La FIA a révisé l'Annexe L de son Code Sportif International pour inclure une nouvelle clause. Cette clause précise que, bien que l'âge minimum requis pour obtenir la Super Licence nécessaire pour courir en F1 soit de 18 ans, il est possible d'accorder une dérogation spéciale permettant à certains pilotes de l'obtenir à 17 ans. Cette modification a également des répercussions sur les critères pour obtenir une superlicence valable uniquement pour les essais libres.

Nous ne pouvons qu'imaginer que cette révision soit dirigée pour permettre au protégé de chez Mercedes, Andrea Kimi Antonelli. Il pourrait ainsi participer à une séance d'essais libres avant de fêter ses 18 ans le 25 août.

Il y a 22 h

Le Grand Prix 2023 de F1 d'Emilie-Romagne annulé à cause des inondations

17/05/2023

Le Grand Prix 2023 de F1 d'Emilie-Romagne annulé à cause des inondations - Crédit photo : F1 - Getty
Crédit photo : F1 - Getty 

Imola n'accueillera pas de Grand Prix cette année. Les éléments ont décidé de se déchaîner juste avant le week-end de course et la F1, en concertation avec la FIA et les autorités locale, a pris la sage décision d'annuler le GP d'Emilie-Romagne 2023.

Le doute planait depuis quelques jours et la décision est tombée : pas de Grand Prix en 2023 à Imola. Le déluge auquel fait face la région italienne d'Emilie-Romagne a entraîné cette décision.

Et, disons-le, c'est une décision raisonnable et respectueuse. Raisonnable par rapport à la sécurité des individus et respectueuse face aux personnes qui font face à cette tragédie, autant les services de secours locaux que les personnes plus ou moins gravement touchés.

Le bilan humain s'élève, lors de l'écriture de ces lignes, à huit morts et des milliers de personnes évacuées. Nous ne pouvons, impuissants, qu'espérer que les chiffres de mortalité n'augmentent pas. Nous sommes de tout cœur avec les habitants de la région en ces temps difficiles.

Voici le communiqué de la F1 :
"La communauté de la Formule 1 souhaite adresser ses pensées aux personnes et aux communautés touchées par les récents événements dans la région d'Émilie-Romagne. Nous tenons également à saluer le travail des services d'urgence qui font tout ce qu'ils peuvent pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

Suite à des discussions entre la Formule 1, le Président de la FIA, les autorités compétentes, y compris les Ministres concernés, le Président de l'Automobile Club d'Italie, le Président de la Région d'Émilie-Romagne, le Maire de la Ville et le promoteur, la décision a été prise de ne pas pour poursuivre le week-end du Grand Prix à Imola.

La décision a été prise car il n'est pas possible d'organiser l'événement en toute sécurité pour nos fans, les équipes et notre personnel et c'est la chose juste et responsable à faire compte tenu de la situation à laquelle sont confrontées les villes de la région. Il ne serait pas juste de mettre davantage de pression sur les autorités locales et les services d'urgence en cette période difficile.

Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1, a déclaré :
« C'est une telle tragédie de voir ce qui est arrivé à Imola et à l'Émilie-Romagne, la ville et la région dans lesquelles j'ai grandi, et mes pensées et mes prières vont aux victimes des inondations ainsi qu'aux familles et aux communautés touchées. Je tiens à exprimer ma gratitude et mon admiration pour les incroyables services d'urgence qui travaillent sans relâche pour aider ceux qui ont besoin d'aide et soulager la situation - ce sont des héros et toute l'Italie en est fière. La décision qui a été prise est la bonne pour tout le monde dans les communautés locales et la famille F1 car nous devons assurer la sécurité et ne pas créer de charge supplémentaire pour les autorités pendant qu'elles font face à cette situation très horrible. »

Le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem a déclaré :
"Mes pensées et celles de toute la famille de la FIA vont aux personnes touchées par la terrible situation dans la région d'Emilie-Romagne. La sécurité de toutes les personnes impliquées et les efforts de récupération sont la priorité absolue en ce moment. »"

Le prochain Grand Prix sera donc celui de Monaco, du 26 au 28 mai 2023.