AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 16 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 8 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 7 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 6 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 5 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 3 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 1 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 1 h

Sainz prend la pole position à Singapour et Red Bull est à la traîne

16/09/2023

Sainz prend la pole position à Singapour et Red Bull est à la traîne - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Sainz s'est emparé de la pole position à Singapour, suivi de près par la Mercedes de Russell et la Ferrari de son coéquipier, Leclerc. Alors que la Scuderia a brillé, Red Bull a connu une soirée difficile avec l'élimination prématurée de ses pilotes en Q2.

Carlos Sainz a brillé en décrochant la pole position lors d'une séance de qualifications du Grand Prix de Singapour 2023 riche en émotions. En battant de peu George Russell sur sa Mercedes et son coéquipier chez Ferrari, Charles Leclerc, Sainz a transformé avec succès l'excellente forme de la Scuderia présente depuis le début de ce week-end. Toutefois, concernant les résultats de la séance qualificative, il faut rester prudent puisque des enquêtes des commissaires sont en cours, en particulier pour Max Verstappen.

La tension était à son comble pendant la séance, surtout après le crash spectaculaire de Lance Stroll en Q1. L'Aston Martin du Canadien a été gravement endommagée après une collision avec les barrières, bien que le pilote ait pu sortir de la voiture sans aide et a été examiné par le personnel médical. Cette sortie de piste prématurée a clôturé la Q1 et conduit à l'élimination d'autres pilotes comme Valtteri Bottas sur Alfa Romeo et Oscar Piastri sur sa McLaren.

La déception était particulièrement grande pour l'écurie Red Bull. Max Verstappen et Sergio Perez ont tous deux été éliminés en Q2, mettant à mal leurs chances de continuer leur série impressionnante de 15 victoires consécutives. Verstappen s'est dit extrêmement surpris par le comportement de sa monoplace, affirmant à Sky Sports : "Je savais que ça allait être difficile de décrocher la pole, mais je ne m'attendais pas à ça". Perez a renchéri, exprimant que même quelques points seraient un résultat honorable à ce stade. Christian Horner, le directeur de Red Bull, s'est montré perplexe devant les performances décevantes, les qualifiant de "très déconcertantes".

D'autres pilotes ont aussi partagé leurs impressions post-qualifs. George Russell, qui a terminé en deuxième position, a évoqué une séance extrêmement compétitive et a ajouté que Mercedes pourrait avoir un avantage stratégique à jouer pendant la course. Carlos Sainz est plutôt réservé quant au rythme de course de sa Ferrari qui peut parfois être torpillé par sa capricieuse Italienne. De son côté, Charles Leclerc est beaucoup optimiste au niveau des performances sur les longs relais, suggérant une course potentiellement prometteuse pour l'équipe italienne. Pierre Gasly était également optimiste, parlant de bonnes sensations dans son Alpine et d'un espoir de points pour la course.

Avec cette atmosphère électrique, les écuries et les pilotes finalisent leurs préparatifs pour la course. La grille pourrait encore connaître des changements en fonction des décisions des commissaires, ce qui ajoute une couche d'incertitude à un Grand Prix de Singapour déjà, par essence, très imprévisible.

Mise à jour (19:22) : les commissaires ont rendu leurs verdicts, Sargeant et surtout Verstappen n’ont pas de pénalité de grille.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux