Verstappen agacé par le débat sur ses points de pénalité

À l'approche du Grand Prix du Canada, Max Verstappen, avec onze points de pénalité sur sa superlicence, exprime son irritation face aux questions sur sa situation. Il vise le podium sans adopter une approche plus prudente, tandis que George Russell et Oscar Piastri restent sur leurs stratégies habituelles.

Il y a 21 h
Hadjar pénalisé de trois places pour avoir gêné Sainz au Canada

Isack Hadjar a été pénalisé de trois places sur la grille pour avoir gêné Carlos Sainz dans le virage 6 lors des qualifications du Grand Prix du Canada. Le Français, alors en tour de rentrée, a tenté de s'écarter, mais trop tardivement.…
En savoir plus

Il y a 21 h
Grand Prix du Canada 2025 : stratégies et données Pirelli

Le Grand Prix du Canada 2025 se prépare avec George Russell en pole, suivi de Max Verstappen et Oscar Piastri. Pirelli propose des gommes plus tendres, ouvrant la porte à des stratégies variées. Les équipes anticipent plusieurs arrêts, car la dégradation pourrait être plus forte que lors des essais.

Il y a 13 h
Lawson : départ des stands au Grand Prix du Canada 2025

Liam Lawson devra s'élancer depuis la voie des stands

Liam Lawson ne prendra pas le départ du Grand Prix du Canada 2025 depuis la grille. Les commissaires ont en effet confirmé que le pilote néo-zélandais de l'équipe Visa Cash App RB…
En savoir plus

Il y a 12 h
Gasly : départ des stands au Grand Prix du Canada 2025

Avec Liam Lawson, Pierre Gasly a aussi droit d'être sanctionné par les commissaires pour non-respect du règlement technique et sportif en vigueur. Le pilote Alpine devra lui aussi s'élancer depuis la voie des stands à Montréal.

Durant…
En savoir plus

Il y a 12 h
Grand Prix du Canada 2025 : grille de départ définitive

La FIA a publié la grille de départ définitive du Grand Prix du Canada, cru 2025. Lawson et Gasly seront dans la voie des stands pour le départ.
En savoir plus

Il y a 12 h
Antonelli décroche son premier podium en F1 à Montréal

Kimi Antonelli a décroché le tout premier podium de sa jeune carrière en Formule 1 à l'issue du Grand Prix du Canada, terminant troisième derrière George Russell et Max Verstappen. L'Italien de 18 ans a exprimé son soulagement et sa joie à…
En savoir plus

Il y a 9 h
Verstappen sauve la 2e place au Canada après une course en gestion

Deuxième à l'arrivée du Grand Prix du Canada, Max Verstappen a reconnu avoir dû composer avec une course exigeante sur le plan stratégique. Selon lui, les deux premiers relais ont été compliqués, la dégradation des pneus limitant le rythme…
En savoir plus

Il y a 9 h
Canada : Russell renoue avec la victoire et offre un doublé à Mercedes

Vainqueur du Grand Prix du Canada, George Russell a retrouvé la plus haute marche du podium pour la première fois depuis Las Vegas en 2024.

Le Britannique estime que cette victoire vient en quelque sorte effacer celle manquée l'an…
En savoir plus

Il y a 9 h
Norris reconnaît sa faute après l'accrochage avec Piastri au Canada

Contraint à l'abandon après un contact avec son coéquipier Oscar Piastri dans les derniers tours du Grand Prix du Canada, Lando Norris a reconnu sans détour sa responsabilité dans l'incident. Devant les caméras de Sky Sports F1, le…
En savoir plus

Il y a 9 h
Piastri tempère après l’accrochage avec Norris au Canada

Quatrième à l'arrivée du Grand Prix du Canada, Oscar Piastri a réagi avec calme à l'incident survenu en fin de course avec son coéquipier Lando Norris.

Ce dernier l'a percuté alors qu'ils se battaient pour le podium, provoquant son…
En savoir plus

Il y a 9 h
Stella déplore l'incident entre ses pilotes au Canada

Au micro de Sky Sports F1, Andrea Stella s'est exprimé sans détour après l'accrochage survenu entre ses deux pilotes dans les derniers tours du Grand Prix du Canada.

Le directeur de l'équipe McLaren a rappelé qu'un contact entre…
En savoir plus

Il y a 9 h
Canada : Norris pénalisé de 5 secondes pour sa collision sur Piastri

Les commissaires du Grand Prix du Canada ont infligé une pénalité de 5 secondes à Lando Norris pour une collision survenue avec son coéquipier Oscar Piastri. L'incident, jugé sans conséquence sportive immédiate, a tout de même été attribué…
En savoir plus

Il y a 5 h

Forza Motorsport : on en sait plus !

26/01/2023 Jeux vidéo

Forza Motorsport : on en sait plus !

Météo et temps dynamiques, ray-tracing en temps réel en piste et plus de 500 voitures au lancement, dont plus de 100 nouvelles. Date de sortie ? 2023, sans précision.

Le Developer_Direct du 25 janvier était attendu par les aficionados de Forza et plus particulièrement des pistards virtuels pour le « reboot » de Forza Motorsport sur Xbox Series X|S.

Autant la date de sortie « printemps 2023 » est devenue un « coming 2023 » très approximatif, autant sur les terrains des infos et nouveautés, c’est du bon !!!

Ray-tracing en mode photo et en replay comme le jeu vidéo équivalent sur PS5 ? Que nenni !!! Ray-tracing temps réel en piste !!! Et avec le ray-tracing vient une refonte complète de certains éléments et notamment des shaders.

Vous trouviez les détails et décors un peu pauvres ? Pas de soucis car par rapport aux générations précédentes, il y aura jusqu'à 10 fois plus de détails sur Xbox Series X|S : de la végétation très détaillée et des foules composées de dizaines de milliers de spectateurs en 3D (pas des « pancartes 2D » donnant l’illusion d’être en 3D) entièrement animés.

Les environnements utiliseront des effets d'éclairage et de brouillard volumétriques basés sur la physique, ainsi qu'un système de nuages entièrement procédural qui évoluera de manière organique.

En parlant de nuages : la météo, l’écoulement du temps et cie, qu’en sera-t-il ? L’heure et la météo dynamiques arrivent pour la toute première fois sur Forza Motorsport. Ceci permettra de faire évoluer constamment l'expérience de course car avec des températures de piste dynamiques, des surfaces de conduite humides et la piste qui se gomme, aucun tour ne se ressemblera.

Circuits ? Hein, les circuits ? On annonce déjà Circuit de Spa-Francorchamps, Hakone, Kyalami, Laguna Seca, Maple Valley, Silverstone Circuit et Suzuka Circuit. D’autres seront annoncés ultérieurement.

On bifurque côté son qui est parfois le parent pauvre des jeux de bagnoles. Forza Motorsport utilisera une « réverbération à convolution accélérée par le matériel rendue possible par la Xbox Series X|S ». Cette technologie reproduit avec précision la façon dont les sons du monde dans le jeu interagissent dans un espace acoustique. Ceci permettra une adaptation dynamique du son en lien avec l'environnement pour créer un « paysage sonore » réaliste et détaillé pour chaque vue de caméra, que ce soit dans le cockpit, à l'extérieur sur la piste ou lors de la conduite dans un tunnel.

Et côté voiture et modifications, chaque pièce, chaque amélioration modifiera la sonorité de l’auto. Chaque voiture aura une variété de sons distincts en fonction de la pièce que vous avez installée. Il y aura également un son amélioré pour les modifications de pneus et de suspension.

Un autre aspect qui fâche souvent : les dégâts. Les voitures auront des dommages contextuels et une accumulation de saleté « authentique et unique » pour chaque véhicule du jeu. L'épaisseur de la peinture, l'écaillage et la direction des dommages (donc des rayures) seront simulées, tout ceci en superposant la saleté afin qu'elle s'accumule de manière réaliste dans les zones à basse pression comme les recoins et les alcôves (comme les F1 qui finissent avec des motifs de boue à la fin des GP pluvieux).

Le meilleur pour la fin : qu’est-ce qu’un jeu de voitures sans voitures ? Au lancement, Forza Motorsport proposera plus de 500 automobiles qui pourtant être personnalisées à l'aide de plus de 800 améliorations uniques et modifications personnalisées. Chez Forza, on dit qu’on écoute les joueurs alors ils ont dit que les voitures qui seront intégrées seront modernes. Une liste des véhicules qui apparaissent dans la vidéo de présentation est divulguée et on peut d’ailleurs y voir la Porsche Mission R, la Brabham BT62, l’ Aston Martin Vulcan ou encore la Porsche 911 GT3 de 2021.

Petite cerise sur le McDo : la physique a été améliorée, à tel point que les développeurs annoncent que les progrés réalisés sont supérieurs à ceux de « Forza Motorsport 5, 6 et 7 combinés ».

Forza Motorsport arrivera donc en 2023 sur Xbox Series X|S, PC Windows 10 et 11 via le Microsoft Store et Steam. Le jeu sera inclus au Xbox Game Pass dès cette année. On pourra ainsi goûter à un nouveau mode de course en ligne et à la toute nouvelle carrière solo axée sur la construction de voitures.

Référence Forza.net

 Photos (4)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo