Le Grand Prix de Chine 2024 a été le théâtre d'une controverse suite à une protestation de l'équipe Aston Martin Aramco F1 concernant une prétendue violation de l'Article 39.6 des Règlements Sportifs de Formule 1. L'équipe a contesté la décision de la Direction de Course de permettre à la voiture numéro 55, pilotée par Carlos Sainz (Scuderia Ferrari), de continuer à participer à la session de qualification après s'être arrêtée sur la piste, ce qui a entraîné un drapeau rouge. L'équipe Aston Martin soutenait que selon l'article, une voiture qui s'arrête sur la piste ne devrait pas être autorisée à reprendre part à la session.

La Direction de Course a maintenu que tant que la voiture peut redémarrer sans assistance extérieure dans un délai raisonnable, elle peut continuer, une pratique apparemment acceptée lors des sessions précédentes malgré le libellé clair de la règle. Après une audience, les commissaires ont rejeté la protestation d'Aston Martin, invoquant une pratique constante dans le sport qui permettait une telle reprise après un arrêt.

Il y a 23 h

Classement définitif des qualifs du #ChineseGP et grille de départ provisoire pour la course de demain !

Il y a 23 h

Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 7 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 7 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 4 h

Points Super Licence et Wild Cards en F1 Academy pour sa saison 2024

05/02/2024 F1 Academy

Points Super Licence et Wild Cards en F1 Academy pour sa saison 2024 - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Pour 2024, la F1 Academy attribuera des points de Super Licence aux cinq premières du classement et introduira des Wild Cards pour promouvoir les talents féminins régionaux. Ces initiatives visent à renforcer la compétition et à soutenir l'évolution des pilotes.

La F1 Academy a fait savoir aujourd'hui que les cinq meilleurs pilotes du championnat de 2024 se verront attribuer des points de Super Licence par la FIA, marquant ainsi la reconnaissance du niveau de compétition proposé par l'Académie F1, de son dévouement à la formation des pilotes ainsi que de l'exigence technique requise pour y participer.

La championne de la saison 2024 recevra 10 points de Super Licence, les pilotes arrivant en deuxième et troisième positions engrangeront sept et cinq points respectivement. La quatrième obtiendra trois points, et un seul point sera remis à la pilote classée cinquième.

Afin de dynamiser le réservoir de talents locaux dans les zones accueillant les compétitions de la F1 Academy, cette dernière mettra en place des participations exceptionnelles, les "Wild Cards", pour certaines épreuves de son calendrier. En partenariat avec les organisateurs des courses, l'Académie F1 sélectionnera des jeunes pilotes féminines prometteuses de la région et leur proposera une participation exceptionnelle pour le weekend concerné.

Durant ces événements, l'équipe championne en titre, PREMA Racing, prendra en charge la voiture "Wild Card" en plus de ses trois véhicules habituels, apportant ainsi son soutien et son expertise à la pilote choisie. Ces participantes exceptionnelles auront la possibilité de cumuler des points au classement général des pilotes.

Des précisions sur le dispositif des "Wild Cards" seront fournies prochainement.

Pour favoriser l'émergence et le soutien de nouveaux talents, les Règlements Sportifs ont été ajustés pour limiter la participation des pilotes à deux saisons au sein de la F1 Academy. Cette nouvelle règle vise à renouveler chaque année les opportunités pour les talents féminins les plus prometteurs issus du karting et des formules de promotion de faire leurs preuves dans la série.

Susie Wolff, directrice générale de la F1 Academy, a déclaré : "Après une première saison positive, nous faisons deux avancées significatives pour 2024. Le fait que nos cinq meilleures pilotes reçoivent des points pour la Super Licence de la FIA témoigne de la solidité de notre proposition sur piste et aidera à alimenter leur progression alors qu'elles gravissent les échelons des formules de promotion."

"L'introduction des participantes Wild Card va promouvoir les talents régionaux, s'engager auprès des communautés locales et augmenter le vivier de talents dans les régions où nous courons, ce qui sera important pour notre croissance à long terme et garantira que nous créons encore plus d'opportunités pour les femmes de s'impliquer dans notre sport."