Steve Nielsen devient directeur général d’Alpine

Alpine annonce l’arrivée de Steve Nielsen comme directeur général à partir du 1er septembre, sous la houlette de Briatore. Kris Midgley (aéro) et Guy Martin (marketing) rejoignent aussi l’équipe pour renforcer technique et stratégie avant 2026.

Il y a 22 h
Alex Albon évoque les défis de Williams avant le GP de Grande-Bretagne

Alex Albon a longuement évoqué la situation difficile que traverse Williams depuis quelques courses, marquées par de nombreux abandons. Interrogé sur l'état d'esprit de l'écurie et les perspectives de progrès pour le Grand Prix de…
En savoir plus

Il y a 21 h
George Russell reste serein et confiant sur son avenir chez Mercedes

George Russell a logiquement été interrogé à plusieurs reprises sur son avenir chez Mercedes, dans un contexte où les rumeurs sur d'éventuels changements s'intensifient (cf. les bruits sur les discussions Verstappen / Mercedes). Le…
En savoir plus

Il y a 21 h
Lando Norris optimiste pour Silverstone après sa réussite en Autriche

Après sa brillante prestation en Autriche, Lando Norris a été interrogé à plusieurs reprises sur son regain de confiance et sur sa capacité à reproduire ce niveau à Silverstone. Le Britannique est resté mesuré, préférant ne pas s'avancer…
En savoir plus

Il y a 21 h
Haas dévoile des améliorations clés pour optimiser ses performances en qualifications

Oliver Bearman a détaillé les nouveautés apportées par Haas ce week-end à Silverstone, en espérant qu'elles permettront à l'équipe de progresser sur le plan des qualifications, un point faible identifié depuis le début de la…
En savoir plus

Il y a 21 h
Tsunoda assume sa responsabilité et avoue vouloir progresser

Yuki Tsunoda a reconnu sans détour sa responsabilité dans le résultat difficile en Autriche, admettant une erreur d'appréciation dans sa tentative de dépassement. Il a également insisté sur les efforts consentis pour progresser, en…
En savoir plus

Il y a 21 h
Leclerc évalue la première moitié de saison 2025 de Ferrari

Charles Leclerc a dressé un bilan mitigé de la première moitié de saison de Ferrari, tout en se disant encouragé par les progrès réalisés récemment. Satisfait de la tendance actuelle, il reste toutefois conscient que l'écart avec McLaren…
En savoir plus

Il y a 21 h
Russell et Leclerc parlent de la domination McLaren

Questionnés sur les raisons qui expliquent la domination actuelle de McLaren, George Russell et Charles Leclerc ont reconnu être incapables d'identifier précisément les clés de leur réussite, tout en notant leur maîtrise des pneus et la…
En savoir plus

Il y a 21 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif du nombre d'éléments de groupe motopropulseur utilisés par les pilotes, ici avant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025.
En savoir plus

Il y a 20 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : carte du circuit et changements

Le circuit de Silverstone présente quelques ajustements pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, sans modification des zones DRS par rapport à 2024. Le vibreur situé dans l'échappatoire à gauche du virage 1 a été retiré, tandis que le…
En savoir plus

Il y a 20 h
Ligier JS2 RS : la GT carbone pensée pour l’endurance

Ligier poursuit la saga de sa JS2 avec une version radicale en 2025, la JS2 RS. Héritière de la légendaire JS2 des années 70, elle se positionne comme une GT de course moderne, plus affûtée et plus endurante que jamais, sans sacrifier…
En savoir plus

Il y a 20 h
McLaren : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Petit point sur les améliorations apportées par McLaren pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. La mise à jour de l'équipe concerne deux zones distinctes.

La première modification porte sur le plancher de la monoplace, dont la…
En savoir plus

Il y a 20 h
Red Bull : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Niveau améliorations amenées à Silverstone, l'écurie Red Bull a concentré son travail sur le plancher de la monoplace.

La première modification concerne la carrosserie du plancher, dont les surfaces ont été re-profilées pour accompagner…
En savoir plus

Il y a 20 h
Aston Martin : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Faisons le point sur les évolutions apportées par Aston Martin pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 !

L'équipe a retravaillé plusieurs éléments du plancher et de la carrosserie pour améliorer la charge locale sur la surface…
En savoir plus

Il y a 20 h
Haas : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Haas a promis des améliorations pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 qui lui permettront d'améliorer son rythme en qualifications.

L'écurie a donc concentré son travail sur la géométrie du plancher et l'entrée des pontons. Le…
En savoir plus

Il y a 20 h
Racing Bulls : amélioration amenée au GP de Grande-Bretagne 2025

Point nouveautés pour Visa Cash App Racing Bulls (VCARB) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2025.

L'écurie a introduit une nouvelle géométrie de volets d'aileron avant, spécifiquement conçue pour répondre aux exigences de faible équilibre…
En savoir plus

Il y a 19 h
Williams : amélioration amenée au GP de Grande-Bretagne 2025

Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, l'écurie Williams Racing a apporté une évolution aux cloisons du plancher, avec une géométrie revue autour du bord d'attaque. Ce bord d'attaque a été déplacé plus à l'intérieur par rapport à la…
En savoir plus

Il y a 19 h
Sauber : améliorations amenées au GP de Grande-Bretagne 2025

Pour Silverstone, l'équipe Sauber a continué l'évolution de son plancher avec des modifications dans la zone avant, destinées à gagner en appui aérodynamique efficace.

En parallèle, un nouveau dessin des volets d'aileron avant a été…
En savoir plus

Il y a 19 h
La nouvelle BMW M2 CS signe un record au Nürburgring

Avec un chrono officiel de 7:25.5 réalisé le 11 avril 2025 sur la Nordschleife, la BMW M2 CS devient la compacte la plus rapide de l'histoire sur le mythique tracé allemand. Aux mains de Jörg Weidinger, ingénieur du développement BMW M, la…
En savoir plus

Il y a 17 h
Bearman : casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne 2025

À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, Oliver Bearman arbore un casque spécial aux couleurs de son pays, remplaçant son habituel bleu électrique et jaune fluo.

Le pilote Haas a opté pour un design dominé par le rouge, le…
En savoir plus

Il y a 17 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : résultats de FP1

Lewis Hamilton a donné le ton dès la première séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 [tifosi et fans de LH, ne vous emballez pas, même si c'est encouragent]. Le pilote Ferrari, neuf fois vainqueur sur ce circuit, a…
En savoir plus

Il y a 17 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : moteurs et composants neufs

À l'occasion de la douzième manche du championnat du monde de Formule 1 2025, à Silverstone, plusieurs pilotes disposeront d'éléments mécaniques neufs, conformément à l'article 28.2 du règlement sportif 2025.

Côté moteur thermique…
En savoir plus

Il y a 17 h
Teaser d’un film indépendant sur le premier GP F1 de Schumacher

Passé relativement inaperçu, un teaser consacré aux débuts de Michael Schumacher en Formule 1 a été publié le 30 juin sur YouTube, accompagné d'une diffusion sur Instagram. Cette production indépendante, tournée en multilingue et…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix de Grande-Bretagne 2025 : résultats de FP2

Lando Norris a repris la main lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne. Sur une piste balayée par des rafales de vent, le pilote McLaren a signé le meilleur temps en 1:25.816, seul à descendre sous la…
En savoir plus

Il y a 13 h
Aston Martin : évolutions à court terme et cap sur 2026

Andy Cowell a confirmé que la voiture actuelle reçoit encore des évolutions — un nouveau fond et une carrosserie modifiée testés sur la voiture d'Alonso en EL1 puis montés sur celle de Stroll pour EL2 — mais que 99 % des ressources sont…
En savoir plus

Il y a 13 h
Red Bull : mises à jour, situation Verstappen et plan B

Christian Horner a expliqué que les nouvelles pièces introduites à Silverstone sont en cours d'évaluation, dans des conditions délicates à cause du vent, mais les données récoltées ont été jugées encourageantes.

"On monte les nouvelles…
En savoir plus

Il y a 13 h
McLaren : domination et gestion des pilotes

Zak Brown a assuré que McLaren continuerait à laisser ses pilotes se battre librement malgré la pression d'un championnat où ils dominent largement (207 points d'avance en constructeurs).

"C'était très excitant. Ils se sont battus dur,…
En savoir plus

Il y a 13 h

Ferrari 499P Modificata, hypercar italienne décomplexée

29/10/2023 Automobile

Ferrari 499P Modificata, hypercar italienne décomplexée - Crédit photo : Ferrari
Crédit photo : Ferrari 

La Ferrari 499P Modificata incarne la quintessence de l'histoire de Ferrari en endurance. Dotée d'un groupe motopropulseur hybride de 870 chevaux et exclusivement conçue pour la piste, elle est le fleuron du nouveau programme "Sport Prototipi Clienti".

La Ferrari 499P Modificata est une véritable célébration de l'histoire de la marque en endurance, une histoire qui débute avec la création de l'entreprise jusqu'à sa dixième victoire cette année aux 24 Heures du Mans avec la 499P. Ce nouveau modèle est conçu spécifiquement pour perpétuer cette légende, avec le lancement en 2024 du programme "Sport Prototipi Clienti". Ce dernier viendra compléter les activités déjà existantes dédiées aux clients, telles que F1 Clienti et le programme XX, offrant un support technique et logistique lors des événements sur piste.

Mais la 499P Modificata est bien plus qu'une voiture de piste, elle est la 499P du Mans sans les contraintes réglementaires ! Et contrairement au projet mort dans l'œuf de la Toyota GR Super Sports ou à l'Aston Martin Valkyrie (qui finira en WEC, catégorie Hypercar, en 2025), elle n'est pas destinée à la conduite sur route. Elle est une pure bête de circuit, exemptée des contraintes de la FIA qui régissent les Hypercar en championnat d'endurance, lui permettant de révéler tout son potentiel. Son châssis est un monocoque en fibre de carbone, supporté par une double triangulation et une tige de poussée pour la suspension.

Son moteur est un V6 à 120 degrés à carter sec a une cylindrée de 2994 cc. En termes de puissance, elle est loin d'être en reste : son groupe motopropulseur (moteur thermique et moteur électrique) développe de 520 kW (707 ch) à 640 kW, soit environ 870 chevaux. Le moteur électrique installé sur l'essieu avant contribue à cette puissance à hauteur de 200 kW, soit environ 272 chevaux. Notons que la puissance maximale en pic de 870 ch est atteinte pendant quelques secondes quant le système "Push to Pass", de 120 kW (163 ch), est activé. Ce déchaînement de kilowatts la place dans une ligue à part, au niveau des Bugatti Bolide et Aston Martin Valkyrie AMR Pro.

Et ce n'est pas tout, le modèle brille également par sa technologie de pointe. Equipée d'une transmission séquentielle à 7 rapports, elle dispose d'un système de traction intégrale qui peut être activé à des vitesses bien en dessous des 190 km/h imposés par la FIA. Ajoutons à cela des pneus spécifiquement conçus par Pirelli (et non Michelin comme en WEC), mesurant 310/710-18 à l'avant et 340/710-18 à l'arrière, inspirés de la technologie de la Formule 1. Ces pneus offrent une prise en main prévisible et une adhérence constante, même dans des conditions de conduite non compétitives.

Pour faciliter la vie des propriétaires, Ferrari a introduit le programme Sport Prototipi Clienti. Ce programme assure une assistance complète, à la fois technique et logistique, directement de la part de Ferrari. Cela permet aux propriétaires de profiter pleinement de cette voiture complexe et moderne, qui est d'ailleurs le seul modèle dans son segment ultra-exclusif à utiliser un système hybride pour alimenter les quatre roues.

En somme, la Ferrari 499P Modificata est bien plus qu'une voiture; elle est un symbole de la fusion réussie entre tradition et innovation. L'achat de la Ferrari, son entretien, son entreposage à Fiorano ainsi que la participation aux sessions de conduite durant deux ans sont tous inclus dans le tarif initial de 5,1 millions d'euros hors taxes. Ce tarif reflète son statut d'exception et son niveau de complexité technique. Et une chose est sûre : elle offrira une expérience de conduite inégalée pour les amateurs de sports mécaniques les plus exigeants.

Référence Ferrari

 Photos (24)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.