Mercedes dévoile son nouveau Classe G électrique, le G580, une réinvention puissante du légendaire GELÄNDEWAGEN. Pesant 3085 kg, ce modèle offre une puissance impressionnante de 579 chevaux et développe un couple de 1164 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.

Il est équipé d'une batterie de 116 kWh qui lui confère une autonomie estimée à 434 à 473 km selon le protocole WLTP, et jusqu'à 250 miles selon l'EPA. En seulement 15 minutes de charge rapide à 200 kW, le véhicule récupère jusqu'à 170 km d'autonomie.

Son coefficient de traînée est de 0.44, optimisant ainsi son efficacité énergétique. La batterie est protégée par une plaque de protection épaisse d'un pouce (2,5 cm) et pèse 58 kg. Parmi les fonctionnalités modernes, il inclut un écran tactile de 12,3 pouces et peut traverser des cours d'eau jusqu'à 85 cm de profondeur, soit 15 cm de plus que la version à combustion interne.

Les livraisons du G 580 électrique sont prévues pour fin 2024.

Il y a 11 h

Forza Horizon 5 est agrémenté d'un nouveau DLC non intégré dans les packs et éditions de base. L'Apex Allstars Car Pack est disponible depuis le 23 avril 2024 et contient 7 voitures :
- Cadillac Racing ATS-V.R numéro 3 (2015)
- BMW M Motorsport M8 GTE numéro 1 (2018)
- Mercedes-AMG GT3 (2018)
- Porsche 911 GT3 R (2018)
- Ferrari Risi Competizione 488 GTE numéro 62 (2019)
- Chevrolet Corvette Racing C8.R numéro 3 (2020)
- Lexus Vasser Sullivan RCF GT3 numéro 14 (2020)

Il a été commercialisé au prix de 4,99 € mais ce prix est passé aujourd'hui à 9,99.

Il y a 10 h

La Scuderia Ferrari a officialisé son partenariat avec Hewlett-Packard a.k.a. HP. Ils deviennent donc sponsor titre de l'écurie italienne qui s'intitulera désormais Scuderia Ferrari HP.

Il y a 5 h

Bimota sera de retour sur la grille du WorldSBK en 2025. Ils s'associeront avec Kawasaki dans une coentreprise qui aboutira à un châssis Bimota avec moteur Kawasaki.

Il y a 4 h

Škoda Vision GT : concept virtuel 100 % électrique avec des clins d'œil à la 1100 OHC et à la 130 RS. Elle sera disponible dans la mise à jour 1.46 de Gran Turismo 7.

La tout première Vision Gran Turismo de Škoda a un châssis constitué d'une monocoque en carbone. Son volant futuriste a été conçu et inspiré de Gran Turismo 7. Un capteur de distance intégré indique au pilote quels autres véhicules se trouvent à proximité, une idée qui peut réduire considérablement le risque de contact avec les véhicules, notamment dans le sens latéral.

De plus, des fonctionnalités telles qu’un aileron arrière adaptatif en deux parties et un aérodynamisme actif fonctionnent toutes ensemble pour s’adapter dynamiquement aux conditions de conduite et améliorer les performances.

Le concept est propulsé par deux moteurs électriques jumeaux de 200 kW (272 chevaux), un sur chaque essieu, qui délivrent une puissance combinée de 800 kW (1088 chevaux). L'inclusion d'une transmission intégrale avec répartition intelligente du couple sur les deux essieux et d'une transmission à une vitesse garantit une expérience de conduite équilibrée et réactive.

Il y a 2 h

Réunion de la Commission de la Formule 1 de la FIA du 28 juillet 2023

28/07/2023

Réunion de la Commission de la Formule 1 de la FIA du 28 juillet 2023 - Crédit photo : Pirelli
Crédit photo : Pirelli 

La troisième réunion de la Commission F1 en 2023 a eu lieu ce 28 juillet au Circuit de Spa-Francorchamps, abordant la suppression des couvertures chauffantes pour 2024 et la convergence des performances des groupes propulseurs.

Traduction du résultat de cette commission, texte diffusé par la FIA :

"La troisième réunion de la Commission de Formule 1 en 2023 a eu lieu aujourd'hui, le 28 juillet, au Circuit de Spa-Francorchamps, avant le Grand Prix de Formule 1 de Belgique de la FIA. Parmi les principaux sujets de discussion figuraient la suppression des couvertures chauffantes pour les pneus secs à partir de 2024 et la convergence des performances des groupes propulseurs. La réunion était présidée par Nikolas Tombazis, Directeur des monoplaces de la FIA, et Stefano Domenicali, Président et Directeur général de la Formule 1.

Voici un aperçu des principaux points de discussion et des décisions prises.

