Le chantier du circuit urbain de Madrid vient officiellement de débuter, et qui de mieux que Carlos Sainz pour marquer le coup ? L'Espagnol, ambassadeur du futur Grand Prix, s'est rendu sur place ce vendredi, à un peu moins d'un an et demi de l'épreuve inaugurale prévue en 2026. Une présence symbolique pour le pilote Williams, sur ses terres, alors que le projet entre dans sa phase la plus concrète.

Il y a 21 h

Lewis Hamilton était à l'inauguration du Fanatics Collectibles Store à Londres, magasin de cartes officielles de différents sports dont la F1.

Il y a 17 h

BMW M Motorsport a levé le voile sur la BMW M2 Racing à l'occasion du lancement de la saison DTM à Oschersleben. Cette nouvelle voiture de course destinée aux équipes clientes privées prendra la relève des M235i Racing, M240i Racing et M2 CS Racing dès 2026, en poursuivant l'objectif d'offrir une porte d'entrée accessible vers le sport automobile.

Basée sur le châssis de la dernière génération de BMW M2, la M2 Racing a été développée en étroite collaboration avec les équipes de la production de série. Elle reçoit de nombreux composants spécifiques à la course tout en conservant un lien étroit avec le modèle de route, ce qui permet de limiter les coûts d'exploitation. Le moteur, sur base de B48, délivre 313 chevaux (230 kW) et permet d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Le tarif est fixé à 98000 € hors taxes dans l'Union européenne, via des distributeurs sélectionnés par BMW M Motorsport.

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, "le lancement de la BMW M2 Racing perpétue une tradition forte dans notre gamme. Ce nouveau modèle redéfinit le segment d'accès en offrant un compromis inédit entre performance, fiabilité et plaisir de pilotage pur, le tout dans un package économique et facile à entretenir."

Le développement, actuellement en phase critique, s'appuie sur de nombreux essais, dont certains réalisés en conditions de course, pour optimiser la performance, l'usure des pneus et l'endurance. Jens Klingmann, pilote officiel BMW M, a salué "une voiture d'entrée de gamme fantastique, très simple à prendre en main, avec des coûts d'utilisation extrêmement bas grâce à sa proximité avec la série, tout en restant une véritable voiture de course."

Dès 2026, la BMW M2 Racing sera engagée par des équipes clientes sur une multitude de séries sprint et d'épreuves d'endurance, dont les mythiques 24 Heures du Nürburgring. Comme pour l'ensemble de ses modèles clients, BMW M Motorsport accompagnera les équipes avec un support technique dédié.

Il y a 16 h

Piastri triomphe à Bakou, crash Pérez-Sainz, McLaren en tête des teams

15/09/2024

Piastri triomphe à Bakou, crash Pérez-Sainz, McLaren en tête des teams - Crédit photo : Oscar Piastri
Crédit photo : Oscar Piastri 

Oscar Piastri remporte le GP d'Azerbaïdjan après une lutte intense avec Charles Leclerc. Perez et Sainz abandonnent après un accrochage en fin de course. Russell complète le podium, tandis que Norris remonte à la 4e place et McLaren prend la tête des constructeurs.

Oscar Piastri a remporté le Grand Prix d’Azerbaïdjan dans une course sur les voies citadines de Bakou qui s'est sacrément animée à la fin. Parti deuxième, le pilote McLaren a patiemment suivi Charles Leclerc avant de prendre l’avantage après le passage aux stands. Dès lors, il a géré sa course avec brio, surtout lorsque les pneus arrière de Leclerc ont commencé à se dégrader dans les derniers tours. Le Monégasque, en difficulté avec ses gommes usées, n’a pu défendre efficacement sa position, permettant à Piastri de creuser l’écart et de remporter sa deuxième victoire en Grand Prix.

Leclerc, en perte de rythme, a vu la menace de Checo Pérez et Carlos Sainz se rapprocher rapidement dans les derniers kilomètres. Malheureusement pour eux, leur bataille s’est terminée de manière spectaculaire à l'avant-dernier tour. Tentant un dépassement sur Leclerc en fin de ligne droite de départ-arrivée, Pérez a dû lutter au freinage avec la défense de Leclerc au premier virage et s’est retrouvé en lutte roue contre roue avec Sainz. Les deux hommes se sont accrochés entre les virages 2 et 3, finissant dans le mur et provoquant l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle (VSC) pour les derniers instants de la course.

Grâce à cet incident, George Russell a pu s'emparer d’un podium inattendu, terminant troisième après une course constante au volant de sa Mercedes. Lando Norris, auteur d’une belle remontée depuis la 15e place sur la grille, a également profité du chaos pour dépasser Max Verstappen, qui a dû lutter avec son train arrière et un freinage inexistant tout au long de la course, dans les derniers tours et prendre une quatrième position inespérée sur ce circuit urbain.

Fernando Alonso a quant à lui passé une course relativement solitaire, finissant sixième, bien qu'il ait récupéré quelques places grâce à l’accrochage de fin de course. Derrière lui, les pilotes Williams, Franco Colapinto et Alex Albon, ont réalisé une performance solide, marquant des points importants pour l’équipe britannique. Colapinto, rookie cette saison, a confirmé son potentiel avec une huitième place méritée suite à une qualification remarquable.

Lewis Hamilton, parti en fond de grille à cause d’un problème moteur, a remonté plusieurs positions pour se classer neuvième, assurant un double top 10 pour Mercedes. Ollie Bearman, remplaçant chez Haas, a complété le top 10, devançant son coéquipier Nico Hülkenberg pour sa première course avec Haas en F1, sa deuxième en carrière (la première en Arabie Saoudite sur la Ferrari de Sainz).

Pierre Gasly, disqualifié des qualifications pour un dépassement de débit instantané de carburant, a remonté depuis le fond de la grille jusqu'à la 12e place. Il termine devant Daniel Ricciardo (VCARB), Zhou Guanyu (Sauber) et Esteban Ocon (Alpine), ce dernier ayant également été pénalisé pour un changement d’unité de puissance pour ce qui était son 150e Grand Prix de F1.

La course a été marquée par plusieurs abandons, dont celui de Lance Stroll et Yuki Tsunoda suite à un accrochage dès le premier tour qui a laissé le Canadien avec une crevaison et Tsunoda avec des dégâts sur sa monoplace. Les pilotes Sauber, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, ont également [encore] connu un après-midi difficile, avec Bottas étant le dernier à franchir la ligne d’arrivée.

Avec cette victoire, mais aussi la belle remontée de Norris, Piastri permet à McLaren de prendre la tête du classement des constructeurs, confirmant la montée en puissance de l’écurie de Woking cette saison.

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux