Les commissaires ont étudié l'incident entre Carlos Sainz (Ferrari numéro 55) et Sergio Pérez (Red Bull numéro 11) lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2024.
Les deux pilotes se sont percutés peu après le virage 2 au tour 50. Sainz avait dépassé Pérez après le virage 1 et était complètement devant à l'apex du virage 2. Cependant, en raison d'une sortie de virage moins optimale pour Sainz, Pérez a tenté de le doubler par l'intérieur.
L'analyse des commissaires a montré que les deux pilotes ont conservé une trajectoire stable sans mouvements brusques.
Sainz a légèrement dérivé vers Pérez, qu'il avait du mal à voir, tandis que Pérez, bien qu'en meilleure position pour anticiper le mouvement, n'a pas fait suffisamment d'efforts pour éviter le contact.
Les commissaires ont conclu qu'il s'agissait d'un incident de course classique, avec aucune responsabilité dominante attribuée à l'un des pilotes. Par conséquent, aucune action supplémentaire n'a été prise
Vasseur a qualifié d'inacceptable les dommages subis par la Ferrari de Sainz à Las Vegas
17/11/2023
Durant la première séance d'essais libres à Las Vegas, la Ferrari numéro 55 a été gravement endommagée après avoir heurté un couvercles de regard. Fred Vasseur a fait part de sa colère, motivée par les dégâts sur la monoplace et la mise en danger de son pilote.
Fred Vasseur a exprimé sa frustration face à l'incident impliquant la voiture de Sainz qui a percuté une plaque d'égout (le cadre en béton entourant une plaque d'égout qui a cédé, pour être exact), soulignant les coûts élevés et l'impact significatif sur l'équipe Ferrari. Il a mis en lumière les questions de sécurité et d'organisation lors de l'événement. Notons par ailleurs que Zak Brown a exprimé sa sympathie envers Ferrari.
Voici la retranscription de ses interventions lors de la conférence de presse entre les deux séances d'essais libres :
Q : Cela a été un début très malheureux pour les événements sur la piste. Fred, peut-être pourrions-nous commencer avec vous. Que vous a dit Carlos Sainz depuis la FP1 - et avez-vous eu l'occasion de regarder la voiture ?
Frédéric VASSEUR : Ce qu'il a dit, je pense que c'était en direct, c'est qu'il a heurté quelque chose sur la piste et il ne savait pas exactement de quoi il s'agissait. La situation est que nous avons complètement endommagé le monocoque, le moteur, la batterie et je pense que c'est tout simplement inacceptable.
Q : Eh bien, regardons la situation dans son ensemble…
FV : Elle est bonne celle-là ! Je n'ai pas besoin d'une vision plus grande que celle-ci.
Q : OK, mais Fred, je voulais juste vous demander à propos de cet événement, en termes de ce que cela signifie pour Ferrari, si nous pouvions juste parler du Grand Prix de Las Vegas. À quel point c'est grand. Parlez-moi des activations [activités de marketing et de promotion] que Ferrari fait ici.
FV : Ouais les gars, je ne suis pas sûr que ce soit le sujet pour moi aujourd'hui. Nous avons eu une FP1 très difficile. Cela va nous coûter une fortune. Nous avons gâché la séance pour Carlos. Nous ne ferons pas partie de la FP2 [la voiture de Sainz a finalement pu être réparée], c'est sûr. Nous devons changer le châssis de la voiture, pour préparer la voiture. OK, le spectacle est le spectacle et tout va bien mais je pense que c'est tout simplement inacceptable pour la F1 aujourd'hui.
FV [en off à Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes] : Tu serais contrarié dans ma situation.
Q : Fred, c'est la dernière chance que nous aurons de vous parler lors de la conférence de presse de la FIA…
FV, ironiquement : Au moins une bonne nouvelle !
Q : … Je pensais que vous pourriez dire cela. Fred, regardons 2023 dans son ensemble. D'accord ? Votre première année en tant que directeur de l'équipe Ferrari.
Toto WOLFF : Vous cherchez les problèmes, je le [Fred Vasseur] connais depuis 20 ans…
[...]
Q : Fred, allez-vous demander des dommages et intérêts pour couvrir les coûts des dommages causés aux voitures dans cette séance ? Et pour vous tous, je comprends qu'il ne s'agit pas de couper les coins ou quoi que ce soit de ce genre, c'est un grand spectacle mais à quel point cela est embarrassant et dommageable pour la Formule 1 et après plus d'un demi-milliard de dollars dépensés pour cet événement, et tout ce battage médiatique, après que huit minutes de séance d'essai aient été annulées ?
FV : Je suis toujours convaincu que l'événement est super pour la F1. Comme James l'a dit avant, cela est arrivé à Monaco il y a quelques années. Je me souviens de Bakou en 2019. Je me souviens que nous avons eu quelques occasions comme celle-ci. Mais encore une fois, j'étais déjà convaincu avant la FP1 que l'événement était super pour la F1 et je le suis toujours, et nous devons continuer dans cette direction. Je me souviens aussi à Zandvoort, quand ils ont commencé à mettre de la musique dans les tribunes, tout le monde a dû les copier la course suivante, et je pense probablement que nous ferons un pas dans la bonne direction, depuis Vegas. Et tout le monde ne sera peut-être pas au même niveau, mais nous irons dans cette direction en termes de spectacle et de divertissement, etc. Mais nous devons prendre soin de l'aspect sportif. C'est une histoire complètement différente. Et ce n'est pas parce que vous faites un spectacle que vous savez ce que je veux dire… Bien sûr, je suis frustré. J'ai aussi peur parce que Carlos a heurté une pièce métallique à 320 km/h et cela aurait pu être bien pire.
Q : Allez-vous demander des dommages et intérêts ?
FV : Nous avons le temps d'en discuter.
— Au Rupteur (@AuRupteur) November 17, 2023
Bon ben ça calme de se manger ça dans la voiture… #LasVegasGP #F1 https://t.co/DOMxpV9ZWc
— Au Rupteur (@AuRupteur) November 17, 2023
Bon ben ça calme de se manger ça dans la voiture… #LasVegasGP #F1 https://t.co/DOMxpV9ZWc
— Au Rupteur (@AuRupteur) November 17, 2023
Bon ben ça calme de se manger ça dans la voiture… #LasVegasGP #F1 https://t.co/DOMxpV9ZWc
— Au Rupteur (@AuRupteur) November 17, 2023
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Formule 1
Formule 1
Automobile
Formule 1
Réseaux sociaux