Les circuits pour les 6 sprints de 2023 choisis par la FIA

18/11/2022

Les circuits pour les 6 sprints de 2023 choisis par la FIA - Crédit photo : F1 - Getty
Crédit photo : F1 - Getty 

L'Azerbaijan, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, les USA (Circuit des Amériques) et le Qatar sont prévus pour accueillir les sprints de la saison 2023.

La Commission de la Formule 1 s'est réunie avant la première séance d'essais du Grand Prix d'Abu Dhabi et les courses au format sprint de la saison 2023 étaient un des sujets de discussion.

De trois, les sprints passeront à six dès la saison prochaine. Le but est bien entendu d'amener du spectacle et de prolonger l'expérience des spectateurs avec ces mini-courses d'un tiers de la distance de l'épreuve phare du dimanche.

D'après AMuS, les 6 sprints #F1 de 2023 devraient avoir lieu en Azerbaijan(Bakou), en Autriche (Spielberg / Red Bull Ring), en Belgique (Spa-Francorchamps), au Brésil (Interlagos), aux USA (Circuit des Amériques) et au Qatar (Losail).
Cependant, des modifications ne sont pas exclues et il est rapporté que tous les contrats n'ont pas encore été finalisés, particulièrement celui du Qatar.

Si l'on en croit les prérequis avancés, la F1 recherche spécifiquement des circuits à grande vitesse avec de longues lignes droites pour que les pilotes soient encouragés à dépasser.

L'expérience brésilienne est renouvelée et les 37 dépassements en 24 tours de l'épreuve 2022 sont le meilleur argument de ce format. Format qui est soi-disant plébiscité par le public si l'on en croit les dirigeants du sport. Le doute nous habite.

Et une autre proposition qui est encore en discussion : deux qualifs. Une première qualification déterminant l'ordre de départ de la course sprint et une deuxième séance chronométrée indépendante pour connaître la grille de départ du Grand Prix du dimanche. A voir, notamment pour la prise de risques.

Référence AMuS - Andreas Haupt

 Les dernières actus