Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 20 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 20 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 19 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 19 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 19 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 19 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 19 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP2

George Russell a terminé la journée de vendredi en tête des feuilles de temps à Montréal, grâce à un tour en 1:12.123 lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Mercedes a devancé Lando Norris pour 28 millièmes, avec Kimi…
En savoir plus

Il y a 6 h
McLaren présente son Hypercar pour son retour en Endurance dès 2027

Trente ans après son triomphe inaugural aux 24 Heures du Mans, McLaren s'apprête à réintégrer le sommet de l'endurance mondiale. Profitant de la 93e édition de la classique mancelle, le constructeur britannique a présenté pour la première…
En savoir plus

Il y a 4 h

Ford Mustang Mach-E Rally : première Mustang pour s'amuser dans la boue

08/09/2023 Automobile

Ford Mustang Mach-E Rally : première Mustang pour s'amuser dans la boue - Crédit photo : Ford
Crédit photo : Ford 

Dévoilée totalement, la Mustang Mach-E Rally est une voiture électrique de près de 490 chevaux. Vraiment baroudeuse et avec un style distinctif, ses qualités permettront peut-être de faire oublier la fadeur sonore de sa motorisation "verte".

Révélée sans camouflage pour la première fois aujourd'hui à l'IAA Mobility de Munich, après un premier aperçu mondial au Goodwood Festival of Speed plus tôt cette année, la Mustang Mach-E Rally rejoint la famille Mustang Mach-E et donne une nouvelle orientation aux véhicules électriques - le tout premier véhicule électrique inspiré du rallye de Ford emmène la liberté et le plaisir de la Mustang sur les routes de terre.

"Il y a seulement un an, c'était simplement une idée, et ce que vous voyez aujourd'hui est un témoignage de la passion et de la créativité intense de notre équipe Model e", a déclaré Donna Dickson, ingénieure en chef de la Mustang Mach-E. "Nous avons toujours exploré de nouvelles avenues en matière de performances, et la combinaison d'une suspension réglée pour le rallye, d'un groupe motopropulseur électrique à double moteur et d'un style audacieux fait de la Mustang Mach-E Rally un type différent de véhicule de performance qui enthousiasmera les clients à la recherche de leur prochaine aventure."

La Mustang Mach-E Rally représente la technologie des véhicules électriques appliquée à un tout nouvel domaine, élargissant la famille Mustang Mach-E. Cette machine arbore une version optimisée du groupe motopropulseur de la Mustang Mach-E GT, avec une configuration à deux moteurs visant au moins 880 Nm de couple et 358 kW de puissance (soit environ 487 chevaux). La Mustang Mach-E Rally est équipée d'une batterie au lithium-ion d'une capacité de 91 kWh (utilisable).

Le véhicule repose sur une suspension unique qui a été surélevée de 20 millimètres par rapport à la Mustang Mach-E GT et est équipée de ressorts spécialement réglés, d'amortisseurs MagneRide et de disques de frein avant de 385 millimètres avec des étriers de frein Brembo peints en rouge, la base pour les étriers de la célèbre marque italienne.

Et pour arracher la terre et fendre la boue, la Mustang Mach-E Rally arbore des jantes en alliage de style rallye de 19 pouces durables, de couleur blanche brillante, inspirées de la longue histoire des véhicules de rallye de Ford, et équipées de pneus Michelin CrossClimate2 de 235/55 R19 qui offrent une meilleure adhérence sur sol meuble et qui offrent des flancs plus épais par rapport à la GT.

La Mustang Mach-E Rally est dotée du tout premier mode de conduite RallySport de Ford, spécialement conçu pour la conduite tout-terrain. Il adapte les systèmes de contrôle électronique pour permettre des dérapages plus importants, une réponse linéaire de l'accélérateur pour un meilleur contrôle, et un amortissement plus agressif pour une meilleure tenue de route dans les virages serrés. En prime, les conducteurs apprécieront comment ce mode de conduite, combiné aux nouveaux pneus, permet à la Mustang Mach-E Rally de performer dans la neige et d'autres conditions glissantes sur la route.

Pour tester la Mustang Mach-E, Ford a développé un tout nouveau parcours de rallye sur son Michigan Proving Ground. Le parcours a été spécialement conçu par des vétérans du rallycross pour simuler ce que le véhicule pourrait rencontrer dans le monde réel. Les ingénieurs et les techniciens ont ensuite soumis les prototypes de la Mustang Mach-E Rally à des tests de 800 kilomètres simulant des essais de durabilité en rallycross pour s'assurer qu'elle correspondait à leur intention de conception.

La Mustang Mach-E Rally a également une allure distinctive avec un spoiler arrière spectaculaire inspiré de la Focus RS, des accents contrastants uniques, y compris des moulures de carrosserie supérieures et inférieures, un séparateur avant unique, un toit en acier peint en noir, une fascia avant distinctive et fonctionnelle abritant des feux antibrouillard inspirés du rallye. Chaque Mustang Mach-E Rally est livrée en standard avec deux bandes de course qui complètent la palette de couleurs audacieuse. Elle peut être commandée en Grabber Blue, Shadow Black, Eruption Green, et le vif Grabber Yellow avec des options Star White ou Glacier Gray moyennant des frais supplémentaires.

À l'intérieur, on trouve un mélange de confort, de fonctionnalité et de style qui s'accorde avec les iconiques jantes blanches. Il y a des accents blancs brillants sur le tableau de bord, les branches inférieures du volant et des coutures contrastantes sur les portes. Les conducteurs prendront place dans des sièges de performance au design distinctif conçus par Ford, avec des dossiers blancs brillants et le logo "Mach-E Rally" gravé sur la surface des sièges.

"La Mustang Mach-E Rally met entre les mains de nos clients la passion de Ford pour les championnats de rallye à travers le monde depuis des décennies", a déclaré Jim Farley, PDG de Ford. "Elle emmène la Mustang là où elle n'a jamais été auparavant - sur les chemins de gravier et de terre. Inspirée par de vrais passionnés de conduite, une expérience de conduite comme jamais auparavant, pour le pur plaisir de conduire."

La Mustang Mach-E Rally sera disponible à la commande début 2024, et les livraisons commenceront peu de temps après.

 Photos (23)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo