Le développement d'un système météorologique avancé nommé "Tempest" dans le jeu de simulation iRacing est toujours en cours.

Tempest, actuellement en phase finale de développement, simule de manière réaliste la pluie et ses effets sur les pistes, les voitures de course et l'environnement. Utilisant des données réelles des lieux de course, il interagit avec le système de piste dynamique existant pour offrir une expérience de simulation unique. Ce système reproduit fidèlement les conditions humides, y compris la formation de flaques d'eau et l'aquaplaning, modifiant ainsi les stratégies de course et les attentes des joueurs.

Le projet Tempest, débuté en janvier 2020, a nécessité l'effort de nombreux développeurs spécialisés dans différents domaines techniques. Il nécessite un développement spécifique pour chaque voiture, notamment pour la modélisation des pneus de pluie, ce qui signifie que le support de la pluie sera implémenté progressivement pour différentes voitures, avec un premier lot incluant la Formula 1600, la Toyota GR86 et la Ferrari 296 GT3.

L'équipe d'iRacing veut donc intégrer "la pluie" prochainement dans son jeu mais les spéculations énoncent une disponibilité pour mars 2024 au plus tôt, donc après la première saison de 2024.

Par ailleurs, on en sait plus sur les futures fonctionnalités prévues pour la mise à jour de la saison 1 de 2024 dans iRacing. Cet update inclura des améliorations des physiques hors-piste, la première partie de la mise à jour des circuits ovales, ainsi que l'implémentation du nouveau modèle de dégâts sur 18 voitures. D'autres ajouts sont prévus, y compris de nouveaux contenus, mais les détails précis n'ont pas été entièrement révélés.

Il y a 15 h

Après une saison précédente riche en nouveaux véhicules, l'équipe d'iRacing s'est concentrée sur des projets de recherche et développement à long terme, comme le système de pluie, la modélisation aérodynamique, la mise à jour des circuits ovales et des pneumatiques. Malgré cela, un nouveau véhicule, l'Audi R8 LMS Evo II GT3, sera lancé en décembre. Ce modèle s'inscrit dans une initiative visant à maintenir la modernité et l'attrait visuel de la flotte GT3 du jeu. Des efforts similaires se poursuivront l'année suivante avec plusieurs ajouts et remplacements dans la gamme GT3.

En ce qui concerne les propriétaires de l'ancienne version de l'Audi R8 LMS GT3, iRacing a prévu un système de crédits pour compenser l'achat du nouveau modèle. Les joueurs qui ont acheté l'ancienne version dans les 30 derniers jours recevront un remboursement intégral (100 % du prix d'achat), tandis que ceux qui l'ont achetée entre 31 et 180 jours auparavant recevront 50 % du prix d'achat sous forme de crédits.

Il y a 15 h

Lors des finales mondiales de la série Gran Turismo 2023, le célèbre joaillier romain BVLGARI a dévoilé leur concept-car virtuel "BVLGARI Aluminium Vision Gran Turismo". Cette voiture numérique s'inspire directement de la montre emblématique BVLGARI Aluminium de 1998.

Le design de la voiture, en termes de formes, matériaux, couleurs et langage esthétique global, puise son inspiration dans l'esprit et la combinaison graphique sans précédent de la montre Aluminium. Le style de carrosserie "barchetta" est un archétype de sportivité exprimant "le mouvement dynamique, la légèreté et la performance".

Cette création résulte d'une collaboration entre Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur de la création des produits de BVLGARI, et Fabio Filippini, reconnu pour son rôle d'ancien directeur du design chez Pininfarina. Leur travail a été fondamental dans le développement du caractère unique de cette voiture.

Le design de la carrosserie allie des formes "pures et géométriques", symboles de la tradition italienne de conception automobile, alliant créativité et caractère. Il intègre des références originales telles que des volants sportifs à trois branches et des tableaux de bord en noyer, rappelant la glorieuse ère des concept cars des années 60 et 70 des "Carrozzeria" italiennes.

Le résultat est un design "intemporel, unique et indéniablement italien" qui s'affirme comme une pure expression de l'ADN du design de BVLGARI.

La "BVLGARI Aluminium Vision Gran Turismo" sera ajoutée à Gran Turismo 7 en 2024.

Il y a 14 h

Théo Pourchaire, fraîchement couronné en F2, sera aux tests rookies de Super Formula à Suzuka du 6 au 8 décembre.

Petite liste des participants "notables" :
- Théo Pourchaire portera le numéro 19A chez Team Impul (champion de F2 en 2023)
- Ben Barnicoat sera chez TOM'S (titre IMSA GTD Pro)
- Ayumu Iwasa portera le numéro 15 chez Team Mugen (3e en F2 en 2023)
- Igor Fraga portera le numéro 64B chez Nakajima Racing (4e en SF Lights en 2023)
- David Vidales portera le numéro 37B chez TOM’S (9e en SF Lights en 2023)
- Iori Kimura portera le numéro 50 chez B-MAX Racing (champion de SF Lights en 2023)
- Syun Koide portera le numéro 51A chez B-MAX Racing (3e en SF Lights en 2023)
- Nolan Siegel portera le numéro 51B chez B-MAX Racing (3e en Indy Nxt en 2023)
- Juju Noda portera le numéro 53 chez TGM GP (8e en Euroformula en 2023)
- Rasmus Lindh portera le numéro 55B chez TGM GP (14e en Indy Nxt en 2023)

Il y a 11 h

La grille de départ pour l'ELMS 2024 comptera un total de 43 voitures, ce qui constitue le plus grand nombre de LMP2 jamais rassemblé pour un championnat continental d'endurance de premier plan. Plus de la moitié de ces voitures, soit 22 au total, concourront dans les deux catégories LMP2, représentant ainsi le plus grand rassemblement de voitures LMP2 en dehors des 24 Heures du Mans.

