Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 19 h

Points Super Licence et Wild Cards en F1 Academy pour sa saison 2024

05/02/2024 F1 Academy

Points Super Licence et Wild Cards en F1 Academy pour sa saison 2024 - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Pour 2024, la F1 Academy attribuera des points de Super Licence aux cinq premières du classement et introduira des Wild Cards pour promouvoir les talents féminins régionaux. Ces initiatives visent à renforcer la compétition et à soutenir l'évolution des pilotes.

La F1 Academy a fait savoir aujourd'hui que les cinq meilleurs pilotes du championnat de 2024 se verront attribuer des points de Super Licence par la FIA, marquant ainsi la reconnaissance du niveau de compétition proposé par l'Académie F1, de son dévouement à la formation des pilotes ainsi que de l'exigence technique requise pour y participer.

La championne de la saison 2024 recevra 10 points de Super Licence, les pilotes arrivant en deuxième et troisième positions engrangeront sept et cinq points respectivement. La quatrième obtiendra trois points, et un seul point sera remis à la pilote classée cinquième.

Afin de dynamiser le réservoir de talents locaux dans les zones accueillant les compétitions de la F1 Academy, cette dernière mettra en place des participations exceptionnelles, les "Wild Cards", pour certaines épreuves de son calendrier. En partenariat avec les organisateurs des courses, l'Académie F1 sélectionnera des jeunes pilotes féminines prometteuses de la région et leur proposera une participation exceptionnelle pour le weekend concerné.

Durant ces événements, l'équipe championne en titre, PREMA Racing, prendra en charge la voiture "Wild Card" en plus de ses trois véhicules habituels, apportant ainsi son soutien et son expertise à la pilote choisie. Ces participantes exceptionnelles auront la possibilité de cumuler des points au classement général des pilotes.

Des précisions sur le dispositif des "Wild Cards" seront fournies prochainement.

Pour favoriser l'émergence et le soutien de nouveaux talents, les Règlements Sportifs ont été ajustés pour limiter la participation des pilotes à deux saisons au sein de la F1 Academy. Cette nouvelle règle vise à renouveler chaque année les opportunités pour les talents féminins les plus prometteurs issus du karting et des formules de promotion de faire leurs preuves dans la série.

Susie Wolff, directrice générale de la F1 Academy, a déclaré : "Après une première saison positive, nous faisons deux avancées significatives pour 2024. Le fait que nos cinq meilleures pilotes reçoivent des points pour la Super Licence de la FIA témoigne de la solidité de notre proposition sur piste et aidera à alimenter leur progression alors qu'elles gravissent les échelons des formules de promotion."

"L'introduction des participantes Wild Card va promouvoir les talents régionaux, s'engager auprès des communautés locales et augmenter le vivier de talents dans les régions où nous courons, ce qui sera important pour notre croissance à long terme et garantira que nous créons encore plus d'opportunités pour les femmes de s'impliquer dans notre sport."