Renault présente l’Estafette Concept, une vision futuriste de ses fourgons électriques, pensée pour répondre aux besoins de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. Ce véhicule compact, mais spacieux, combine les dimensions d’un Kangoo et la capacité de chargement d’un Trafic. Conçu à partir des retours d’expérience des professionnels du secteur, l’Estafette optimise sécurité et gain de temps pour les chauffeurs.
Bâti sur la plateforme électrique FlexEVan, développée par Flexis (entreprise indépendante créée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group), l’Estafette est 100 % connecté et intègre des fonctionnalités innovantes, telles que les mises à jour en temps réel et la maintenance prédictive, réduisant ainsi les coûts d’usage de 30 %. Renault mise sur ce concept pour révolutionner la logistique urbaine avec un véhicule durable, sûr et parfaitement adapté aux environnements urbains.
L’Estafette Concept s’inscrit dans l’héritage de la fourgonnette de 1959, partageant les valeurs d’innovation et de praticité, tout en étant entièrement réimaginée pour les besoins modernes des chauffeurs et artisans. Renault prévoit de lancer une version de série d’ici deux ans.
Limite de 18 tours de vie des pneus imposée pour le GP du Qatar
08/10/2023
La FIA et Pirelli prennent des mesures exceptionnelles après la Sprint d’hier en imposant une durée de vie maximale de 18 tours pour les pneus au Grand Prix du Qatar de F1.
Suite à la fréquence inhabituelle des interventions de la Safety Car lors de la course Sprint hier au Qatar, la FIA et Pirelli ont pris des mesures sans précédent pour assurer la sécurité des pilotes au Grand Prix du Qatar.
Une limite de 18 tours de vie des pneus par train, la durée de vie des sets déjà utilisés étant prise en compte, est désormais obligatoire.
Cela s’ajoute aux travaux effectués hier. Ces décisions ont été prises en raison de l’usure prématurée des pneus causée par l’interaction fréquente avec les vibreurs pyramidaux sur le circuit.
Notons qu’hier, une imposition de trois arrêts, au minimum, avait été évoquée pour la course mais que cette mesure n’a pas été énoncée aujourd’hui. Ceci dit, avec une course de 57 tours et 18 tours maximum par set de pneus, les trois arrêts seront mathématiquement obligatoires pour arriver au bout de l’épreuve sans subir d’enquête de la part des commissaires.
L’intégralité du communiqué de la FIA suivant les mesures annoncées hier à cause du soucis de détérioration de pneumatiques sur le vibreurs du circuit de Losail :
"En raison de la fréquence des interventions de la Safety Car lors de la Sprint d'hier, les données sur les pneus disponibles pour l'analyse par Pirelli étaient insuffisantes pour ajouter à celles déjà effectuées lors des séances précédentes sur la piste.
Dans certains cas, les pneus analysés lors de la Sprint ont montré le début de la séparation dans la paroi latérale entre le composé de la bande de roulement et les câbles de la carcasse des pneus.
Comme cela a été le cas lors des essais libres 1, ce problème est probablement dû à l'interférence à haute fréquence entre la paroi latérale du pneu et les bordures en forme de "pyramide" de 50 mm largement utilisées sur ce circuit, aggravée par la tendance à chevaucher ces bordures.
En conséquence, la FIA et Pirelli ont décidé, après consultation avec les équipes pour des raisons de sécurité, de mettre en place les mesures suivantes pour le Grand Prix du Qatar d'aujourd'hui :
- Une limite obligatoire de 18 tours de vie totale des pneus par train sera imposée.
- La durée de vie des pneus déjà utilisés sera prise en compte.
- La FIA et Pirelli communiqueront aux équipes le nombre de tours restants disponibles pour chaque jeu de pneus usagés à leur disposition pour la course et les critères utilisés pour calculer ce nombre.
- Il n'y a pas de mandat direct pour au moins trois arrêts au stand pour changement de pneus au cours de la course, cependant, cela sera une conséquence des lignes directrices ci-dessus si la course se déroule sur toute sa distance.
- Toute voiture considérée comme ayant dépassé la limite de tours de vie des pneus sera signalée aux commissaires comme étant en état dangereux.
- Ces informations seront officiellement communiquées aux équipes dans les notes des directeurs de course, et des mises à jour ultérieures seront émises au besoin."
Les dernières actus
Formule 1
Formule 1
Automobile
Formule 1