Le rallycross à la veille d'une petite [r]évolution ? En 2024, le championnat ouvrira ses portes à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) alimentés par des carburants durables, tout en conservant les bolides électriques dans une "Bataille des Technologies".

Après deux saisons dédiées exclusivement à la compétition électrique, les véhicules thermiques font un retour remarqué dès la saison prochaine, fonctionnant avec des carburants durables. Cette intégration offre une confrontation directe entre les puissantes machines RX1e et leurs homologues RX1, assurant ainsi un affrontement équilibré.

Pour l'édition 2024, le nombre maximal de participants est fixé à 16. Le championnat s'ouvre également aux candidatures de pilotes non-permanents, sur une base épreuve par épreuve.

En termes de format sportif, des ajustements ont été apportés. Le défi de la SuperPole est remplacé par des positions de départ prédéfinies dans toutes les manches, afin de minimiser les aléas liés à l'évolution de la piste et de garantir une plus grande équité.

Le texte officiel de la FIA :
"Un concept de "bataille des technologies" a été approuvé, selon lequel les voitures électriques (EV) rivaliseront avec les voitures à combustion interne (ICE) dans le championnat du monde de rallycross de la FIA, sur un pied d'égalité.

Une modification du format sportif a été approuvée : les concurrents courront pour une position et non contre la montre. Les points du championnat seront comptabilisés dans chaque course, y compris les éliminatoires.

Il a également été convenu que le format révisé réduirait les risques liés à l'état et à l'évolution de la piste et qu'il serait plus facile à comprendre pour les fans qui découvrent le sport.

Hoosier Racing Tire a été approuvé comme fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories de rallycross de la FIA à la suite d'un appel d'offres. La FIA a demandé au fournisseur d'effectuer une séance d'essais indépendante le mois dernier afin d'évaluer les capacités techniques et les performances des pneus, ce qui lui a permis d'être approuvé."

Il y a 11 h

Malgré les rumeurs sur l'abandon du projet de Formule 1 d'Audi à partir de 2026, le constructeur automobile allemand devrait, selon "Manager Magazin", maintenir son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, qui rapporte plusieurs milliards. C'est ce qui aurait été assuré lors d'une conférence de management d'Audi AG fin novembre. Le directeur du développement, Oliver Hoffmann, aurait été interrogé sur l'état d'avancement des projets de la Formule 1, a rapporté "Manager Magazin" (via AMuS) jeudi. Il aurait expliqué une nouvelle fois à quel point ce projet était précieux pour Audi. L'abandon n'est pas une option, selon un auditeur. Le nouveau chef d'Audi, Gernot Döllner, n'a pas arrêté son développeur en chef, poursuit le magazine.

Notons que fin octobre, le directeur des finances, du droit et de l'informatique d'Audi AG, Jürgen Ritterberger, avait assuré : "Nous avons une situation de décision claire chez nous au sein du directoire et du conseil de surveillance. Nous maintenons notre calendrier pour l'entrée en 2026. Il n'y a pas d'autre décision à prendre."

Il y a 5 h

Selon Andrew Benson, la FIA met fin à son enquête de conformité sur la F1 et le couple Wolff (Toto et Susie). Elle est "satisfaite que le système de gestion de la conformité de la FOM soit suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d'informations confidentielles" et qu'il n'y a "aucune enquête en cours".

Il y a 2 h

 Carlos Sainz

Ferrari 55

T
Carlos Sainz
Crédit photo : F1 - Tous droits réservés

 Informations personnelles

55
numéro permanent
178 cm
01/09/1994
29 ans

 Palmarès

183 GP
En F1 depuis le 15/03/2015
soit 8 années, 8 mois, 23 jours
2 non-participations
0 titre
de champion du mondeCDM de F1
2 victoires
1,09 %
1,09 %
18 podiums
9,84 %
9,84 %
5 poles
2,73 %
2,73 %

 Format Sprint

12 Sprints
0 victoire
4 podiums

Casques de Carlos Sainz depuis 2017

2024

Ferrari
Casque de Carlos Sainz

2023

Ferrari
Casque de Carlos Sainz

2022

Ferrari
Casque de Carlos Sainz

2021

Ferrari
Casque de Carlos Sainz

2020

McLaren
Casque de Carlos Sainz

2019

McLaren
Casque de Carlos Sainz

2018

Renault
Casque de Carlos Sainz

2017

Renault
Casque de Carlos Sainz

Les brefs concernant Carlos Sainz

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz sur son élimination assez surprenante en fin de Q1 : "C'était une très mauvaise situation de sortir des stands en dernier. La situation avec le trafic dans le premier et le deuxième secteur, [...] nous avons eu un problème avec notre aileron avant, et cela nous a retardés."

Carlos SAINZ | Ferrari

Crash de Carlos Sainz en essais libres 2.

Carlos SAINZ | Ferrari

Suite à sa P2 en qualifs, Sainz ne cache pas qu'il est très déçu par rapport à la veille (incident indépendant de sa volonté en FP1 qui lui inflige 10 places de pénalité) et il essaie de ne pas le montrer, notant que c’était le meilleur résultat qu’ils auraient pu espérer aujourd’hui. Il a donné rendez-vous demain pour une remontée.

"Tout d'abord, un travail exceptionnel de toute l'équipe. Nous avons dominé les qualifications ensemble après un vendredi difficile hier. Nous avons assemblé toute la voiture et obtenir un verrouillage de la première ligne est incroyable. Évidemment, j'aurais aimé être en pole parce que alors je commencerais 11ème au lieu de 12ème mais nous avons fait le maximum que nous pouvions aujourd'hui. Toujours déçu d'hier [et de la pénalité]. Je ne vais pas mentir, je suis toujours de très mauvaise humeur et j'essaie de ne pas trop le montrer. Mais c'est comme ça."

"[La course] dépend de comment le départ se passe et du graining sur les pneus. Et puis à quel point il est facile de dépasser. Le rythme, il semble clairement que nous l'avons ce week-end et j'aimerais me battre pour la victoire demain avec Charles et Max. Mais malheureusement, je vais être en mode remontée et faire une course de remontée. J'espère pouvoir arriver en tête à un moment donné et me battre avec eux, mais je pense que ça va être compliqué."

Carlos SAINZ | Ferrari

Les 10 places de pénalité de Sainz.

Carlos SAINZ | Ferrari

Convocation d'un représentant de Ferrari due à un rapport reçu du délégué technique de la FIA et une demande subséquente de l'équipe pour une dérogation aux Règlements Sportifs de la F1. Ferrari souhaite remplacer un élément de stockage d'énergie hors du "pool" autorisée, sans encourir de pénalité.

La raison de cette demande est liée à l'incident survenu lors de la première séance d'essais où la voiture 55 a été endommagée à la suite d'un contact avec un "caniveau défectueux".

Des composants, dont le remplacement est limité par les Règlements Sportifs de la Formule Un, doivent être changés et cela pourrait potentiellement mener à une violation de l'article 28.2 des Règlements Sportifs de la Formule Un.

Mise à jour : Ferrari devra purger les pénalités.

"[...] après avoir entendu le représentant de l'équipe, examiné les preuves vidéo et la feuille de déclaration de l'équipe, les commissaires de course ont conclu qu'en dépit des circonstances externes inhabituelles et malheureuses ayant causé les dommages, l'Article 2.1 des Règlements Sportifs de la Formule 1 exige que tous les officiels, y compris les commissaires, appliquent les règlements tels qu'ils sont écrits. Par conséquent, la pénalité obligatoire spécifiée dans l'Article 28.3 des Règlements Sportifs doit être appliquée."

"Les commissaires ont noté que, s'ils avaient l'autorité d'accorder une dérogation dans ce qu'ils considèrent être des circonstances atténuantes, inhabituelles et malheureuses, ils l'auraient fait, mais les règlements ne permettent pas une telle action."

Carlos SAINZ | Ferrari

Entre deux plaques d'égout, voici le casque spécial Las Vegas de Carlos Sainz.

