Ayao Komatsu a peur de la météo chinoise du vendredi, pour la seule séance d'essais libres du premier week-end de la saison : "À Shanghai, nous allons également présenter la toute première partie de notre package de mise à niveau que nous attendons avec impatience. Cependant, si c'est mouillé, nous ne pouvons pas apprendre grand-chose, mais chaque petit plus d'appui aérodynamique aide, donc cela devrait être positif. Si le temps est sec, nous aimerions passer la séance à essayer de préparer la voiture pour le package aéro, donc il y a beaucoup à faire."

Il y a 10 h

VCARB sort la carte dragon pour son poster chinois. 🐉

Il y a 8 h

Bruno Famin, directeur de l'écurie Alpine, avant le Grand Prix de Chine : "La dernière course au Japon a souligné l’ampleur du défi qui nous attend pour améliorer notre niveau de performance. Nous ne sommes pas là où nous le voulons et nous devons développer les performances de la voiture afin de nous battre pour des positions plus hautes. Le niveau doit être relevé dans tous les domaines pour que nous puissions nous sortir de ce moment difficile. Même s’il était bien d’apporter nos premières évolutions à Suzuka, nous devons faire plus. L’équipe a travaillé extrêmement dur et nous serons en mesure d’apporter une évolution sur une voiture ce week-end, soit une course plus tôt que prévu. Prochain rendez-vous cette semaine à Shanghai pour le premier week-end Sprint de la saison."

Il y a 8 h

L'Alfa Romeo Milano n'est plus, appelez-la Junior !!!

Alfa Romeo a annoncé le changement du nom de sa nouvelle compacte sportive, initialement nommée "Milano" après une controverse légale. Le nom "Milano", bien que populaire et historiquement significatif, étant en conflit avec la loi ('un fonctionnaire du gouvernement italien a déclaré que l'utilisation du nom 'Milano' est contraire à la loi'), a été changé pour "Junior". Ce choix reflète une volonté de sérénité et de maintien d’une image positive sans controverses.

Le choix de "Junior" n'est pas nouveau pour Alfa Romeo. Historiquement, ce nom a été adopté pour la première fois en 1966 avec la GT 1300 Junior, visant un public plus jeune et dynamique. Cette voiture, avec son moteur performant et son design par Giugiaro, est devenue un symbole de l'époque avec plus de 92 000 unités vendues.

Il y a 6 h

Maserati a présenté la GranCabrio Folgore qui est le premier cabriolet 100 % électrique du segment de luxe et "le plus rapide du marché" (en même temps, si c'est le premier et le seul, sauf erreur de compréhension...).

Folgore, c'est 761 chevaux électriques et 1350 Nm de couple, le tout en transmission intégrale. La vitesse max du cabrio perd 30 km/h, s'arrêtant à 290 là où sa version couverte file jusqu'à 320 km/h.

Sur base de GranTurismo Folgore, le 0 à 100 km/h du cabriolet de 2260 kg accuse 0,1 s (2,8 s) de retard sur le coupé (2,7 s).

Il y a 6 h

Toto Wolff : "Les résultats les plus visibles ne l'ont pas montré, mais nous avons fait de solides progrès avec notre voiture au Japon."

Il veut ainsi transformer ces progrès en résultats dès ce week-end, au #ChineseGP : "Nous sommes impatients de bâtir sur cela ce week-end [à Shangaï]."

Il y a 5 h

Contrairement à l'année dernière, qui avait vu les équipes s'engager sur une configuration pour tout le week-end après la FP1, il y aura désormais deux périodes de parc fermé sur un week-end Sprint.

La première aura lieu avant les qualifications sprint du vendredi et durera jusqu'après la course sprint du samedi matin. Les équipes pourront ensuite apporter des modifications à leurs réglages avant les qualifications et la course elle-même. La deuxième période reste celle entre les qualifs et la course du dimanche.

"Les changements de format, y compris le deuxième parc fermé, amélioreront le rythme du week-end", a indiqué Toto Wolff, patron de l'écurie Mercedes. "Une seule heure d'essais libres nous oblige toujours à prendre des décisions correctes avec des informations imparfaites. Nous attendons avec impatience ce test."

Il y a 5 h

Casque spécial "panda" (l’anomal, pas la Fiat) en Chine pour Alex Albon.

Il y a 4 h

Poster chinois Mercedes x LEGO avec Russell.

Il y a 2 h

F1 24, édition normale et la version "champions".

Il y a 1 h

La NASCAR a dévoilé la livrée de la Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56 pour les 24 Heures du Mans

18/02/2023 Championnat du monde d'endurance FIA

La NASCAR a dévoilé la livrée de la Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56 pour les 24 Heures du Mans - Crédit photo : Hendrick Motorsports
Crédit photo : Hendrick Motorsports 

Le vendredi 17 février, la NASCAR et Hendrick Motorsports ont dévoilé la Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56 dans sa livrée pour les 24 Heures du Mans 2023.

La NASCAR a officiellement dévoilé, au Daytona International Speedway, la Chevrolet Camaro ZL1 Next Gen dans la livrée qu'elle prévoit de porter pour l'entrée du Garage 56 aux 24 Heures du Mans 2023. Le projet Garage 56, qui devrait être approuvé pour l'entrée par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) dans les prochaines semaines, est un partenariat entre la NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear. Cette équipe représente l'équipe, le fabricant et les pneus les plus victorieux dans les 75 ans d'histoire de ce sport automobile tellement américain.

Cette voiture de course NASCAR Next Gen conserve une grande partie des systèmes et des composants utilisés pour la série NASCAR Cup. La voiture a néanmoins été adaptée pour une seule course d'endurance et nous pouvons relevé certaines des nouveautés : des phares et des feux arrière fonctionnels, des pneus de course Goodyear Eagle spécialement conçus, des disques de frein en carbone et une pile à combustible de plus grande capacité. Une sacrée cure d’amincissement est aussi à remarquer avec une passage de 1581 à 1342 kg, soit 239 kg en moins.

Jim France, président-directeur général de la NASCAR, indique que « Dès le début de ce projet, il était important pour nous que la voiture que nous apportions au Mans soit une véritable voiture de série NASCAR. » Il rajoute également : « Bien qu'il y ait eu quelques ajustements pour permettre à la voiture de participer à une course d'endurance de 24 heures, les fans du Mans auront droit à l'expérience NASCAR complète. »

Jenson Button est très enthousiaste et va dans le sens de la direction de la NASCAR : « Je pense que les gens devraient voir la NASCAR pour ce qu'elle est vraiment et c'est ce qu'ils auront l'occasion de vivre. J'ai vraiment hâte de voir les autres concurrents et de connaître l'opinion des fans sur la voiture et ce que nous essayons d'accomplir. »

Les essais en piste du projet ont commencé en août dernier à Road Atlanta. Rappelons que les pilotes seront Mike Rockenfeller, double vainqueur des 24 Heures du Mans, Jimmie Johnson, septuple champion de la NASCAR Cup Series, et Jenson Button, champion du monde de F1 2009. La voiture d'essai et sa version précédente ont parcouru plus de 5800 km lors de six tests distincts sur Road Atlanta, le Virginia International Raceway, Goodyear Proving Grounds, le Carolina Motorsports Park, le Sebring International Raceway et le Daytona International Speedway.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux

Spécificités techniques de la NASCAR Next Gen Garage 56 Chevrolet Camaro ZL1

Dimensions

  • Longueur : 4 961 mm
  • Largeur : 1 996,4 mm
  • Hauteur : 1 280 mm
  • Empattement : 2 794 mm
  • Poids : 1 342 kg
  • Becquet : 152,4 mm

Châssis

  • Carrosserie : Carrosserie composite symétrique Chevrolet Camaro ZL1 2023 avec systèmes de volets intégrés, supports de caméra et plans de plongée
  • Underwing : passage de roue entièrement en carbone avec splitter de spécifications Le Mans, panneau moteur et diffuseur arrière
  • Châssis : tubes en acier avec avant et arrière boulonnés clips et pare-chocs avant/arrière
  • Boîte-pont : palettes de changement de vitesses séquentielles à 5 vitesses avec rampe et différentiel à plaque
  • Suspension (avant et arrière) : bras de commande en aluminium usiné à double triangulation avec bobine réglable sur les amortisseurs
  • Direction : crémaillère et pignon

Roues et pneumatiques

  • Roues avant sec : aluminium forgé BBS-G56 18" x 12,5" / 462 mm x 317,5 mm
  • Roues arrière sec : aluminium forgé BBS-G56 18" x 13,5" / 462 mm x 342,9 mm
  • Roues pluie : aluminium forgé BBS 18" x 12" / 462 mm x 304,8 mm
  • Pneus avant sec : Goodyear Racing Eagles – 365/35R18 (jour/nuit)
  • Pneus arrière sec : Goodyear Racing Eagles – 380/35R18 (jour/nuit)
  • Pneus pluie : Goodyear Racing Eagles – 365 /35R18 (inter/full wet)

Freinage

  • Freins : étriers avant monoblocs à six pistons / Étriers arrière monoblocs à quatre pistons - ensembles de disques en carbone
  • Disques de frein avant : disque carbone 15" x 1,57" / 381 mm x 40 mm avec cloche en titane
  • Disques de frein arrière : disque carbone 14" x 1,26" / 355,6 mm x 32 mm avec cloche en titane

Groupe motopropulseur

  • Moteur : V8 atmosphérique small block NASCAR Cup Series Chevrolet R07 en fonte
  • Cylindrée du moteur : 5,8 L
  • Système d'alimentation en carburant : injection
  • Système d'huile : carter sec
  • Refroidissement du moteur : l'air sort du radiateur par les ouïes du capot
  • Échappement : sortie d'échappement à deux côtés
  • Pile à combustible : 127 L (Total Excellium Racing 100)