La FIA a publié tardivement les résultats définitifs du Grand Prix de Miami 2025. Piastri est donc bien premier, suivi par son coéquipier Norris.

Russell les a accompagné sur le podium et n'a pas dû rendre sa P3 sur tapis vert, la demande de Red Bull pour non-ralentissement sous drapeaux jauntes n'ayant pas abouti.

Verstappen suit en quatrième position, avec Albon, Antonelli et les Ferrari de Leclerc et Hamilton derrière lui.

Sainz et Tsunoda complètent le top 10 avec Hadjar à la porte des points malgré la pénalité de 5 secondes du pilotes Red Bull.

Côté championnats, nous avons donc Piastri en tête avec 131 points, 16 unités de mieux que Norris. Verstappen reste ancré à la troisième place avec 99 points. Russell est 6 points derrière.

AU niveau des écuries, McLaren est largement en tête avec 246 points. Mercedes suit avec 141 unités, contre 105 pour Red Bull en troisième place. Ferrari est derrière avec 94 points. Williams complète le top 5 avec ses 37 points.

Il y a 18 h

Interrogés en conférence de presse sur la possibilité d'un affrontement interne entre coéquipiers, à l'image du célèbre duel Hamilton–Rosberg chez Mercedes, Oscar Piastri et Lando Norris ont reconnu que la dynamique actuelle chez McLaren pourrait mener à un tel scénario.

Le Britannique a répondu avec concision : "Le temps nous le dira."

Oscar Piastri a ensuite développé, avec une pointe d'ironie : "Oui, on a dit qu'on essayait de refaire 2007, alors… je ne sais pas."

Il a ensuite reconnu que la lutte interne s'annonçait serrée : "On sait clairement que chacun a ses points forts. Ça a toujours été très serré entre nous. Ce sera une belle bataille. Il y aura des week-ends où Lando sera plus fort, et d'autres où ce sera moi."

Au-delà de la compétition pure, Piastri a tenu à rappeler leur objectif commun sur le long terme : "On est très conscients du fait qu'on veut réussir aussi longtemps qu'on sera chez McLaren, et ce sera une période très longue pour nous deux."

Il a ajouté : "On sait qu'il va y avoir une bagarre. On veut tous les deux devenir champion du monde, évidemment. Mais on ne veut pas juste une seule occasion de réussir. On veut ça pour les années à venir, peu importe combien, et c'est quelque chose d'important et de facile à garder en tête, pour nous et pour toute l'équipe."

Il y a 18 h

Le pilote allemand Jochen Mass s'est éteint le 4 mai 2025 à Cannes, à l'âge de 78 ans. Ancien vainqueur en Formule 1 et grand nom de l'endurance, il avait été victime d'un AVC en février. Mass avait marqué les esprits en remportant le Grand Prix d'Espagne 1975 avec McLaren, avant de s'illustrer au Mans, où il triompha en 1989 au volant d'une Sauber-Mercedes. Très actif dans les paddocks bien après sa carrière, il avait également été commentateur pour pour la chaîne allemande RTL et mentor de jeunes espoirs comme Michael Schumacher.

Il y a 17 h

Long de 16,5 km et composé de 144 virages redoutables, Fujimi Kaido signe un retour (promis) très attendu dans Forza Motorsport. Cette route de montagne fictive, inspirée des cols japonais et emblématique des anciens opus Forza, est un terrain de jeu culte pour les amateurs de drift, de time attack et de pilotage au cordeau.

De ses épingles serrées à ses enchaînements techniques sur fond de paysages montagneux, chaque mètre de cette descente mettra vos nerfs et vos réglages à l'épreuve. Absent des titres récents, Fujimi Kaido fait ici peau neuve grâce aux capacités techniques de Forza Motorsport, avec une modélisation entièrement retravaillée et un éclairage dynamique qui sublime ses reliefs.

Plus qu'un simple tracé, c'est un morceau d'histoire du jeu qui revient, ravivant la passion des puristes et promettant de nouvelles batailles acharnées contre le chrono ou entre amis. Une addition qui enrichit le contenu du jeu tout en rendant hommage à l'héritage de la série qui fête ses 20 ans.

