Grand Prix d'Abou Dabi 2025 : résultats de FP3

George Russell a pris l'avantage sur Lando Norris dans les toutes dernières minutes de la troisième séance d'essais libres à Abou Dabi, signant un 1:23.334 en pneus tendres. Le pilote Mercedes devance Norris de seulement 0.004 s et Max…
En savoir plus

Il y a 23 h
Gasly : casque spécial Grand Prix d'Abou Dabi 2025

Petit casque spécial sombre "Binance" pour Gasly à Abou Dabi.
En savoir plus

Il y a 23 h
Verstappen savoure sa pole et vise gros pour la finale à Abou Dabi

Max Verstappen avait la satisfaction du travail parfaitement exécuté après la Q3. Auteur d'un 1:22.207 imparable, le quadruple champion du monde s'offre la pole position de la finale d'Abou Dabi et place Red Bull dans les meilleures…
En savoir plus

Il y a 20 h
Hamilton effondré après sa P16 aux qualifs à Abou Dabi

La qualification de Lewis Hamilton à Abou Dabi a tourné au naufrage. Seizième quelques heures seulement après son crash en FP3, le pilote Ferrari est apparu désemparé devant les caméras, oscillant entre incompréhension et colère contenue.…
En savoir plus

Il y a 20 h
Russell promet une course normale malgré l’enjeu du titre

Quatrième sur la grille à Abou Dabi, George Russell se retrouve à une position charnière : juste derrière les trois candidats au titre, mais déterminé à ne pas laisser l'ampleur de l'enjeu influencer sa manière de courir. Face aux caméras…
En savoir plus

Il y a 20 h
Norris déçu de manquer la pole mais pleinement tourné vers la victoire

Lando Norris s'est présenté devant les médias avec un mélange de déception et de détermination. Deuxième à 0.201 s de Verstappen, le pilote McLaren estimait avoir tiré le meilleur de sa monoplace en Q3, sans toutefois réussir à aller…
En savoir plus

Il y a 20 h
Piastri satisfait de sa qualif et prêt pour un dimanche décisif

Troisième sur la grille à Abou Dabi, Oscar Piastri s'est montré serein et mesuré après une séance de qualifications où il a progressivement construit son rythme. Le pilote McLaren signe un 1:22.437 qui le place dans le trio des prétendants…
En savoir plus

Il y a 20 h
Grand Prix d'Abou Dabi 2025 : stratégies et données Pirelli

Le dernier Grand Prix de la saison s'annonce sous haute tension, avec un duel à trois entre Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri pour conclure l'année à Yas Marina.

La grille place Verstappen en position idéale avec une…
En savoir plus

Il y a 1 h

Hamilton : 5 places de pénalité pour Monza

 Retour aux Brefs F1
Lewis HAMILTON | Ferrari

Lewis Hamilton a été convoqué au terme du Grand Prix des Pays-Bas pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous double drapeau jaune dans le dernier virage menant à la voie des stands, ainsi que pour ne pas avoir circulé à vitesse suffisamment réduite dans la voie d'accès aux stands lors de tours de reconnaissance.

Après analyse des données de télémétrie FIA et de l'équipe, les commissaires ont constaté que sa réduction de vitesse (environ 20 km/h plus lent qu'en essais, levée de pied partielle, freinage anticipé de 70 m) ne répondait pas aux exigences réglementaires de "réduire significativement" la vitesse.

Décision : 5 places de pénalité sur la grille du prochain Grand Prix où il participera ce qui l'impactera à Monza, devant les tifosi.

En plus de ça, il écope 2 points de pénalité sur sa superlicence (total de 2 sur 12 mois).

Voici le texte du papier FIA : "Les données ont montré que le pilote était entré dans le secteur sous double drapeau jaune à une vitesse inférieure d'environ 20 km/h par rapport à sa vitesse au même endroit lors des séances d'essais, qu'il avait réduit l'application de la pédale d'accélérateur de l'ordre de 10 % à 20 % et qu'il avait levé le pied et freiné 70 mètres plus tôt en entrant dans la voie des stands."

"Nous n'avons pas considéré qu'une réduction de vitesse de 20 km/h dans un secteur sous double drapeau jaune constituait une réduction de vitesse "significative". Nous n'avons pas non plus considéré que la vitesse à laquelle le pilote est entré dans la voie d'accès aux stands correspondait à une vitesse "grandement" réduite."
 Italie 2025