Mercedes-AMG F1 présentera officiellement sa voiture pour la saison 2025, la W16 E Performance, le lundi 24 février. Les photographies de la nouvelle monoplace seront partagées sur les réseaux sociaux de l'équipe et distribuées aux médias via les canaux habituels. Un shakedown est prévu le jour suivant à Bahreïn.

L'équipe mettra à disposition un ensemble complet de ressources incluant des images, des informations techniques, des profils détaillés des pilotes et des figures clés de l'équipe, ainsi que des entretiens avec les principaux membres du personnel.

Un package de communiqués vidéo sera également disponible à la fin du mardi 25 février, comprenant des interviews de Toto Wolff, George Russell et Kimi Antonelli.

La livrée de l'équipe pour 2025 sera révélée lors de l'événement F1 75 Live le mardi 18 février à l'O2 Arena de Londres.

Il y a 13 h

Ferrari a présenté les combinaisons 2025 de ses pilotes, le septuple champion du monde Lewis Hamilton et le Monégasque Charles Leclerc.

Adoptant une teinte rouge profond, symbole de Ferrari mais aussi de la passion et de la vitesse, ces tenues reflètent l'héritage de la Scuderia.

Il y a 12 h

Charles Leclerc a présenté son casque version 2025, mettant en avant les couleurs de sa Principauté ; Monaco. Un casque qui, on l'espère pour lui, devrait aller vite !

Il y a 12 h

Leclerc en pole à Bakou, Norris éliminé en Q1, Colapinto impressionne

14/09/2024

Leclerc en pole à Bakou, Norris éliminé en Q1, Colapinto impressionne - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

Charles Leclerc décroche une nouvelle pole à Bakou, devançant Oscar Piastri et Carlos Sainz. Perez et Verstappen terminent quatrième et sixième. Lando Norris est éliminé en Q1, tandis que Franco Colapinto impressionne en atteignant la Q3 pour la première fois.

Charles Leclerc a réalisé une performance à saluer en s'emparant de sa quatrième pole position consécutive sur le circuit de Bakou lors des qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Avec un chrono de 1:41.365, le pilote Ferrari a devancé Oscar Piastri de trois dixièmes, assurant une nouvelle pole après celles obtenues en 2021, 2022 et 2023. Carlos Sainz a complété le top 3, offrant à Ferrari une solide présence en tête de la grille.

Chez Red Bull, malgré des signes de vitesse prometteurs en Q2 (moins en Q1), Checo Pérez a pris la quatrième place, surpassant son coéquipier Max Verstappen, qui a terminé sixième. Le Mexicain permet ainsi de redorer un peu son statut de pilote à l'aise dans les circuits en ville, en attendant la course de demain.

George Russell, au volant de sa Mercedes, s’est classé en cinquième position, insérant sa voiture entre les deux Red Bull. Lewis Hamilton, quant à lui, a éprouvé des difficultés à faire monter ses pneus en température, se retrouvant septième.

Fernando Alonso a pris la huitième place avec son Aston Martin, tandis que les deux Williams, avec Franco Colapinton agréablement surprenant, et Alex Albon, ont bouclé le top 10 en Q3. La séance d’Albon a été compromise par un incident inhabituel : son équipe a oublié de retirer le refroidisseur de l'entrée d'air de la voiture lors de sa dernière tentative. Obligé de s'arrêter pour enlever l’objet, il n'a pas pu boucler son tour rapide et cet incident sera examiné par les commissaires.

Ollie Bearman a manqué de peu une place en Q3, se classant juste derrière Albon en Q2 à la suite d'un blocage de roues pour lequel il s'en est voulu. Malgré cela, Bearman peut se réjouir d'avoir battu son coéquipier Nico Hülkenberg, renforçant ainsi sa crédibilité en tant que rookie mais surtout titulaire chez Haas l'an prochain.

Yuki Tsunoda (VCARB) et Pierre Gasly (Alpine) se sont respectivement classés 12e et 13e, le Japonais écopant par ailleurs d’une amende pour avoir dépassé la limite de vitesse dans la voie des stands. Lance Stroll et Hülkenberg ont terminé aux dernières places de la Q2.

Lando Norris a vécu une qualification difficile, étant éliminé dès la Q1 et contraint de partir de la 17e position. Son tour rapide a été perturbé par une sortie large sur les vibreurs et par une rencontre avec Esteban Ocon, au ralenti dans le dernier secteur après avoir touché le mur. Ceci pénalise grandement les chances du Britannique dans sa course au championnat pilotes face à Verstappen. Piastri devra sauver les meubles de l'écurie McLaren.

Juste devant Norris, Daniel Ricciardo a manqué de peu l’accès à la Q2 avec sa Visa Cash App RB et partira seizième. Les pilotes Sauber, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, se sont qualifiés en 18e et 19e positions, Zhou étant déjà sanctionné par un départ en fond de grille.

Enfin, Esteban Ocon n'a pu terminer mieux que 20e, victime de nouveaux problèmes mécaniques dans les derniers instants de la séance, lui qui n'a que très peu roulé déjà en essais libres. Week-end noir à oublier pour le Français.

Mise à jour : peu après les qualifications, la FIA a relevé une infraction concernant la voiture de Pierre Gasly. Le Français a dépassé la limite du débit massique de carburant, violant l'article 5.2.3 du règlement technique. En conséquence, Gasly a été disqualifié de la séance de qualifications et partira en fond de grille pour la course.

 Photos (2)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux