Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 15/03/2015
de champion du mondeCDM de F1
1,09 %
9,84 %
2,73 %
Format Sprint
Casques de Carlos Sainz depuis 2017
2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

Les brefs concernant Carlos Sainz
Carlos Sainz sur son élimination assez surprenante en fin de Q1 : "C'était une très mauvaise situation de sortir des stands en dernier. La situation avec le trafic dans le premier et le deuxième secteur, [...] nous avons eu un problème avec notre aileron avant, et cela nous a retardés."
Suite à sa P2 en qualifs, Sainz ne cache pas qu'il est très déçu par rapport à la veille (incident indépendant de sa volonté en FP1 qui lui inflige 10 places de pénalité) et il essaie de ne pas le montrer, notant que c’était le meilleur résultat qu’ils auraient pu espérer aujourd’hui. Il a donné rendez-vous demain pour une remontée.
"Tout d'abord, un travail exceptionnel de toute l'équipe. Nous avons dominé les qualifications ensemble après un vendredi difficile hier. Nous avons assemblé toute la voiture et obtenir un verrouillage de la première ligne est incroyable. Évidemment, j'aurais aimé être en pole parce que alors je commencerais 11ème au lieu de 12ème mais nous avons fait le maximum que nous pouvions aujourd'hui. Toujours déçu d'hier [et de la pénalité]. Je ne vais pas mentir, je suis toujours de très mauvaise humeur et j'essaie de ne pas trop le montrer. Mais c'est comme ça."
"[La course] dépend de comment le départ se passe et du graining sur les pneus. Et puis à quel point il est facile de dépasser. Le rythme, il semble clairement que nous l'avons ce week-end et j'aimerais me battre pour la victoire demain avec Charles et Max. Mais malheureusement, je vais être en mode remontée et faire une course de remontée. J'espère pouvoir arriver en tête à un moment donné et me battre avec eux, mais je pense que ça va être compliqué."
Convocation d'un représentant de Ferrari due à un rapport reçu du délégué technique de la FIA et une demande subséquente de l'équipe pour une dérogation aux Règlements Sportifs de la F1. Ferrari souhaite remplacer un élément de stockage d'énergie hors du "pool" autorisée, sans encourir de pénalité.
La raison de cette demande est liée à l'incident survenu lors de la première séance d'essais où la voiture 55 a été endommagée à la suite d'un contact avec un "caniveau défectueux".
Des composants, dont le remplacement est limité par les Règlements Sportifs de la Formule Un, doivent être changés et cela pourrait potentiellement mener à une violation de l'article 28.2 des Règlements Sportifs de la Formule Un.
Mise à jour : Ferrari devra purger les pénalités.
"[...] après avoir entendu le représentant de l'équipe, examiné les preuves vidéo et la feuille de déclaration de l'équipe, les commissaires de course ont conclu qu'en dépit des circonstances externes inhabituelles et malheureuses ayant causé les dommages, l'Article 2.1 des Règlements Sportifs de la Formule 1 exige que tous les officiels, y compris les commissaires, appliquent les règlements tels qu'ils sont écrits. Par conséquent, la pénalité obligatoire spécifiée dans l'Article 28.3 des Règlements Sportifs doit être appliquée."
"Les commissaires ont noté que, s'ils avaient l'autorité d'accorder une dérogation dans ce qu'ils considèrent être des circonstances atténuantes, inhabituelles et malheureuses, ils l'auraient fait, mais les règlements ne permettent pas une telle action."
La plaque d’égout a fait un "gros trou dans le plancher de la Ferrari. Il était même possible de voir la route à travers le cockpit."
Selon la liste des pièces à changer sur la Ferrari et l'Alpine, Sainz et Ocon ne prendront sûrement pas part à la FP2 (qui devrait être retardée).
Esteban Ocon ran over the drain pipe cover and parts of the broken asphalt on his slow inlap. There was no warning about debris on track. Ocon and Sainz both need to change the chassis and won't take part in any running today.#AMuS #F1 #LasVegasGP
— Tobi Grüner 🏁 (@tgruener) November 17, 2023
Élément de réponse pour l’histoire de plaque d’égout ayant immobilisé la voiture de Sainz en FP1.
Au cas où les photos pic.twitter.com/OhGEeAFvXt
— ⚜️4CMVC9⚜️ (@4CMVC9) November 17, 2023
Carlos Sainz croit en sa Ferrari pour Las Vegas "principalement parce que le circuit semble probablement mieux nous convenir que les circuits récents. De longues lignes droites, comme à Monza. Des virages serrés, comme à Monza ou à Singapour. Oui, peut-être qu'il y a la combinaison des virages 1 et 2 où nous ne serons pas très rapides, mais pour le reste du circuit, je pense que nos voitures devraient être mieux adaptées qu'aux derniers événements. Et espérons que cela nous donne une meilleure opportunité."
En amont du Grand Prix de Las Vegas, Carlos Sainz a partagé ses impressions sur sa préparation quelque peu perturbée de la course : "Je n'ai pas fait la reconnaissance [à pied] du circuit, car les horaires sont vraiment étranges ce week-end. Et je ne sais pas vraiment quand la piste est entièrement libre. On a un peu raté ça. Mais j'ai fait de nombreux tours sur le simulateur. Et oui, j'ai aussi hâte de voir un peu la voiture de sécurité tourner ce soir pour voir la quantité de poussière sur la piste. Les bosses. Parfois, en voyant la voiture de sécurité, on peut vraiment se faire une idée de la glissance du circuit."
Concernant la performance de la Ferrari en rythme de course, point faible précédemment évoqué par con coéquipier Charles Leclerc, Sainz a évoqué une faiblesse persistante tout au long de la saison : "Je pense que nous avons simplement une petite faiblesse à ce niveau-là. Elle a été là toute l'année. Nous avons tendance à faire mieux en qualifications que nous le faisons en course."
