AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 17 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 8 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 8 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 7 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 5 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 3 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Alors que les écuries se penchent sur la constance des décisions et demandent des explications sur les jugements rendus à Singapour, un chef d'écurie ayant même parlé de scandale d'après un rapport d'AMuS, il y a eu un petit échange entre Checo Pérez et, notamment, Lewis Hamilton et Charles Leclerc sur les gênes provoquées par Max Verstappen à Marina Bay. Retranscription :

Question par Adam Cooper – Motorsport.com : "Le week-end dernier, Max a eu deux incidents de gêne en qualifications, un dans la voie des stands, un sur la piste. Êtes-vous surpris qu'il s'en soit sorti avec des réprimandes et pas de pénalités sur la grille ? Avez-vous des inquiétudes quant à la cohérence des décisions ?"

Sergio Pérez : "Rien à dire à ce sujet."
Lewis Hamilton : "Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses."
SP : "Pas sur celle-ci. Que devrais-je dire sur celle-ci ? Je te le passe."
LH : "Est-il permis de se garer à la fin de la voie des stands lors de la sortie ?"
SP : "Ne pas attendre aussi longtemps, mais c'est probablement quelque chose qui sera autorisé à l'avenir."
LH : "Je pose simplement la question parce que je ne savais pas. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne les ai pas vraiment vus. Évidemment, j'étais dans la voie des stands lorsque tout le monde s'est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Et nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour avoir de la cohérence, et il y a des variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c'est certain."
Esteban Ocon : "Je dois dire que je n'ai pas vu les incidents. Non, franchement, j'étais concentré sur moi-même plus que sur Max."
Charles Leclerc : "Oui, j'étais un peu surpris, surtout celui dans la voie des stands car cela pourrait ouvrir de mauvaises situations à l'avenir. Mais encore une fois, comme l'a dit Lewis, c'est toujours une discussion ouverte avec la FIA et nous essayons de leur expliquer notre point de vue pour améliorer les choses, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir lors du briefing."
Valtteri Bottas : "Oui, je n'ai en fait pas encore vu l'incident, donc nous devons d'abord y jeter un coup d'œil pour commenter."

Il y a 30 minutes

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Il y a 23 minutes

Lando Norris, malgré les améliorations amenées à Singapour sur sa McLaren, quantifie toujours une part d'incertitude quant au bon fonctionnement du package de sa monoplace d'un circuit à l'autre.

Cependant, quand on lui demande si Red Bull va rebondir suite aux performances en retrait à Singapour : "C’est quasiment une garantie."

Il y a 11 minutes

David Croft a cuisiné Yuki Tsunoda sur son baquet 2024, très possiblement chez AlphaTauri, et sur sa pensée quant à son futur coéquipier, Lawson et Ricciardo étant dans la boucle.

"On suppose que tu conduiras pour AlphaTauri la saison prochaine. Et si tu veux nous éclairer sur l'avancement des contrats, n'hésite pas, mais si c'est le cas, qui devrait être ton coéquipier ?"

Yuki Tsunoda : "Ouais, donc on en parle déjà. Ce n'est pas encore confirmé. Mais je ne sais pas, honnêtement. Je pense que les deux perspectives ont des points positifs. Daniel apporte définitivement plus d'expérience. Et il a montré beaucoup de retours, de comparaisons, il a vraiment un bon sens du détail sur le comportement de la voiture. Donc je pense que cela aide beaucoup les ingénieurs. Et je pense que les ingénieurs l'apprécient, surtout la façon dont il parle et comment il aide au développement. Donc si l'équipe veut développer la voiture pour être plus compétitive, peut-être Daniel. Mais en même temps, Liam, je pense qu'il a montré dans les trois premières courses qu'il a immédiatement affiché une bonne performance. Et il progresse probablement encore. Du côté de la performance... Évidemment, j'ai juste fait, avec Daniel, deux courses, et ce n'était probablement pas vraiment le meilleur moment pour AlphaTauri non plus. Et dans les deux dernières quand Liam est effectivement entré en Formule 1, la voiture était plutôt bonne - Monza et Singapour - donc en fait, il a eu un bon moment aussi. Mais en même temps, il a définitivement bien performé. Donc ouais, je pense qu'AlphaTauri, on sait que c'est comme une équipe junior. Donc ouais, il y a un peu plus de risque [en ce sens] si on pense aux résultats en général, donc... Ouais, ça dépend de ce qu'ils pensent. Vous savez, s'ils veulent plus de résultats, Daniel serait probablement [un choix] plus facile. Il a plus d'expérience, surtout, peut-être, il peut obtenir ces résultats peut-être, mais aussi Liam, vous savez... Je ne sais pas. C'est difficile. J'ai peur de dire..."

Alex Albon : "On dirait Yuki Marko !"

Yuki Tsunoda : "Je pense que Liam a aussi [obtenu] le meilleur score, vous savez, il a eu la neuvième place. Je n'ai jamais fait neuvième. Donc je vais m'arrêter ici. Peut-être, Liam et Daniel. Trois sièges !"

Il y a 7 minutes

Ford Mustang Mach-E Rally : première Mustang pour s'amuser dans la boue

08/09/2023 Automobile

Ford Mustang Mach-E Rally : première Mustang pour s'amuser dans la boue - Crédit photo : Ford
Crédit photo : Ford 

Dévoilée totalement, la Mustang Mach-E Rally est une voiture électrique de près de 490 chevaux. Vraiment baroudeuse et avec un style distinctif, ses qualités permettront peut-être de faire oublier la fadeur sonore de sa motorisation "verte".

Révélée sans camouflage pour la première fois aujourd'hui à l'IAA Mobility de Munich, après un premier aperçu mondial au Goodwood Festival of Speed plus tôt cette année, la Mustang Mach-E Rally rejoint la famille Mustang Mach-E et donne une nouvelle orientation aux véhicules électriques - le tout premier véhicule électrique inspiré du rallye de Ford emmène la liberté et le plaisir de la Mustang sur les routes de terre.

"Il y a seulement un an, c'était simplement une idée, et ce que vous voyez aujourd'hui est un témoignage de la passion et de la créativité intense de notre équipe Model e", a déclaré Donna Dickson, ingénieure en chef de la Mustang Mach-E. "Nous avons toujours exploré de nouvelles avenues en matière de performances, et la combinaison d'une suspension réglée pour le rallye, d'un groupe motopropulseur électrique à double moteur et d'un style audacieux fait de la Mustang Mach-E Rally un type différent de véhicule de performance qui enthousiasmera les clients à la recherche de leur prochaine aventure."

La Mustang Mach-E Rally représente la technologie des véhicules électriques appliquée à un tout nouvel domaine, élargissant la famille Mustang Mach-E. Cette machine arbore une version optimisée du groupe motopropulseur de la Mustang Mach-E GT, avec une configuration à deux moteurs visant au moins 880 Nm de couple et 358 kW de puissance (soit environ 487 chevaux). La Mustang Mach-E Rally est équipée d'une batterie au lithium-ion d'une capacité de 91 kWh (utilisable).

Le véhicule repose sur une suspension unique qui a été surélevée de 20 millimètres par rapport à la Mustang Mach-E GT et est équipée de ressorts spécialement réglés, d'amortisseurs MagneRide et de disques de frein avant de 385 millimètres avec des étriers de frein Brembo peints en rouge, la base pour les étriers de la célèbre marque italienne.

Et pour arracher la terre et fendre la boue, la Mustang Mach-E Rally arbore des jantes en alliage de style rallye de 19 pouces durables, de couleur blanche brillante, inspirées de la longue histoire des véhicules de rallye de Ford, et équipées de pneus Michelin CrossClimate2 de 235/55 R19 qui offrent une meilleure adhérence sur sol meuble et qui offrent des flancs plus épais par rapport à la GT.

La Mustang Mach-E Rally est dotée du tout premier mode de conduite RallySport de Ford, spécialement conçu pour la conduite tout-terrain. Il adapte les systèmes de contrôle électronique pour permettre des dérapages plus importants, une réponse linéaire de l'accélérateur pour un meilleur contrôle, et un amortissement plus agressif pour une meilleure tenue de route dans les virages serrés. En prime, les conducteurs apprécieront comment ce mode de conduite, combiné aux nouveaux pneus, permet à la Mustang Mach-E Rally de performer dans la neige et d'autres conditions glissantes sur la route.

Pour tester la Mustang Mach-E, Ford a développé un tout nouveau parcours de rallye sur son Michigan Proving Ground. Le parcours a été spécialement conçu par des vétérans du rallycross pour simuler ce que le véhicule pourrait rencontrer dans le monde réel. Les ingénieurs et les techniciens ont ensuite soumis les prototypes de la Mustang Mach-E Rally à des tests de 800 kilomètres simulant des essais de durabilité en rallycross pour s'assurer qu'elle correspondait à leur intention de conception.

La Mustang Mach-E Rally a également une allure distinctive avec un spoiler arrière spectaculaire inspiré de la Focus RS, des accents contrastants uniques, y compris des moulures de carrosserie supérieures et inférieures, un séparateur avant unique, un toit en acier peint en noir, une fascia avant distinctive et fonctionnelle abritant des feux antibrouillard inspirés du rallye. Chaque Mustang Mach-E Rally est livrée en standard avec deux bandes de course qui complètent la palette de couleurs audacieuse. Elle peut être commandée en Grabber Blue, Shadow Black, Eruption Green, et le vif Grabber Yellow avec des options Star White ou Glacier Gray moyennant des frais supplémentaires.

À l'intérieur, on trouve un mélange de confort, de fonctionnalité et de style qui s'accorde avec les iconiques jantes blanches. Il y a des accents blancs brillants sur le tableau de bord, les branches inférieures du volant et des coutures contrastantes sur les portes. Les conducteurs prendront place dans des sièges de performance au design distinctif conçus par Ford, avec des dossiers blancs brillants et le logo "Mach-E Rally" gravé sur la surface des sièges.

"La Mustang Mach-E Rally met entre les mains de nos clients la passion de Ford pour les championnats de rallye à travers le monde depuis des décennies", a déclaré Jim Farley, PDG de Ford. "Elle emmène la Mustang là où elle n'a jamais été auparavant - sur les chemins de gravier et de terre. Inspirée par de vrais passionnés de conduite, une expérience de conduite comme jamais auparavant, pour le pur plaisir de conduire."

La Mustang Mach-E Rally sera disponible à la commande début 2024, et les livraisons commenceront peu de temps après.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo