Grand Prix des Pays-Bas 2025 : stratégies et données Pirelli

Le Grand Prix des Pays-Bas 2025 s'annonce riche en options stratégiques, avec des McLaren en première ligne grâce à Oscar Piastri devant Lando Norris, et Max Verstappen qui s'élancera troisième devant Isack Hadjar, auteur d'une performance…
En savoir plus

Il y a 11 h
Bearman s'élancera de la voie des stands à Zandvoort

Oliver Bearman devait initialement s'élancer depuis la 19e place sur la grille à Zandvoort, mais la situation a empiré pour le jeune pilote Haas à l'issue des vérifications techniques post-qualifications. Les commissaires ont confirmé…
En savoir plus

Il y a 10 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : grille de départ définitive

La FIA a publié la grille de départ définitive du Grand Prix des Pays-Bas. Seul bouleversement à noter : Bearman s'élancera de la voie des stands après que les éléments du groupe motopropulseur de sa Haas VF-25 aient été remplacés.
En savoir plus

Il y a 10 h
Hamilton : 5 places de pénalité pour Monza

Lewis Hamilton a été convoqué au terme du Grand Prix des Pays-Bas pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous double drapeau jaune dans le dernier virage menant à la voie des stands, ainsi que pour ne pas avoir circulé à vitesse…
En savoir plus

Il y a 2 h

Piastri décroche la pole à Barcelone et scelle un doublé McLaren

31/05/2025

Piastri décroche la pole à Barcelone et scelle un doublé McLaren - Crédit photo : McLaren Racing via X
Crédit photo : McLaren Racing via X 

Oscar Piastri signe la pole à Barcelone devant Norris, offrant à McLaren la première ligne. Verstappen et Russell partageront la deuxième ligne. Hamilton est cinquième, devant Antonelli et Leclerc. Gasly, Hadjar et Alonso complètent le top 10. Départ tendu attendu dimanche.

Oscar Piastri a signé la pole position du Grand Prix d'Espagne 2025 au terme d'une séance haletante, offrant à McLaren une première ligne avec Lando Norris, son coéquipier. Grâce à un tour en 1:11.546 lors de sa dernière tentative en Q3, l'Australien s'est imposé face à son coéquipier pour 0.209 s, consolidant son statut de leader au championnat avec une quatrième pole en 2025.

Après avoir dominé Q1 et Q2, Piastri avait momentanément perdu l'avantage sur Norris en début de Q3, ce dernier ayant pris la pole provisoire. Mais le natif de Melbourne a su répondre avec sang-froid, réalisant le tour le plus rapide du week-end dans les ultimes instants, là où Norris a reconnu avoir commis "quelques petites erreurs". Ce résultat fait écho au contraste avec 2024, où Piastri n'avait signé que le 10e temps à Barcelone. "C'est une belle revanche. Le week-end n'avait pas très bien commencé mais l'équipe a trouvé quelque chose hier soir et la voiture était fantastique aujourd'hui", a-t-il expliqué.

Derrière les deux McLaren, Max Verstappen et George Russell ont signé un temps identique (1:11.848) à trois dixièmes de la pole, mais le Néerlandais s'élancera devant grâce à son passage sur la ligne plus tôt. Lewis Hamilton complète le top 5 au volant de la Ferrari, devant Kimi Antonelli, solide dans l'exercice du tour lancé, et Charles Leclerc. Pierre Gasly poursuit sur sa dynamique habituelle quand il va en Q3 avec une huitième place pour Alpine, juste devant Isack Hadjar – une fois de plus impressionnant – et Fernando Alonso, dixième à domicile, mais particulièrement satisfait de son chrono dans une voiture qui laisse à désirer.

Aux portes de la Q3, Alex Albon a échoué pour seulement 0.030 s, devançant Gabriel Bortoleto et Liam Lawson. Lance Stroll et Oliver Bearman complètent les éliminés de Q2.

En Q1, la hiérarchie a basculé dans les derniers instants : Nico Hülkenberg, Esteban Ocon et Carlos Sainz ont été surpris par l'évolution rapide de la piste. Franco Colapinto, victime d'un problème alors qu'il attendait en file dans la voie des stands, n'a pu défendre ses chances (il s'arrêtera en piste sans gêner la séance), et Yuki Tsunoda a vécu une nouvelle séance difficile, bon dernier à plus de huit dixièmes de son coéquipier.

Avec ce doublé, McLaren confirme son statut d'équipe à battre sur un tracé où l'équilibre aérodynamique et la motricité sont essentiels. La longue ligne droite menant au premier virage promet un départ sous haute tension, surtout avec Verstappen et Russell en embuscade sur la deuxième ligne. Remake Mercedes 2016 par McLaren à venir ce dimanche ?

 Photos (6)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux