La Honda NSX personnelle de la légende de la F1 et triple champion du monde Ayrton Senna a été mise en vente cette semaine pour la coquette somme d'un demi-million de livres (environ 580000 €). La voiture affiche quelques 63000 km au compteur.

Il y a 10 h

Seat... enfin, CUPRA, tease ses futures Formentor et Leon avant la présentation des deux modèles le 29 avril à 21:00.

Il y a 10 h

Au Grand Prix de Miami, Ferrari présentera deux nouvelles nuances : Azzurro La Plata et Azzurro Dino.

Ces deux bleus seront notamment repris dans une livrée spéciale de la SF-24, qui sera utilisée uniquement pour la course de Miami et dévoilée directement en Floride.

Le bleu le plus clair, Azzurro La Plata , la couleur nationale des courses argentines, fait également écho à la couleur portée par le légendaire pilote Alberto Ascari lors de ses saisons les plus réussies. Le double champion du monde italien portait habituellement un maillot bleu accompagné d'un casque assorti, qu'il considérait comme son porte-bonheur. La même couleur a également été vue sur les combinaisons de course des pilotes dans les années 1960, notamment celles de John Surtees, Lorenzo Bandini, Ludovico Scarfiotti et Chris Amon. La combinaison de course de Niki Lauda lors de sa première année avec la Scuderia Ferrari était également de ce bleu, tout comme les chemises portées par l'équipe de Maranello.

L'autre couleur que Ferrari fait revivre pour Miami est Azzurro Dino , une nuance de bleu plus profonde privilégiée par de nombreux pilotes de la Scuderia dans le passé, comme Arturo Merzario et Clay Regazzoni, ce dernier étant le plus récent à la porter en 1974. à partir de maintenant, les combinaisons des pilotes sont passées du bleu au rouge, avec des passages occasionnels au blanc.

Cette sélection de couleurs sert également de clin d’œil historique au lien entre Ferrari et la scène automobile américaine. Il marque le 70e anniversaire de la présence de la marque en Amérique du Nord, où l'emblématique Rosso Corsa – un rouge synonyme des voitures de course italiennes depuis les années 1920 – a été supplantée par la livrée blanche et bleue américaine pour les deux dernières courses de la saison 1964 de Formule 1. une combinaison qui a également été utilisée sur d'autres voitures de course Ferrari par la North American Racing Team (NART) fondée par l'importateur Luigi Chinetti. Sur certains véhicules NART, le bleu des jantes était associé à une livrée rouge pour créer une combinaison de couleurs intrigante et captivante.

Il y a 10 h

Casque spécial États-Unis pour Verstappen ! Il le portera donc au #MiamiGP, au COTA pour l’#USGP et au #LasVegasGP.

Il y a 9 h

Théo Pourchaire va refaire une petite course d'INDYCAR dans l'Arrow McLaren numéro 6, au Barber Motorsports Park !!!

Il y a 8 h

L'explication de Lance Stroll, pour finalement justifier son accident dans l'arrière-train de la VCARB de Ricciardo qu'il tenait initialement pour responsable, a été de parler de "concertina effect" (effet chenille ou effet accordéon). Sur les onboards, on peut effectivement penser que cet effet d'accélération / décélération en chaîne a été débuté par Sainz, subi par Alonso et ainsi de suite.

Il y a 8 h

Sélection pneumatique hyper tendre pour Imola : C3 à C5 !

Il y a 7 h

Assez logiquement, le circuit urbain monégasque sera caressé par les pneumatiques les plus tendres de la gamme Pirelli : les C3, C4 et C5.

Il y a 7 h

Comme les deux GP qui le précèdent (Imola et Monaco), le circuit Gilles Villeneuve sera parcouru avec les gommes C3 à C5.

Il y a 7 h

Une Q3 brésilienne chaotique pour Leclerc

12/11/2022

Une Q3 brésilienne chaotique pour Leclerc - Crédit photo : FOM - Canal+
Crédit photo : FOM - Canal+ 

« Si j'avais été à la place de Leclerc, je serais devenu fou et j'aurais garé la voiture [...] »
Timo Glock

Alors que les possibilités qui auraient réellement récompensé le pneu intermédiaire en Q3 étaient faibles (inexistantes ?), Charles Leclerc a été le seul pilote à prendre la piste avec ces pneus.

Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari, a expliqué la décision de diviser les stratégies à cause de prévisions météorologiques qui suggéraient une pluie imminente. Mais comme l'a dit le pilote monégasque : "On attendait une pluie qui n'est jamais venue."

Timo Glock, "héros" de ce circuit pour certains et commentateur à Sky Sport Allemagne, a ainsi clamé : "Si j'avais été à la place de Leclerc, je serais devenu fou et j'aurais garé la voiture sur la piste et j'aurais dit 'vous le faites ' au mur [des stands]. Ferrari s'est révélée être une équipe chaotique lors de ces qualifications. Pour moi c'est complètement incompréhensible comment il a été possible d'envoyer le pauvre Charles Leclerc en piste avec les intermédiaires, ça avait du sens si à ce moment là il pleuvait, mais la piste était sèche et la pluie ne tombait pas déjà du ciel."

Pour en revenir aux explications de l'ingénieur français, Mekies a indiqué à Sky Sport F1 : "Depuis la Q1, ces qualifications ont été une loterie , nous savions que la pluie était imminente et nous avons donc divisé nos stratégies. C'était l'affaire d'une minute, une minute qui aurait pu récompenser Sainz ou Leclerc. Désolé pour Charles. Cependant, c'était un bon test pour l'avenir, nous avons pris des décisions importantes 6-8-10 fois entre les pilotes et les équipes en une heure car même en Q1 nous ne savions pas s'il fallait reprendre la piste avec des pneus intermédiaires, nous avons attendu parce que nous vu l'excellent temps de Gasly. Il y a toujours quelque chose à apprendre et le choix pour Q3 était vraiment borderline."

Le coup de poker était peut-être à tenter dans une situation confortable aux championnats du monde mais pas quand son pilote joue la place de vice-champion du monde et quand Mercedes est sur tes talons pour les constructeurs, à deux Grands Prix de la fin. Rassurons-nous, Mattia Binotto ne cesse de scander que les erreurs, c'est fait pour apprendre.