AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 8 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 7 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 5 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 3 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 3 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 35 minutes

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 28 minutes

Lando Norris, malgré les améliorations amenées à Singapour sur sa McLaren, quantifie toujours une part d'incertitude quant au bon fonctionnement du package de sa monoplace d'un circuit à l'autre.

Cependant, quand on lui demande si Red Bull va rebondir suite aux performances en retrait à Singapour : "C’est quasiment une garantie."

Il y a 16 minutes

David Croft a cuisiné Yuki Tsunoda sur son baquet 2024, très possiblement chez AlphaTauri, et sur sa pensée quant à son futur coéquipier, Lawson et Ricciardo étant dans la boucle.

"On suppose que tu conduiras pour AlphaTauri la saison prochaine. Et si tu veux nous éclairer sur l'avancement des contrats, n'hésite pas, mais si c'est le cas, qui devrait être ton coéquipier ?"

Yuki Tsunoda : "Ouais, donc on en parle déjà. Ce n'est pas encore confirmé. Mais je ne sais pas, honnêtement. Je pense que les deux perspectives ont des points positifs. Daniel apporte définitivement plus d'expérience. Et il a montré beaucoup de retours, de comparaisons, il a vraiment un bon sens du détail sur le comportement de la voiture. Donc je pense que cela aide beaucoup les ingénieurs. Et je pense que les ingénieurs l'apprécient, surtout la façon dont il parle et comment il aide au développement. Donc si l'équipe veut développer la voiture pour être plus compétitive, peut-être Daniel. Mais en même temps, Liam, je pense qu'il a montré dans les trois premières courses qu'il a immédiatement affiché une bonne performance. Et il progresse probablement encore. Du côté de la performance... Évidemment, j'ai juste fait, avec Daniel, deux courses, et ce n'était probablement pas vraiment le meilleur moment pour AlphaTauri non plus. Et dans les deux dernières quand Liam est effectivement entré en Formule 1, la voiture était plutôt bonne - Monza et Singapour - donc en fait, il a eu un bon moment aussi. Mais en même temps, il a définitivement bien performé. Donc ouais, je pense qu'AlphaTauri, on sait que c'est comme une équipe junior. Donc ouais, il y a un peu plus de risque [en ce sens] si on pense aux résultats en général, donc... Ouais, ça dépend de ce qu'ils pensent. Vous savez, s'ils veulent plus de résultats, Daniel serait probablement [un choix] plus facile. Il a plus d'expérience, surtout, peut-être, il peut obtenir ces résultats peut-être, mais aussi Liam, vous savez... Je ne sais pas. C'est difficile. J'ai peur de dire..."

Alex Albon : "On dirait Yuki Marko !"

Yuki Tsunoda : "Je pense que Liam a aussi [obtenu] le meilleur score, vous savez, il a eu la neuvième place. Je n'ai jamais fait neuvième. Donc je vais m'arrêter ici. Peut-être, Liam et Daniel. Trois sièges !"

Il y a 12 minutes

Checo Pérez revient sur Singapour mais parle aussi des espoirs à Suzuka.

Q : "La question à un million de dollars en arrivant ce week-end : Red Bull sera-t-elle de retour ?"

Sergio PÉREZ : "Eh bien, c'est définitivement l'objectif. Nous ne comprenons pas encore complètement ce qui a mal tourné, ou ce qui a tellement mal tourné à Singapour. Nous avons quelques idées, mais ce circuit est très différent. Donc, il ne devrait pas y avoir de raison de ne pas être forts à Suzuka. En fait, ce devrait être l'un des meilleurs circuits pour nous."

Q : "Revenons une semaine en arrière. Vous dites que vous ne savez pas encore exactement quels étaient les problèmes. Mais vous devez avoir tiré quelques conclusions depuis la course ?"

SP : "Oui, nous avons évidemment de bonnes idées sur la manière dont nous avons préparé le week-end et sur les informations erronées que nous avons, et où les choses ont mal tourné. Mais évidemment, c'est quelque chose que nous garderons en interne, mais il y a de bons signes que nous avons probablement abordé le week-end avec le mauvais réglage."

Q : "Et la voiture était-elle meilleure en course qu'elle ne l'avait été en essais et en qualifications ?"

SP : "Une fois que vous êtes dans le trafic, vous êtes guidé par le trafic à Singapour, il est impossible de savoir. Et évidemment, en poussant les pneus à la durée de vie maximale, en étant évidemment sur une stratégie différente de tout le monde, sur la stratégie optimale, on ne sait jamais. Mais l'équilibre était… je pense que nous étions plus compétitifs en course qu'en qualifications, c'est sûr – mais nous n'étions toujours pas si compétitifs."

Q : "Vous avez piloté la voiture dans le simulateur autour de Suzuka. Comment vous êtes-vous senti là-bas ?"

SP : "Oui, ça se sentait bien. Et ça se sentait déjà mal à Singapour. Donc, espérons que ça s'aligne bien, et que ce soit une bonne piste pour nous."

Il y a 4 minutes

Le business des frais de Super Licence en 2023

21/02/2023

Le business des frais de Super Licence en 2023 - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Les équipes ne sont pas les seules à s'acquitter de frais d'inscriptions auprès de la FIA et les pilotes doivent aussi payer pour leur Super Licences. Ainsi, Max Verstappen devra débourser près d'un million d'euros.

