Max Verstappen écrase la concurrence en qualifications au Japon devant les McLaren

23/09/2023

Max Verstappen écrase la concurrence en qualifications au Japon devant les McLaren - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Après un GP de Singapour malheureux, Verstappen s'empare de la pole position au Japon, mettant à distance McLaren et Ferrari. Mercedes se place derrière en embuscade tandis que Yuki Tsunoda ravit les fans locaux en se classant 9e.

Max Verstappen a brillamment décroché la pole position lors des qualifications du Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka, rebondissant après un week-end difficile à Singapour. Lors de la dernière phase de qualification (Q3), il a enregistré un temps impressionnant de 1:28.877, reléguant les pilotes McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris, à plus d'une demi-seconde. D'ailleurs, l'avance de 0,581 s de Verstappen sur Piastri est la plus grande marge en pole position à Suzuka depuis Michael Schumacher en 2004.

Du côté de Ferrari, Charles Leclerc a pris la quatrième position, devançant son coéquipier Carlos Sainz qui n'a terminé que sixième. Les deux pilotes de la Scuderia n'ont réalisé qu'un seul tour rapide lors de la Q3, ayant déjà consommé un certain nombre de pneus tendres au préalable. Le pilote monégasque a mentionné que le premier secteur était leur point faible face à la Red Bull de Verstappen. Finalement, il avait dû se battre aussi avec des McLaren en amélioration inattendue aujourd'hui et les deux autres secteurs n'ont pas suffi pour rattraper les trois plus rapides.

Sergio Perez, coéquipier de Verstappen chez Red Bull, n'a pas été en mesure de suivre le rythme effréné de son collègue et s'est contenté de la cinquième place, avec un écart de 0,773 s sur Verstappen. Chez Mercedes, la situation n'était guère plus réjouissante. Lewis Hamilton et George Russell ont dû se contenter des septième et huitième places respectivement, signe d'un week-end compliqué pour l'écurie allemande. On ne peut qu'espérer que la situation évolue en course.

Le pilote local Yuki Tsunoda a fait plaisir à ses supporters en se classant neuvième, tandis que Fernando Alonso complète le top 10, sur une Aston Martin que lui seul semble être à même de dompter. Alonso a d'ailleurs maintenu sa série de qualifications en Q3 lors de chaque Grand Prix cette saison. Le nouveau venu en F1, Liam Lawson, a manqué de peu la Q3 et s'est classé onzième, devant les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon. Triste constat des Français qui se disent abonnés à ces places maintenant.

La séance de qualification n'a pas été sans incidents. Logan Sargeant, qui pilote [encore] pour Williams, a vécu une fin de Q1 difficile en allant s'écraser contre le mur dans le dernier virage, ce qui a provoqué l'interruption de la séance. À noter également l'élimination prématurée de Lance Stroll et Nico Hülkenberg, ainsi que des deux voitures Alfa Romeo pilotées par Valtteri Bottas et Zhou Guanyu en Q1.

En somme, Verstappen a dominé de la tête et des épaules cette séance de qualifications, mettant la pression sur ses concurrents pour la course de dimanche. Finalement, les directives techniques récentes ne semblent pas avoir l'effet supposé par certaines analyses après les résultats en berne des Red Bull à Singapour. Les McLaren, bien que performantes, n'ont pas pu rivaliser avec la voiture du Néerlandais et devront se battre pour maintenir leur position lors de la course, bien que Piastri a été taquin en disant qu'il n'avait qu'une voiture à doubler en s'élançant de la deuxième position sur la grille.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux