Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025 : résultats de FP3

Norris a conclu la dernière séance d'essais libres à Bakou en tête du classement avec un temps de 1:41.223. Le pilote McLaren, qui avait écourté sa journée du vendredi après un contact avec le mur, a parfaitement exploité les conditions…
En savoir plus

Il y a 9 h
La Formule 1 prolonge le Grand Prix d’Azerbaïdjan jusqu’en 2030

La Formule 1 a officialisé la prolongation du Grand Prix d'Azerbaïdjan au calendrier jusqu'en 2030 inclus. Organisée sur le tracé urbain de Bakou depuis 2016, l'épreuve s'est installée dans le calendrier comme un rendez-vous marquant du…
En savoir plus

Il y a 8 h
Leclerc frustré après son crash en Q3 et une 10e place à Bakou

Après sa sortie en Q3 et une dixième place sur la grille, Charles Leclerc s'est exprimé au micro de Sky Sports F1. Le Monégasque a reconnu une grande difficulté à trouver le rythme à Bakou, alors que son coéquipier semblait plus à…
En savoir plus

Il y a 3 h
Norris déçu par son choix en Q3, Stella assume la stratégie McLaren

Après avoir terminé septième des qualifications à Bakou, Lando Norris a reconnu que la stratégie adoptée en Q3 n'avait pas été optimale, même s'il a nuancé l'impact de son contact avec le mur.

"Non."

Interrogé sur son léger baiser au…
En savoir plus

Il y a 3 h
Piastri frustré par son crash en Q3 mais confiant pour la course

Oscar Piastri a vu sa séance de qualifications s'achever brutalement dans le mur au virage 3. Neuvième sur la grille, l'Australien a reconnu avoir commis une erreur d'attaque, malgré de bonnes sensations au volant jusque-là.

"Je pense…
En savoir plus

Il y a 3 h
Verstappen décroche la pole à Bakou après des qualifs chaotiques

Max Verstappen s'est offert la pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan au terme d'une séance de qualifications d'une rare intensité, perturbée par six drapeaux rouges et des averses éparses. Le Néerlandais a su tirer son épingle du jeu…
En savoir plus

Il y a 3 h
Sainz qualifie sa Williams en première ligne et vise le podium

Carlos Sainz a réalisé une performance remarquable en qualifications à Bakou, s'offrant la deuxième place sur la grille derrière Max Verstappen. Le pilote espagnol salue un enchaînement parfait, tant dans le choix des pneus que dans…
En savoir plus

Il y a 3 h
Lawson signe une 3e place surprise et rêve d’un grand dimanche à Bakou

Liam Lawson a décroché une brillante troisième position en qualifications à Bakou, confirmant la compétitivité de sa Racing Bulls dans un contexte chaotique marqué par la pluie et les interruptions. Le Néo-Zélandais reconnaît avoir vécu…
En savoir plus

Il y a 3 h
Hamilton amer après une stratégie pneus qui l’a piégé en Q2

Lewis Hamilton n'a pas caché sa déception après son élimination en Q2 à Bakou. Alors qu'il se sentait compétitif et régulier depuis vendredi, le Britannique regrette une direction technique et stratégique qui l'a placé dans une situation…
En savoir plus

Il y a 3 h
Logitech lance la McLaren Collection pour le sim racing

La collaboration entre Logitech et McLaren prend une nouvelle forme avec la sortie de la McLaren Collection, une gamme de périphériques aux couleurs papaye et aux logos de l'écurie de Woking.

Trois produits emblématiques sont concernés.…
En savoir plus

Il y a 3 h
Bakou : Ocon disqualifié des qualifications pour aileron non conforme

À Bakou, la Haas d'Esteban Ocon a échoué au test de flexibilité de l'aileron arrière mené après les qualifications, conformément à l'article 3.15.17 du règlement technique. Le délégué technique de la FIA a constaté une déflexion supérieure…
En savoir plus

Il y a 3 h
Dunlop devient partenaire pneus de Gran Turismo

Polyphony Digital officialise l’arrivée de Dunlop comme partenaire pneumatique de Gran Turismo 7 et de la Gran Turismo World Series. Dès la manche de Berlin en 2025, le manufacturier succédera à Michelin et sera intégré dans le jeu via de futures mises à jour.

Il y a 3 h

Sainz royal au Mexique, Verstappen pénalisé après bataille avec Norris

27/10/2024

Sainz royal au Mexique, Verstappen pénalisé après bataille avec Norris - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Le GP du Mexique 2024 voit Carlos Sainz s'imposer brillamment devant Norris et Leclerc. La course a été marquée par des batailles musclées entre Verstappen et Norris, rappelant leurs échanges d'Austin, aboutissant à deux pénalités de 10 secondes infligées au pilote Red Bull.

Carlos Sainz a mené une course maîtrisée au Mexique pour signer sa quatrième victoire en Formule 1. Parti en pole, le pilote Ferrari a dû reprendre la tête à Max Verstappen au 9e tour, après que le Néerlandais ait pris l'avantage dans les premiers instants. Une fois en tête, Sainz a géré son rythme jusqu'au bout, résistant confortablement aux assauts de ses adversaires.

La lutte la plus intense de la course s'est jouée entre Verstappen et Lando Norris, alors que les deux rivaux se sont affrontés à plusieurs reprises, entraînant deux pénalités de 10 secondes pour le pilote Red Bull en raison de ses manœuvres jugées trop agressives. Cet épisode a permis à Charles Leclerc de s'infiltrer en deuxième position, mais une attaque tardive de Norris, profitant d'une petite erreur du Monégasque qui a perdu la voiture dans le dernier virage du tour 62/71, lui a permis de récupérer la deuxième place dans les derniers tours.

Malgré ses efforts pour revenir sur Sainz, Norris n'a pu combler le retard, et l'Espagnol franchit la ligne avec un avantage de 4.705 secondes. Leclerc se contente de la troisième place, assurant ainsi un double podium pour Ferrari, mais aussi du point du meilleur tour convoité par Red Bull via Pérez.

Derrière eux, Lewis Hamilton et George Russell, en bagarre jusqu'aux derniers instants, terminent respectivement quatrième et cinquième pour Mercedes après une jolie prise de pouvoir du futur pilote Ferrari.

Verstappen, malgré sa remontée après l'application de ses 20 secondes de pénalités, doit se contenter de la sixième position, marquant une course compliquée pour Red Bull (qu'il semble être le seul à incarner).

Chez Haas, la journée a été plus positive, avec Kevin Magnussen en septième place et Nico Hülkenberg neuvième, encadrant Oscar Piastri, auteur d'une belle progression avec sa McLaren depuis la 17e place sur la grille de départ.

Pierre Gasly parvient à glaner le dernier point disponible pour Alpine en se classant dixième, progression maigre mais encourageante pour l'écurie française.

Plus loin dans le peloton, Lance Stroll est le seul pilote Aston Martin à terminer la course, en onzième position. Franco Colapinto a terminé douzième sur la piste, pénalisé de 10 secondes pour un accrochage avec Liam Lawson. Malgré cette pénalité, il conserve provisoirement sa place en P12 dans le classement en attendant la confirmation officielle.

Esteban Ocon termine finalement 12e, devant Valtteri Bottas, 13e pour Sauber. Lawson, affecté par l'incident avec Colapinto, se classe seizième, juste devant un Sergio Pérez en grande difficulté à domicile, qui termine broucouille avec la dernière place des pilotes classés (P17).

Le Grand Prix a également vu plusieurs abandons notables, dont celui de Fernando Alonso, contraint de quitter son 400e engagement en Grand Prix (et 397 ou 398 départs en carrière selon la méthode de comptabilisation) de manière prématurée, ainsi que ceux d'Alex Albon et de Yuki Tsunoda, éliminés dès le premier virage après un accrochage.

En effet, Albon, pris en sandwich entre Tsunoda et Gasly qui a fait un léger écart vers le Thaïlandais, a percuté le Japonais qui a volé, ne parvenant au premier virage qu'avec une voiture détruite.

 Photos (14)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux