Ayao Komatsu a peur de la météo chinoise du vendredi, pour la seule séance d'essais libres du premier week-end de la saison : "À Shanghai, nous allons également présenter la toute première partie de notre package de mise à niveau que nous attendons avec impatience. Cependant, si c'est mouillé, nous ne pouvons pas apprendre grand-chose, mais chaque petit plus d'appui aérodynamique aide, donc cela devrait être positif. Si le temps est sec, nous aimerions passer la séance à essayer de préparer la voiture pour le package aéro, donc il y a beaucoup à faire."

Il y a 9 h

VCARB sort la carte dragon pour son poster chinois. 🐉

Il y a 7 h

Bruno Famin, directeur de l'écurie Alpine, avant le Grand Prix de Chine : "La dernière course au Japon a souligné l’ampleur du défi qui nous attend pour améliorer notre niveau de performance. Nous ne sommes pas là où nous le voulons et nous devons développer les performances de la voiture afin de nous battre pour des positions plus hautes. Le niveau doit être relevé dans tous les domaines pour que nous puissions nous sortir de ce moment difficile. Même s’il était bien d’apporter nos premières évolutions à Suzuka, nous devons faire plus. L’équipe a travaillé extrêmement dur et nous serons en mesure d’apporter une évolution sur une voiture ce week-end, soit une course plus tôt que prévu. Prochain rendez-vous cette semaine à Shanghai pour le premier week-end Sprint de la saison."

Il y a 7 h

L'Alfa Romeo Milano n'est plus, appelez-la Junior !!!

Alfa Romeo a annoncé le changement du nom de sa nouvelle compacte sportive, initialement nommée "Milano" après une controverse légale. Le nom "Milano", bien que populaire et historiquement significatif, étant en conflit avec la loi ('un fonctionnaire du gouvernement italien a déclaré que l'utilisation du nom 'Milano' est contraire à la loi'), a été changé pour "Junior". Ce choix reflète une volonté de sérénité et de maintien d’une image positive sans controverses.

Le choix de "Junior" n'est pas nouveau pour Alfa Romeo. Historiquement, ce nom a été adopté pour la première fois en 1966 avec la GT 1300 Junior, visant un public plus jeune et dynamique. Cette voiture, avec son moteur performant et son design par Giugiaro, est devenue un symbole de l'époque avec plus de 92 000 unités vendues.

Il y a 5 h

Maserati a présenté la GranCabrio Folgore qui est le premier cabriolet 100 % électrique du segment de luxe et "le plus rapide du marché" (en même temps, si c'est le premier et le seul, sauf erreur de compréhension...).

Folgore, c'est 761 chevaux électriques et 1350 Nm de couple, le tout en transmission intégrale. La vitesse max du cabrio perd 30 km/h, s'arrêtant à 290 là où sa version couverte file jusqu'à 320 km/h.

Sur base de GranTurismo Folgore, le 0 à 100 km/h du cabriolet de 2260 kg accuse 0,1 s (2,8 s) de retard sur le coupé (2,7 s).

Il y a 5 h

Toto Wolff : "Les résultats les plus visibles ne l'ont pas montré, mais nous avons fait de solides progrès avec notre voiture au Japon."

Il veut ainsi transformer ces progrès en résultats dès ce week-end, au #ChineseGP : "Nous sommes impatients de bâtir sur cela ce week-end [à Shangaï]."

Il y a 4 h

Contrairement à l'année dernière, qui avait vu les équipes s'engager sur une configuration pour tout le week-end après la FP1, il y aura désormais deux périodes de parc fermé sur un week-end Sprint.

La première aura lieu avant les qualifications sprint du vendredi et durera jusqu'après la course sprint du samedi matin. Les équipes pourront ensuite apporter des modifications à leurs réglages avant les qualifications et la course elle-même. La deuxième période reste celle entre les qualifs et la course du dimanche.

"Les changements de format, y compris le deuxième parc fermé, amélioreront le rythme du week-end", a indiqué Toto Wolff, patron de l'écurie Mercedes. "Une seule heure d'essais libres nous oblige toujours à prendre des décisions correctes avec des informations imparfaites. Nous attendons avec impatience ce test."

Il y a 4 h

Casque spécial "panda" (l’anomal, pas la Fiat) en Chine pour Alex Albon.

Il y a 3 h

Poster chinois Mercedes x LEGO avec Russell.

Il y a 1 h

F1 24, édition normale et la version "champions".

Il y a 52 minutes

Aurelia Nobels & Zoe Florescu Potolea vainqueurs des FIA Girls on Track

02/12/2022 Karting

Aurelia Nobels & Zoe Florescu Potolea vainqueurs des FIA Girls on Track - Crédit photo : FIA
Crédit photo : FIA 

Jeudi dernier et après des mois de compétition, la troisième édition des FIA Girls on Track, programme de détection féminin, à vue couronnée ses deux vainqueurs.

Une sélection mondiale, 16 jeunes femmes retenues, 2 vainqueurs. Ce projet débuté en 2018 vise à identifier les meilleures pilotes de 12 à 16 ans au travers de plusieurs épreuves - aussi bien en piste qu'en dehors - au Paul Ricard ainsi qu'à Maranello pour la catégorie Senior, Franciacorta pour la catégorie Junior et à les aider à accéder à une carrière professionnelle dans le sport automobile avec l'appui de la FIA et de la Ferrari Driver Academy.

Aurelia Nobels, 15 ans, se voit triompher dans la catégorie Senior, lui permettant ainsi de devenir la troisième femme de l'histoire à rejoindre la prestigieuse Ferrari Driver Academy après Maya Weug et Laura Camps Torra (vainqueurs des deux premières éditions dans cette même catégorie) ainsi que d'intégrer l'écurie de F4 Iron Dames pour la saison 2023.

"Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens en ce moment. Je suis très reconnaissante envers la FIA, la Ferrari Driver Academy et Iron Dames pour cette opportunité incroyable. J’ai beaucoup appris et j’ai hâte de commencer la saison." a déclaré la pilote belge après l'annonce des résultats.

La Roumaine Zoe Florescu Potolea, âgée de 13 ans, vainqueur dans la catégorie Junior, se voit offrir un baquet au sein de l'écurie Tony Kart - concourant dans le championnat de karting OK Junior - avec le soutien de la Ferrari Driver Academy.

"Honnêtement, je n'arrive pas à y croire. Ce fut une expérience formidable tout au long du programme du Paul Ricard à Franciacorta. Je ferai de mon mieux pour honorer cette occasion. Merci beaucoup à tous ceux qui rendent cela possible."

Mohammed Ben Sulayem offre ses "sincères félicitations à Aurelia et à Zoe". "Avec ce succès, elles ont maintenant une occasion fantastique de développer une carrière dans le sport automobile. Alors que nous attendons avec impatience de voir les progrès de ces deux jeunes pilotes passionnantes, je tiens également à remercier la Ferrari Driver Academy et Iron Dames pour leur partenariat [...]. Le fait que les jeunes talents féminins dans le monde soient reconnus et soutenus est un signe très positif."

Laurent Mekies : "Nous sommes très heureux d’accueillir Aurelia à la Ferrari Driver Academy, dont la victoire [...] est amplement méritée. Sa participation à notre programme de jeunes pilotes confirme également à quel point la Scuderia Ferrari et la FIA partagent une vision du sport automobile ouverte à tous, indépendamment du sexe, de la nationalité ou des ressources financières. Nous félicitons également Zoe, qui a été la meilleure performeuse au test de Franciacorta dans la catégorie Junior et qui va maintenant courir en karting avec le soutien de nous-mêmes et de notre partenaire de longue date Tony Kart."

Référence FIA
Auteur Mathieu FREYLING 𝕏