Les frais de Super Licence pour 2023 vont de raisonnables à très salés pour les pilotes de F1. Mais rappelons préalablement que le système de "Super Licence" est conçu pour maintenir un niveau de conduite décent et favoriser les formules juniors européennes qui mènent à la Formule 1. Ainsi, un pilote obtient une super licence F1 en totalisant 40 points glanés dans d'autres catégories. Ces points sont donc calculés en fonction de la position finale dans les compétitions sélectionnées au cours des saisons précédentes.

Ainsi, pour le calcul des frais de Super Licence, les pilotes de F1 paient un prix de base de 10400 € par an pour la licence et leur succès lors de la saison précédente de F1 ne fait qu'alourdir la facture puisque chaque point marqué "coûte" 2100 € pour la licence de la saison d'après.

Ainsi, un rookie qui arrive en F1 (Piastri ou encore Sargeant) ou un pilote n'ayant pas fait de F1 l'an passé (Hülkenberg) ne paiera que 10400 €. Mais prenons le cas de De Vries qui a participé à un Grand Prix en 2022 et a marqué deux points, il paiera alors 10400 plus deux fois 2100 € pour ses deux points glanés à Monza en remplacement d'Albon, soit un total de 14600 €. Imaginez bien que Max Verstappen va casquer sévère avec ses 10400 € de base et les 953400 € de "malus" à cause de ses 454 points, pour une addition salée de 963800 €.

Max Verstappen se confiait d'ailleurs à la chaîne autrichienne Servus TV sur ce sujet : « Je pense que la somme est absurde. Je ne pense pas que ce soit juste que nous devions payer autant. Ce n'est pas non plus le cas dans d'autres sports. Et il y a de plus en plus de courses. » Et c'est la FIA qui empoche tout ! Comme quoi augmenter le nombre de Grands Prix n'est pas perdu pour tout le monde.

En marge des frais des pilotes, les écuries passent donc aussi à la caisse ! Les frais acquittés par les équipes sont composés d'un montant fixe de 617687 $ (US dollars) auquel s’ajoutent 6174 $ par point marqué. Et si votre écurie a le "malheur" d'être championne du monde des constructeurs... le malus passe à 7411 $ par unité engrangée. Ainsi, Williams s'acquittera de 617687 $ plus huit fois 6174 $, soit 667079 $. De l'autre côté du spectre, Red Bull et ses 759 points, c'est 759 fois 7411 $ et donc 5624949 de malus en plus des frais de base. De quoi faire monter la note à 6242636 $ pour l'écurie autrichienne championne du monde en 2022.

Ainsi, le total des frais acquittés par les écuries est de 21624653 $, soit 20298197 euros (taux de change au 21/02/2023). Ajoutons les frais de Super Licence des pilotes titulaires qui génèrent une enveloppe de 4958200 €. Et on arrive à un jackpot de 25256397 €. Les comptes de la FIA doivent être plutôt bons avant le début de la saison de F1.

Frais de Super Licence des pilotes de F1 pour 2023

Pilote Points en 2022 Montant en euros
Max Verstappen 454 963 800 €
Charles Leclerc 308 657 200 €
Sergio Pérez 305 650 900 €
George Russel 275 587 900 €
Carlos Sainz 246 527 000 €
Lewis Hamilton 240 514 400 €
Lando Norris 121 264 500 €
Esteban Ocon 92 203 600 €
Fernando Alonso 81 180 500 €
Valtteri Bottas 49 113 300 €
Daniel Ricciardo* 37 88 100 €
Sebastian Vettel* 37 88 100 €
Kévin Magnussen 25 62 900 €
Pierre Gasly 23 58 700 €
Lance Stroll 19 50 300 €
Mick Schumacher* 12 35 600 €
Yuki Tsunoda 12 35 600 €
Zhou Guanyu 6 23 000 €
Alex Albon 4 18 800 €
Nicolas Latifi* 2 14 600 €
Nyck de Vries 2 14 600 €
Nico Hülkenberg N/A 10 400 €
Oscar Piastri N/A 10 400 €
Logan Sargeant N/A 10 400 €
Totaux 2 350 5 184 600 €
* Pilotes qui ne sont plus titulaires ou qui ne sont plus en F1 en 2023. Sans eux, le total est de 4958200 €.

Frais d'inscription des écuries de F1 pour 2023

Ecurie Montant en US dollars Montant en euros
Red Bull 6 242 636 $ 5 855 842 €
Ferrari 4 038 083 $ 3 787 883 €
Mercedes 3 797 297 $ 3 562 016 €
Alpine 1 685 789 $ 1 581 338 €
McLaren 1 599 353 $ 1 500 257 €
Alfa Romeo 957 257 $ 898 051 €
Aston Martin 957 257 $ 898 051 €
Haas 846 125 $ 793 792 €
AlphaTauri 833 777 $ 782 208 €
Williams 667 079 $ 625 820 €
Totaux 21 624 653 $ 20 298 197 €*
* Il y a un écart de 12939 € entre la somme totale en dollars américains convertie et le total des conversions (20285258 €) qui sont des arrondis de conversions.