Carlos Sainz a su faire preuve de maîtrise et de sang-froid pour convertir sa pole position en une victoire mémorable au Grand Prix de Singapour, mettant fin à la série de victoires de Red Bull cette saison. C'est la deuxième victoire de sa carrière en F1, et la première pour Ferrari depuis juillet 2022.
Au feu vert, Sainz a conservé son avantage, tandis que son coéquipier chez Ferrari, Charles Leclerc, a fait un excellent départ en pneus tendres (choix de dernière seconde), dépassant George Russell pour s'emparer de la deuxième place. De son côté, Lewis Hamilton a tenté un dépassement audacieux au premier virage mais a dû éviter le contact en prenant le dégagement, devant rendre et donc perdre des positions au profit de Russell et de Lando Norris.
La course a été marquée par plusieurs incidents, dont un impliquant Logan Sargeant. Le pilote a fait un tout-droit dans un mur, explosant son aileron avant et dispersant des morceaux de carbone sur la piste en rentrant aux stands. Cet incident a provoqué la sortie de la voiture de sécurité. Pendant cette période, Leclerc a été la grande victime, perdant quatre places suite à un arrêt aux stands que Ferrari n'a pas pu gérer autrement. En effet, le Monégasque a dû rester immobile en attendant que les Mercedes libèrent la voie des stands pour leur double arrêt.
Mercedes a profité d'un autre moment clé de la course : l'arrêt en piste d'Esteban Ocon en raison d'un problème de boîte de vitesses. L'équipe allemande a utilisé la Virtual Safety Car pour faire rentrer ses pilotes et les équiper de pneus médiums neufs. Cela a permis à Russell et Hamilton de dépasser rapidement Leclerc, mais ils ont échoué dans leur tentative de prendre les devants sur Sainz et Norris. Sous la pression au dernier tour, Russell a perdu le contrôle de sa monoplace après avoir heurté un mur qui lui a fait finir sa course dans les Tecpros, permettant à Hamilton de finir troisième.
À noter également la performance des pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Perez (sous enquête au moment de l'écriture de ces lignes pour un dépassement "musclé sur Albon). Partis avec des pneus durs dans l'espoir de gagner des places plus tard, ils n'ont pas pu capitaliser sur cette stratégie à cause de l'intervention de la voiture de sécurité. Cependant, ils ont réussi à grignoter quelques places pour finir dans les points, Verstappen en cinquième et Perez en huitième position.
En somme, la victoire de Carlos Sainz à Singapour a apporté un nouveau souffle à une saison admirablement dominée par Red Bull. Ce résultat à Singapour a mis un terme à la domination de l'écurie autrichienne et ouvre la porte à de possibles nouveaux scénarios passionnants pour les courses à venir... si l'écurie Red Bull ne se réveille pas en étant encore plus forte.
Mise à jour à 18:31 : Pérez a pris cinq secondes de pénalité mais ceci n’a pas d’incidence sur les résultats de la course.
Réseaux sociaux