Lamborghini a mis à jour son logo pour la première fois depuis plus de vingt ans, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à moderniser son image. Cette rénovation vise à mieux refléter les valeurs de la marque : audace, originalité et authenticité. Le nouveau design s'inscrit dans une démarche de durabilité et de réduction de l'empreinte carbone, soulignant l'engagement de Lamborghini envers les générations futures et l'innovation durable.

Le logo redessiné arbore une typographie élargie et des couleurs épurées, avec le noir et le blanc dominants, rehaussés de touches de jaune et d'or. Le taureau emblématique, désormais détaché du bouclier traditionnel, gagne en visibilité, surtout dans le numérique. Lamborghini introduit également une nouvelle typographie officielle et un ensemble d'icônes unifié, reflétant le design caractéristique de ses voitures.

Ce changement n'est pas seulement esthétique mais marque également une nouvelle phase dans l'évolution de Lamborghini, alignant son identité visuelle sur ses ambitions futures et son orientation stratégique vers l'innovation et la durabilité.

Dans un premier temps, le nouveau logo sera utilisé dans les communications de Lamborghini, puis il sera également appliqué aux futures voitures.

Il y a 6 h

Audi RS6 et RS7 performance : pour quelques chevaux de plus

29/11/2022 Automobile

Audi RS6 et RS7 performance : pour quelques chevaux de plus - Crédit photo : Audi
Crédit photo : Audi 

Les nouvelles versions musclées des Audi RS6 et RS7 envoient 630 ch (+30) et 850 Nm (+50) de couple. Les mastodontes abattent le 0-100 km/h en 3,4 s (-0,2), posées sur leurs nouvelles jantes de 22" plus légères.

"Performance", le mot (remplaçant du "plus" depuis la C7) qui, chez Audi, signifie qu'il y a une toute petite carto d'origine et quelques détails plus sportifs sur de gros véhicules qui vont déjà trop vite pour leur physique de base. Oui, disons-le : un break de plus de 600 chevaux, c'est quand même une hérésie (pour notre plus grand bonheur). Donc là, les dernières RS6 et RS7 se voient agrémentées de cette appellation. Leur V8 4.0 TFSI biturbo passe ainsi de 600 ch et 800 Nm à 630 chevaux et 850 Nm. De quoi abréger le 0 à 100 km/h de 0,2 s pour un total TTC de 3,4 secondes.

"Moins c'est parfois plus" annonce Audi. Alors soit le mec du marketing essaie de justifier une atrophie, soit l'isolation réduite est un réel argument de vente. On partira sur la deuxième option en se disant que la paroi plus fine entre le compartiment moteur, l'intérieur et l'arrière du véhicule garantira une "expérience sonore passionnante de niveau supérieur". Sur la balance, ça se ressent : 8 kg en moins, ce qui est très important sur un véhicule aussi léger (non). En tout cas, la RS6 performance a un poids total à vide de 2 090 kg tandis que la version RS7 pèse 2 065 kg.

L'isolation plus légère n'est pas la seule responsable de cette cure d'amaigrissement. En effet, de nouvelles roues légères de 22 pouces à 5 rayons en Y sont de la partie. Fabriquées selon un processus de forgeage-fraisage de haute technologie, c'est environ 5 kg de moins que les 22 pouces du modèle "normal". Cette réduction de poids de 20 kg au total dans les masses non suspendues améliore la réponse de l'accélérateur. Cerise sur le McDo, elles facilitent le refroidissement des freins. Ces belles roulettes sont chaussées, de série, de Continental Sport Contact 7 en 285/30. Le tout contribue à réduire la distance de freinage de 100 à 0 km/h de 2 mètres.

Le pack dynamique RS est un équipement standard pour cette version. Il embarque l'augmentation de la vitesse maximum, la direction intégrale dynamique (la mise à jour logicielle spécifique aide le conducteur avec des corrections de direction actives sur les essieux avant et arrière) et le différentiel sport quattro sur l'essieu arrière. Pour le pack "RS Dynamics plus" qui augmente encore plus la vmax et passe les disques au système céramique, il faudra repasser à la caisse. En sachant que les freins céramiques sont 34 kg plus légers que leurs homologues en acier, pourquoi se priver après tout ?