AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 8 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 10 minutes

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 4 minutes

Réunion de la Commission de la Formule 1 de la FIA du 28 juillet 2023

28/07/2023

Réunion de la Commission de la Formule 1 de la FIA du 28 juillet 2023 - Crédit photo : Pirelli
Crédit photo : Pirelli 

La troisième réunion de la Commission F1 en 2023 a eu lieu ce 28 juillet au Circuit de Spa-Francorchamps, abordant la suppression des couvertures chauffantes pour 2024 et la convergence des performances des groupes propulseurs.

Traduction du résultat de cette commission, texte diffusé par la FIA :

"La troisième réunion de la Commission de Formule 1 en 2023 a eu lieu aujourd'hui, le 28 juillet, au Circuit de Spa-Francorchamps, avant le Grand Prix de Formule 1 de Belgique de la FIA. Parmi les principaux sujets de discussion figuraient la suppression des couvertures chauffantes pour les pneus secs à partir de 2024 et la convergence des performances des groupes propulseurs. La réunion était présidée par Nikolas Tombazis, Directeur des monoplaces de la FIA, et Stefano Domenicali, Président et Directeur général de la Formule 1.

Voici un aperçu des principaux points de discussion et des décisions prises.

Suppression des couvertures chauffantes pour les pneus secs
Conformément aux objectifs futurs de préservation de l'environnement et d'économie dans le sport, une option visant à supprimer l'utilisation des couvertures chauffantes pour les pneus a été étudiée, et la campagne d'essais de pneus Pirelli 2023 s'est principalement concentrée sur cet objectif, avec des journées de tests étendues dédiées aux essais sans couvertures chauffantes.
Pirelli a fait rapport des résultats de cette campagne d'essais à la Commission de la F1. Les résultats des tests effectués jusqu'à présent montrent que le changement peut être mis en œuvre selon les spécifications demandées pour 2024. Cependant, il a été décidé de reporter l'interdiction des couvertures chauffantes pour les pneus secs en 2024 et de poursuivre cette discussion et ces tests supplémentaires jusqu'en 2025.
Des analyses supplémentaires continueront pour d'autres changements potentiels futurs dans les réglementations qui pourraient améliorer la durabilité environnementale du sport.

Égalisation des groupes propulseurs (unités de puissance)
En ce qui concerne les groupes propulseurs (unités de puissance), au début de ce cycle de réglementations, il a été convenu avec les fabricants de groupes propulseurs qu'il serait possible d'ajuster les performances des unités de puissance à partir de 2023 afin d'éviter une différence de performances significative verrouillée sur une période prolongée.
La FIA a analysé les performances des groupes propulseurs des voitures au cours de la première moitié de 2023 et a conclu qu'il existe une telle différence notable de performances entre les concurrents.
Sur la base de l'engagement des fabricants de groupes propulseurs et des différences de performances mentionnées ci-dessus, la Commission de la F1 a discuté des moyens de remédier à cette disparité.
Les fabricants de groupes propulseurs représentés à la Commission ont accepté de donner mandat au Comité consultatif des groupes propulseurs pour examiner ce sujet et présenter des propositions à la Commission.

Mises à jour des réglementations techniques et sportives
Des mises à jour mineures des réglementations techniques 2023 et 2024 ont été approuvées par la Commission.
La Commission a approuvé la formalisation d'une procédure mise à jour pour les départs arrêtés, selon laquelle, à la discrétion du Directeur de course, la voiture de sécurité peut soit rester dans la voie des stands, soit éteindre ses feux orange et se placer sur le côté de la piste, laissant ainsi toutes les voitures éligibles pour le départ arrêté le dépasser.
De plus, suite à la consultation de la FIA et de la Formule 1 avec les pilotes, la Commission a discuté du sujet des redémarrages arrêtés en fin de course. La pratique actuelle consiste à toujours redémarrer la course à partir d'un départ arrêté, pour autant que les conditions de piste le permettent. Cependant, la possibilité d'avoir un point fixe dans les courses après lequel toute reprise serait effectuée avec un départ en mouvement (rolling start), ainsi que la question de savoir s'il devrait y avoir une limite sur le nombre total de redémarrages arrêtés autorisés dans une course, ont été examinées.
Les idées présentées n'ont pas reçu un soutien suffisant de la part des membres de la Commission pour être approfondies à ce stade. Cependant, le groupe a réaffirmé que la décision finale sur ce sujet reste toujours à la discrétion du Directeur de course, en fonction des conditions spécifiques de chaque redémarrage.

Mise à jour des voitures 2026
La FIA a présenté une mise à jour concernant les travaux en cours sur les spécifications des voitures de Formule 1 pour 2026. Bien que les objectifs principaux soient restés inchangés, un dialogue constructif entre la FIA, la FOM et les équipes dans les comités consultatifs pertinents continue de façonner l'orientation des réglementations futures.
Des progrès significatifs ont été réalisés sur ce projet en cours, et la FIA analyse actuellement les moyens les plus efficaces pour réaliser une réduction significative de la taille et du poids des voitures, ainsi que pour améliorer la gestion de l'énergie.

Réglementations financières
Concernant les dépenses en capital, la Commission a discuté de l'objectif de combler une disparité inhérente entre les équipes ayant différents niveaux d'infrastructures dans le cadre des réglementations financières. Les travaux du Comité consultatif financier se poursuivront sur ce sujet dans les mois à venir.

Essais de pré-saison 2024
La Commission a donné son approbation pour que les essais de pré-saison 2024 aient lieu en dehors de l'Europe, moins de dix jours avant la première course de la saison. Les essais auront donc lieu du 21 au 23 février à Bahreïn.

Il est à noter que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l'approbation du Conseil mondial du sport automobile."

Nous retenons ainsi les dates des essais de pré-saison 2024 de F1, le report de la suppression des couvertures chauffantes et l'attente de propositions pour la convergence des performances des groupes motopropulseurs.

Référence FIA