Le Grand Prix d'Australie 2023 de F1 a oscillé entre excitation et chaos

03/04/2023

Le Grand Prix d'Australie 2023 de F1 a oscillé entre excitation et chaos - Crédit photo : Mercedes - LAT
Crédit photo : Mercedes - LAT 

Verstappen a enfin remporté une victoire en Australie, au terme d'un Grand Prix sauvage. Il a dû se battre contre les Mercedes pendant une course parsemée de plusieurs Safety Cars et de trois drapeaux rouges. Hamilton et Alonso, en bataille, complètent le podium.

Verstappen a d'abord été dépassé par George Russell et Hamilton au départ initial de la course, avant que la voiture de sécurité n'intervienne deux fois de suite en raison du retrait de Charles Leclerc suite à une collision avec Lance Stroll et de l'accident violent, mais sans blessure, d'Alex Albon.

Un drapeau rouge pour l'incident d'Albon a ramené le peloton aux stands, Hamilton menant Verstappen et Alonso. La malchance a frappé Russell et Carlos Sainz qui étaient les deux premiers à prendre des pneus frais juste avant cette pause inopinée.

Avec un libre choix de pneus pour la relance, Hamilton a d'abord conservé la tête devant Verstappen, mais le pilote Red Bull est rapidement revenu dans la zone DRS et a repris la première place, juste avant que la détresse de Russell ne soit aggravée par une apparente défaillance moteur (moteur en feu).

Verstappen a rapidement pris les devants alors que la course se développait, tandis qu'Hamilton occupait la deuxième place et s'occupait de gérer l'écart avec Alonso, rejoint par Sainz et Pierre Gasly dans une lutte pour les positions sur le podium.

Mais juste au moment où l'ordre semblait être figé, une autre voiture de sécurité, puis un autre drapeau rouge, ont été déclenchés en fin de course lorsque Kevin Magnussen a heurté le mur en sortant du virage 2, perdu sa roue arrière droite et a répandu des débris de sa Haas sur la piste.

Cela a entraîné un troisième départ lancé et la perspective d'une confrontation de deux tours en pneus tendres, mais il ne s'est écoulé que quelques secondes avant qu'un nouveau contact ne se produise lorsque Sainz a envoyé son compatriote Alonso en tête-à-queue dans l'entonnoir du virage 1.

Derrière, Gasly a tenté de se frayer un chemin au milieu de ce bourbier mais est entré en collision avec son coéquipier chez Alpine, Esteban Ocon, mettant les deux voitures française hors course. De son côté, Logan Sargeant a heurté l'arrière de Nyck de Vries, neutralisant sa Williams et l'AlphaTauri du Néerlandais. Sergio Perez - qui a effectué une superbe remonté depuis son départ depuis la voie des stands - et Stroll ont eu des excursions hors-piste séparées.

Après une certaine confusion sur la manière dont la course reprendrait et comment les résultats seraient déterminés, les opérations ont repris derrière la voiture de sécurité dans l'ordre du départ précédent, moins les voitures qui avaient été éliminées.

Un départ lancé a emmené le peloton jusqu'au drapeau à damier, Verstappen franchissant la ligne pour sa première victoire en Australie, tandis qu'Hamilton et Alonso complétaient le podium devant Sainz, Stroll, Perez et Lando Norris.

Cependant, Carlos Sainz a été frappé d'une pénalité de cinq secondes pour son accrochage avec Fernando Alonso, ce qui a promu tout le monde derrière lui alors que Nico Hülkenberg prenait la septième place, devant le favori local Oscar Piastri puis Zhou Guanyu et Yuki Tsunoda.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux