Le circuit de Yas Marina, théâtre de la finale de la saison 2024, est fidèle à la tradition avec la sélection des trois composés les plus tendres de Pirelli : le C3 (dur), le C4 (medium) et le C5 (tendre). Ce dernier sera principalement utilisé en qualifications, tandis que les deux autres seront les acteurs principaux de la course, la majorité des relais se déroulant de nuit en raison de l'horaire tardif de l'épreuve.
Depuis les modifications apportées en 2021, le tracé est plus rapide et offre davantage d'opportunités de dépassement, bien que les forces exercées sur les pneus restent faibles à moyennes, notamment en raison du faible nombre de virages rapides. La surface, peu adhérente et moyennement abrasive, évolue rapidement grâce aux nombreuses catégories annexes, comme la F4 UAE, la F1 Academy et la F2.
Les variations de température joueront un rôle clé, avec des essais libres partagés entre le jour et la nuit. Ce paramètre rend la gestion des pneus cruciale, particulièrement pour limiter les effets de graining, et favorise une stratégie à deux arrêts. L'undercut, extrêmement efficace ici, pourrait s'avérer décisif. Les pilotes tentant une stratégie à un seul arrêt devront miser sur une gestion exemplaire de leurs pneus pour éviter une chute brutale des performances.
Sur ce circuit, Lewis Hamilton détient le record avec cinq victoires, suivi de Max Verstappen, qui peut égaler ce score dimanche après quatre triomphes consécutifs. Chez les constructeurs, Red Bull mène avec sept victoires devant Mercedes (six), Lotus et McLaren ayant également inscrit leur nom au palmarès.
Piastri vainqueur en Hongrie après imbroglio stratégique chez McLaren
21/07/2024
Oscar Piastri a remporté son premier Grand Prix de F1 en Hongrie après une course tendue chez McLaren où Lando Norris a cédé la tête en fin de course. Lewis Hamilton complète le podium, tandis que Max Verstappen est rétrogradé et sous enquête pour un incident avec le numéro 44.
Oscar Piastri a remporté son premier Grand Prix de Formule 1 en Hongrie après une course marquée par des tensions internes chez McLaren. Lando Norris, son coéquipier, a fini par céder la tête à Piastri suite à une stratégie de ravitaillement qui avait temporairement avantagé le Britannique.
Dès le départ, les deux McLaren et Max Verstappen de Red Bull se sont retrouvés à trois de front. Piastri a pris les devants au premier virage et a mené la majorité de la course.
Derrière, il y a eu une bataille de position entre Norris et Verstappen, le Néerlandais avait profité d'une sortie large dans l'échappatoire pour revenir en piste devant Norris après le premier virage. Red Bull a sommé son pilote de rendre la place à Norris, ce qu'il a fait, sans pour autant ne pas expliquer son mécontentement.
La course s'est ensuite déroulée assez paisiblement, avec quelques luttes, notamment entre Verstappen et Hamilton, à l'avantager de l'un puis de l'autre.
Puis lors du second passage aux stands, Norris a été appelé en premier, vraisemblablement pour contrer la menace de Lewis Hamilton, et a repris la piste en tête.
Plusieurs appels ont alors été passés à Norris pour qu'il rende la position à Piastri, ce que Norris a tardé à faire. Ce n'est qu'après le dernier virage du 67e tour qu'il a fini par s'exécuter. Ainsi, au 68e tour, sur les 70 que comptait la course, Piastri a finalement repris les commandes de la course hongroise.
Pour être tout à fait honnête, l'imbroglio McLaren ressemble à une succession de mauvais points. Tout part de la décision d'arrêter Norris en premier sur ce circuit où, aujourd'hui, l'undercut fonctionnait assez bien, voire très bien. Piastri, arrêté après, n'a pu que sortir derrière Norris.
S'en est suivi des tractations de l'écurie anglaise à Norris comme quoi il usait trop ses pneus, qu'il fallait qu'il calme son rythme pour permettre à Piastri de revenir et que l'équipe souhaitait un échange de positions. Il était aussi question que McLaren savait que Norris ferait le choix le plus sage ou encore qu'il était question d'équipe, que Norris devait se rappeler du briefing du dimanche matin et qu'il aurait besoin de Piastri.
D'autre part, on a aussi Piastri qui, de son propre aveu, n'avait pas le rythme dans le dernier relais. Donc on s'est retrouvé avec Norris qui a voulu montrer qu'il était plus rapide, plus fort et qui a donc retardé l'échange de positions en plus d'un Oscar Piastri qui n'avait pas l'aisance du début de course où il était en tête tranquillement. Ajoutez une once de Silverstone à tout ceci et on se retrouve dans un situation délétère.
L'écurie aurait très bien pu favoriser le pilote qui est devant au championnat, Norris, et l'avouer. De la même façon, Norris aurait très bien pu ralentir dès le début pour l'échange de position et, ayant un bon nombre de tours pour reprendre l'avantage, finalement doubler Piastri, plus lent à la fin, en piste pour s'octroyer la victoire. C'est d'autant plus dommage que l'équipe avait donné son feu vert pour une bataille propre entre équipiers.
Finalement, l'Australien a franchi la ligne d'arrivée avec deux secondes d'avance sur son coéquipier. Lewis Hamilton a pris la troisième place pour Mercedes après un duel intense avec Verstappen, qui a entraîné un contact entre les deux hommes, heureusement sans dégâts irrémédiables pour leurs voitures.
Charles Leclerc a terminé quatrième pour Ferrari. On peut saluer une performance en course très honorable avec une maîtrise de l'usure pneumatique qui ressemble plus à sa forme habituelle, lui était en perdition depuis sa victoire à Monaco et qui n'avait d'ailleurs pas été flamboyant aux qualifications de ce Grand Prix de Hongrie.
Verstappen, rétrogradé en cinquième position, fera l'objet d'une enquête pour son incident avec Hamilton. Carlos Sainz (Ferrari) a terminé sixième, suivi par Sergio Pérez sur la deuxième Red Bull, qui a remonté de la seizième place sur la grille.
George Russell, parti de la dix-septième place, a fini huitième et marqué des points pour Mercedes. Yuki Tsunoda (VCARB) et Lance Stroll (Aston Martin) ont complété le top 10.
Fernando Alonso a terminé onzième pour Aston Martin, juste devant la Visa Cash App RB de Daniel Ricciardo, qui a vécu une journée décevante après être parti neuvième.
Nico Hülkenberg a pris la treizième place pour Haas, suivi par Alex Albon (Williams) quatorzième et Kevin Magnussen en quinzième position.
Kick Sauber continue sa quête de points avec Valtteri Bottas qui a terminé seizième, suivi par Logan Sargeant de Williams en dix-septième position.
Alpine a vécu un week-end difficile avec Esteban Ocon terminant dix-huitième, et Zhou Guanyu de Kick Sauber fermant la marche en dix-neuvième position.
Pierre Gasly a été contraint à l'abandon en raison d'une fuite hydraulique présumée sur son Alpine.
VERSTAPPEN ? HAMILTON
— Formula 1 (@F1) July 21, 2024
A big hit which sent the Red Bull flying and ultimately ended the fight for P3 ?#F1 #HungarianGP pic.twitter.com/I7K2Nu5sgG
Allez, retenons ça. #HungarianGP #F1 pic.twitter.com/uWZSuplqWv
— Au Rupteur (@AuRupteur) July 21, 2024
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Réseaux sociaux