De Vries retourne en Formula E, chez Mahindra et aux côtés de Mortara.

21/02/2023
La FIA a discuté des nouveautés qui seront être introduites en 2023 comme des pneus pluie plus performants, des changements sur certains circuits et etc. D'autres sujets pour le futur ont également été abordés.
La FIA a présenté les points de discussion et les décisions clés de sa première réunion de 2023 à Londres. La Commission a discuté et approuvé les principaux changements réglementaires à déployer au cours de l'année à venir, sous la présidence du président et chef de la direction de la Formule 1, Stefano Domenicali. et Nikolas Tombazis, nouvellement nommé directeur monoplace de la FIA.
Dès le Grand Prix d'Emilie-Romagne 2023 (Imola) du 19 au 21 mai, la F1 aura un nouveau pneu pluie plus performant qui n'a pas besoin de couvertures chauffantes.
Le fameux package aéro pluie, pour permettre une meilleure visibilité en course humide en réduisant les sprays générés par les voitures, devrait avancer. Une directive technique est en préparation pour permettre aux équipes d'effectuer des travaux en dehors des limites des restrictions d'essais aérodynamiques (ATR) et en dehors du plafond des coûts. Les essais sur piste seront prévus pour le deuxième ou le troisième trimestre 2023.
Une directive technique mettra en œuvre une politique révisée d'acceptation des demandes de Parc Fermé, dans laquelle le Parc Fermé du week-end de Sprint permet une plus grande marge de manœuvre pour modifier les composants qui sont sujets à se détériorer, et une plus grande utilisation des formulaires d'auto-déclaration de Parc Fermé. Cela s'appliquera à toute la période du Parc Fermé, du départ de la voiture pour les Qualifications le vendredi jusqu'au départ de la voiture en course. Ceci est proposé dans le cadre de la réduction de la charge de travail excessive actuelle du personnel technique et des commissaires techniques de la FIA lors d'épreuves comprenant une session de Sprint.
Il y aura des nouveautés sur les circuits suivants :
Arabie Saoudite - des changements importants ont été d'améliorer la visibilité à l'entrée des virages dans la mesure du possible.
Azerbaïdjan - la piste sera entièrement refaite.
Miami - la piste sera complètement refaite.
Zandvoort - l'espace entre les positions d'arrêt au stand a augmenté de 1,5 m.
Qatar - un nouveau bâtiment des stands et une nouvelle infrastructure de paddock seront construits.
Qui plus est, la FIA a analysé les zones DRS pour 2022 et certains changements apportés pour 2023 afin soit de faciliter les dépassements, soit de les rendre plus difficiles sur certains circuits où cela a été jugé insuffisant. Ces changements seront mis en œuvre à Bahreïn, Djeddah, Melbourne, Bakou et Miami, et impliqueront l'ajustement des zones de détection et d'activation. Melbourne aura droit à une quatrième zone d'activation.
Niveau réglementation sportive, technique et financière, des modifications mineures ont été approuvés à l'unanimité. Ainsi, il y a l'introduction d'une période d'arrêt hivernal pour les concurrents et les fabricants de groupes motopropulseurs. Les courses plus courtes auront des points réduits même si elles ne se terminent pas par une course suspendue. Et une règle permettra un accès plus facile aux usines pour l'équipe d'audit de la FIA afin de contrôler le respect par les équipes et les fabricants d'unités de puissance du Règlement Financier et des Limitations Opérationnelles du Règlement Technique et Sportif.
L'augmentation du prix des voyages (vols) entraîne un ajustement du plafond des coûts pour les courses au-delà du nombre de 21 épreuves. Le chiffre passe ainsi d'un million deux cent mille $ (US dollars) à un million huit cent mille $ par course.
La Commission a finalement approuvé la proposition visant à assouplir la réglementation des messages radio vers et depuis les pilotes.
Notons que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l'approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile.