Assetto Corsa EVO s'apprête à frapper fort avec son lancement en accès anticipé, prévu pour le 16 janvier sur Steam. Dès la première version, on découvre un éventail prometteur de fonctionnalités qui ne se limitent pas à la simple découverte de nouveaux circuits et de bolides. L'idée est clairement de poser des bases solides pour les mois à venir tout en offrant déjà une expérience immersive et gratifiante.
D'un point de vue contenu, le jeu propose dès le départ 20 voitures issues de 16 marques différentes, avec notamment deux modèles électriques et plusieurs modèles de course :
- Abarth 695 Biposto [Fiat 500]
- Alfa Romeo Giulia GTAm
- Alfa Romeo Junior Elettrica Veloce
- Alpine A110 S
- Alpine A290B Concept
- Audi RS 3 [RS3] Sportback 8Y
- BMW M2 CS Racing
- BMW M4 CSL
- Chevrolet Camaro ZL1
- Ferrari 296 GTB
- Ferrari 488 Challenge EVO
- Ford Escort RS Cosworth
- Honda S2000
- Hyundai i30 N
- Lotus Emira
- Mazda MX5 ND Cup
- Mercedes-Benz AMG GT2
- Porsche 911 (type 992) GT3 Cup
- Toyota GR86
- Volkswagen Golf Mk 8 GTI Clubsport
Pour mettre ces véhicules en valeur, cinq circuits emblématiques sont également au programme, dont certains hauts lieux du sport automobile :
- Brands Hatch
- Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari (Imola)
- Laguna Seca
- Mount Panorama (Bathurst)
- Suzuka
Côté modes de jeu, l'accès anticipé inclut un mode Entraînement (Practice) pour se familiariser avec la conduite et tester les réglages, ainsi qu'un mode Course rapide (Quick Race) pour se lancer immédiatement dans l'action. Un premier système économique voit aussi le jour, permettant la location et l'achat de voitures, l'accumulation de points d'expérience, des récompenses diverses et la gestion d'un profil de pilote personnalisé. Afin de valider et de perfectionner ses compétences, des licences de conduite (permis, à la Gran Turismo) et une "Driving Academy" sont intégrées, renforçant le sentiment de progression et d'apprentissage.
Sur le plan technique, la compatibilité VR et l'affichage sur trois écrans (Triple Screen) sont disponibles dès le lancement, pour une immersion totale. De plus, un showroom et des options de personnalisation de véhicule permettent de peaufiner l'esthétique et les réglages de sa voiture préférée.
Si cette première mouture de l'accès anticipé affiche déjà un contenu généreux, on sent que les équipes de développement envisagent d'enrichir régulièrement l'offre. On attend ainsi un mode Carrière plus poussé, des compétitions multijoueur et un catalogue de circuits encore plus vaste. Cet Assetto Corsa EVO en accès anticipé semble donc avoir tout pour satisfaire les amateurs de simulation, grâce à une base ludique solide, un système de progression stimulant et une immersion technique maîtrisée. C'est une belle promesse pour la suite de l'aventure.
Les hacks aérodynamiques de Mercedes et d'Aston Martin seront interdits en 2023
24/11/2022
Les dernières modifications du règlement technique de la F1 rendront illégaux l'aileron arrière hongrois d'Aston Martin et l'aileron avant miaméen de Mercedes.
A Miami, l'écurie Mercedes avait introduit un aileron avant avec des plaques d'extrémité radicales. Quant à Aston Martin, ils avaient également joué avec la réglementation pour avoir un aileron arrière plus sculpté, introduction faite en Hongrie.
L'aileron avant de Mercedes se servait des flaps pour les fixer différemment sur la section extérieure. L'extrémité des volets horizontaux était étirée vers l'avant pour se fixer sur la partie perpendiculaire de l'aileron. La partie arrière basse de la plaque d'extrémité se retrouvait donc "libre", modifiant l'écoulement du flux d'air.
Pour Aston Martin, il était question de s'affranchir de la nouvelle courbe entre la plaque d'extrémité et les plans horizontaux de l'aileron en lui-même. Ceci permettait ainsi de se rapprocher du design de l'an dernier. Il faut savoir que les courbes introduites cette saison permettaient de limiter les perturbations aérodynamiques et donc permettre que les voitures se suivent mieux.
Nikolas Tombazis, directeur technique du département monoplace de la FIA, indique que la fédération reste ouverte aux innovations. Cependant, elle reste fidèle à l'objectif initial des règles 2022, mentionné dans l'article 3.2.1 du règlement technique :
« Un objectif important du Règlement à l'article 3 est de permettre aux voitures de courir de manière serrée, en veillant à ce que la perte de performances aérodynamiques d'une voiture qui suit une autre voiture soit réduite au minimum. Afin de vérifier si cet objectif a été atteint, les Concurrents pourront être tenus, sur demande, de fournir à la FIA toute information pertinente. »
Au demeurant, des discussions avaient déjà eu lieu et les deux écuries savaient que leurs innovations, malgré la conformité règlementaire, ne plaisaient pas à la F1 et seraient interdites. Là, c'est plus que clair et les zones grises du règlement sont comblées : nous ne verrons plus ces astucieuses innovations dès l'an prochain. Et ne parlons même pas de l'aileron avant de Mercedes amené au COTA et jamais utilisé ; cet aileron amenait un détournement des séparateurs des deux volets supérieurs en les muant en déflecteurs conséquents.
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Électrique
Électrique
Automobile
Jeux vidéo