Le chantier du circuit urbain de Madrid vient officiellement de débuter, et qui de mieux que Carlos Sainz pour marquer le coup ? L'Espagnol, ambassadeur du futur Grand Prix, s'est rendu sur place ce vendredi, à un peu moins d'un an et demi de l'épreuve inaugurale prévue en 2026. Une présence symbolique pour le pilote Williams, sur ses terres, alors que le projet entre dans sa phase la plus concrète.

Il y a 22 h

Lewis Hamilton était à l'inauguration du Fanatics Collectibles Store à Londres, magasin de cartes officielles de différents sports dont la F1.

Il y a 18 h

BMW M Motorsport a levé le voile sur la BMW M2 Racing à l'occasion du lancement de la saison DTM à Oschersleben. Cette nouvelle voiture de course destinée aux équipes clientes privées prendra la relève des M235i Racing, M240i Racing et M2 CS Racing dès 2026, en poursuivant l'objectif d'offrir une porte d'entrée accessible vers le sport automobile.

Basée sur le châssis de la dernière génération de BMW M2, la M2 Racing a été développée en étroite collaboration avec les équipes de la production de série. Elle reçoit de nombreux composants spécifiques à la course tout en conservant un lien étroit avec le modèle de route, ce qui permet de limiter les coûts d'exploitation. Le moteur, sur base de B48, délivre 313 chevaux (230 kW) et permet d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Le tarif est fixé à 98000 € hors taxes dans l'Union européenne, via des distributeurs sélectionnés par BMW M Motorsport.

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, "le lancement de la BMW M2 Racing perpétue une tradition forte dans notre gamme. Ce nouveau modèle redéfinit le segment d'accès en offrant un compromis inédit entre performance, fiabilité et plaisir de pilotage pur, le tout dans un package économique et facile à entretenir."

Le développement, actuellement en phase critique, s'appuie sur de nombreux essais, dont certains réalisés en conditions de course, pour optimiser la performance, l'usure des pneus et l'endurance. Jens Klingmann, pilote officiel BMW M, a salué "une voiture d'entrée de gamme fantastique, très simple à prendre en main, avec des coûts d'utilisation extrêmement bas grâce à sa proximité avec la série, tout en restant une véritable voiture de course."

Dès 2026, la BMW M2 Racing sera engagée par des équipes clientes sur une multitude de séries sprint et d'épreuves d'endurance, dont les mythiques 24 Heures du Nürburgring. Comme pour l'ensemble de ses modèles clients, BMW M Motorsport accompagnera les équipes avec un support technique dédié.

Il y a 17 h

Hamilton et Leclerc disqualifiés du Grand Prix des États-Unis 2023

23/10/2023

Hamilton et Leclerc disqualifiés du Grand Prix des États-Unis 2023 - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Hamilton et Leclerc disqualifiés au GP des États-Unis 2023 pour non-conformité du plancher. Norris et Sainz montent au classement. Sargeant et Albon marquent pour Williams. Pérez creuse l’écart avec Hamilton.

Lewis Hamilton et Charles Leclerc, initialement deuxième et sixième, ont été disqualifiés du Grand Prix des États-Unis 2023 à la suite d’une inspection du plancher de leurs monoplaces, portant respectivement les numéros 44 et 16.

Le rapport technique a relevé une non-conformité du patin arrière de la Mercedes et de la Ferrari, ce qui les a mis en infraction à l’Article 3.5.9 e) des Régulations Techniques de la F1.

La règle est la suivante : "L'épaisseur de l'ensemble de la planche mesurée normalement à la surface inférieure doit être de 10mm ± 0,2mm et doit être uniforme lorsqu'elle est neuve. Une épaisseur minimale de 9mm sera acceptée en raison de l'usure, et la conformité à cette disposition sera vérifiée à la périphérie des trous désignés."

Résultat : des voitures réglées trop basses qui ont usé leurs patins plus que de raison sur le circuit bosselé des Amériques.

Toto Wolff, le directeur de l’écurie Mercedes, a déclaré à propos de la situation : "D’autres ont bien compris là où nous nous sommes trompés et il n’y a pas de marge de manœuvre dans les règles. Nous devons le prendre au sérieux, apprendre et revenir plus forts le week-end prochain."

Lewis Hamilton s’est lui aussi exprimé : "Dans l’ensemble, nous n’avons pas encore performé de manière optimale aujourd’hui. Nous avions un bon rythme et je me sentais très bien dans la voiture. C’était difficile de courir contre ceux qui m’entouraient car ils étaient si rapides, mais nous pouvons être satisfaits de beaucoup de choses. Je reste positif car nous avançons, même si en y réfléchissant, nous aurions peut-être pu gagner aujourd’hui. Il est bien sûr décevant d’être disqualifié après la course, mais cela n’enlève rien aux progrès que nous avons réalisés ce week-end."

En conséquence, Norris avance en deuxième place, renforçant la position de McLaren au championnat constructeurs. Sainz sur la Ferrari numéro 55, habitué des podiums après la cérémonie, accède de nouveau à cette position sur tapis vert.

Logan Sargeant, le représentant américain sur sa Williams, gagne son premier point en F1. Une petite unité cruciale face à ses rivaux directs que sont Haas, AlphaTauri et Alfa Romeo. Albon, son coéquipier, en se positionnant en neuvième place, ajoute deux autres points à l’actif de l’écurie.

Pérez profite aussi de ces bouleversements : il augmente son avance, passant d’un écart de 19 points à un fossé de 39 points sur Hamilton dans la course pour la deuxième place au championnat. Espérons que les managers de Red Bull le laisse un peu plus souffler dans sa mission vers le titre honorifique de vice-champion du monde de F1.

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux