Pierre Gasly après sa troisième place au Grand Prix de São Paulo : "C'est incroyable pour toute l'équipe. Nous avons vécu une saison si difficile et avons eu du mal à marquer des points."

"Dans ces conditions, tout était possible. Nous y avons cru jusqu'au bout."

"Deux voitures sur le podium, je ne pense pas que quelqu'un aurait parié là-dessus avant le début de la saison. C'est juste fantastique."

"Je suis absolument euphorique en ce moment. Je suis tellement fier de l'équipe."

"Surmonter une saison aussi difficile, cela aurait été trop facile d'abandonner. Mais nous n'avons jamais baissé les bras et nous voilà ici."

"Beaucoup de points pour l'équipe, et tout le monde devrait être très fier aujourd'hui."

Il y a 22 h

Esteban Ocon après sa remarquable deuxième place au Grand Prix de São Paulo : "Quelle journée, après cette saison difficile."

"C'est vraiment agréable de piloter ici et de voir que les performances sont un peu égalisées sous la pluie. Une personne très importante pour nous tous a dit il y a longtemps que sous la pluie, les voitures sont presque égales, et cette remarque n'a pas pris une ride."

"C'est incroyable d'être sur le podium."

"La voiture était extrêmement difficile sur le sec, puis je me suis senti à l'aise quand la pluie a commencé. Aujourd'hui a marqué une course spéciale pour nous."

Il y a 22 h

Max Verstappen après sa victoire inattendue au Grand Prix de São Paulo : "Mes émotions aujourd'hui ont été des montagnes russes, avec une qualification vraiment malchanceuse à cause du drapeau rouge."

"En partant de la 17e place, je savais que la course serait très difficile. Nous avons évité les ennuis, fait les bons choix, gardé notre calme et nous étions très rapides. Tout cela combiné… C'est incroyable. Gagner ici en partant de si loin sur la grille… oui."

À propos de son départ impressionnant et de ses dépassements au virage 1 : "C'était très difficile de dépasser ici avec le nouveau revêtement. Je savais que je devais y aller."

"Il était toujours facile de bloquer les roues avant, mais j'avais confiance dans les freins. Le virage 1 est toujours un excellent endroit pour dépasser."

Il y a 22 h

Christian Horner saluant la victoire improbable de Max Verstappen au Grand Prix du Brésil, sur un circuit piégeur et détrempé à Interlagos : "Sur le sec comme sous la pluie, il est le meilleur du monde en ce moment,"

Christian Horner a complété sa déclaration à Sky Sports F1 en louant la victoire "magistrale" de Max Verstappen depuis la 17e place : "Une de ses toutes meilleures courses aujourd'hui."

"Cela le place désormais parmi les plus grands."

Il y a 19 h

Lando Norris au micro de Sky Sports à propos de sa course "malchanceuse" : "Tout est lié à la perte de position. Nous étions juste sous le drapeau rouge avec l'arrêt gratuit pour les autres, donc c'est malheureux, rien de plus."

"George [Russell] a probablement eu l'impression d'avoir gagné la course aujourd'hui et il méritait probablement de gagner plus que quiconque, mais parfois, c'est juste de la malchance et les règles jouent contre vous."

"Donc, une journée difficile. J'ai fait quelques erreurs qui m'ont coûté face à George et face à Charles [Leclerc]. Rien de plus. C'était une journée difficile, j'ai fait de mon mieux. J'ai eu beaucoup de bonnes courses, il était temps que quelque chose ne se passe pas bien."

Sur la décision de s'arrêter après avoir initialement appelé à rentrer au 25e tour : "J'ai confiance en ce que dit l'équipe et ils ont confiance en moi."

"C'était juste de la malchance. Je ne me soucie pas de la rétrospection, c'est de la chance pour eux, rien de plus. Ils ont eu de la chance avec une règle avec laquelle personne n'est d'accord. Probablement qu'eux sont d'accord, mais chaque pilote s'y est opposé dans le passé."

"Aujourd'hui, ça les a avantagés, ça aurait pu nous avantager si nous étions restés dehors, mais c'est une façon stupide de penser. Juste un peu de malchance aujourd'hui, rien de plus. Bien sûr, c'est décevant."

"[Max] a bien piloté, il a eu un peu de chance, mais c'est la vie."

Interviewé par ailleurs sur la stratégie sous VSC et le drapeau rouge : "Peut-être qu'on peut commencer par la VSC en début de course, en s'arrêtant sous cette période, et ensuite le drapeau rouge qui a suivi. Quel est votre avis là-dessus ?"

Norris a renforcé son raisonnement : "Oui, on peut changer ses pneus sous le drapeau rouge, c'est ce que les autres ont fait, donc c'est juste de la malchance."

"C'est malheureux, parfois ça joue en votre faveur, vous savez, donc rien de mal de notre côté. Je ne comprends pas ce que disent les gens."

"Rester en piste n'était pas la bonne chose à faire. Ça n'aurait pas dû être un drapeau rouge, mais évidemment, c'était le crash qui a provoqué ce drapeau rouge, donc parfois c'est comme ça."

"Vous prenez un risque, ça a payé pour eux. Ce n'est pas du talent ou autre, c'est juste de la chance, donc juste un peu de malchance cette semaine."

Il y a 19 h

Les commissaires de la FIA ont infligé une amende de 5000 € à Mercedes pour chaque voiture – celle de Lewis Hamilton (Car 44) et de George Russell (Car 63) – après que l'équipe a ajusté la pression des pneus alors que les roues étaient déjà montées, ce qui contrevient à la directive technique TD003 et à l'article 30.5 a) du règlement sportif de la F1.

La situation a été compliquée par l'abandon du départ initial, suivi d'un nouveau départ annoncé avec un préavis de 10 minutes. En raison de la disposition du circuit et de l'accès à la grille, le délai pour permettre aux équipes d'accéder au point de départ a été prolongé, mais l'ouverture de l'accès à la grille a également été retardée. Compte tenu de ce préavis très court, la FIA a reconnu qu'il était extrêmement difficile, voire impossible, pour les équipes de suivre strictement la procédure imposée.

Les commissaires, après avoir entendu les représentants de l'équipe Mercedes, le Délégué Technique de la FIA et le Directeur de la monoplace, ont pris en compte ces circonstances inhabituelles ainsi que la confirmation par le Délégué Technique que les pressions ajustées étaient restées dans les paramètres autorisés. Ils ont jugé qu'une amende était plus appropriée qu'une pénalité sportive, normalement appliquée pour des infractions similaires durant une session de course. Ils ont toutefois précisé que cette décision ne constitue pas un précédent pour des cas futurs, en raison des circonstances uniques.

Mercedes a la possibilité de faire appel de cette décision dans les délais impartis par l'article 15 du Code Sportif International de la FIA.

Il y a 19 h

On connait l'amour des médias britanniques pour les pilotes étrangers et Max Verstappen est en plein dans un épisode tumultueux à cause de ses actions en piste contre un Anglais, Lando Norris.

Ainsi, en conférence de presse post-course à Interlagos, le champion néerlandais a balancé une petite remarque : "J'ai une petite question. J'apprécie que vous soyez tous ici, mais je ne vois aucun journaliste britannique. Ils ont dû courir à l'aéroport ? Ou ils ne savent pas où se trouve la conférence de presse ?"

Verstappen était accompagne par Ocon et Gasly, ce dernier a d'ailleurs ponctué l'intervention de son ancien coéquipier ainsi : "C'est une question légitime ! C'est une question légitime."

Il y a 19 h

Lors du départ avorté du Grand Prix de São Paulo, des infractions ont été commises lorsque certains pilotes ont quitté la grille malgré le signal d'arrêt.

Yuki Tsunoda et Liam Lawson ont été convoqués car ils ont quitté la grille après avoir suivi le mouvement des voitures immédiatement devant eux.

Les commissaires ont estimé que, bien qu'il s'agisse d'une infraction, les actions des pilotes de Visa Cash App RB ont été influencées par les décisions des pilotes les précédant. En conséquence, aucune pénalité supplémentaire n'a été imposée à Tsunoda et Lawson, les commissaires ayant considéré que leur responsabilité n'était pas prédominante.

Il y a 18 h

Lando Norris et George Russell ont été tenus responsables d'avoir quitté la grille après le signal de départ avorté du Grand Prix du Brésil 2024, qu'ils ont interprété comme un tour de formation supplémentaire.

En étant positionnés à l'avant, leur mouvement a incité les pilotes derrière eux à les suivre, entraînant une réaction en chaîne.

Les commissaires ont infligé une amende de 5000 € à chacun pour cette infraction, sans toutefois imposer de pénalité sportive, en raison des circonstances spécifiques de cet incident.

Il y a 18 h

Réunion de la Commission de la Formule 1 de la FIA du 28 juillet 2023

28/07/2023

Réunion de la Commission de la Formule 1 de la FIA du 28 juillet 2023 - Crédit photo : Pirelli
Crédit photo : Pirelli 

La troisième réunion de la Commission F1 en 2023 a eu lieu ce 28 juillet au Circuit de Spa-Francorchamps, abordant la suppression des couvertures chauffantes pour 2024 et la convergence des performances des groupes propulseurs.

Traduction du résultat de cette commission, texte diffusé par la FIA :

"La troisième réunion de la Commission de Formule 1 en 2023 a eu lieu aujourd'hui, le 28 juillet, au Circuit de Spa-Francorchamps, avant le Grand Prix de Formule 1 de Belgique de la FIA. Parmi les principaux sujets de discussion figuraient la suppression des couvertures chauffantes pour les pneus secs à partir de 2024 et la convergence des performances des groupes propulseurs. La réunion était présidée par Nikolas Tombazis, Directeur des monoplaces de la FIA, et Stefano Domenicali, Président et Directeur général de la Formule 1.

Voici un aperçu des principaux points de discussion et des décisions prises.

Suppression des couvertures chauffantes pour les pneus secs
Conformément aux objectifs futurs de préservation de l'environnement et d'économie dans le sport, une option visant à supprimer l'utilisation des couvertures chauffantes pour les pneus a été étudiée, et la campagne d'essais de pneus Pirelli 2023 s'est principalement concentrée sur cet objectif, avec des journées de tests étendues dédiées aux essais sans couvertures chauffantes.
Pirelli a fait rapport des résultats de cette campagne d'essais à la Commission de la F1. Les résultats des tests effectués jusqu'à présent montrent que le changement peut être mis en œuvre selon les spécifications demandées pour 2024. Cependant, il a été décidé de reporter l'interdiction des couvertures chauffantes pour les pneus secs en 2024 et de poursuivre cette discussion et ces tests supplémentaires jusqu'en 2025.
Des analyses supplémentaires continueront pour d'autres changements potentiels futurs dans les réglementations qui pourraient améliorer la durabilité environnementale du sport.

Égalisation des groupes propulseurs (unités de puissance)
En ce qui concerne les groupes propulseurs (unités de puissance), au début de ce cycle de réglementations, il a été convenu avec les fabricants de groupes propulseurs qu'il serait possible d'ajuster les performances des unités de puissance à partir de 2023 afin d'éviter une différence de performances significative verrouillée sur une période prolongée.
La FIA a analysé les performances des groupes propulseurs des voitures au cours de la première moitié de 2023 et a conclu qu'il existe une telle différence notable de performances entre les concurrents.
Sur la base de l'engagement des fabricants de groupes propulseurs et des différences de performances mentionnées ci-dessus, la Commission de la F1 a discuté des moyens de remédier à cette disparité.
Les fabricants de groupes propulseurs représentés à la Commission ont accepté de donner mandat au Comité consultatif des groupes propulseurs pour examiner ce sujet et présenter des propositions à la Commission.

Mises à jour des réglementations techniques et sportives
Des mises à jour mineures des réglementations techniques 2023 et 2024 ont été approuvées par la Commission.
La Commission a approuvé la formalisation d'une procédure mise à jour pour les départs arrêtés, selon laquelle, à la discrétion du Directeur de course, la voiture de sécurité peut soit rester dans la voie des stands, soit éteindre ses feux orange et se placer sur le côté de la piste, laissant ainsi toutes les voitures éligibles pour le départ arrêté le dépasser.
De plus, suite à la consultation de la FIA et de la Formule 1 avec les pilotes, la Commission a discuté du sujet des redémarrages arrêtés en fin de course. La pratique actuelle consiste à toujours redémarrer la course à partir d'un départ arrêté, pour autant que les conditions de piste le permettent. Cependant, la possibilité d'avoir un point fixe dans les courses après lequel toute reprise serait effectuée avec un départ en mouvement (rolling start), ainsi que la question de savoir s'il devrait y avoir une limite sur le nombre total de redémarrages arrêtés autorisés dans une course, ont été examinées.
Les idées présentées n'ont pas reçu un soutien suffisant de la part des membres de la Commission pour être approfondies à ce stade. Cependant, le groupe a réaffirmé que la décision finale sur ce sujet reste toujours à la discrétion du Directeur de course, en fonction des conditions spécifiques de chaque redémarrage.

Mise à jour des voitures 2026
La FIA a présenté une mise à jour concernant les travaux en cours sur les spécifications des voitures de Formule 1 pour 2026. Bien que les objectifs principaux soient restés inchangés, un dialogue constructif entre la FIA, la FOM et les équipes dans les comités consultatifs pertinents continue de façonner l'orientation des réglementations futures.
Des progrès significatifs ont été réalisés sur ce projet en cours, et la FIA analyse actuellement les moyens les plus efficaces pour réaliser une réduction significative de la taille et du poids des voitures, ainsi que pour améliorer la gestion de l'énergie.

Réglementations financières
Concernant les dépenses en capital, la Commission a discuté de l'objectif de combler une disparité inhérente entre les équipes ayant différents niveaux d'infrastructures dans le cadre des réglementations financières. Les travaux du Comité consultatif financier se poursuivront sur ce sujet dans les mois à venir.

Essais de pré-saison 2024
La Commission a donné son approbation pour que les essais de pré-saison 2024 aient lieu en dehors de l'Europe, moins de dix jours avant la première course de la saison. Les essais auront donc lieu du 21 au 23 février à Bahreïn.

Il est à noter que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l'approbation du Conseil mondial du sport automobile."

Nous retenons ainsi les dates des essais de pré-saison 2024 de F1, le report de la suppression des couvertures chauffantes et l'attente de propositions pour la convergence des performances des groupes motopropulseurs.

Référence FIA