Le Grand Prix de Chine 2025 marque un défi particulier pour les équipes et Pirelli. La piste de Shanghai a été entièrement resurfacée l'été dernier, et les équipes ne disposeront que d'une heure d'essais libres pour comprendre son évolution. Ce week-end sera également le premier à suivre le format Sprint, limitant encore davantage le temps de préparation.

Pirelli a sélectionné les mêmes gommes que l'an dernier : C2 (hard - dur), C3 (médium) et C4 (soft - tendre). Cependant, toutes les spécifications ont évolué, notamment le C2, désormais plus tendre et plus proche du C3. Un facteur clé sera la météo : c'est la première fois que le Grand Prix se tient en mars, où les températures dépassent rarement 18°C. Pourtant, les prévisions indiquent une hausse des températures jusqu'à 26°C samedi, des conditions similaires à celles de 2024, où les interruptions (une VSC et deux Safety Cars) avaient largement influencé la stratégie pneumatique.

La piste de 5,451 km présente un mélange de virages lents et rapides, ainsi que deux longues lignes droites, dont l'une de plus d'un kilomètre. Shanghai est aussi la première manche Sprint de la saison, avec une seule séance d'essais et une course de 100 km le samedi matin servant de test grandeur nature pour les pneus.

Il y a 9 h

Les trois premiers du Grand Prix de Chine 2025 recevront une édition spéciale de la "Podium Cap", une tradition instaurée par Pirelli cette saison. Cette collection unique a été conçue par Denis Dekovic, designer de renom, en s'inspirant des cultures et traditions des 14 pays hôtes du championnat.

Comme le week-end Australie, la casquette spéciale rouge sang et or sera attribuée aux pilotes montant sur le podium à Shanghai, renforçant "l'identité visuelle des cérémonies de remise des trophées". Un clin d'œil esthétique qui ajoute une touche "symbolique" aux célébrations des vainqueurs.

Il y a 9 h

Pirelli introduira un nouveau trophée pour récompenser le poleman de la qualification Sprint du vendredi après-midi à Shanghai. Ce trophée arbore un logo en relief célébrant le 500e Grand Prix de Pirelli, un cap qui sera franchi plus tard dans la saison, lors du Grand Prix des Pays-Bas. Cette initiative a été dévoilée le 18 février à l'O2 Arena de Londres lors de la présentation officielle de la saison.

À l'issue de chaque qualification Sprint en 2025, une plaque argentée gravée des initiales du poleman sera apposée sur le trophée. Un détail exclusif qui souligne l'importance (ou du moins la présence) croissante du Sprint dans le championnat et ajoute une touche de prestige à cette séance stratégique.

Il y a 9 h

Stefano Domenicali, le patron récemment prolongé de la F1, a rencontré la Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, pour discuter d'un projet de Grand Prix à Bangkok. L'enthousiasme affiché par le PDG de la F1, qui évoque des "plans impressionnants" et des discussions à poursuivre. Rappelons les nombreuses candidatures récemment évoquées par l'Italien, de Kyalami à Madrid (le Madrin, projet confirmé et programmé pour 2026), en passant par l'Inde (retour un jour ?) et l'Asie du Sud-Est.

Mais dans un calendrier déjà surchargé, chaque nouvelle ambition pose une question simple : la F1 peut-elle vraiment continuer à empiler les épreuves sans remettre en cause son équilibre ? Le précédent du Grand Prix du Vietnam, annoncé en grande pompe avant de disparaître sans jamais voir la lumière du jour, incite à la prudence. Car au-delà des promesses, les réalités logistiques, politiques et économiques finissent souvent par rattraper ces projets.

Si l'intérêt pour la F1 est réel en Thaïlande, reste à voir si ce dossier ira plus loin qu'une simple déclaration d'intention ou s'il rejoindra la longue liste des Grands Prix fantômes.

Il y a 3 h

Hockenheim dans la troisième mise à jour de Forza Motorsport

05/12/2023 Jeux vidéo

Hockenheim dans la troisième mise à jour de Forza Motorsport - Crédit photo : Forza
Crédit photo : Forza 

Décembre 2023 et janvier 2024 seront riches en mises à jour malgré les pauses des équipes de développement. L'équipe de Forza a annoncé les mises à jour 3 et 4 pour Forza Motorsport, avec l'arrivée notable du circuit d'un mythique circuit allemand : Hockenheim !

La mise à jour 3 de Forza Motorsport sera disponible en téléchargement sur Xbox Series X|S, PC (Windows et Steam) à partir du début de la semaine prochaine. Le contenu en direct commencera à apparaître dans les modes Carrière, Multijoueur en vedette et Rivaux à partir du 14 décembre 2023.

