Piastri : casque spécial Grand Prix des États-Unis 2025

Oscar Piastri présente à Austin un casque au style singulier, inspiré des circuits électroniques. Sur une base noire holographique, les motifs évoquent des pistes imprimées de carte mère, clin d'œil à la technologie et au partenariat entre…
En savoir plus

Il y a 2 h
Norris : casque spécial Grand Prix des États-Unis 2025

Lando Norris joue la carte du clin d'œil local à Austin avec un casque inspiré du football américain, réalisé en collaboration avec Android. Son design reprend la texture perforée d'un maillot de sport, mêlant jaune fluorescent et vert,…
En savoir plus

Il y a 2 h
Bearman : casque spécial Grand Prix des États-Unis 2025

Oliver Bearman rend hommage au drapeau américain avec un casque spécial pour Austin. Le Britannique affiche un design "Stars and Stripes" mêlant rouge, blanc et bleu, en écho à l'identité de Haas, seule équipe américaine du plateau (avant…
En savoir plus

Il y a 2 h
Apple diffusera la F1 aux États-Unis dès 2026

À partir de 2026, Apple deviendra le diffuseur exclusif de la Formule 1 aux États-Unis dans le cadre d'un contrat de cinq ans estimé à environ 150 millions de dollars par saison, soit près du double de ce que versait ESPN. L'accord,…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix des États-Unis 2025 : carte du circuit et changements

Le Circuit of the Americas n'évolue que par petites touches pour le Grand Prix des États-Unis 2025. Aucun changement n'a été apporté aux zones DRS, mais la FIA signale plusieurs ajustements mineurs destinés à entretenir la qualité du tracé…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix des USA 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a diffusé son petit papier en début de week-end au Texas. Pas mal de pilotes commencent à aligner les petits chiffres rouges, les pénalités sont proches.
En savoir plus

Il y a 2 h
Tsunoda : nouvel échappement au COTA

La Red Bull de Yuki Tsunoda aura droit à un nouvel échappement pour le circuit américain texan du COTA.
En savoir plus

Il y a 2 h
Mercedes : amélioration amenée au GP des États-Unis 2025

Mercedes n'introduit qu'une évolution localisée sur la W16 à Austin, concentrée sur le coin arrière. L'équipe a retouché le rebord supérieur (upper lip) et réduit la portée des petits ailerons latéraux (winglets). Ce travail vise à affiner…
En savoir plus

Il y a 2 h
Haas : améliorations amenées au GP des États-Unis 2025

Haas introduit une série d'évolutions ciblées sur la VF-25 pour Austin, principalement concentrées sur le plancher et les zones adjacentes. L'expansion du plancher a été revue, accompagnée d'un réalignement des cloisons internes (floor…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix des États-Unis 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la seule séance d'essais libres du Grand Prix des États-Unis 2025, disputée vendredi sur le Circuit of The Americas à Austin. Le pilote McLaren a réalisé un tour en 1:33.294, devançant de 0.255 s…
En savoir plus

Il y a 1 h

Norris en pole, McLaren verrouille la première ligne à Abu Dhabi

07/12/2024

Norris en pole, McLaren verrouille la première ligne à Abu Dhabi - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

Lando Norris décroche la pole à Abu Dhabi devant Oscar Piastri, offrant à McLaren une première ligne verrouillée pour le dernier Grand Prix de 2024. Sainz (Ferrari) et Hülkenberg (Haas) suivent, tandis que Leclerc, pénalisé, s’élancera du fond de grille.

Lando Norris a décroché la pole position pour le Grand Prix d'Abou Dabi 2024, signant un chrono de 1:22.595, devant son coéquipier Oscar Piastri. Ce doublé McLaren renforce les ambitions de l'équipe de Woking, qui vise un premier titre constructeurs depuis 1998.

Max Verstappen avait provisoirement pris la tête lors des premiers relais en Q3, mais Norris a répondu en toute fin de séance, reléguant Piastri (temporaire détenteur de la pole position suite à son deuxième stint en Q3) à 0.209 s.

Carlos Sainz, au volant de la Ferrari, a décroché la troisième place, tandis que Nico Hülkenberg a brillé avec une surprenante quatrième position pour son dernier week-end avec Haas (mais convoqué par les commissaires pour avoir doublé dans la voie des stands, ce qui est contraire aux notes de course).

Verstappen, gêné par un manque de rythme, a dû se contenter du cinquième temps, suivi de Pierre Gasly (6e) dans l'Alpine qui marche bien et George Russell (7e) pour Mercedes.

Fernando Alonso s'est classé 8e avec son Aston Martin, juste devant Valtteri Bottas, impressionnant pour sa dernière qualification avec Sauber. Sergio Pérez a complété le top 10 au volant de sa Red Bull.

Charles Leclerc, pourtant rapide en Q2, a vu son meilleur chrono annulé pour dépassement des limites de piste, le reléguant en 14e position. Avec une pénalité de 10 places sur la grille pour un changement de batterie, le Monégasque s'élancera finalement en dernière ligne dimanche (il serait question qu'il s'élance 19e, Colapinto derrière lui).

Yuki Tsunoda (11e) et Liam Lawson (12e) ont échoué de peu à atteindre la Q3 pour VCARB, tout comme Lance Stroll (13e) pour Aston Martin. Kevin Magnussen, 15e, n'a pas réussi à briller lors de sa dernière qualification avec Haas.

Le coup de théâtre est survenu en Q1 avec l'élimination prématurée de Lewis Hamilton. Pour son dernier week-end avec Mercedes, le septuple champion du monde a vu sa séance ruinée par un plot de piste délogé par Magnussen, terminant seulement 18e.

Le Danois a effectivement percuté un plot en plastique alors qu'Hamilton arrivait. La Mercedes a récupéré l'objet en plastique, ce qui a fortement affaibli ses capacités aérodynamiques. Déjà en difficulté à cause de sa position en piste pour ce dernier run en Q1, le septuple champion du monde n'a rien pu faire.

Alex Albon (16e) pour Williams, Zhou Guanyu (17e) pour Sauber, Franco Colapinto (19e) pour Williams et Jack Doohan (20e) avec la DaciAlpine ont également été éliminés.

Les qualifications placent McLaren en position idéale pour sceller leur saison par un titre, mais la course s'annonce disputée. Les Ferrari sont prêtes à capitaliser sur les moindres opportunités, à voir si un peu de chance sera du côté des tifosi demain.

Mise à jour : Hülkenberg, convoqué par les commissaires, a écopé de trois places de pénalité sur la grille après avoir dépassé deux voitures dans la section du tunnel à la sortie des stands lors des qualifications. Bien qu’il ait admis avoir enfreint les règles, il a justifié son action par l’absence d’alternative pour compléter un tour. Les commissaires ont rejeté cet argument, rappelant que la sécurité prime, et ont confirmé la sanction.

 Photos (10)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux