Les commissaires de course sélectionnés pour le Grand Prix de Las Vegas 2024 allient une expertise diversifiée et une vaste expérience en sport automobile. Ils devraient grarantir le bon déroulement de l'événement.
Nish Shetty, membre de la Cour d'Appel Internationale de la FIA et juge permanent de la Cour Nationale d'Appel (Singapour), joue un rôle central dans les affaires juridiques du sport automobile. Il préside également la Commission Disciplinaire de l'Association des Sports Mécaniques de Singapour, et est un commissaire national au Grand Prix de Singapour. Son expérience en arbitrage et en résolution de litiges, couplée à son rôle de conseiller juridique dans divers championnats locaux, apporte une solide expertise au panel.
Matthew Selley, avocat et figure reconnue du sport automobile australien, est commissaire F1 et président de la Commission des Rallyes d'Australie. Ayant occupé divers postes dans les rallyes nationaux depuis 2009, il est également co-président des commissaires des Supercars d'Australie. Depuis 2022, il préside la Commission des Rallyes d'Australie. Sa carrière combine des compétences dans la compétition et l'arbitrage, offrant une perspective précieuse au panel.
Vitantonio Liuzzi, ancien pilote de Formule 1 ayant pris le départ de 80 Grands Prix, enrichit l'équipe de son expérience de pilote de haut niveau. Après sa carrière en F1 avec des équipes telles que Red Bull, Toro Rosso et Force India, il a poursuivi en FIA WEC, Super GT, et Formule E. Commissaire FIA depuis plusieurs années, il apporte une compréhension approfondie des subtilités de la compétition.
Dennis Dean, commissaire national des États-Unis, dispose d'une carrière riche débutée dans les années 1970. Ancien président de la FIA Land Speed Records Commission, il a également été directeur de course et commissaire en SCCA (Sports Car Club of America). Depuis 2015, il est commissaire national pour toutes les courses F1 organisées aux États-Unis et fait partie des commissaires permanents de Formule 2 et 3 depuis 2018.
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 15/03/2015
de champion du monde de F1
1,97 %
12,32 %
2,96 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (8,33 %)
Casques de Carlos Sainz depuis 2017
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
Les brefs concernant Carlos Sainz
Carlos Sainz, qui rejoindra Williams pour la saison 2025, participera aux tests de fin de saison organisés sur le circuit de Yas Marina. Une opportunité pour l'Espagnol de se familiariser avec son nouvel environnement et d'entamer sa collaboration avec l'équipe basée à Grove.
Sainz conduira la FW46, marquant ainsi un premier contact avec la monoplace actuelle, bien que son vrai défi commencera avec la FW47 l'année prochaine. Cette session perm...
Voir plus
Carlos Sainz après sa victoire au Grand Prix du Mexique cru 2024 : "C'est incroyable de voir cette foule. J'ai ressenti leur soutien toute la semaine et j'ai l'impression d'avoir une grande base de fans au Mexique, ce qui m'a donné la force pour accomplir ce que j'ai fait."
"Je voulais vraiment celle-ci [de victoire]. J'en avais besoin pour moi. J'avais dit que je voulais une victoire de plus pour Ferrari, et le faire ici avec cette foule incr...
Voir plus
Mexique 2024
Carlos Sainz au micro de la F1 après s'être qualifié en pole position pour le Grand Prix du Mexique : "Très heureux, et j'ai réussi deux très bons tours. Souvent, au Mexique, on a l'impression de ne pas pouvoir aligner un bon tour, c'est extrêmement difficile avec le glissement que l'on ressent."
"Mais aujourd'hui, honnêtement, mes deux tours en Q3 étaient presque identiques, presque parfaits. J'ai juste réussi à aligner deux tours très solide...
Voir plus
Mexique 2024
Frédéric Vasseur, directeur de l'écurie Ferrari, s'est exprimé sur Sky Sports F1 après les qualifications mexicaines : "C'était une très bonne séance car les deux tours de Q3 étaient tous deux suffisants pour décrocher la pole."
"Ce n'était pas évident auparavant car nous étions beaucoup plus concentrés sur le rythme de course, et c'est une très bonne nouvelle pour nous."
"Nous ne nous attendions pas à obtenir la pole position, nous étions ...
Voir plus
Mexique 2024
Carlos Sainz ne manque pas de marquer le Grand Prix du Mexique avec un casque spécial au design inspiré du Día de los Muertos.
Ce casque rouge vif arbore des motifs traditionnels de calaveras, typiques de cette fête mexicaine, avec des détails en noir, blanc et orange qui capturent l'essence de cette célébration de la vie et de la mort.
Le design met en avant une esthétique festive et vivante, avec des éléments floraux et des touches artist...
Voir plus
Mexique 2024
Pour Carlos Sainz, ses déclarations lors de l'interview après la course offrent quelques points intéressants sur sa performance et son ressenti vis-à-vis de Ferrari cette saison.
D'abord, il a exprimé à la fois sa satisfaction et sa déception. Bien qu'il soit heureux du résultat global pour Ferrari et du doublé avec Leclerc, il reconnaît qu'il a manqué l'opportunité de décrocher la victoire à cause de sa position au départ : "Je savais que bea...
Voir plus
États-Unis 2024
Carlos Sainz après sa deuxième place, complétant ainsi le doublé Ferrari au COTA, au Grand Prix des États-Unis : "Félicitations à toute l'équipe, à Charles, pour un résultat incroyable qui nous place exactement là où nous voulons être dans la lutte pour le Championnat des Constructeurs."
"Je savais que beaucoup de choses allaient se jouer au départ. Je savais que Lando [Norris] et Max [Verstappen] allaient attaquer fort dans le virage 1, mais ...
Voir plus
États-Unis 2024
Carlos Sainz après s'être qualifié troisième pour le Grand Prix des Etats-Unis cru 2024 : "C'était l'objectif, faire un pas en avant en qualifications par rapport à hier. Hier, nous étions P5, aujourd'hui P3, donc nous avons bien progressé dans la bonne direction."
"Un peu déçu de ce dernier tour, car j'avais trois dixièmes d'avance sur mon chrono de 1:32.6 avant d'arriver au virage 16, avec seulement deux virages restants. Mais c'est facile à...
Voir plus
États-Unis 2024