McLaren Racing a annoncé son retrait du Championnat du monde FIA de Formula E à la fin de la saison en cours, à l'issue d'une revue stratégique de son portefeuille d'activités. L'équipe continuera de s'engager pleinement jusqu'à la dernière course.

McLaren, qui avait rejoint la série électrique en 2022 en reprenant l'équipe Mercedes championne du monde, précise vouloir concentrer ses ressources sur d'autres projets, dont son engagement en Championnat du monde d'Endurance FIA (WEC) dès 2027. À partir de cette date, McLaren sera la seule écurie présente en F1, IndyCar et WEC.

Zak Brown a salué le travail accompli en Formula E, tout en estimant que le moment était venu de "saisir de nouvelles opportunités en ligne avec la stratégie globale de McLaren Racing". Ian James, directeur de McLaren Electric Racing, a pour sa part confirmé que des solutions étaient à l'étude pour permettre à l'équipe de poursuivre en Formule E sous un nouveau propriétaire après la saison 11.

Il y a 14 h

Le chantier du circuit urbain de Madrid vient officiellement de débuter, et qui de mieux que Carlos Sainz pour marquer le coup ? L'Espagnol, ambassadeur du futur Grand Prix, s'est rendu sur place ce vendredi, à un peu moins d'un an et demi de l'épreuve inaugurale prévue en 2026. Une présence symbolique pour le pilote Williams, sur ses terres, alors que le projet entre dans sa phase la plus concrète.

Il y a 9 h

Lewis Hamilton était à l'inauguration du Fanatics Collectibles Store à Londres, magasin de cartes officielles de différents sports dont la F1.

Il y a 6 h

BMW M Motorsport a levé le voile sur la BMW M2 Racing à l'occasion du lancement de la saison DTM à Oschersleben. Cette nouvelle voiture de course destinée aux équipes clientes privées prendra la relève des M235i Racing, M240i Racing et M2 CS Racing dès 2026, en poursuivant l'objectif d'offrir une porte d'entrée accessible vers le sport automobile.

Basée sur le châssis de la dernière génération de BMW M2, la M2 Racing a été développée en étroite collaboration avec les équipes de la production de série. Elle reçoit de nombreux composants spécifiques à la course tout en conservant un lien étroit avec le modèle de route, ce qui permet de limiter les coûts d'exploitation. Le moteur, sur base de B48, délivre 313 chevaux (230 kW) et permet d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Le tarif est fixé à 98000 € hors taxes dans l'Union européenne, via des distributeurs sélectionnés par BMW M Motorsport.

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, "le lancement de la BMW M2 Racing perpétue une tradition forte dans notre gamme. Ce nouveau modèle redéfinit le segment d'accès en offrant un compromis inédit entre performance, fiabilité et plaisir de pilotage pur, le tout dans un package économique et facile à entretenir."

Le développement, actuellement en phase critique, s'appuie sur de nombreux essais, dont certains réalisés en conditions de course, pour optimiser la performance, l'usure des pneus et l'endurance. Jens Klingmann, pilote officiel BMW M, a salué "une voiture d'entrée de gamme fantastique, très simple à prendre en main, avec des coûts d'utilisation extrêmement bas grâce à sa proximité avec la série, tout en restant une véritable voiture de course."

Dès 2026, la BMW M2 Racing sera engagée par des équipes clientes sur une multitude de séries sprint et d'épreuves d'endurance, dont les mythiques 24 Heures du Nürburgring. Comme pour l'ensemble de ses modèles clients, BMW M Motorsport accompagnera les équipes avec un support technique dédié.

Il y a 5 h

Forza Motorsport : on en sait plus !

26/01/2023 Jeux vidéo

Forza Motorsport : on en sait plus !

Météo et temps dynamiques, ray-tracing en temps réel en piste et plus de 500 voitures au lancement, dont plus de 100 nouvelles. Date de sortie ? 2023, sans précision.

Le Developer_Direct du 25 janvier était attendu par les aficionados de Forza et plus particulièrement des pistards virtuels pour le « reboot » de Forza Motorsport sur Xbox Series X|S.