Quelles sont les correctifs apportés au jeu avec cette troisième mise à jour ?
- Correction d'un problème dans lequel le niveau du pilote semblait visuellement réinitialisé au niveau 1 après le téléchargement de la mise à jour 2 et l'entrée dans Test Drive en jeu gratuit.
- Rééquilibrage de l'impact sur l'appui aérodynamique avant et arrière lorsqu'on est dans le sillage d'une autre voiture.
- Problème résolu causant la réinitialisation des configurations personnalisées de commandes au volant à leurs paramètres par défaut après le redémarrage du jeu avec à la fois une manette et un volant connectés au PC ou à la console.
- Correction d'un problème qui permettait aux joueurs de vendre leurs voitures de récompense Builders Cup, les empêchant de récupérer les voitures et de terminer leurs vitrines de récompenses associées.

Les joueurs PC ne sont pas laissés à l'abandon, loin de là, et vont bénéficier de correctifs spécifiques :
- La stabilité et les performances sont améliorées sur les PC de spécifications inférieures.
- Correction de divers plantages aléatoires dans les courses multijoueurs, spécifiquement sur les PC équipés de GPU AMD.
- Réduction de l'occurrence d'un bug où la piste ou d'autres objets deviennent invisibles pendant la course.

Rentrons dans le dur avec le nouveau circuit !!! Le circuit de Hockenheim, célèbre pour ses sections droites étendues et son dernier secteur extrêmement étroit, est un des joyaux des circuits européens. Depuis sa première apparition dans les années 1930, il a subi plusieurs modifications, la plus récente étant l'œuvre de Hermann Tilke en 2002.

Dans Forza Motorsport, vous avez l'opportunité de découvrir trois configurations différentes du circuit de Hockenheim. Ces tracés sont accessibles dans les modes Carrière, Multijoueur, Jeu Libre et Rivaux. Testez vos compétences de pilote sur le circuit Intégral de 4,5 km, le circuit national de 3,7 km, et le circuit court de 2,6 km.

La mise à jour 3 de Forza Motorsport ajoute 33 nouvelles combinaisons de pilote au menu de Personnalisation du Pilote. Ces combinaisons se débloquent aux paliers 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100 du Niveau du Pilote. Pour ceux ayant déjà atteint ces niveaux, les nouvelles combinaisons seront automatiquement débloquées après la mise à jour. Un redémarrage du jeu peut être nécessaire pour télécharger et déverrouiller toutes les tenues.

Concernant les voitures vedettes, mises en avant dans le Showroom chaque semaine, elles seront disponibles à l'achat avec une réduction de 30 % en utilisant les crédits en jeu. Ces voitures peuvent être utilisées dans le Tour Contemporain, ainsi que dans les événements de la Série Vedette en Multijoueur et Rivaux.

La Battista de Pininfarina, millésime 2020, sera proposée du 14 au 21 décembre. Elle sera suivie par la Ferrari 296 GTB de 2022, disponible du 21 au 28 décembre. Ensuite, du 28 décembre au 4 janvier, la McLaren Sabre de 2021 sera à l'honneur. Pour débuter la nouvelle année, l'Aston Martin Valkyrie de 2023 sera accessible du 4 au 11 janvier. Enfin, du 11 au 18 janvier, la Lamborghini #63 Squadra Corse Huracán LP620-2 Super Trofeo de 2015 clôturera cette série de promotions.

Et place au calendrier du Pass Voiture de Forza Motorsport pour les 5 prochaines semaines. La Chevrolet #23 Ruman Racing TA Corvette de 2018 sera disponible le 14 décembre 2023. Elle sera suivie par la Buick #6 Performance Motorsports Somerset Regal Trans-Am de 1985, prévue pour le 21 décembre 2023. Puis, la Cadillac #31 Whelen Racing DPi-V.R de 2021 fera son apparition le 28 décembre 2023. Le 4 janvier 2024, ce sera au tour de la Lamborghini #63 Squadra Corse Huracán Super Trofeo Evo de 2018. Enfin, la Porsche #11 John Fitzpatrick Racing 956 de 1983 clôturera cette série le 11 janvier 2024.

Le Pass Voiture inclut 30 voitures inédites dans Motorsport, avec une nouvelle voiture disponible chaque semaine jusqu'à l'achèvement du Pass. Obtenez dès aujourd'hui le Pass Voiture dans les éditions Deluxe et Premium de Forza Motorsport.

La mise à jour 3 sera disponible dans le jeu pendant 5 semaines avant la sortie de la quatrième mise à jour à la mi-janvier. En ce qui concerne la mise à jour 4, les détails seront donnés ultérieurement

Référence Forza

 Photos (15)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.