Le poster pour Miami de VCARB.

Il y a 19 h

Pirelli : "Fiers de faire partie d'un projet visionnaire qui fusionne l'adrénaline de la F1 avec le design emblématique d'une voiture dans une œuvre d'art unique !"

Il y a 17 h

Point comptable mécanique avant Miami.

Il y a 12 h

Des nouveautés sur les F1 à Miami, hors McLaren.

Il y a 12 h

Chez McLaren, on ne badine pas avec les mises à jour ! Voici la liste des nouvelles pièces amenées à Miami :
- Aileron avant : complètement redessiné pour améliorer le contrôle du flux d'air et l'interaction avec la suspension avant, augmentant la charge générale sur le véhicule.
- Suspension avant : nouvelle géométrie de suspension avant conçue pour s'adapter au nouvel aileron avant et améliorer la condition du flux d'air.
- Coin avant : mise à jour des conduits de frein avant et des winglets pour mieux soutenir l'aileron avant et améliorer le flux d'air.
- Corps du fond plat : plancher complètement revisité pour travailler en synergie avec le nouvel entrée de Sidepod et la carrosserie, augmentant la charge dans toutes les conditions.
- Entrée d'air de ponton latéral (sidepod) : modifiée pour améliorer l'intégration avec la nouvelle carrosserie et optimiser le flux d'air vers l'arrière du véhicule.
- Capot moteur : nouveau design pour le capot moteur et le couvre moteur pour améliorer l'efficacité et la gestion du flux d'air en coordination avec l'entrée de sidepod.
- Louvres de refroidissement : mise à jour pour s'adapter à la nouvelle forme de la carrosserie, améliorant ainsi le champ de flux global.
- Suspension arrière : actualisée pour améliorer la création de flux au démarrage et la charge grâce à la nouvelle géométrie des conduits de frein arrière.
- Coin arrière : conduits de frein arrière et winglets révisés pour améliorer le flux d'air initial et la charge globale.
- Beam wing : nouvelle conception spécifique au circuit qui équilibre l'efficacité entre le beam wing et l'aileron arrière, adaptée aux caractéristiques du circuit.

Il y a 12 h

Nouvelles pièces moteur et boîte de vitesses pour ce début de week-end de Grand Prix de Miami.

Il y a 9 h

Résultats de la première et seule séance d'essais libres du week-end.

Il y a 9 h

Après une SQ2 dominante sur les pneus médiums, Lando Norris semblait être en lice pour la pole position du Sprint du Grand Prix de Miami 2024, mais tout a mal tourné en SQ3 alors qu'il n'a pu se qualifier qu'en neuvième position. Voici ses explications au micro de la Sky : "J'ai juste trop forcé. La voiture allait très bien. Juste bête, pour être honnête. Quelques erreurs dans le premier virage et c'était une spirale descendante à partir de là. Dommage car l'équipe a fait du bon travail. Les améliorations fonctionnent. Je suis content de tout. Le rythme est très bon. Probablement l'un des plus rapides. Déçu d'aujourd'hui mais je ferai de mon mieux demain."

Il y a 4 h

Daniel Ricciardo était ravi après s'être qualifié quatrième pour le Sprint du Grand Prix de Miami. Ses impressions au micro de Sky Sports : "Je sais que j'en suis capable - mais est-ce que je m'attendais à une qualification en deuxième ligne ? Probablement pas aussi bien. Je me sentais vraiment bien en SQ2 et je savais que ce tour serait suffisant pour passer en SQ3. À ce moment-là, j'étais cinquième et dans ma tête je me disais 'la cinquième place serait vraiment bien pour la SQ3' et puis nous avons décroché la quatrième place. C'était fou. Les tours étaient bons mais il est difficile d'être vraiment propre ici, c'était un circuit difficile, et c'est difficile de... À chaque tour, j'ai frôlé le mur, j'étais définitivement à la limite. Je suis très fier de ce que j'ai fait aujourd'hui mais aussi de l'équipe qui a apporté des améliorations lors des dernières courses. J'ai eu un changement de châssis en Chine et nous avons eu un nouveau plancher ici, donc cela semble vraiment s'améliorer. C'est juste tellement agréable de démarrer vers l'avant [de la grille]."

Il y a 4 h

George Russell s'est exprimé sur Sky Sports après s'être qualifié en 11e position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "En essais libres, le pneu tendre était vraiment bon sur notre voiture. Le rythme était bon. Juste, avec le pneu medium, nous n'avons pas pu trouver le bon réglage. Nous nous sommes retrouvés du mauvais côté. C'était serré, nous ne devrions pas nous retrouver dans la position d'être si proche de la limite. Nous devons travailler toute la nuit et apporter des améliorations pour les qualifications principales."

Son avis sur la course Sprint et de manière générale ? "Je n'ai aucun doute que nous progresserons dans le Sprint. Nous devons essayer de surmonter nos problèmes en qualifications. Il est toujours difficile de se battre avec les voitures devant quand nous avons commencé sur la mauvaise voie. Tout le monde a apporté des mises à jour pour cette course. McLaren a apporté une grosse amélioration, Aston avait quelque chose la semaine dernière. Nous sommes un peu dans le même bateau que tout le monde. Aujourd'hui, cela ne fonctionnait tout simplement pas pour nous."

Il y a 4 h

Max Verstappen après avoir décroché la pole position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "C'était vraiment terrible. Peut-être que cette dernière session était incroyablement difficile pour faire fonctionner les pneus. Déjà en SQ2, je ne me sentais pas très bien. En SQ3, c'était assez similaire pour moi. Je n'ai pas vraiment amélioré avec les pneus tendres. D'une manière ou d'une autre, nous étions premiers. Bien sûr, je prends ça avec plaisir. Mais ce n'était pas agréable de conduire pour je ne sais quelle raison, car pendant les essais, c'était vraiment, vraiment agréable, j'étais très à l'aise et confiant, mais en qualifications, beaucoup moins. Cela pourrait être un peu dû au tracé de la piste. Je pensais après les essais que j'étais assez confiant pour me battre pour la pole, puis en qualifications, cela ne semblait pas vraiment être le cas pour moi. Mais d'une manière ou d'une autre, nous nous sommes retrouvés premiers. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec les autres voitures lors de ce dernier tour."

Il y a 4 h

Charles Leclerc s'est confié à Sky Sports après s'être qualifié en deuxième position pour le Sprint du Grand Prix de Miami : "Les qualifications ont été le point faible pendant deux courses d'affilée. La Chine était un peu meilleure mais nous n'avions pas la voiture pour le montrer. J'ai fait un tour en EL1, donc j'ai dû aller en qualifications et attaquer tout de suite. Nous n'avions qu'un seul train de pneus en SQ1, donc c'était très difficile mais tout de suite j'ai ressenti le feeling et le travail acharné que j'ai fait en début de saison, pour mettre les pneus dans la bonne fenêtre de température, a payé."

Le Monégasque a un peu réglé ses comptes avec l'opinion publique, à raison : "Je suis donc heureux car il y a tellement de discussions maintenant et vous êtes aussi bon que votre dernière course dans ce sport. Quand vous avez deux courses d'affilée où vous êtes mauvais en qualifications et que je n'ai pas fait un excellent travail, les gens commencent à parler. Donc c'est bien d'arrêter ça, maintenant nous devons travailler sur la constance et essayer de rester à ce niveau et de mettre les pneus de manière cohérente dans la bonne fenêtre de température comme je l'ai fait par le passé."

Il y a 4 h

Classement provisoire des qualifs du Sprint du Grand Prix de Miami 2024.

Il y a 4 h

Un docu-série F1 Academy sera lancé sur Netflix en 2025.

Il y a 4 h

Sebastian Vettel : éventuel retour en F1, participation aux 24 Heures du Mans ?

04/04/2024

Sebastian Vettel : éventuel retour en F1, participation aux 24 Heures du Mans ? - Crédit photo : Porsche
Crédit photo : Porsche 

Entre rumeurs de retour en F1 et curiosité pour les 24 Heures du Mans, Sebastian Vettel explore ses options futures. Parallèlement, il observe les mouvements du marché, notamment le passage de Hamilton chez Ferrari, tout en restant connecté au paddock.

Sebastian Vettel pourrait envisager un retour en Formule 1. Il reste en contact avec les acteurs du paddock de la F1 et notamment le patron de Mercedes, Toto Wolff, qui a un baquet vacant pour 2025.

Depuis sa retraite fin 2022, le quadruple champion du monde, fort de 16 saisons en F1, est toujours au cœur des fantasmes d'un retour [gagnant si possible] dans une monoplace de Formule 1.

Interrogé sur le fait de savoir s'il était sur le marché pour un volant en 2025, Vettel a déclaré à Sky Sports : "Eh bien, potentiellement je le suis parce que je n'ai pas de volant, mais la question est : est-ce que j'en cherche un ? Je pense que cela dépend du package."

"J'ai pris ma retraite de la Formule 1 pour ne pas revenir, mais j'ai aussi dit qu'on ne sait jamais. Donc je pense que c'est toujours valable."

