Aurelia Nobels & Zoe Florescu Potolea vainqueurs des FIA Girls on Track

02/12/2022 Karting

Aurelia Nobels & Zoe Florescu Potolea vainqueurs des FIA Girls on Track - Crédit photo : FIA
Crédit photo : FIA 

Jeudi dernier et après des mois de compétition, la troisième édition des FIA Girls on Track, programme de détection féminin, à vue couronnée ses deux vainqueurs.

Une sélection mondiale, 16 jeunes femmes retenues, 2 vainqueurs. Ce projet débuté en 2018 vise à identifier les meilleures pilotes de 12 à 16 ans au travers de plusieurs épreuves - aussi bien en piste qu'en dehors - au Paul Ricard ainsi qu'à Maranello pour la catégorie Senior, Franciacorta pour la catégorie Junior et à les aider à accéder à une carrière professionnelle dans le sport automobile avec l'appui de la FIA et de la Ferrari Driver Academy.

Aurelia Nobels, 15 ans, se voit triompher dans la catégorie Senior, lui permettant ainsi de devenir la troisième femme de l'histoire à rejoindre la prestigieuse Ferrari Driver Academy après Maya Weug et Laura Camps Torra (vainqueurs des deux premières éditions dans cette même catégorie) ainsi que d'intégrer l'écurie de F4 Iron Dames pour la saison 2023.

"Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens en ce moment. Je suis très reconnaissante envers la FIA, la Ferrari Driver Academy et Iron Dames pour cette opportunité incroyable. J’ai beaucoup appris et j’ai hâte de commencer la saison." a déclaré la pilote belge après l'annonce des résultats.

La Roumaine Zoe Florescu Potolea, âgée de 13 ans, vainqueur dans la catégorie Junior, se voit offrir un baquet au sein de l'écurie Tony Kart - concourant dans le championnat de karting OK Junior - avec le soutien de la Ferrari Driver Academy.

"Honnêtement, je n'arrive pas à y croire. Ce fut une expérience formidable tout au long du programme du Paul Ricard à Franciacorta. Je ferai de mon mieux pour honorer cette occasion. Merci beaucoup à tous ceux qui rendent cela possible."

Mohammed Ben Sulayem offre ses "sincères félicitations à Aurelia et à Zoe". "Avec ce succès, elles ont maintenant une occasion fantastique de développer une carrière dans le sport automobile. Alors que nous attendons avec impatience de voir les progrès de ces deux jeunes pilotes passionnantes, je tiens également à remercier la Ferrari Driver Academy et Iron Dames pour leur partenariat [...]. Le fait que les jeunes talents féminins dans le monde soient reconnus et soutenus est un signe très positif."

Laurent Mekies : "Nous sommes très heureux d’accueillir Aurelia à la Ferrari Driver Academy, dont la victoire [...] est amplement méritée. Sa participation à notre programme de jeunes pilotes confirme également à quel point la Scuderia Ferrari et la FIA partagent une vision du sport automobile ouverte à tous, indépendamment du sexe, de la nationalité ou des ressources financières. Nous félicitons également Zoe, qui a été la meilleure performeuse au test de Franciacorta dans la catégorie Junior et qui va maintenant courir en karting avec le soutien de nous-mêmes et de notre partenaire de longue date Tony Kart."

Référence FIA
Auteur Mathieu FREYLING