Lewis Hamilton a été convoqué au terme du Grand Prix des Pays-Bas pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous double drapeau jaune dans le dernier virage menant à la voie des stands, ainsi que pour ne pas avoir circulé à vitesse suffisamment réduite dans la voie d'accès aux stands lors de tours de reconnaissance.
Après analyse des données de télémétrie FIA et de l'équipe, les commissaires ont constaté que sa réduction de vitesse (environ 20 km/h plus lent qu'en essais, levée de pied partielle, freinage anticipé de 70 m) ne répondait pas aux exigences réglementaires de "réduire significativement" la vitesse.
Décision : 5 places de pénalité sur la grille du prochain Grand Prix où il participera ce qui l'impactera à Monza, devant les tifosi.
En plus de ça, il écope 2 points de pénalité sur sa superlicence (total de 2 sur 12 mois).
Voici le texte du papier FIA : "Les données ont montré que le pilote était entré dans le secteur sous double drapeau jaune à une vitesse inférieure d'environ 20 km/h par rapport à sa vitesse au même endroit lors des séances d'essais, qu'il avait réduit l'application de la pédale d'accélérateur de l'ordre de 10 % à 20 % et qu'il avait levé le pied et freiné 70 mètres plus tôt en entrant dans la voie des stands."
"Nous n'avons pas considéré qu'une réduction de vitesse de 20 km/h dans un secteur sous double drapeau jaune constituait une réduction de vitesse "significative". Nous n'avons pas non plus considéré que la vitesse à laquelle le pilote est entré dans la voie d'accès aux stands correspondait à une vitesse "grandement" réduite."
Italie 2025