Grand Prix d'Abou Dabi 2025 : résultats de FP3

George Russell a pris l'avantage sur Lando Norris dans les toutes dernières minutes de la troisième séance d'essais libres à Abou Dabi, signant un 1:23.334 en pneus tendres. Le pilote Mercedes devance Norris de seulement 0.004 s et Max…
En savoir plus

Il y a 23 h
Gasly : casque spécial Grand Prix d'Abou Dabi 2025

Petit casque spécial sombre "Binance" pour Gasly à Abou Dabi.
En savoir plus

Il y a 23 h
Verstappen savoure sa pole et vise gros pour la finale à Abou Dabi

Max Verstappen avait la satisfaction du travail parfaitement exécuté après la Q3. Auteur d'un 1:22.207 imparable, le quadruple champion du monde s'offre la pole position de la finale d'Abou Dabi et place Red Bull dans les meilleures…
En savoir plus

Il y a 20 h
Hamilton effondré après sa P16 aux qualifs à Abou Dabi

La qualification de Lewis Hamilton à Abou Dabi a tourné au naufrage. Seizième quelques heures seulement après son crash en FP3, le pilote Ferrari est apparu désemparé devant les caméras, oscillant entre incompréhension et colère contenue.…
En savoir plus

Il y a 20 h
Russell promet une course normale malgré l’enjeu du titre

Quatrième sur la grille à Abou Dabi, George Russell se retrouve à une position charnière : juste derrière les trois candidats au titre, mais déterminé à ne pas laisser l'ampleur de l'enjeu influencer sa manière de courir. Face aux caméras…
En savoir plus

Il y a 20 h
Norris déçu de manquer la pole mais pleinement tourné vers la victoire

Lando Norris s'est présenté devant les médias avec un mélange de déception et de détermination. Deuxième à 0.201 s de Verstappen, le pilote McLaren estimait avoir tiré le meilleur de sa monoplace en Q3, sans toutefois réussir à aller…
En savoir plus

Il y a 20 h
Piastri satisfait de sa qualif et prêt pour un dimanche décisif

Troisième sur la grille à Abou Dabi, Oscar Piastri s'est montré serein et mesuré après une séance de qualifications où il a progressivement construit son rythme. Le pilote McLaren signe un 1:22.437 qui le place dans le trio des prétendants…
En savoir plus

Il y a 20 h
Grand Prix d'Abou Dabi 2025 : stratégies et données Pirelli

Le dernier Grand Prix de la saison s'annonce sous haute tension, avec un duel à trois entre Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri pour conclure l'année à Yas Marina.

La grille place Verstappen en position idéale avec une…
En savoir plus

Il y a 1 h

Norris et Stella s'expriment sur la lourde pénalité reçue au Qatar

 Retour aux Brefs F1
Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris et son patron, Andrea Stella, se sont exprimés au micro de Sky Sports suite à la pénalité énorme reçue par le pilote britannique au Qatar. En effet, le pilote de la McLaren numéro 4 n'a pas ralenti sous drapeau jaune, faute relevée par Verstappen, et a écopé de 10 secondes de stop and go.

Lando Norris : "Honnêtement, je ne sais pas ce que j'ai fait de mal pour l'instant. Apparemment, je n'ai pas ralenti sous drapeau jaune. Je ne suis pas idiot, si j'avais su qu'il y avait un jaune, j'aurais ralenti."

"Je ne sais pas si je l'ai manqué ou si j'ai juste été stupide, mais la règle est claire : si vous ne ralentissez pas sous drapeau jaune, c'est la pénalité, donc c'est une sanction juste."

Sur la possibilité manquée aujourd'hui, compte tenu de son bon rythme : "Bien sûr. J'avais de l'air propre à la fin, mais c'est évidemment une opportunité manquée. C'est assez évident."

Sur son optimisme concernant les chances de McLaren au championnat constructeurs : "Élevé. L'équipe m'a donné une voiture fantastique aujourd'hui, donc je suis reconnaissant envers eux. Je suis déçu de ne pas avoir fait un meilleur travail aujourd'hui et de ne pas leur avoir donné les points qu'ils méritaient. J'ai rendu le travail de l'équipe bien plus difficile qu'il ne devrait l'être. L'équipe fait un excellent travail, mais je les ai déçus."

Andrea Stella est revenu sur la pénalité : "Nous avons vérifié les données. Effectivement, Lando reste à fond. Nous devons dire que le secteur est passé jaune dès que Lando est entré dedans, mais l'exigence est très claire : il faut lever le pied et c'est la responsabilité du pilote de reconnaître qu'il est dans un secteur jaune et de ralentir."

"En même temps, je trouve assez particulier que le drapeau jaune ait été déployé, puis retiré, alors que la situation dans ce secteur était identique – il y avait des débris sur la piste.

"À un moment donné, cela méritait un drapeau jaune, puis quelques secondes après, ce n'était plus le cas, ce qui est simplement regrettable, je dirais. Et concernant l'application de la pénalité, je pense que nous avons perdu tout sens des proportions et tout sens de la spécificité."

"Peut-on examiner précisément l'infraction, le niveau de danger associé à la situation, et le fait que le drapeau jaune ait été retiré ? Ensuite, juger en utilisant des éléments comme la proportion et la spécificité, plutôt que de se référer à un règlement, probablement couvert de poussière, et de l'appliquer sans aucun sens critique."

"De ce point de vue, je pense qu'il y a une opportunité de faire mieux de la part de la FIA."
 Qatar 2024