Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 9 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 9 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 6 h

Rodin FZERO, la Batmobile néozélandaise a fait ses premiers tours de piste

08/12/2023 Automobile

Rodin FZERO, la Batmobile néozélandaise a fait ses premiers tours de piste - Crédit photo : Rodin Cars
Crédit photo : Rodin Cars 

La Rodin FZERO a pu rouler sur circuit pour la première fois, marquant une étape clé dans son développement. Conçue par Rodin Cars, cette hypercar conçue en Nouvelle-Zélande promet des performances exceptionnelles grâce à son moteur V10 bi-turbo de 1013 chevaux.

La paisible île du Sud de la Nouvelle-Zélande a récemment été le théâtre des rugissements envoûtants du moteur de l'hypercar Rodin Cars FZERO. Le concept de la FZERO a été révélé l'année dernière, et aujourd'hui, l'hypercar conçue et fabriquée en Nouvelle-Zélande est entrée dans sa phase de test et de développement.

Première apparition sur piste de la FZERO [aucun lien avec le jeu éponyme sur les consoles Nintendo], le prototype est maintenant en phase de test sur piste. Les tests du moteur V10 RC.TEN de 4,0 litres conçu par Rodin Cars se poursuivent. Rodin Cars présentera le RC.TEN au Performance Racing Industry Show en collaboration avec LINK Engine Management, à Indianapolis en décembre 2023. Option d'achat du moteur en caisse.

L'arrivée de la FZERO sur la piste d'essai de la marque représente une étape importante non seulement pour le projet FZERO mais aussi pour Rodin Cars dans son ensemble. Après avoir développé avec succès la FZED, une voiture de piste monoplace à roues ouvertes, le prochain projet de Rodin Cars, la FZERO, est bien plus ambitieux.

Le projet FZERO a été conçu et développé depuis l'installation ultramoderne de Rodin Cars près du mont Lyford, sur la magnifique île du Sud de la Nouvelle-Zélande. L'installation comprend trois circuits d'essai spécialement conçus et une installation de production de haute technologie. La force motrice derrière Rodin Cars, et le concepteur de la FZERO et de son moteur V10 bi-turbo sur mesure, est David Dicker.

Dicker a personnellement pris le volant de la FZERO pour sa première sortie et a été très impressionné par les performances et la durabilité de la voiture : "Bien qu'il reste un long chemin à parcourir en termes de tests et de développement, faire rouler la FZERO pour la première fois me remplit de fierté pour ce que tout le monde chez Rodin Cars a accompli en donnant vie à ce programme. Le test s'est très bien passé et nous avons pu suivre notre programme. Nous sommes excités alors que le projet FZERO entre dans sa prochaine phase. C'est vraiment une voiture sans pareille."

Après plusieurs tours d'installation, la FZERO est retournée au complexe de Rodin Cars pour un débriefing et un contrôle des systèmes, avant que l'hypercar ne reprenne la piste pour le reste de la journée, enregistrant les premiers kilomètres importants de son développement.

De nombreux employés de Rodin Cars se sont alignés sur le circuit pendant leur pause déjeuner pour apercevoir la FZERO en action. À propos de cette expérience, Emma Duncan, directrice générale de Rodin Cars, a déclaré : "Voir la FZERO prendre la piste avec aisance a été un instant inspirant. La voiture représente l'excellence en ingénierie et est véritablement un chef-d'œuvre. C'est un développement crucial pour l'avenir de Rodin Cars."

L'hypercar FZERO à cockpit fermé promet des niveaux de performance et de dynamisme extraordinaires, et défiera les hypercars uniquement dédiées à la piste d'Aston Martin, de Gordon Murray Automotive et de Mercedes-AMG. L'objectif principal de la FZERO est d'offrir une expérience de conduite inégalée, exploitant l'émotion brute de la vitesse et de la performance viscérale.

La FZERO est propulsée par un moteur V10 de 4,0 litres bi-turbo conçu par le fondateur et PDG de Rodin Cars, David Dicker. Ce moteur, connu sous le nom de RC.TEN, développe 1013 chevaux (755 kW) à 9500 tr/min, tout en n'utilisant que 11 psi de suralimentation. Une version atmosphérique du RC.TEN est actuellement en développement. Le RC.TEN permettra à la FZERO d'atteindre une vitesse maximale de 360 km/h.

Après que deux prototypes de moteur aient été construits au Royaume-Uni par Neil Brown Engineering, le développement et la fabrication du RC.TEN se sont déplacés en interne chez Rodin Cars. Par ailleurs, Rodin Cars envisage de proposer le RC.TEN en tant que moteur préassemblé pour le sport automobile.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.