Aston Martin : livrée spéciale Grand Prix des États-Unis 2025

Aston Martin Aramco dévoile une livrée spéciale inédite pour Austin, la première de son histoire (et Valvoline alors ?!), habillant la monoplace AMR25 d'un motif inspiré par la science et les formules qui sous-tendent la performance en…
En savoir plus

Il y a 23 h
McLaren : livrée spéciale Grand Prix des États-Unis 2025

McLaren a dévoilé une livrée spéciale pour les Grands Prix des États-Unis et du Mexique 2025, réalisée en collaboration avec Google Gemini. La MCL39 adopte pour l'occasion un effet iridescent inspiré de la palette de couleurs du service…
En savoir plus

Il y a 22 h
Williams : livrée spéciale Grand Prix des États-Unis 2025

Williams revient à Austin avec une livrée "throwback" pour la FW47, directement inspirée de la FW24 de 2002. Présenté au Lone Star Ranch, le design reprend le duo bleu et blanc qui avait accompagné l'équipe lors de sa dernière grande…
En savoir plus

Il y a 22 h
Alpine : livrée spéciale Grands Prix des USA, Mexique et Brésil 2025

Alpine arborera à Austin une livrée spéciale pour l'A525, fruit de sa collaboration avec Mercado Libre comme fait précédemment avec Williams. Le jaune emblématique de la plateforme latino-américaine, sponsor de Franco Colapinto, recouvre…
En savoir plus

Il y a 10 h

Hongrie : Norris en pole position devant Piastri et Verstappen

20/07/2024

Hongrie : Norris en pole position devant Piastri et Verstappen - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

Lando Norris a décroché la pole position pour le Grand Prix de Hongrie lors d’une séance de qualifications marquée par des conditions changeantes et deux drapeaux rouges. Il devance son coéquipier Oscar Piastri et la Red Bull de Max Verstappen, tandis que Sergio Pérez a subi un accident spectaculaire.

Lando Norris a décroché la pole position pour le Grand Prix de Hongrie 2024 dans une séance de qualifications marquée par des conditions météorologiques changeantes, deux interruptions par drapeau rouge et une fin de session particulièrement intense.

Lors de la Q3, le pilote britannique de chez McLaren a réalisé un temps provisoire remarquable de 1:15.227. Cependant, la séance a été interrompue par un accident spectaculaire de Yuki Tsunoda qui a décollé dans sa VCARB, entraînant une pause avant la reprise pour seulement deux minutes et 13 secondes de Q3.

Avec la météo qui changeait constamment, la majorité des pilotes n'ont pas réussi à améliorer leurs temps. Norris a ainsi conservé la première place, devançant de justesse son coéquipier Oscar Piastri de seulement 0.022 seconde. Max Verstappen, qui a choisi de ne pas effectuer un autre tour en fin de session, a terminé troisième avec une Red Bull qui manquait de grip selon lui. Carlos Sainz, sur sa Ferrari, a pris la quatrième position, tandis que Lewis Hamilton (Mercedes) a complété le top cinq.

Charles Leclerc a terminé en sixième position sur la deuxième Ferrari, une nouvelle fois en difficulté face à Sainz dans cet exercice. Aston Martin a réalisé une bonne performance avec Fernando Alonso et Lance Stroll qui se sont respectivement classés septième et huitième, sacré contraste avec les commentaires négatifs de l'Ibère en essais libres sur les nouvelles pièces apportées en Hongrie.

Daniel Ricciardo (VCARB) a également connu une journée satisfaisante, se plaçant en neuvième position, juste devant son coéquipier, Yuki Tsunoda, qui a fini dixième malgré son accident. Le Japonais a effectivement vécu un violent accident à la sortie du virage 5. Sorti dans le gazon, il regagnait une nouvelle zone en dur qui fait comme un escalier. Il n'a pu être que passager de son écart.

Nico Hülkenberg a manqué de peu la qualification pour la Q3 avec sa Haas, échouant à seulement un centième de seconde, pendant que Kevin Magnussen, son coéquipier, terminait P15. Valtteri Bottas (Sauber) n'a pas non plus réussi à s'extraire de la Q2, se classant douzième.

Les pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, malgré des performances prometteuses, ont été éliminés en Q2, se positionnant respectivement treizième et quatorzième. Notons d'ailleurs qu'en Q1, Sargeant a été victime d'une sortie de piste qui l'a vu finir dans le rail au virage 1, détériorant son aileron avant et possiblement d'autres pièces satellites. L'accident de Pérez a néanmoins permis à ses mécaniciens de le remettre sur la piste.

La Q1 a été particulièrement dramatique avec Sergio Pérez provoquant un drapeau rouge après avoir percuté les barrières avec sa Red Bull. Incapable de continuer, le Mexicain a terminé en seizième position. Il semblerait que les week-ends se ressemblent pour Checo qui, jusque là, était content de son week-end hongrois et se sentait à l'aise comme jamais dans sa monoplace autrichienne.

George Russell de Mercedes a également été éliminé, se classant dix-septième après avoir effectué son tour trop tôt. Mais c'est avant tout un problème d'exécution écurie-pilote qui l'a pénalisé dans le fait qu'il ne puisse pas ressortir pour une dernière tentative. En effet, Mercedes avait mis suffisamment de carburant pour trois essais rapide-lent-rapide alors qu'il a effectué trois tours rapides.

Zhou Guanyu a pris la dix-huitième place, malgré une Sauber avec un beau lot de nouvelles pièces. Il faut d'ailleurs noter qu'il finit derrière son coéquipier, chose qui n'est pas vraiment une habitude pour le Chinois.

La stratégie d'Alpine en Q1 s'est révélée désastreuse, avec Esteban Ocon et Pierre Gasly éliminés en dix-neuvième et vingtième positions respectivement. Les deux pilotes ont d'ailleurs relevé cette erreur stratégique de la part de l'équipe. Ocon a précisé qu'ils n'avaient qu'un seul jeu de pneus tendres, prévu pour la Q2, mais qu'il aurait préféré utiliser en Q1 pour garantir leur passage Q1-Q2.

 Photos (8)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux