Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Mise à jour de la structure Formule 1 de la FIA

18/01/2023

Mise à jour de la structure Formule 1 de la FIA

La structure dédiée à la F1 de la FIA se voit mise à jour. Ben Sulayem pense que les changements aideront à améliorer le fonctionnement de la Formule 1 par la FIA.

La FIA a annoncé ce jour des mises à jour importantes de sa structure en Formule 1 suite à une révision des procédures internes de la FIA initiée par son président Mohammed Ben Sulayem en début d'année. Après la période de transition, la réorganisation des départements de la F1 est terminée et sera mise en place avant la saison 2023.

En augmentant les investissements et les ressources dans ses activités liés à la F1, la FIA va maintenant mettre en place une nouvelle structure globale avec Nikolas Tombazis, qui dirige l'équipe technique de Formule 1 de la FIA depuis 2018 et a supervisé le développement et la refonte de la réglementation pour 2022. Il y prendra ainsi un rôle plus transversal en tant que directeur des monoplaces.

Rattachés au directeur des monoplaces seront les directeurs "sportif", "technique", "financier" et "stratégie & opérations".

Après de nombreuses années d'étroite collaboration avec la FIA dans son poste précédent à la FOM et reflétant cette relation de travail collaborative continue, Steve Nielsen [ingénieur britannique rejoindra la FIA en tant que directeur sportif, responsable de la supervision de toutes les questions sportives, y compris le développement continu du contrôle de course et du centre des opérations à distance, ainsi que des futures mises à jour du règlement sportif.

Steve Nielsen, à ne pas confondre avec l'immense et regretté Leslie, est un ingénieur britannique qui est passé par Caterham en 2012 puis la Scuderia Toro Rosso au début de la saison 2013. Il avait ensuite rejoint Williams en tant que Sporting Manager en décembre 2014 pour finalement devenir directeur sportif de la F1 en 2017.

Tim Goss assumera le rôle de directeur technique précédemment occupé par Tombazis, après avoir occupé le poste d'adjoint depuis le début de la saison 2021.

Federico Lodi a dirigé l'équipe du Règlement Financier de la FIA depuis sa création, et devient maintenant le Directeur Financier de la Formule 1.

Sur une note hors sujet et plus légère, rappelons que Pascal N'Zonzi conserve quant à lui son poste de ministre des cabinets de la nation au Botswanga.

L'ancien directeur sportif François Sicard occupera un poste nouvellement créé au sein de la FIA en tant que directeur de la stratégie et des opérations de la F1, responsable de la planification stratégique à long terme, ainsi que des activités clés en bord de piste et de la logistique.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : « Nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à apporter des changements importants et éclairés à notre équipe de Formule 1 afin de créer la bonne structure avec les bonnes personnes pour superviser la future réglementation du sport. En développant et en responsabilisant les personnes au sein de notre organisation, ainsi qu'en apportant l'expertise et l'expérience de l'extérieur, je suis convaincu que nous sommes dans la meilleure position possible pour avancer avec nos partenaires de la FOM et les équipes de Formule 1. »

Nikolas Tombazis, directeur monoplace de la FIA, s'est exprimé : « Je suis ravi et honoré d'occuper ce nouveau poste au sein de la FIA, et très reconnaissant au président pour la confiance qu'il me témoigne. Nous avons un groupe de personnes extrêmement talentueuses et dévouées qui travaillent d'arrache-pied pour offrir le niveau de réglementation que la Formule 1 exige et mérite, et je suis convaincu que cette nouvelle structure fera passer nos ressources au niveau supérieur et nous permettra d'apporter des améliorations continues. »

Le directeur sportif de la FIA, Steve Nielsen, a déclaré : « J'ai passé ma vie professionnelle à travailler pour de nombreuses équipes et organisations en Formule 1, et j'ai hâte de m'engager dans un nouveau chapitre avec la FIA. Je tiens à remercier à la fois le président et Stefano Domenicali pour la confiance qu'ils m'accordent, et je comprends et apprécie les défis uniques qui accompagnent le fait d'être l'organisme de réglementation. Ayant travaillé en étroite collaboration avec un certain nombre de personnes au sein de la Fédération au fil des ans, je suis impatient de relever les défis qui les attendent - la Formule 1 est dans une excellente position en ce moment, et il est de notre responsabilité d'assurer la santé future du sport qui est au cœur de tout ce que nous faisons. »

Référence FIA