Renault présente l’Estafette Concept, une vision futuriste de ses fourgons électriques, pensée pour répondre aux besoins de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. Ce véhicule compact, mais spacieux, combine les dimensions d’un Kangoo et la capacité de chargement d’un Trafic. Conçu à partir des retours d’expérience des professionnels du secteur, l’Estafette optimise sécurité et gain de temps pour les chauffeurs.
Bâti sur la plateforme électrique FlexEVan, développée par Flexis (entreprise indépendante créée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group), l’Estafette est 100 % connecté et intègre des fonctionnalités innovantes, telles que les mises à jour en temps réel et la maintenance prédictive, réduisant ainsi les coûts d’usage de 30 %. Renault mise sur ce concept pour révolutionner la logistique urbaine avec un véhicule durable, sûr et parfaitement adapté aux environnements urbains.
L’Estafette Concept s’inscrit dans l’héritage de la fourgonnette de 1959, partageant les valeurs d’innovation et de praticité, tout en étant entièrement réimaginée pour les besoins modernes des chauffeurs et artisans. Renault prévoit de lancer une version de série d’ici deux ans.
La FIA annonce les fournisseurs d'unités de puissance inscrits pour 2026
03/02/2023
Six constructeurs sont confirmés par la FIA pour le cycle de réglementation 2026-2030. Alpine, Audi, Ferrari, Honda, Mercedes et Red Bull Ford ont terminé le processus d'enregistrement.
La FIA a confirmé aujourd'hui, vendredi 3 février 2023, que six constructeurs se sont inscrits en tant que fournisseurs d'unités de puissance pour les saisons 2026 à 2030 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Ceux-ci sont : Alpine Racing, Audi, Ferrari SpA, Honda Racing Corporation, Mercedes-AMG High Performance Powertrains Ltd. et Red Bull Ford. Ces sociétés fourniront la prochaine génération d'unités de puissance en F1. Ces groupes motopropulseurs répondront aux règlements sportifs et techniques de la FIA pour 2026.
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : « La confirmation qu'il y aura six fabricants d'unités de puissance en compétition en Formule 1 à partir de 2026 témoigne de la force du championnat et des réglementations techniques solides qui ont été créées avec diligence par la FIA en étroite collaboration avec la Formule 1 et les fabricants de Power Unit. Le Power Unit est à la pointe de l'innovation technologique, rendant l'avenir de la Formule 1 plus durable tout en maintenant des courses spectaculaires. Je suis reconnaissant de la confiance des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, démontrée par leur engagement envers la Formule 1. »
Les principaux éléments pris en considération pour les règles moteur 2026 sont les suivants :
- Maintenir le spectacle - l'unité de puissance 2026 aura des performances similaires aux conceptions actuelles, utilisant des moteurs à combustion interne V6 à haute puissance et à haut régime et évitant une différenciation excessive des performances pour permettre une meilleure aptitude à la course.
- Durabilité environnementale - l'unité de puissance 2026 comprendra une augmentation du déploiement de l'énergie électrique de près de 50 % et utilisera un carburant 100 % durable.
- Viabilité financière - Les réglementations financières concernant les unités de puissance réduiront les coûts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cœur de la Formule 1.
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Formule 1
Formule 1
Automobile
Formule 1