Carlos SAINZ | Ferrari

La plaque d’égout a fait un "gros trou dans le plancher de la Ferrari. Il était même possible de voir la route à travers le cockpit."

Selon la liste des pièces à changer sur la Ferrari et l'Alpine, Sainz et Ocon ne prendront sûrement pas part à la FP2 (qui devrait être retardée).

Carlos SAINZ | Ferrari

Élément de réponse pour l’histoire de plaque d’égout ayant immobilisé la voiture de Sainz en FP1.

Carlos SAINZ | Ferrari

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas a tourné court avec un soucis sur la piste qui a immobilisé la voiture de Carlos Sainz.

La FIA a indiqué que des travaux de réparation avait lieu sur la piste et il semblerait qu’une plaque d’égout ait posé problème.

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Carlos Sainz croit en sa Ferrari pour Las Vegas "principalement parce que le circuit semble probablement mieux nous convenir que les circuits récents. De longues lignes droites, comme à Monza. Des virages serrés, comme à Monza ou à Singapour. Oui, peut-être qu'il y a la combinaison des virages 1 et 2 où nous ne serons pas très rapides, mais pour le reste du circuit, je pense que nos voitures devraient être mieux adaptées qu'aux derniers événements. Et espérons que cela nous donne une meilleure opportunité."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

En amont du Grand Prix de Las Vegas, Carlos Sainz a partagé ses impressions sur sa préparation quelque peu perturbée de la course : "Je n'ai pas fait la reconnaissance [à pied] du circuit, car les horaires sont vraiment étranges ce week-end. Et je ne sais pas vraiment quand la piste est entièrement libre. On a un peu raté ça. Mais j'ai fait de nombreux tours sur le simulateur. Et oui, j'ai aussi hâte de voir un peu la voiture de sécurité tourner ce soir pour voir la quantité de poussière sur la piste. Les bosses. Parfois, en voyant la voiture de sécurité, on peut vraiment se faire une idée de la glissance du circuit."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Concernant la performance de la Ferrari en rythme de course, point faible précédemment évoqué par con coéquipier Charles Leclerc, Sainz a évoqué une faiblesse persistante tout au long de la saison : "Je pense que nous avons simplement une petite faiblesse à ce niveau-là. Elle a été là toute l'année. Nous avons tendance à faire mieux en qualifications que nous le faisons en course."

Et Carlos rappelle le soucis principal de Ferrari qui est la compréhension et l'exploitation des gommes Pirelli : "Puis il y a l'inconstance des relais. Il y a des relais au cours de l'année où nous avons été très bons en course, et puis d'autres relais où nous avons beaucoup perdu en fonction du composé, des conditions de piste et de la manière dont nous traitons le pneu. Donc nous semblons simplement être un peu moins constants sur ce front et c'est là que nous mettons tous nos efforts pour ces trois dernières courses et pour l'année prochaine, pour voir si nous pouvons gérer pour changer ce déficit que nous avons."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Carlos Sainz a fourni son point de vue sur la lutte serrée pour le Championnat des Constructeurs, reconnaissant l'avantage actuel de Mercedes tout en restant optimiste sur les capacités de Ferrari à maintenir la pression.

Voici son analyse : "Je crois effectivement que Mercedes a un peu l'avantage, principalement parce qu'ils mènent le championnat et que 22 points, c'est pas mal. Et aussi, étant donné que les points sont distribués le dimanche et que c'est là que Mercedes est plus fort et nous sommes les plus faibles, je pense qu'ils ont certainement un peu l'avantage."

"Mais au moins, nous arrivons à maintenir la pression et ils ne peuvent pas se permettre de faire des erreurs parce que nous sommes là pour en profiter. C'est une bataille amusante, comme l'a dit Lewis. Nous sommes toujours très proches l'un de l'autre dans les courses."

Et l'Espagnol reste optimiste : "Normalement, c'est eux qui nous poursuivent ou nous dépassent en course et j'espère que nous pourrons inverser cela lors des trois dernières courses et au moins ne pas être dépassés et réussir à finir devant parce que c'est là que les points sont distribués."

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz s'exprimant après s'être qualifié deuxième pour compléter une première ligne entièrement Ferrari lors du Grand Prix de Mexico : "Honnêtement, c'était très étrange."

"J'ai eu du mal tout le week-end à réaliser un tour parfait, et le premier tour que j'ai réussi à faire était en première position à ce moment-là, puis Charles m'a battu d'un demi-dixième, d'un dixième."

"J'ai du mal à comprendre d'où soudainement nous pouvons trouver une demi-seconde et ensuite perdre une demi-seconde au tour suivant."

"C'est très compliqué avec les pneus, le ressenti avec la voiture est très étrange sur ce circuit. Mais nous avons réussi à faire un bon tour quand cela comptait, et cela nous place dans une bonne position pour demain."

Peuvent-ils répéter cela en course et garder Verstappen derrière selon lui ? "Nous ne sommes clairement pas aussi performants en charge de carburant élevée qu'en charge de carburant faible."

"Je pense que notre voiture bénéficie beaucoup de cette nouvelle sensation de pneus, de la sensation de pneus tendres à l'arrière, et nous allons voir comment nous allons faire demain pour maintenir ces pneus en vie et garder cette Red Bull derrière."

"Avoir deux voitures devant est un bel avantage, donc nous allons faire de notre mieux."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Lors de la conférence de presse pré-COTA, Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) ont été interrogés sur leurs préparatifs pour le Grand Prix de Las Vegas à venir, notamment en ce qui concerne les conditions très froides attendues.

Lando Norris a commencé par dire : "Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus à faire que d'habitude. J'ai déjà effectué mon travail sur simulateur pour Vegas."
Il a souligné l'importance de la température, notamment pour les mains des pilotes : "Il faut que vos mains fonctionnent bien lorsque vous conduisez, donc c'est quelque chose sur lequel nous nous penchons déjà, avec des choses simples comme des chauffe-mains, des gants, etc."
Il a terminé sur une note humoristique en disant : "À part ça, non... Apprendre à jouer au poker, des choses comme ça !"

Carlos Sainz a partagé un sentiment similaire, affirmant : "Moi aussi, j'ai déjà fait ma session sur simulateur. J'ai dû faire 50 ou 60 tours, ce que j'aime faire quand c'est un nouveau circuit."
Il a ensuite souligné les défis liés à la température et à la façon dont les pneus réagiront : "Compte tenu de la configuration de la piste, avec de très longues lignes droites, un pneu refroidira sur ces lignes droites. Ensuite, entrer dans un virage avec un réglage d'appui aérodynamique très bas, comme nous l'attendons à Vegas, sur un pneu froid, sur une nouvelle surface, je pense qu'il pourrait y avoir de nombreuses variables pour les pneus et les températures en général pour être un grand sujet de discussion ce week-end."
Sainz a conclu en disant : "Vous pouvez être aussi préparé que vous le souhaitez, mais tant que vous ne voyez pas ce qui se passe sur la voiture, vous ne pouvez pas réagir."

Les deux pilotes semblent à la fois enthousiastes et prudents quant à ce qui les attend à Las Vegas, soulignant l'importance de la préparation tout en étant conscients des défis uniques que la course pourrait présenter.

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Sainz discute de son avenir chez Ferrari : "Je suis heureux chez Ferrari. Je fais confiance à l'équipe. Je vois des pas positifs pris dans la bonne direction. Je vois une équipe engagée travaillant dans le bon sens. Et j'ai toujours dit que j'étais content ici et que l'hiver serait le bon moment pour s'asseoir et voir si nous pouvons parvenir à un accord pour l'avenir. Ce qui, s'ils sont contents de moi et que je suis content d'eux, ne devrait pas poser trop de problème. Et oui, cela devrait, espérons-le, se produire cet hiver. Et sinon, cela s'éternisera davantage. Mais voyons voir."

 Chargement en cours...

Les articles concernant Carlos Sainz

 Chargement en cours...