Essais hivernaux 2026 : 3 sessions confirmées, Bakou avancé d’un jour

La FIA et Formula 1 ont officialisé les dates des essais hivernaux pour la saison 2026 du championnat du monde. Trois sessions sont prévues, dont une première en privé.

Le premier roulage se tiendra à huis clos sur le Circuit de…
En savoir plus

Il y a 20 h
Paul Aron au volant de la Sauber en EL1 à Silverstone et Budapest

Alpine a confirmé un accord avec Sauber pour permettre à son pilote de réserve Paul Aron de participer à deux séances d'essais libres 1 en juillet.

L'Estonien sera au volant de la C45 à Silverstone (celle de Nico Hülkenberg) et au…
En savoir plus

Il y a 17 h
Rumeur : Bottas envisagé chez Alpine ?

L’option Bottas chez Alpine serait sérieusement envisagée. Briatore aurait sondé Mercedes à Spielberg pour un possible remplacement de Colapinto. Pas d’accord à ce stade, mais la piste prend de l’ampleur dans un contexte tendu pour Alpine.

Il y a 17 h

Verstappen domine les qualifications pour le retour à Shanghai

20/04/2024

Verstappen domine les qualifications pour le retour à Shanghai - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Qualifs du Grand Prix de Chine 2024, Max Verstappen a brillé en décrochant la centième pole de Red Bull à Shanghai, avec Checo Pérez et Fernando Alonso le suivant. Hamilton, prometteur, a été éliminé en Q1.

Lors du Grand Prix de Chine 2024, Max Verstappen s'est illustré en décrochant la centième pole position de l'histoire de Red Bull, confirmant ainsi sa forme exceptionnelle. Durant les qualifications au Circuit International de Shanghai, le pilote néerlandais a mené les débats et a même accentué son avance lors de la troisième phase qualificative (Q3) en établissant un temps record de 1:33.660 secondes, le meilleur de la session.

La compétition a été vive pour la deuxième place, mais c'est le coéquipier de Verstappen chez Red Bull, Checo Pérez, qui a fini par s'imposer. Fernando Alonso a placé avec talent son Aston Martin en troisième position, surpassant ainsi les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri, qui ont pris respectivement les quatrième et cinquième places. Le pilote Ferrari, Charles Leclerc, a terminé sixième, le meilleur résultat espéré ici pour la voiture rouge.

Carlos Sainz, après avoir rencontré des difficultés lors d'un incident en Q2 où il a heurté les barrières provoquant un drapeau rouge, a réussi à se classer septième. George Russell a été le meilleur pilote Mercedes en se classant huitième, suivi de l'étonnant Nico Hülkenberg sur Haas et Valtteri Bottas (Sauber) qui ont complété le top 10.

Lance Stroll sur la deuxième Aston Martin de Papa et Daniel Ricciardo sur sa VCARB avec un châssis tout neuf ont été éliminés juste au seuil du top 10, finissant respectivement onzième et douzième. Chez Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, qui ont tous deux atteint la Q2 pour la première fois de la saison, ont terminé treizième et quinzième, Alex Albon (Williams) s'intercalant entre eux en quatorzième position.

Le début des qualifications a été le théâtre d'une surprise avec Lewis Hamilton, qui a été relégué en dix-huitième position après avoir été évincé en Q1 malgré une partie Sprint maîtrisée. Le pilote avouera que des changements de réglages ont été fait sur sa monoplace et que ceci a influencé le comportement de celle-ci en particulier au freinage du virage 14.

Zhou Guanyu, devant son public chinois, n'a pas non plus réussi à briller et a terminé seizième, tandis que Kevin Magnussen, sur la deuxième Haas, a conclu en dix-septième position. Les qualifications se sont achevées avec Yuki Tsunoda (VCARB) en petite forme (dix-neuvième place) et Logan Sargeant (Williams) toujours en difficulté et en dernière position, vingtième.

 Photos (15)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux