AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 16 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 8 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 7 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 6 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 5 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 3 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 1 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 1 h

La NASCAR a dévoilé la livrée de la Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56 pour les 24 Heures du Mans

18/02/2023 Championnat du monde d'endurance FIA

La NASCAR a dévoilé la livrée de la Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56 pour les 24 Heures du Mans - Crédit photo : Hendrick Motorsports
Crédit photo : Hendrick Motorsports 

Le vendredi 17 février, la NASCAR et Hendrick Motorsports ont dévoilé la Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56 dans sa livrée pour les 24 Heures du Mans 2023.

La NASCAR a officiellement dévoilé, au Daytona International Speedway, la Chevrolet Camaro ZL1 Next Gen dans la livrée qu'elle prévoit de porter pour l'entrée du Garage 56 aux 24 Heures du Mans 2023. Le projet Garage 56, qui devrait être approuvé pour l'entrée par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) dans les prochaines semaines, est un partenariat entre la NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear. Cette équipe représente l'équipe, le fabricant et les pneus les plus victorieux dans les 75 ans d'histoire de ce sport automobile tellement américain.

Cette voiture de course NASCAR Next Gen conserve une grande partie des systèmes et des composants utilisés pour la série NASCAR Cup. La voiture a néanmoins été adaptée pour une seule course d'endurance et nous pouvons relevé certaines des nouveautés : des phares et des feux arrière fonctionnels, des pneus de course Goodyear Eagle spécialement conçus, des disques de frein en carbone et une pile à combustible de plus grande capacité. Une sacrée cure d’amincissement est aussi à remarquer avec une passage de 1581 à 1342 kg, soit 239 kg en moins.

Jim France, président-directeur général de la NASCAR, indique que « Dès le début de ce projet, il était important pour nous que la voiture que nous apportions au Mans soit une véritable voiture de série NASCAR. » Il rajoute également : « Bien qu'il y ait eu quelques ajustements pour permettre à la voiture de participer à une course d'endurance de 24 heures, les fans du Mans auront droit à l'expérience NASCAR complète. »

Jenson Button est très enthousiaste et va dans le sens de la direction de la NASCAR : « Je pense que les gens devraient voir la NASCAR pour ce qu'elle est vraiment et c'est ce qu'ils auront l'occasion de vivre. J'ai vraiment hâte de voir les autres concurrents et de connaître l'opinion des fans sur la voiture et ce que nous essayons d'accomplir. »

Les essais en piste du projet ont commencé en août dernier à Road Atlanta. Rappelons que les pilotes seront Mike Rockenfeller, double vainqueur des 24 Heures du Mans, Jimmie Johnson, septuple champion de la NASCAR Cup Series, et Jenson Button, champion du monde de F1 2009. La voiture d'essai et sa version précédente ont parcouru plus de 5800 km lors de six tests distincts sur Road Atlanta, le Virginia International Raceway, Goodyear Proving Grounds, le Carolina Motorsports Park, le Sebring International Raceway et le Daytona International Speedway.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux

Spécificités techniques de la NASCAR Next Gen Garage 56 Chevrolet Camaro ZL1

Dimensions

  • Longueur : 4 961 mm
  • Largeur : 1 996,4 mm
  • Hauteur : 1 280 mm
  • Empattement : 2 794 mm
  • Poids : 1 342 kg
  • Becquet : 152,4 mm

Châssis

  • Carrosserie : Carrosserie composite symétrique Chevrolet Camaro ZL1 2023 avec systèmes de volets intégrés, supports de caméra et plans de plongée
  • Underwing : passage de roue entièrement en carbone avec splitter de spécifications Le Mans, panneau moteur et diffuseur arrière
  • Châssis : tubes en acier avec avant et arrière boulonnés clips et pare-chocs avant/arrière
  • Boîte-pont : palettes de changement de vitesses séquentielles à 5 vitesses avec rampe et différentiel à plaque
  • Suspension (avant et arrière) : bras de commande en aluminium usiné à double triangulation avec bobine réglable sur les amortisseurs
  • Direction : crémaillère et pignon

Roues et pneumatiques

  • Roues avant sec : aluminium forgé BBS-G56 18" x 12,5" / 462 mm x 317,5 mm
  • Roues arrière sec : aluminium forgé BBS-G56 18" x 13,5" / 462 mm x 342,9 mm
  • Roues pluie : aluminium forgé BBS 18" x 12" / 462 mm x 304,8 mm
  • Pneus avant sec : Goodyear Racing Eagles – 365/35R18 (jour/nuit)
  • Pneus arrière sec : Goodyear Racing Eagles – 380/35R18 (jour/nuit)
  • Pneus pluie : Goodyear Racing Eagles – 365 /35R18 (inter/full wet)

Freinage

  • Freins : étriers avant monoblocs à six pistons / Étriers arrière monoblocs à quatre pistons - ensembles de disques en carbone
  • Disques de frein avant : disque carbone 15" x 1,57" / 381 mm x 40 mm avec cloche en titane
  • Disques de frein arrière : disque carbone 14" x 1,26" / 355,6 mm x 32 mm avec cloche en titane

Groupe motopropulseur

  • Moteur : V8 atmosphérique small block NASCAR Cup Series Chevrolet R07 en fonte
  • Cylindrée du moteur : 5,8 L
  • Système d'alimentation en carburant : injection
  • Système d'huile : carter sec
  • Refroidissement du moteur : l'air sort du radiateur par les ouïes du capot
  • Échappement : sortie d'échappement à deux côtés
  • Pile à combustible : 127 L (Total Excellium Racing 100)