2025 verra la renaissance de Lola… en partenariat avec Yamaha… en Formula E.

Il y a 22 h

Ils ont confié une Formula E à Liberty Walk et ont fait venir un acteur de la franchise Fast Furious [dont le personnage, Han, est mort dans le trois mais pas trop finalement] pour valider le délire [pour la famille].

Il y a 22 h

Toyota Gazoo Racing UK vient d'annoncer la finalisation de son équipe de pilotes pour la campagne 2024 du Championnat Britannique des Voitures de Tourisme (BTCC) en recrutant l'ancien Champion du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Rob Huff. Connu pour son titre WTCC en 2012 et ses nombreuses victoires, Huff, à 44 ans, apporte une expérience considérable et un palmarès impressionnant, incluant une saison réussie en BTCC il y a deux décennies et des performances remarquables à l'international. Rejoignant l'équipe aux côtés d'Andrew Watson, lauréat du Trophée Jack Sears, Huff se dit enthousiaste à l'idée de revenir en BTCC, soulignant la compatibilité et l'ambition partagées avec Toyota Gazoo Racing UK.

Il y a 14 h

Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel a exprimé son enthousiasme après avoir étraîné plus longuement l'Hypercar du Mans de chez Porsche. "J'ai vraiment apprécié pouvoir passer plus de temps dans la 963", a déclaré Vettel suite à ses essais avec l'équipe Porsche Penske Motorsport.

Lors du test d'endurance de 36 heures organisé sur le circuit d'Aragon MotorLand, le prototype numéro 5 de la Porsche 963 a réalisé un exploit remarquable en parcourant un total de 6143 kilomètres. Sebastian Vettel a contribué significativement à cette performance, en étant responsable de 118 tours, ce qui équivaut à 581 kilomètres. Ce test a non seulement permis de mettre en lumière la résilience et l'efficacité de la Porsche 963, mais aussi d'offrir à Vettel une expérience précieuse au sein de cette nouvelle catégorie de course.

Nous verrons vers quoi ce test pourra découler pour l'Allemand qui, d'après ce qu'il se dit, reste assez proche du paddock de la F1. Dans tous les cas, le WEC lui tend les bras !

Il y a 13 h

Red Bull dévoile sa livrée 2023, en attendant la RB19

03/02/2023

Red Bull dévoile sa livrée 2023, en attendant la RB19 - Crédit photo : Red Bull Racing
Crédit photo : Red Bull Racing 

En plus d'avoir confirmé son partenariat technique moteur avec le géant américain Ford pour 2026, Red Bull a présenté les couleurs de sa RB19 pour la saison 2023 de F1.

New York, 3 février 2023, Red Bull a présenté la livrée de sa future monoplace et le partenariat qui les unira à Ford dès 2026. La RB19, leur monoplace de 2023 en F1, portera donc cette robe mais ne sera dévoilée que plus tard.

Après deux saisons fructueuses, Red Bull est plus que jamais au centre du viseur des autres écuries. Max Verstappen a été champion du monde en 2021, un titre qui fait encore couler beaucoup de larmes et d'encre. En 2022, le pilote néerlandais a remis le couvert et a décroché, aidé par son coéquipier Checo Pérez, le titre constructeurs pour Red Bull.

Avec un capital de développement réduit suite à des irrégularités financières, Christian Horner déclarait récemment que ceci impactait fortement la capacité à riposter de son écurie pour conserver la couronne de champion. Nous n'avons aucun doute qu'Adrian Newey a plus d'un tour dans sa manche pour pondre quelque chose qui surprendra et performera.

Pour ce qui est du partenariat Red Bull - Ford, faisons un état des lieux rapide de Red Bull et ses moteurs.

Suite à une fin houleuse avec Renault, Honda fait des moteurs pour Toro Rosso / AlphaTauri puis pour Red Bull. Après quelques années de disette (coucou McLaren et Alonso) mais des podiums avec RB, Honda décide malgré tout de se retirer et PAF ! Max Verstappen est champion du monde une première fois... puis une deuxième, avec le sacre simultané pour l'écurie (et donc le moteur). Dès que ça commençait à sentir bon, Honda, qui avait dit que le retrait était économique et sur fond d'écologie, veut aussi croquer au succès !!! Ne mettons pas de côté que le départ s'est fait proprement et que Honda est resté plutôt impliqué dans la production de moteurs de Red Bull.

Red Bull, se retrouvant sans motoriste, était d'ailleurs allé voir à droite à gauche ce qu'on pouvait leur proposer. Après réflexion, ils se sont finalement décidés à lancer Red Bull Powertrains. Des investissements massifs dans des infrastructures et du personnel ont été réalisés pour produire des moteurs de façon indépendante. Mais, au-delà du simple "on fait tout tout seul", Porsche leur a fait des avances. C'était quasiment scellé sauf que les mecs de Stuttgart, ils avaient décidé que ça ne serait pas un simple partenariat mais une prise de pouvoir bien massive. Ainsi, au dernier moment, tout semblait être fait, Red Bull a mis son veto ! Ils n'allaient pas lâcher le bébé juteux ainsi.

Retour en affaires de Red Bull, sans partenaire pour 2026. Sauf que ça fait quelques mois que l'on parle de Ford qui fricote avec les Autrichiens... Et nous avons ce que nous savons aujourd'hui : c'est que ce sera désormais Ford qui sera le prochain partenaire majeur de l'équipe Red Bull ! Le rôle du géant américain sera de fournir à l'équipe Red Bull un certain soutien financier pour la production de moteurs mais aussi son expertise. Les écuries Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri seront ainsi motorisées Ford x Red Bull Powertrains dès 2026, et au moins jusqu'en 2030, par le nouveau groupe motopropulseur répondant à la nouvelle réglementation.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.