Suppression des couvertures chauffantes pour les pneus secs
Conformément aux objectifs futurs de préservation de l'environnement et d'économie dans le sport, une option visant à supprimer l'utilisation des couvertures chauffantes pour les pneus a été étudiée, et la campagne d'essais de pneus Pirelli 2023 s'est principalement concentrée sur cet objectif, avec des journées de tests étendues dédiées aux essais sans couvertures chauffantes.
Pirelli a fait rapport des résultats de cette campagne d'essais à la Commission de la F1. Les résultats des tests effectués jusqu'à présent montrent que le changement peut être mis en œuvre selon les spécifications demandées pour 2024. Cependant, il a été décidé de reporter l'interdiction des couvertures chauffantes pour les pneus secs en 2024 et de poursuivre cette discussion et ces tests supplémentaires jusqu'en 2025.
Des analyses supplémentaires continueront pour d'autres changements potentiels futurs dans les réglementations qui pourraient améliorer la durabilité environnementale du sport.

Égalisation des groupes propulseurs (unités de puissance)
En ce qui concerne les groupes propulseurs (unités de puissance), au début de ce cycle de réglementations, il a été convenu avec les fabricants de groupes propulseurs qu'il serait possible d'ajuster les performances des unités de puissance à partir de 2023 afin d'éviter une différence de performances significative verrouillée sur une période prolongée.
La FIA a analysé les performances des groupes propulseurs des voitures au cours de la première moitié de 2023 et a conclu qu'il existe une telle différence notable de performances entre les concurrents.
Sur la base de l'engagement des fabricants de groupes propulseurs et des différences de performances mentionnées ci-dessus, la Commission de la F1 a discuté des moyens de remédier à cette disparité.
Les fabricants de groupes propulseurs représentés à la Commission ont accepté de donner mandat au Comité consultatif des groupes propulseurs pour examiner ce sujet et présenter des propositions à la Commission.

Mises à jour des réglementations techniques et sportives
Des mises à jour mineures des réglementations techniques 2023 et 2024 ont été approuvées par la Commission.
La Commission a approuvé la formalisation d'une procédure mise à jour pour les départs arrêtés, selon laquelle, à la discrétion du Directeur de course, la voiture de sécurité peut soit rester dans la voie des stands, soit éteindre ses feux orange et se placer sur le côté de la piste, laissant ainsi toutes les voitures éligibles pour le départ arrêté le dépasser.
De plus, suite à la consultation de la FIA et de la Formule 1 avec les pilotes, la Commission a discuté du sujet des redémarrages arrêtés en fin de course. La pratique actuelle consiste à toujours redémarrer la course à partir d'un départ arrêté, pour autant que les conditions de piste le permettent. Cependant, la possibilité d'avoir un point fixe dans les courses après lequel toute reprise serait effectuée avec un départ en mouvement (rolling start), ainsi que la question de savoir s'il devrait y avoir une limite sur le nombre total de redémarrages arrêtés autorisés dans une course, ont été examinées.
Les idées présentées n'ont pas reçu un soutien suffisant de la part des membres de la Commission pour être approfondies à ce stade. Cependant, le groupe a réaffirmé que la décision finale sur ce sujet reste toujours à la discrétion du Directeur de course, en fonction des conditions spécifiques de chaque redémarrage.

Mise à jour des voitures 2026
La FIA a présenté une mise à jour concernant les travaux en cours sur les spécifications des voitures de Formule 1 pour 2026. Bien que les objectifs principaux soient restés inchangés, un dialogue constructif entre la FIA, la FOM et les équipes dans les comités consultatifs pertinents continue de façonner l'orientation des réglementations futures.
Des progrès significatifs ont été réalisés sur ce projet en cours, et la FIA analyse actuellement les moyens les plus efficaces pour réaliser une réduction significative de la taille et du poids des voitures, ainsi que pour améliorer la gestion de l'énergie.

Réglementations financières
Concernant les dépenses en capital, la Commission a discuté de l'objectif de combler une disparité inhérente entre les équipes ayant différents niveaux d'infrastructures dans le cadre des réglementations financières. Les travaux du Comité consultatif financier se poursuivront sur ce sujet dans les mois à venir.

Essais de pré-saison 2024
La Commission a donné son approbation pour que les essais de pré-saison 2024 aient lieu en dehors de l'Europe, moins de dix jours avant la première course de la saison. Les essais auront donc lieu du 21 au 23 février à Bahreïn.

Il est à noter que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l'approbation du Conseil mondial du sport automobile."

Nous retenons ainsi les dates des essais de pré-saison 2024 de F1, le report de la suppression des couvertures chauffantes et l'attente de propositions pour la convergence des performances des groupes motopropulseurs.

Référence FIA