Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.
Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.
Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.
Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."
Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."
La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.
A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."
Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."
Automobili Pininfarina dévoile une série exclusivement Inspirée par Bruce Wayne
04/05/2024 Électrique
Automobili Pininfarina, en partenariat avec Warner Bros., lance deux modèles électriques luxueux, le B95 et le Battista, inspirés par Bruce Wayne. Ces véhicules combinent design italien raffiné et innovations technologiques, reflétant l'élégance et l'esprit novateur de Gotham.
Automobili Pininfarina, en collaboration avec Warner Bros. Discovery Global Consumer Products et Relevance International, a conçu une collection de véhicules électriques purs sur mesure inspirés par Bruce Wayne, le célèbre personnage de DC. Cette initiative associe la passion de Bruce Wayne pour l'innovation de pointe et la technologie durable à l'élégance et au raffinement de la conception italienne sur mesure de Pininfarina. Les clients peuvent collaborer directement avec les artisans et l'équipe de design de l'Atelier de Cambiano pour créer leur "voiture de rêve".
La collection introduit deux versions très exclusives des modèles Automobili Pininfarina B95 hyper Barchetta et Battista hyper GT, nommées "Gotham" et "Dark Knight". Chaque véhicule est équipé d'une batterie lithium-ion de 120kWh et de quatre moteurs, produisant ensemble 1900 chevaux, ce qui leur permet d'atteindre 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, surpassant ainsi les performances des voitures de Formule 1 actuelles.
Les améliorations incluent un affichage HMI inspiré par Wayne Enterprises et une voix d'instruction rappelant Alfred Pennyworth, le fidèle assistant de Bruce Wayne. Les modèles présentent également des innovations en termes de performance et d’aérodynamisme, avec des logos de Wayne Enterprises décorant l'extérieur.
Les modèles Gotham, inspirés par la sophistication civile de Bruce Wayne, sont revêtus de cuir tan avec un matelassage spécial au centre et des coutures tan. L'extérieur du Battista Gotham brille avec une peinture brillante Argento Vittorio et un toit Nero Torino gloss Goccia. Les logos emblématiques 'F' de la marque sont éclairés et fabriqués en aluminium anodisé brossé et poli. Les jantes alliage de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière sont finies en noir brillant Prezioso Evoluzione avec un bord de canal mat noir.
En contraste, le Dark Knight incarne l'usage technologique avancé de Bruce Wayne dans sa lutte contre la criminalité de Gotham City. Ces véhicules sont habillés d'Alcantara noir et de cuir noir, accentués par une couture contrastée duo-ton noir et or unique. Le corps du Battista Dark Knight est peint en Nero Profondo brillant avec un toit Nero Torino 'Goccia' et des jantes en céramique polie Glorioso.
Les quatre modèles reflètent l'engagement de Wayne Enterprises envers l'innovation et la personnalité de Bruce Wayne. Avec des logos discrets de Wayne Enterprises sur toute la voiture, des broderies personnalisées sur les sièges, et une voix inspirée par Alfred Pennyworth, ces voitures de rêve incarnent pleinement le personnage iconique de Gotham City. Cette collection est lancée sur BruceWayneX.com et comprend un concept de vente au détail théâtral exclusif sur invitation cet été, où un Automobili Pininfarina Battista sera exposé.
Ceci pourrait vous intéresser
Électrique
Électrique
Électrique
Électrique
Les dernières actus
Automobile
Formule 1
Formule 1
Formule 1