Yamaha dévoile les couleurs de sa Yamaha YZR-M1 2023

17/01/2023 Championnats du monde de vitesse moto

Yamaha dévoile les couleurs de sa Yamaha YZR-M1 2023 - Crédit photo : Monster Energy Yamaha MotoGP
Crédit photo : Monster Energy Yamaha MotoGP 

Fabio Quartararo et Franco Morbidelli se sont montrés dans leurs nouveaux cuirs et sur leurs Yamaha YZR-M1 2023 au nouveau look camouflage.

Tous les regards étaient tournés vers l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP qui présentait sa nouvelle livrée 2023 à Jakarta, en Indonésie, lors de la réunion des concessionnaires 3S 2023 de Yamaha Indonesia Motor Manufacturing, qui est la plus grande réunion de concessionnaires au monde au sein du réseau Yamaha. Le nouveau look camouflage mélange les couleurs de Yamaha agrémentée d’un nouvel ajout de gris et combinées avec la palette de couleurs de Monster Energy.

La liste des partenaires et sponsors donne le tournis, et ils sont majoritairement présents sur les motos : Monster Energy Company, Eneos, Blue Core, Yamalube, Akrapovic, Yamaha Indonesia Motor Manufacturing/Semakin Di Depan, Yamaha Motor Philippines/MIO, BETA Tools (très voire trop présent sur la livrée), Alpinestars, VR46, bLU cRU, Gilles Tooling, RCB, Furukawa Electrics, Debem, DID, NGK Spark Plugs, BMC Air Filters, Pont Grup, Capit, 2D, Axalta, Yamaha Corporation (Yamaha Music), Michelin, Alpinestars, Siemens-LMS, BLS, GOM, RCM, Toyota Material Handling, Hygenia, Camaleonic Analytics, 3M Peltor, Namedsport, ParkingGO, Flex et Airbank.

Yamaha veut se donner les moyens en 2023 qui sera une longue saison. En effet, en raison du nouveau format de week-end de course MotoGP qui comprend une course sprint le samedi, la prochaine saison de MotoGP comportera 21 manches GP et 42 courses. Cal Crutchlow, pilote de l'équipe Yamaha Factory Racing MotoGP Test Team, rejoindra Quartararo et Morbidelli lors du test officiel MotoGP à Sepang. Yamaha a l'intention de déployer toutes ses forces pour faire de sa campagne 2023 un succès.

Fabio Quartararo s’exprime : « Ma pause hivernale ne s'est pas complètement déroulée comme prévu car je me suis blessé à la main lors d'un entraînement de motocross. Mais j'ai continué à travailler sans arrêt. J'ai fait beaucoup de cardio pour être sûr d'être en forme à 100 % pour la saison 2023. Ma blessure à la main est complètement guérie maintenant, donc je me sens prêt à me battre à nouveau pour le titre. Nous avons la nouvelle livrée camouflage, ce qui est un bon changement. J'aime le nouveau look, et c'est bien de le changer un peu. Mais plus important encore, j'ai hâte de recommencer à rouler. Je suis très curieux de tester la YZR-M1 2023 à Sepang. Nous allons travailler dur cette saison, comme nous le faisons toujours. Nous avons beaucoup appris en 2022, et maintenant je veux juste me battre à nouveau pour le titre. »

Le numéro 21, Franco Morbidelli, est tout aussi motivé : « Nous prenons un nouveau départ aujourd'hui, avec un nouveau look. Tout est reparti à zéro et tout est possible cette saison, c'est donc une perspective excitante. Nous avons terminé 2022 avec un meilleur sentiment. Maintenant, il est important que nous fassions du bon travail lors des prochains essais hivernaux, nous serons donc prêts à commencer la saison en mars avec la première course au Portugal. Il y a un nouveau format de course, auquel les coureurs et les équipes devront s'habituer, mais je le vois comme un changement positif car c'est quelque chose que les fans apprécieront. »

Takahiro Sumi, chef du projet Yamaha, est dans la même mouvance que ses pilotes et veut que la saison 2023 soit auréolée de succès : « Depuis le test de Valence, la division de développement du sport automobile de YMC a travaillé sans relâche pour franchir de nouvelles étapes. Grâce aux commentaires des pilotes et de l'équipe, nous avons apporté des améliorations dans le but de concourir à nouveau pour le titre mondial MotoGP cette année. (…) Nous commençons cette saison avec une page blanche et un état d'esprit positif. Nous savons que le niveau du MotoGP est plus élevé que jamais, et avec 42 courses, les exigences envers les pilotes et les motos atteignent de nouveaux niveaux, mais nous sommes prêts à relever le défi. Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et leurs équipages Factory Team sont pleinement motivés (…). »