Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 21 h

Hécatombe des pilotes de F1 au GP du Qatar 2023, la FIA veut agir

10/10/2023

Hécatombe des pilotes de F1 au GP du Qatar 2023, la FIA veut agir - Crédit photo : Williams Racing
Crédit photo : Williams Racing 

Face à des conditions extrêmes lors du Grand Prix du Qatar 2023, plusieurs pilotes de F1 ont souffert de déshydratation plus ou moins sévère et de troubles de la conscience. La FIA annonce une enquête approfondie et prévoit des mesures de sécurité renforcées.

La FIA a publié un communiqué à propos du Grand Prix du Qatar 2023 et de ses conditions thermiques accablantes, ayant mis à mal bon nombre de pilotes.

La FIA y exprime sa préoccupation quant aux conditions extrêmes de température et d’humidité lors du Grand Prix de F1 au Qatar en 2023. Soulignant que la sécurité des pilotes est primordiale, l’organisation annonce une analyse approfondie de la situation pour établir des directives futures. Plusieurs mesures seront discutées lors d’une prochaine réunion de la commission médicale, incluant des ajustements au calendrier et des améliorations techniques pour le cockpit. La FIA prévoit également une coopération interdépartementale pour aborder ces enjeux de sécurité.

L’intégralité du communiqué, en français :
"La FIA note avec préoccupation que la température et l’humidité extrêmes pendant le Grand Prix du Qatar de Formule 1 de la FIA 2023 ont eu un impact sur le bien-être des pilotes. Bien qu’étant des athlètes d’élite, ils ne devraient pas être amenés à concourir dans des conditions qui pourraient mettre en péril leur santé ou leur sécurité.

La conduite sûre des voitures est, à tout moment, de la responsabilité des concurrents ; cependant, tout comme pour d’autres questions relatives à la sécurité, telles que l’infrastructure du circuit et les exigences de sécurité des voitures, la FIA prendra toutes les mesures raisonnables pour établir et communiquer des paramètres acceptables dans lesquels les compétitions se déroulent.

À ce titre, la FIA a commencé une analyse de la situation au Qatar afin de fournir des recommandations pour les futurs cas de conditions météorologiques extrêmes. Il convient de noter que même si l’édition de l’année prochaine du Grand Prix du Qatar est prévue plus tard dans l’année, lorsque les températures devraient être plus basses, la FIA préfère prendre des mesures concrètes dès maintenant pour éviter que ce scénario ne se répète.

Un certain nombre de mesures seront discutées lors de la prochaine réunion de la commission médicale à Paris. Parmi les mesures envisagées, on peut citer des directives pour les concurrents, des recherches sur des modifications pour un flux d’air plus efficace dans le cockpit, et des recommandations pour des changements au calendrier afin de s’aligner avec des conditions climatiques acceptables, entre autres.

Des recherches provenant d’autres séries, comme les événements de cross-country dans des climats extrêmes, seront examinées pour des applications potentielles aux événements sur circuit. L’engagement de la FIA en faveur d’une coopération plus étroite entre les départements techniques, de sécurité et médicaux sous la direction du président de la FIA facilitera ce processus."

Référence FIA