Autant la date de sortie « printemps 2023 » est devenue un « coming 2023 » très approximatif, autant sur les terrains des infos et nouveautés, c’est du bon !!!

Ray-tracing en mode photo et en replay comme le jeu vidéo équivalent sur PS5 ? Que nenni !!! Ray-tracing temps réel en piste !!! Et avec le ray-tracing vient une refonte complète de certains éléments et notamment des shaders.

Vous trouviez les détails et décors un peu pauvres ? Pas de soucis car par rapport aux générations précédentes, il y aura jusqu'à 10 fois plus de détails sur Xbox Series X|S : de la végétation très détaillée et des foules composées de dizaines de milliers de spectateurs en 3D (pas des « pancartes 2D » donnant l’illusion d’être en 3D) entièrement animés.

Les environnements utiliseront des effets d'éclairage et de brouillard volumétriques basés sur la physique, ainsi qu'un système de nuages entièrement procédural qui évoluera de manière organique.

En parlant de nuages : la météo, l’écoulement du temps et cie, qu’en sera-t-il ? L’heure et la météo dynamiques arrivent pour la toute première fois sur Forza Motorsport. Ceci permettra de faire évoluer constamment l'expérience de course car avec des températures de piste dynamiques, des surfaces de conduite humides et la piste qui se gomme, aucun tour ne se ressemblera.

Circuits ? Hein, les circuits ? On annonce déjà Circuit de Spa-Francorchamps, Hakone, Kyalami, Laguna Seca, Maple Valley, Silverstone Circuit et Suzuka Circuit. D’autres seront annoncés ultérieurement.

On bifurque côté son qui est parfois le parent pauvre des jeux de bagnoles. Forza Motorsport utilisera une « réverbération à convolution accélérée par le matériel rendue possible par la Xbox Series X|S ». Cette technologie reproduit avec précision la façon dont les sons du monde dans le jeu interagissent dans un espace acoustique. Ceci permettra une adaptation dynamique du son en lien avec l'environnement pour créer un « paysage sonore » réaliste et détaillé pour chaque vue de caméra, que ce soit dans le cockpit, à l'extérieur sur la piste ou lors de la conduite dans un tunnel.

Et côté voiture et modifications, chaque pièce, chaque amélioration modifiera la sonorité de l’auto. Chaque voiture aura une variété de sons distincts en fonction de la pièce que vous avez installée. Il y aura également un son amélioré pour les modifications de pneus et de suspension.

Un autre aspect qui fâche souvent : les dégâts. Les voitures auront des dommages contextuels et une accumulation de saleté « authentique et unique » pour chaque véhicule du jeu. L'épaisseur de la peinture, l'écaillage et la direction des dommages (donc des rayures) seront simulées, tout ceci en superposant la saleté afin qu'elle s'accumule de manière réaliste dans les zones à basse pression comme les recoins et les alcôves (comme les F1 qui finissent avec des motifs de boue à la fin des GP pluvieux).

Le meilleur pour la fin : qu’est-ce qu’un jeu de voitures sans voitures ? Au lancement, Forza Motorsport proposera plus de 500 automobiles qui pourtant être personnalisées à l'aide de plus de 800 améliorations uniques et modifications personnalisées. Chez Forza, on dit qu’on écoute les joueurs alors ils ont dit que les voitures qui seront intégrées seront modernes. Une liste des véhicules qui apparaissent dans la vidéo de présentation est divulguée et on peut d’ailleurs y voir la Porsche Mission R, la Brabham BT62, l’ Aston Martin Vulcan ou encore la Porsche 911 GT3 de 2021.

Petite cerise sur le McDo : la physique a été améliorée, à tel point que les développeurs annoncent que les progrés réalisés sont supérieurs à ceux de « Forza Motorsport 5, 6 et 7 combinés ».

Forza Motorsport arrivera donc en 2023 sur Xbox Series X|S, PC Windows 10 et 11 via le Microsoft Store et Steam. Le jeu sera inclus au Xbox Game Pass dès cette année. On pourra ainsi goûter à un nouveau mode de course en ligne et à la toute nouvelle carrière solo axée sur la construction de voitures.

Référence Forza.net

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo