undercut est généralement très efficace à Shanghai."

Il y a 22 h

Ayao Komatsu a peur de la météo chinoise du vendredi, pour la seule séance d'essais libres du premier week-end de la saison : "À Shanghai, nous allons également présenter la toute première partie de notre package de mise à niveau que nous attendons avec impatience. Cependant, si c'est mouillé, nous ne pouvons pas apprendre grand-chose, mais chaque petit plus d'appui aérodynamique aide, donc cela devrait être positif. Si le temps est sec, nous aimerions passer la séance à essayer de préparer la voiture pour le package aéro, donc il y a beaucoup à faire."

Il y a 4 h

VCARB sort la carte dragon pour son poster chinois. 🐉

Il y a 1 h

Bruno Famin, directeur de l'écurie Alpine, avant le Grand Prix de Chine : "La dernière course au Japon a souligné l’ampleur du défi qui nous attend pour améliorer notre niveau de performance. Nous ne sommes pas là où nous le voulons et nous devons développer les performances de la voiture afin de nous battre pour des positions plus hautes. Le niveau doit être relevé dans tous les domaines pour que nous puissions nous sortir de ce moment difficile. Même s’il était bien d’apporter nos premières évolutions à Suzuka, nous devons faire plus. L’équipe a travaillé extrêmement dur et nous serons en mesure d’apporter une évolution sur une voiture ce week-end, soit une course plus tôt que prévu. Prochain rendez-vous cette semaine à Shanghai pour le premier week-end Sprint de la saison."

Il y a 1 h

L'Alfa Romeo Milano n'est plus, appelez-la Junior !!!

Alfa Romeo a annoncé le changement du nom de sa nouvelle compacte sportive, initialement nommée "Milano" après une controverse légale. Le nom "Milano", bien que populaire et historiquement significatif, étant en conflit avec la loi ('un fonctionnaire du gouvernement italien a déclaré que l'utilisation du nom 'Milano' est contraire à la loi'), a été changé pour "Junior". Ce choix reflète une volonté de sérénité et de maintien d’une image positive sans controverses.

Le choix de "Junior" n'est pas nouveau pour Alfa Romeo. Historiquement, ce nom a été adopté pour la première fois en 1966 avec la GT 1300 Junior, visant un public plus jeune et dynamique. Cette voiture, avec son moteur performant et son design par Giugiaro, est devenue un symbole de l'époque avec plus de 92 000 unités vendues.

Il y a 20 minutes

Maserati a présenté la GranCabrio Folgore qui est le premier cabriolet 100 % électrique du segment de luxe et "le plus rapide du marché" (en même temps, si c'est le premier et le seul, sauf erreur de compréhension...).

Folgore, c'est 761 chevaux électriques et 1350 Nm de couple, le tout en transmission intégrale. La vitesse max du cabrio perd 30 km/h, s'arrêtant à 290 là où sa version couverte file jusqu'à 320 km/h.

Sur base de GranTurismo Folgore, le 0 à 100 km/h du cabriolet de 2260 kg accuse 0,1 s (2,8 s) de retard sur le coupé (2,7 s).

Il y a 10 minutes

Guide des essais hivernaux 2023 de F1 à Bahreïn

22/02/2023

Guide des essais hivernaux 2023 de F1 à Bahreïn - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

Du 23 au 25 février, la Formule 1 débute sa saison 2023 avec les tests hivernaux sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn. Les dix écuries vont confronter leurs données de conception à la dure réalité de la piste.

Fini les shakedowns et les présentations, les écuries vont enfin faire courir leurs F1 cru 2023 sur une piste dans des conditions réelles. Pneumatiques, rythmes de qualifs et de course : tout va y passer pour mettre à l'épreuve les données virtuelles à celles de la pratique.

Ainsi, du 23 au 25 février 2023, le circuit international de Sakhir sera le théâtre des fantasmes des fans qui spéculeront sur les chronos, les tendances et autres éléments.

La pause hivernale a été longue pour certains et nous verrons si Mercedes va revenir au sommet avec une W14 plus à même de lutter contre les Red Bull. Nous verrons également si Ferrari amène une voiture plus véloce en ligne droite, afin de lutter contre la fusée autrichienne.