"Évidemment, il y a des choses qui me manquent, surtout la compétition. Et des choses qui ne me manquent pas, donc cela n'a pas changé. Évidemment, la vie est très différente lorsque vous n'êtes pas impliqué et cela me plaît encore.

"Vous ne savez jamais où la vie vous mène, donc peut-être qu'elle me ramènera derrière le volant, peut-être pas."

Après avoir révélé précédemment à Sky News qu'il avait eu des discussions avec Toto Wolff, l'actuel directeur de l'écurie Mercedes, une question a été posée à Vettel concernant sa capacité à ignorer l'intérêt potentiel venant de l'équipe des Flèches d'Argent.

Il a dit : "J'ai eu des conversations avec lui [Toto Wolff], pas vraiment à propos du baquet. Nous avons également brièvement parlé de toute la situation."

"Mais j'ai aussi parlé à d'autres parce que je garde encore le contact de temps en temps. J'ai quelques projets et idées en commun avec la F1. Nous verrons s'ils se concrétiseront ou pas."

"Donc je reste en contact. Je ne sais pas. Il faut probablement encore quelques coups de téléphone et conversations, je suppose, pour vraiment en savoir un peu plus. Mais c'est sûr que c'est l'un des meilleurs baquets de la grille."

"Côté performance, Mercedes a un excellent palmarès, avec quelques difficultés ces dernières années, mais même en luttant, vous êtes encore deuxième et troisième au championnat des constructeurs, ce n'est pas comme si vous couriez dans un no man's land."

Et qu'en penserait George Russell, d'avoir Vettel comme coéquipier ? Le Britannique au numéro 63 a déclaré : "Sebastian est une personne formidable et il est quatre fois champion du monde et c'est sûr que sa personnalité manque sur la grille et je pense qu'il est important que nous ayons les 20 meilleurs pilotes du monde en compétition pour les victoires en course et championnats. Donc, comme je l'ai déjà dit... je suis vraiment heureux et ouvert à l'idée d'avoir n'importe qui comme coéquipier, vous savez, que ce soit un champion du monde, un rookie,cela ne change pas la façon dont je mène mes affaires. Et oui, comme je l'ai dit, nous accueillerons n'importe qui."

Dans l'éventualité d'un retour en F1, Vettel se classerait seulement comme le troisième pilote le plus âgé, derrière Lewis Hamilton, 39 ans, et Fernando Alonso, 42 ans, tous deux toujours en activité et affichant des performances de haut niveau.

Interrogé sur ce qui lui manquait depuis qu'il avait raccroché son casque, Vettel a ajouté : "L'adrénaline, la vitesse. Je pense surtout la compétition, vraiment."

"Conduire vite n'est pas la seule chose, mais c'est vraiment la compétition."

Récemment, Vettel a eu l'occasion d'essayer l'hypercar Porsche 963 destinée à concourir aux 24 Heures du Mans en juin de cette année. L'Allemand pourraitil participer pour la première fois à cette course emblématique ? "Peut-être, je ne sais pas encore," a déclaré Vettel.

"J'ai fait des essais. J'étais curieux, donc je voulais voir ce que ça fait. C'est évidemment une discipline différente. C'est toujours de la course, mais c'est une voiture différente, une discipline différente."

"Beaucoup de choses m'excitent, beaucoup de choses différentes, pas nécessairement juste regarder quelque chose derrière le volant mais aussi en dehors de la voiture."

"Je suis (tenté) et je ne le suis pas. Je cherche évidemment beaucoup d'autres choses et il y a beaucoup d'autres choses qui m'intéressent en dehors de la course."

Puis Sebastian Vettel a été interrogé sur le move de Lewis Hamilton vers Ferrari. Le Britannique est un de ces anciens rivaux, un ami, et la Scuderia est sa dernière écurie compétitive en F1. L'Allemand a avoué sa surprise : "J'ai été surpris, comme je suppose la plupart d'entre nous."

"Mais excitant. Évidemment, il cherche un nouveau défi et ce sera différent de le voir en rouge, dans une couleur différente."

Et, chez Ferrari, Vettel a déjà conduit aux côtés de Charles Leclerc, futur coéquipier d'Hamilton. Vettel pense que le Britannique et le Monégasque s'entendront bien, tout en mettant en garde Frédéric Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari, sur la gestion de leurs compétitivités.

"Charles est bon, Charles est facile [à gérer au sein de l'équipe]", a déclaré Vettel. "Il est très rapide, très compétitif mais Lewis l'est aussi."

"C'est donc plus difficile, je suppose, à gérer pour l'équipe."

Référence Sky Sports

 Vidéo