Et Carlos rappelle le soucis principal de Ferrari qui est la compréhension et l'exploitation des gommes Pirelli : "Puis il y a l'inconstance des relais. Il y a des relais au cours de l'année où nous avons été très bons en course, et puis d'autres relais où nous avons beaucoup perdu en fonction du composé, des conditions de piste et de la manière dont nous traitons le pneu. Donc nous semblons simplement être un peu moins constants sur ce front et c'est là que nous mettons tous nos efforts pour ces trois dernières courses et pour l'année prochaine, pour voir si nous pouvons gérer pour changer ce déficit que nous avons."
Carlos Sainz a fourni son point de vue sur la lutte serrée pour le Championnat des Constructeurs, reconnaissant l'avantage actuel de Mercedes tout en restant optimiste sur les capacités de Ferrari à maintenir la pression.
Voici son analyse : "Je crois effectivement que Mercedes a un peu l'avantage, principalement parce qu'ils mènent le championnat et que 22 points, c'est pas mal. Et aussi, étant donné que les points sont distribués le dimanche et que c'est là que Mercedes est plus fort et nous sommes les plus faibles, je pense qu'ils ont certainement un peu l'avantage."
"Mais au moins, nous arrivons à maintenir la pression et ils ne peuvent pas se permettre de faire des erreurs parce que nous sommes là pour en profiter. C'est une bataille amusante, comme l'a dit Lewis. Nous sommes toujours très proches l'un de l'autre dans les courses."
Et l'Espagnol reste optimiste : "Normalement, c'est eux qui nous poursuivent ou nous dépassent en course et j'espère que nous pourrons inverser cela lors des trois dernières courses et au moins ne pas être dépassés et réussir à finir devant parce que c'est là que les points sont distribués."
Carlos Sainz s'exprimant après s'être qualifié deuxième pour compléter une première ligne entièrement Ferrari lors du Grand Prix de Mexico : "Honnêtement, c'était très étrange."
"J'ai eu du mal tout le week-end à réaliser un tour parfait, et le premier tour que j'ai réussi à faire était en première position à ce moment-là, puis Charles m'a battu d'un demi-dixième, d'un dixième."
"J'ai du mal à comprendre d'où soudainement nous pouvons trouver une demi-seconde et ensuite perdre une demi-seconde au tour suivant."
"C'est très compliqué avec les pneus, le ressenti avec la voiture est très étrange sur ce circuit. Mais nous avons réussi à faire un bon tour quand cela comptait, et cela nous place dans une bonne position pour demain."
Peuvent-ils répéter cela en course et garder Verstappen derrière selon lui ? "Nous ne sommes clairement pas aussi performants en charge de carburant élevée qu'en charge de carburant faible."
"Je pense que notre voiture bénéficie beaucoup de cette nouvelle sensation de pneus, de la sensation de pneus tendres à l'arrière, et nous allons voir comment nous allons faire demain pour maintenir ces pneus en vie et garder cette Red Bull derrière."
"Avoir deux voitures devant est un bel avantage, donc nous allons faire de notre mieux."
Lors de la conférence de presse pré-COTA, Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) ont été interrogés sur leurs préparatifs pour le Grand Prix de Las Vegas à venir, notamment en ce qui concerne les conditions très froides attendues.
Lando Norris a commencé par dire : "Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus à faire que d'habitude. J'ai déjà effectué mon travail sur simulateur pour Vegas."
Il a souligné l'importance de la température, notamment pour les mains des pilotes : "Il faut que vos mains fonctionnent bien lorsque vous conduisez, donc c'est quelque chose sur lequel nous nous penchons déjà, avec des choses simples comme des chauffe-mains, des gants, etc."
Il a terminé sur une note humoristique en disant : "À part ça, non... Apprendre à jouer au poker, des choses comme ça !"
Carlos Sainz a partagé un sentiment similaire, affirmant : "Moi aussi, j'ai déjà fait ma session sur simulateur. J'ai dû faire 50 ou 60 tours, ce que j'aime faire quand c'est un nouveau circuit."
Il a ensuite souligné les défis liés à la température et à la façon dont les pneus réagiront : "Compte tenu de la configuration de la piste, avec de très longues lignes droites, un pneu refroidira sur ces lignes droites. Ensuite, entrer dans un virage avec un réglage d'appui aérodynamique très bas, comme nous l'attendons à Vegas, sur un pneu froid, sur une nouvelle surface, je pense qu'il pourrait y avoir de nombreuses variables pour les pneus et les températures en général pour être un grand sujet de discussion ce week-end."
Sainz a conclu en disant : "Vous pouvez être aussi préparé que vous le souhaitez, mais tant que vous ne voyez pas ce qui se passe sur la voiture, vous ne pouvez pas réagir."
Les deux pilotes semblent à la fois enthousiastes et prudents quant à ce qui les attend à Las Vegas, soulignant l'importance de la préparation tout en étant conscients des défis uniques que la course pourrait présenter.
Sainz discute de son avenir chez Ferrari : "Je suis heureux chez Ferrari. Je fais confiance à l'équipe. Je vois des pas positifs pris dans la bonne direction. Je vois une équipe engagée travaillant dans le bon sens. Et j'ai toujours dit que j'étais content ici et que l'hiver serait le bon moment pour s'asseoir et voir si nous pouvons parvenir à un accord pour l'avenir. Ce qui, s'ils sont contents de moi et que je suis content d'eux, ne devrait pas poser trop de problème. Et oui, cela devrait, espérons-le, se produire cet hiver. Et sinon, cela s'éternisera davantage. Mais voyons voir."