Il y a 13 h

Mise à jour de la structure Formule 1 de la FIA

18/01/2023

Mise à jour de la structure Formule 1 de la FIA

La structure dédiée à la F1 de la FIA se voit mise à jour. Ben Sulayem pense que les changements aideront à améliorer le fonctionnement de la Formule 1 par la FIA.

La FIA a annoncé ce jour des mises à jour importantes de sa structure en Formule 1 suite à une révision des procédures internes de la FIA initiée par son président Mohammed Ben Sulayem en début d'année. Après la période de transition, la réorganisation des départements de la F1 est terminée et sera mise en place avant la saison 2023.

En augmentant les investissements et les ressources dans ses activités liés à la F1, la FIA va maintenant mettre en place une nouvelle structure globale avec Nikolas Tombazis, qui dirige l'équipe technique de Formule 1 de la FIA depuis 2018 et a supervisé le développement et la refonte de la réglementation pour 2022. Il y prendra ainsi un rôle plus transversal en tant que directeur des monoplaces.

Rattachés au directeur des monoplaces seront les directeurs "sportif", "technique", "financier" et "stratégie & opérations".

Après de nombreuses années d'étroite collaboration avec la FIA dans son poste précédent à la FOM et reflétant cette relation de travail collaborative continue, Steve Nielsen [ingénieur britannique rejoindra la FIA en tant que directeur sportif, responsable de la supervision de toutes les questions sportives, y compris le développement continu du contrôle de course et du centre des opérations à distance, ainsi que des futures mises à jour du règlement sportif.

Steve Nielsen, à ne pas confondre avec l'immense et regretté Leslie, est un ingénieur britannique qui est passé par Caterham en 2012 puis la Scuderia Toro Rosso au début de la saison 2013. Il avait ensuite rejoint Williams en tant que Sporting Manager en décembre 2014 pour finalement devenir directeur sportif de la F1 en 2017.

Tim Goss assumera le rôle de directeur technique précédemment occupé par Tombazis, après avoir occupé le poste d'adjoint depuis le début de la saison 2021.

Federico Lodi a dirigé l'équipe du Règlement Financier de la FIA depuis sa création, et devient maintenant le Directeur Financier de la Formule 1.

Sur une note hors sujet et plus légère, rappelons que Pascal N'Zonzi conserve quant à lui son poste de ministre des cabinets de la nation au Botswanga.

L'ancien directeur sportif François Sicard occupera un poste nouvellement créé au sein de la FIA en tant que directeur de la stratégie et des opérations de la F1, responsable de la planification stratégique à long terme, ainsi que des activités clés en bord de piste et de la logistique.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : « Nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à apporter des changements importants et éclairés à notre équipe de Formule 1 afin de créer la bonne structure avec les bonnes personnes pour superviser la future réglementation du sport. En développant et en responsabilisant les personnes au sein de notre organisation, ainsi qu'en apportant l'expertise et l'expérience de l'extérieur, je suis convaincu que nous sommes dans la meilleure position possible pour avancer avec nos partenaires de la FOM et les équipes de Formule 1. »

Nikolas Tombazis, directeur monoplace de la FIA, s'est exprimé : « Je suis ravi et honoré d'occuper ce nouveau poste au sein de la FIA, et très reconnaissant au président pour la confiance qu'il me témoigne. Nous avons un groupe de personnes extrêmement talentueuses et dévouées qui travaillent d'arrache-pied pour offrir le niveau de réglementation que la Formule 1 exige et mérite, et je suis convaincu que cette nouvelle structure fera passer nos ressources au niveau supérieur et nous permettra d'apporter des améliorations continues. »

Le directeur sportif de la FIA, Steve Nielsen, a déclaré : « J'ai passé ma vie professionnelle à travailler pour de nombreuses équipes et organisations en Formule 1, et j'ai hâte de m'engager dans un nouveau chapitre avec la FIA. Je tiens à remercier à la fois le président et Stefano Domenicali pour la confiance qu'ils m'accordent, et je comprends et apprécie les défis uniques qui accompagnent le fait d'être l'organisme de réglementation. Ayant travaillé en étroite collaboration avec un certain nombre de personnes au sein de la Fédération au fil des ans, je suis impatient de relever les défis qui les attendent - la Formule 1 est dans une excellente position en ce moment, et il est de notre responsabilité d'assurer la santé future du sport qui est au cœur de tout ce que nous faisons. »

Référence FIA