Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Pérez gagne au Sprint de Bakou sur fond de querelle Verstappen-Russell

29/04/2023

Pérez gagne au Sprint de Bakou sur fond de querelle Verstappen-Russell - Crédit photo : Checo Pérez
Crédit photo : Checo Pérez 

Pérez a encore triomphé sur un circuit urbain devant Leclerc, poleman vaillant mais impuissant face à la vitesse de pointe du Mexicain. Verstappen, quant à lui, a passé la course à maudire Russell qui avait endommagé son sidepod au premier tour.

Le monde se divise en deux catégories : les Red Bull avec des Vmax de malade et les autres. Pérez a ainsi pu prendre l'avantage sur Leclerc qui s'était élancé en pole position de la course sprint.

Une fois en tête suite à un dépassement très propre sous DRS, le Mexicain n'a plus été inquiété, malgré des lignes droites où il naviguait seul, sans aspiration ni DRS.

Verstappen, lui, a suivi les deux hommes, se rapprochant de Leclerc mais sans jamais pouvoir l'attaqué, finissant ainsi troisième derrière le Monégasque.

Mais la vraie lutte de Verstappen, le "point d'orgue" de la course sprint était le choc Verstappen-Russell puis l'explication à la sortie des bacquets.

Les pilotes n'en sont pas venus aux mains mais voici l'échange après que Max ait montré son mécontentement :
- Je ne l'ai pas fait exprès mec. Je n'ai pas d'adhérence. Je bloquais les roues...
- Ouais... Mec, nous tous n'avions pas de grip. Vous devez tous laisser un petit peu d'espace.
- Je sais, je sais. Regarde la caméra embarquée.
- Ouais, bien sûr. Mais attends toi la prochaine fois à la même, tu sais!
Dernière phrase de Max qu'il conclura par un "dickhead", sous l'énervement.

Après coup, Russell expliquera : "Je ne sais pas vraiment si c'était une conversation. J'ai été assez surpris, je pensais qu'il venait dire 'bonne bataille', pour être honnête."

Le pilote Mercedes complètera : "De mon côté, j'étais à l'intérieur, la position était déjà perdue pour lui, et j'étais vraiment très surpris qu'il essaie toujours de se maintenir à l'extérieur. Depuis que nous avons huit ans en karting, si vous êtes à l'intérieur à l'apex, c'est votre virage, et si vous essayez de le tenir à l'extérieur, vous prenez le risque."

Le jeune Britannique conclura : "Je suis ici pour me battre, je suis ici pour gagner. Je ne vais pas simplement le saluer parce qu'il est Max Verstappen dans une Red Bull. [Il n'y a] rien de plus à dire."

Verstappen répondra : "Oui, il est très bon dans les explications et à créer des excuses. Je veux dire, tout le monde avait des pneus froids et je pense que j'étais dans mon droit d'être à l'extérieur."

Le champion du monde en titre rajoutera : "Je n'ai, en plus, pas vraiment risqué quoi que ce soit de superflu. Je lui ai donné suffisamment d'espace, vous savez, parce que je savais que nous y allions côte à côte."

Le Néerlandais finira sur : "Mais, vous savez, vous avez besoin de deux gars pour faire fonctionner les choses vous savez, pour passer un virage - clairement, il ne l'a pas fait."

Pour en revenir à la course, c'était sympathique mais pas de quoi faire du grabuge. Les courses à Bakou sont suffisamment animées sans le format court, on a donc eu un aperçu de ce qu'il pourrait se passer demain.

Autre petit "piment" de la course, Tsunoda. Le Japonais et son coéquipier, De Vries, étaient au milieu d'une lutte serrée dans les premiers virages lorsque le duo s'est touché à la sortie du virage 3.

Tsunoda en est ressorti avec le museau endommagé avant de sous-virer dans le virage 14. Il rentrera aux stands pour changer son pneu arrière droit... mais allait repartir en piste en roulant en crabe.

La FIA pénalisera l'écurie d'une amende de 5000 €, d'autant que le Japonais avait déclenché une virtual safety car puis une vraie safety car, à cause des débris en piste.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux