La Chiron Pur Sport drifte en « C »

01/12/2022 Automobile

La Chiron Pur Sport drifte en « C » - Crédit photo : Bugatti
Crédit photo : Bugatti 

1500 chevaux et 1600 Nm en crabe ?
Merci Bugatti !

Grâce aux 1 500 chevaux du moteur W16 quadri-turbo et à son système quatre roues motrices, la Bugatti Chiron Pur Sport à Honoré la moitié de la production de ses 60 unités en gravant l’asphalte d’un "C" avec ses onéreux pneumatiques. Pourquoi ce "C" ? Parce que comme tous les modèles Chiron, elle arbore fièrement la célèbre ligne en "C" Bugatti qui habille aujourd’hui le profil de tout véhicule Bugatti.

« Ce que nous célébrons ici par cette démonstration, c’est la maniabilité sans égale de la Chiron Pur Sport. Cette voiture, l’une des plus agiles jamais créées dans notre gamme de véhicules, est à la fois suffisamment armée pour la conduite au quotidien et suffisamment précise pour effectuer un drift contrôlé sur quatre roues. Elle l’a même réalisé à maintes reprises, de sa toute première tentative jusqu’à la dernière au crépuscule. La Chiron Pur Sport a tenu ses promesses, réitérant l’exploit alors même que les pneus avaient déjà été poussés à l’extrême et que la voiture subissait les contraintes croissantes des températures élevées et des énormes charges latérales », souligne Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles.

« La Pur Sport est devenue l’un des modèles préférés de nos clients en raison de ses performances et de ses caractéristiques de conduite pures. Il était tout à fait normal que la Pur Sport soit le modèle Chiron sélectionné pour honorer notre signature, l’iconique ligne en "C", avec cet ambitieux drift. », ajoute Christophe Piochon.

Il faut d’ailleurs savoir que ce design en "C" n’a pas qu’une valeur esthétique. Ce trait stylistique nait à l’origine de la nécessité d’augmenter la ventilation dans les modèles Bugatti dotés de 16 cylindres. Sa présence sert donc également à améliorer la performance des véhicules. Le flux d’air entre en contact avec la Pur Sport au niveau de la vitre située derrière le montant A. La ligne en "C" fait entrer l’air qui est ensuite canalisé à travers le passage de roue, puis expulsé à l’arrière de la voiture. Cette ligne est réalisée à partir d’une bande de garniture de 2,8 mètres composée d’un alliage d’aluminium unique.