Le rallycross à la veille d'une petite [r]évolution ? En 2024, le championnat ouvrira ses portes à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) alimentés par des carburants durables, tout en conservant les bolides électriques dans une "Bataille des Technologies".

Après deux saisons dédiées exclusivement à la compétition électrique, les véhicules thermiques font un retour remarqué dès la saison prochaine, fonctionnant avec des carburants durables. Cette intégration offre une confrontation directe entre les puissantes machines RX1e et leurs homologues RX1, assurant ainsi un affrontement équilibré.

Pour l'édition 2024, le nombre maximal de participants est fixé à 16. Le championnat s'ouvre également aux candidatures de pilotes non-permanents, sur une base épreuve par épreuve.

En termes de format sportif, des ajustements ont été apportés. Le défi de la SuperPole est remplacé par des positions de départ prédéfinies dans toutes les manches, afin de minimiser les aléas liés à l'évolution de la piste et de garantir une plus grande équité.

Le texte officiel de la FIA :
"Un concept de "bataille des technologies" a été approuvé, selon lequel les voitures électriques (EV) rivaliseront avec les voitures à combustion interne (ICE) dans le championnat du monde de rallycross de la FIA, sur un pied d'égalité.

Une modification du format sportif a été approuvée : les concurrents courront pour une position et non contre la montre. Les points du championnat seront comptabilisés dans chaque course, y compris les éliminatoires.

Il a également été convenu que le format révisé réduirait les risques liés à l'état et à l'évolution de la piste et qu'il serait plus facile à comprendre pour les fans qui découvrent le sport.

Hoosier Racing Tire a été approuvé comme fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories de rallycross de la FIA à la suite d'un appel d'offres. La FIA a demandé au fournisseur d'effectuer une séance d'essais indépendante le mois dernier afin d'évaluer les capacités techniques et les performances des pneus, ce qui lui a permis d'être approuvé."

Il y a 11 h

Malgré les rumeurs sur l'abandon du projet de Formule 1 d'Audi à partir de 2026, le constructeur automobile allemand devrait, selon "Manager Magazin", maintenir son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, qui rapporte plusieurs milliards. C'est ce qui aurait été assuré lors d'une conférence de management d'Audi AG fin novembre. Le directeur du développement, Oliver Hoffmann, aurait été interrogé sur l'état d'avancement des projets de la Formule 1, a rapporté "Manager Magazin" (via AMuS) jeudi. Il aurait expliqué une nouvelle fois à quel point ce projet était précieux pour Audi. L'abandon n'est pas une option, selon un auditeur. Le nouveau chef d'Audi, Gernot Döllner, n'a pas arrêté son développeur en chef, poursuit le magazine.

Notons que fin octobre, le directeur des finances, du droit et de l'informatique d'Audi AG, Jürgen Ritterberger, avait assuré : "Nous avons une situation de décision claire chez nous au sein du directoire et du conseil de surveillance. Nous maintenons notre calendrier pour l'entrée en 2026. Il n'y a pas d'autre décision à prendre."

Il y a 5 h

Selon Andrew Benson, la FIA met fin à son enquête de conformité sur la F1 et le couple Wolff (Toto et Susie). Elle est "satisfaite que le système de gestion de la conformité de la FOM soit suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d'informations confidentielles" et qu'il n'y a "aucune enquête en cours".

Il y a 2 h

Ferrari 499P Modificata, hypercar italienne décomplexée

29/10/2023 Automobile

Ferrari 499P Modificata, hypercar italienne décomplexée - Crédit photo : Ferrari
Crédit photo : Ferrari 

La Ferrari 499P Modificata incarne la quintessence de l'histoire de Ferrari en endurance. Dotée d'un groupe motopropulseur hybride de 870 chevaux et exclusivement conçue pour la piste, elle est le fleuron du nouveau programme "Sport Prototipi Clienti".

La Ferrari 499P Modificata est une véritable célébration de l'histoire de la marque en endurance, une histoire qui débute avec la création de l'entreprise jusqu'à sa dixième victoire cette année aux 24 Heures du Mans avec la 499P. Ce nouveau modèle est conçu spécifiquement pour perpétuer cette légende, avec le lancement en 2024 du programme "Sport Prototipi Clienti". Ce dernier viendra compléter les activités déjà existantes dédiées aux clients, telles que F1 Clienti et le programme XX, offrant un support technique et logistique lors des événements sur piste.

Mais la 499P Modificata est bien plus qu'une voiture de piste, elle est la 499P du Mans sans les contraintes réglementaires ! Et contrairement au projet mort dans l'œuf de la Toyota GR Super Sports ou à l'Aston Martin Valkyrie (qui finira en WEC, catégorie Hypercar, en 2025), elle n'est pas destinée à la conduite sur route. Elle est une pure bête de circuit, exemptée des contraintes de la FIA qui régissent les Hypercar en championnat d'endurance, lui permettant de révéler tout son potentiel. Son châssis est un monocoque en fibre de carbone, supporté par une double triangulation et une tige de poussée pour la suspension.

Son moteur est un V6 à 120 degrés à carter sec a une cylindrée de 2994 cc. En termes de puissance, elle est loin d'être en reste : son groupe motopropulseur (moteur thermique et moteur électrique) développe de 520 kW (707 ch) à 640 kW, soit environ 870 chevaux. Le moteur électrique installé sur l'essieu avant contribue à cette puissance à hauteur de 200 kW, soit environ 272 chevaux. Notons que la puissance maximale en pic de 870 ch est atteinte pendant quelques secondes quant le système "Push to Pass", de 120 kW (163 ch), est activé. Ce déchaînement de kilowatts la place dans une ligue à part, au niveau des Bugatti Bolide et Aston Martin Valkyrie AMR Pro.

Et ce n'est pas tout, le modèle brille également par sa technologie de pointe. Equipée d'une transmission séquentielle à 7 rapports, elle dispose d'un système de traction intégrale qui peut être activé à des vitesses bien en dessous des 190 km/h imposés par la FIA. Ajoutons à cela des pneus spécifiquement conçus par Pirelli (et non Michelin comme en WEC), mesurant 310/710-18 à l'avant et 340/710-18 à l'arrière, inspirés de la technologie de la Formule 1. Ces pneus offrent une prise en main prévisible et une adhérence constante, même dans des conditions de conduite non compétitives.

Pour faciliter la vie des propriétaires, Ferrari a introduit le programme Sport Prototipi Clienti. Ce programme assure une assistance complète, à la fois technique et logistique, directement de la part de Ferrari. Cela permet aux propriétaires de profiter pleinement de cette voiture complexe et moderne, qui est d'ailleurs le seul modèle dans son segment ultra-exclusif à utiliser un système hybride pour alimenter les quatre roues.

En somme, la Ferrari 499P Modificata est bien plus qu'une voiture; elle est un symbole de la fusion réussie entre tradition et innovation. L'achat de la Ferrari, son entretien, son entreposage à Fiorano ainsi que la participation aux sessions de conduite durant deux ans sont tous inclus dans le tarif initial de 5,1 millions d'euros hors taxes. Ce tarif reflète son statut d'exception et son niveau de complexité technique. Et une chose est sûre : elle offrira une expérience de conduite inégalée pour les amateurs de sports mécaniques les plus exigeants.

Référence Ferrari

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.