L'inscription des prototypes du Mans a été encore enrichie avec 10 voitures LMP3. De plus, 11 voitures participeront à la toute nouvelle catégorie LMGT3, avec des représentants des marques Aston Martin, Ferrari, Lamborghini et Porsche.

Il y a 11 h

Forza Horizon 5 va nous faire passer de bonnes fêtes de fin d’année !!!

Il y a 4 h

Forza Motorsport : on en sait plus !

26/01/2023 Jeux vidéo

Forza Motorsport : on en sait plus !

Météo et temps dynamiques, ray-tracing en temps réel en piste et plus de 500 voitures au lancement, dont plus de 100 nouvelles. Date de sortie ? 2023, sans précision.

Le Developer_Direct du 25 janvier était attendu par les aficionados de Forza et plus particulièrement des pistards virtuels pour le « reboot » de Forza Motorsport sur Xbox Series X|S.

Autant la date de sortie « printemps 2023 » est devenue un « coming 2023 » très approximatif, autant sur les terrains des infos et nouveautés, c’est du bon !!!

Ray-tracing en mode photo et en replay comme le jeu vidéo équivalent sur PS5 ? Que nenni !!! Ray-tracing temps réel en piste !!! Et avec le ray-tracing vient une refonte complète de certains éléments et notamment des shaders.

Vous trouviez les détails et décors un peu pauvres ? Pas de soucis car par rapport aux générations précédentes, il y aura jusqu'à 10 fois plus de détails sur Xbox Series X|S : de la végétation très détaillée et des foules composées de dizaines de milliers de spectateurs en 3D (pas des « pancartes 2D » donnant l’illusion d’être en 3D) entièrement animés.

Les environnements utiliseront des effets d'éclairage et de brouillard volumétriques basés sur la physique, ainsi qu'un système de nuages entièrement procédural qui évoluera de manière organique.

En parlant de nuages : la météo, l’écoulement du temps et cie, qu’en sera-t-il ? L’heure et la météo dynamiques arrivent pour la toute première fois sur Forza Motorsport. Ceci permettra de faire évoluer constamment l'expérience de course car avec des températures de piste dynamiques, des surfaces de conduite humides et la piste qui se gomme, aucun tour ne se ressemblera.

Circuits ? Hein, les circuits ? On annonce déjà Circuit de Spa-Francorchamps, Hakone, Kyalami, Laguna Seca, Maple Valley, Silverstone Circuit et Suzuka Circuit. D’autres seront annoncés ultérieurement.

On bifurque côté son qui est parfois le parent pauvre des jeux de bagnoles. Forza Motorsport utilisera une « réverbération à convolution accélérée par le matériel rendue possible par la Xbox Series X|S ». Cette technologie reproduit avec précision la façon dont les sons du monde dans le jeu interagissent dans un espace acoustique. Ceci permettra une adaptation dynamique du son en lien avec l'environnement pour créer un « paysage sonore » réaliste et détaillé pour chaque vue de caméra, que ce soit dans le cockpit, à l'extérieur sur la piste ou lors de la conduite dans un tunnel.

Et côté voiture et modifications, chaque pièce, chaque amélioration modifiera la sonorité de l’auto. Chaque voiture aura une variété de sons distincts en fonction de la pièce que vous avez installée. Il y aura également un son amélioré pour les modifications de pneus et de suspension.

Un autre aspect qui fâche souvent : les dégâts. Les voitures auront des dommages contextuels et une accumulation de saleté « authentique et unique » pour chaque véhicule du jeu. L'épaisseur de la peinture, l'écaillage et la direction des dommages (donc des rayures) seront simulées, tout ceci en superposant la saleté afin qu'elle s'accumule de manière réaliste dans les zones à basse pression comme les recoins et les alcôves (comme les F1 qui finissent avec des motifs de boue à la fin des GP pluvieux).

Le meilleur pour la fin : qu’est-ce qu’un jeu de voitures sans voitures ? Au lancement, Forza Motorsport proposera plus de 500 automobiles qui pourtant être personnalisées à l'aide de plus de 800 améliorations uniques et modifications personnalisées. Chez Forza, on dit qu’on écoute les joueurs alors ils ont dit que les voitures qui seront intégrées seront modernes. Une liste des véhicules qui apparaissent dans la vidéo de présentation est divulguée et on peut d’ailleurs y voir la Porsche Mission R, la Brabham BT62, l’ Aston Martin Vulcan ou encore la Porsche 911 GT3 de 2021.

Petite cerise sur le McDo : la physique a été améliorée, à tel point que les développeurs annoncent que les progrés réalisés sont supérieurs à ceux de « Forza Motorsport 5, 6 et 7 combinés ».

Forza Motorsport arrivera donc en 2023 sur Xbox Series X|S, PC Windows 10 et 11 via le Microsoft Store et Steam. Le jeu sera inclus au Xbox Game Pass dès cette année. On pourra ainsi goûter à un nouveau mode de course en ligne et à la toute nouvelle carrière solo axée sur la construction de voitures.

Référence Forza.net

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo