La Bugatti Profilée a trouvé preneur à 9792500 euros
02/02/2023 Automobile

Neuf millions sept cent quatre-vingt-douze mille cinq cents euros pour la Bugatti Profilée, qui devient la voiture neuve la plus chère jamais vendue aux enchères.
9 792 500 euros net. C'est la somme déboursée par l'acquéreur de la Bugatti Chiron Profilée lors de la vente aux enchères de cette énième déclinaison de la Chiron. Rappelons que la Profilée est la toute dernière Bugatti neuve proposée à la vente par l’Atelier de Molsheim et équipée du mythique moteur W16. Dans ce sens, la marque de voitures d'exception la considère comme une "pièce unique résolument à part dans l’histoire de Bugatti".
Hendrik Malinowski, directeur général de Bugatti Automobiles, se félicite de cette opération : « Comme il n’existe qu’un seul exemplaire de la Bugatti Chiron Profilée, il était important pour nous de donner une chance au plus grand nombre d’acquérir ce morceau d’histoire. Nous avons donc été ravis de voir l’enthousiasme suscité au sein de la communauté automobile internationale par ce véhicule tout à fait spécial. Si l’on en croit la concurrence féroce qui s’est livrée lors de la vente et la somme spectaculaire atteinte – faisant entrer la Bugatti Chiron Profilée directement dans les livres d’histoire – les enchérisseurs ont clairement reconnu l’importance clé de ce véhicule. »
RM Sotheby's était en charge de cette vente aux enchères et Marcus Görig, Car Specialist pour la société de vente aux enchères de voitures classiques, a commenté : « C’était un honneur de nous occuper de cette vente extraordinaire en collaboration avec Bugatti. La Chiron Profilée était l’un des lots les plus attendus de toute la vente aux enchères, suscitant un très vif intérêt à la fois dans la salle et à distance, tant parmi les enchérisseurs qu’auprès des curieux qui se sont déplacés pour apercevoir le véhicule. Avec la tension qui régnait parmi les nombreux enchérisseurs dans la salle et au téléphone, nous avions véritablement le sentiment de voir l’histoire s’écrire sous nos yeux, et nous félicitons le nouveau propriétaire de la Chiron Profilée pour son acquisition très spéciale. »
Le nom "Profilée" fait honneur à l’une des premières créations de Jean Bugatti : une Type 46 avec une silhouette élancée et une poupe élégamment retroussée. Au-delà de l'hommage à son histoire, la Bugatti Chiron Profilée est une Chiron Pur Sport de 1500 chevaux, mais sans le côté radical ; on peut dire que c'est une version "Touring" de la Pur Sport.
The first and only “pre-series” 2022 @Bugatti Chiron Profilée has sold for €9,792,500 in Paris. Not only is it the world's most valuable Chiron, but the Profilée now stands as the most valuable new automotive model ever sold at auction. pic.twitter.com/MAikUzHaOk
— RM Sotheby's (@rmsothebys) February 1, 2023
Ceci pourrait vous intéresser

Automobile

Jouet

Automobile

Automobile
Les dernières actus

Formule 1

Formule 1

Formule 1

Formule 1
Réseaux sociaux