Sprint Saturday : la F1 confirme les modifications de son format court pour la saison 2023
25/04/2023

On le savait : le format sprint devait prendre une autre voie. C'est désormais officiel. Le samedi sera entièrement consacré à la course sprint, avec ses propres qualifications, le "Sprint Shootout". Les qualifs du vendredi soir donneront la grille de la course du dimanche.
Le format Sprint a fait ses débuts en F1 en 2021 en voyant les qualifications décalées au vendredi pour établir la grille de la course express de 100 kilomètres du samedi après-midi. Cette course Sprint donnait, quant à elle, l'ordre de départ de l'événement principal du dimanche, a.k.a. "la vraie course".
Désormais, le samedi sera une journée complètement consacrée à ce format court de course et est baptisé "Sprint Saturday". Ainsi, le vendredi auront lieu des essais libres puis la séance de qualification de la course du dimanche. Le samedi sera bien dédié au Sprint avec ses qualifs de course sprint, séance nommé "Sprint Shootout", et sa course sprint. Et, le dimanche, on retrouvera la course habituelle avec sa grille décidée le vendredi.
Concernant le Sprint Shootout, cette séance qualificative sera articulée en trois parties. On commencera par une Q1 de 12 minutes en pneus médiums (obligatoire !), avec élimination de 5 pilotes. Suivra une Q2 de 10 minutes en pneus médiums (obligatoire, bis !), avec élimination de 5 pilotes. On terminera avec Q3 de 8 minutes en pneus tendres (obligatoire, ter !).
Du côté des pénalités en week-end sprint, c'est assez simple puisque toute pénalité de grille encourue lors des premiers essais ou des qualifs et les pénalités de grille encourues lors du Sprint s'appliqueront à la course. Sinon, toute pénalité de grille encourue lors du Sprint Shootout s'appliquera au Sprint seulement.
En marge de l'introduction du format "super sprint" dès l'Azerbaijan avec ce samedi entièrement dédié au format cher à Stefano Domenicali, l'allocation moteur augmente pour 2023. Ainsi, de trois éléments, nous passons à quatre pour chacun de ces éléments : le moteur thermique, le turbocompresseur, le MGU-H et le MGU-K.
Espérons maintenant que ce format fonctionnera qu'il est plébiscité par le grand gourou de la F1 et qu'il a été, selon les récentes informations, approuvé par toutes les écuries. Quelque part, note personnelle, il est plus "logique" que l'idée initiale déjà bancale au niveau des stats et ayant subi un changement. En effet, à partir de 2022, la pole position devenait celle glanée à celui qui finissait premier des qualifs et pas à celui qui se retrouvait en pole position le dimanche suite à la course sprint comme décidé à l'introduction. A voir.
Les dernières actus

Formule 1

Formule 1

Formule 1

Formule 1