Car oui, Red Bull et Max Verstappen sont l'équipe et le pilote à "abattre". Après une saison 2022 fabuleuse, les Autrichiens et leur pilote néerlandais auront fort à faire pour maintenir leur statut. Rappelons que la saison dernière n'a pas non plus été de tout repos. Le début de saison était en berne avec des soucis de fiabilité et une voiture en retrait face à la Ferrari. A force de travail, ils ont renversé la tendance et sont devenus clairement intouchables, surtout avec l'immobilisme et les facéties de Ferrari mais aussi les énormes difficultés de du clan Mercedes qui a dû cravacher toute la saison pour lutter contre le marsouinage.

Vous trouverez les passages des pilotes lors de ces trois jours de test. Ce tableau est évolutif et dépend des écuries qui peuvent modifier les relais à tout moment.

Rappelons que Lance Stroll a eu un accident de vélo en Espagne, catégorisé comme un "accident mineur à l'entraînement" par Aston Martin. Le Brésilien Felipe Drugovich prendra sa place aux côtés de Fernando Alonso, du moins pour le premier jour (de ce qui est annoncé au moment de la rédaction).

Pour suivre les essais hivernaux sauce 2023, il faudra s'appuyer sur la F1 TV Pro. Les diffusions auront lieu de 08:00 à 12:15 puis de 13:15 à 17:30. Un résumé sera diffusé le samedi de 17:40 à 18:10.

Pour la France, Canal+ diffusera les séances en partie et ça se passera sur Canal+ Sport (sous réserve de modification de leur part). Ainsi, le 23, la diffusion commencera à 10:30 et à 16:00 pour l'après-midi. Le lendemain, le 24, ça sera respectivement 09:00 et 16:00. Et pour le dernier jour, ça sera à 10:30 pour la session matinale et 16:55 pour la fin de journée.

Côté pneumatiques, Pirelli a diffusé la liste des pneus avec leurs codes couleurs. Les gommes qui seront utilisées vont de C0 à C5, ajoutant également les deux types de gommes pluie. Rappelons que le C0 2023 est le C1 2022 et que le C1 2023 est un nouveau composé qui vient compléter la gamme, par définition entre le C0 et le C2. Le C1 2022 était jugé comme trop dur et il y avait un écart énorme entre celui-ci et le C2.

Nous notons également l'apparition pour ces trois jours de test d'un "C3 PROTO" qui sera sans bande et sans couleur. Deux trains de cette gomme seront à disposition de chaque écurie pendant les tests. La seule différence avec le C3 "normal" est qu'il est fabriqué en Turquie plutôt qu'en Roumanie, Pirelli voulant tester les qualités de production.

Chaque écurie a droit à 35 trains de slicks, 2 sets d'intermédiaires et 2 jeux de pneus "full wet" pour la pluie. Les équipes n'auront les droit d'utiliser que 32 de ces trains, soit 30 "normaux" et les 2 trains de "C3 PROTO".

Références F1 TV Canal+

 Réseaux sociaux

Tableau de passages des pilotes de F1 pour les essais hivernaux 2023

Les horaires indiqués sont à l'heure française. Sur place, les essais ont lieu de 10:00 à 19:30.

Ecuries 23/02 24/02 25/02
Matin
08:00-12:00
Après-midi
13:00-17:30
Matin
08:00-12:00
Après-midi
13:00-17:30
Matin
08:00-12:00
Après-midi
13:00-17:30
Alfa Romeo Zhou Bottas Zhou Bottas
AlphaTauri Tsunoda De Vries Tsunoda De Vries De Vries Tsunoda
Alpine Gasly Ocon Ocon Gasly Gasly Ocon
Aston Martin Drugovich Alonso Alonso Drugovich Alonso
Ferrari Sainz Leclerc Sainz Leclerc Leclerc Sainz
Haas Hülkenberg Magnussen Magnussen Hülkenberg Hülkenberg Magnussen
McLaren Piastri Norris Norris Piastri Piastri Norris
Mercedes Russell Hamilton Hamilton Russell Russell Hamilton
Red Bull Verstappen Pérez Verstappen Pérez
Williams Albon Sargeant Sargeant Albon